Claude Guéant : les enfants d'immigrés sont des cancres

FPP75

VIB
Claude Guéant a assuré mercredi devant les députés que deux tiers des enfants d’immigrés quittent le système scolaire sans diplôme. S’il corrige le tir après avoir affirmé dimanche que "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés", le ministre de l'Intérieur semble toujours se baser sur des chiffres qui n’existent pas.

Claude Guéant s’est-il perdu dans ses calculs? Le ministre de l’Intérieur semble avoir du mal à maîtriser les données dont il dispose sur la question de la scolarité des enfants d’immigrés. Dimanche, invité d’Europe 1, il avait affirmé que "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés". Mercredi à l’Assemblée nationale, Claude Guéant a utilisé la même fraction, deux tiers, mais de manière radicalement différente. Il affirmait jusqu’alors que deux tiers des enfants en échec scolaire sont des enfants d’immigrés; il prétend désormais que deux tiers des enfants d’immigrés sortent sans diplôme du système scolaire. Loin de maintenir sa position, Claude Guéant a donc complètement changé son fusil d’épaule, sans toutefois coller à la réalité.

Devant les députés, le locataire de la place Beauvau a affirmé tirer ses chiffres d’une étude de l’Insee et de publications de l'OCDE et du Haut commissariat à l'Intégration. Néanmoins, l’étude de l'Insee intitulée Les immigrés en France, édition 2005, sur laquelle le ministère affirme se baser, n’évoque pas la proportion de deux tiers. D’après ce document, 6,1% des enfants issus de familles non-immigrées quittent le système scolaire "sans qualification". Pour les enfants d’immigrés, la proportion monte à 10,7%. Une autre étude de l'Institut national des études démographiques (Ined) évoque des chiffres différents, mais très proches. "Cet écart est assez important, mais il n’est pas de l’ordre de ce que dit Claude Guéant", commente pour leJDD.fr Annick Kieffer, ingénieur de recherche au CNRS et co-auteur de "Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat: différenciation et polarisation des parcours", paru dans la revue Populations en 2009.

"Guéant compare des choux et des carottes"
En outre, Claude Guéant oublie de citer des éléments de contexte que les chercheurs travaillant sur le sujet prennent toujours en compte. "Il compare des choux et des carottes : les immigrés sont très concentrés dans les catégories non qualifiées, affirme Annick Kieffer. A catégories sociales identiques, les enfants d’immigrés réussissent plutôt mieux que les autres. Et cela se vérifie jusqu’à l’accès au supérieur." La chercheuse affirme toutefois que les enfants d’immigrés ont plus de difficultés que d’autres à élaborer des stratégies d’orientation au sein du système scolaire. Mais, d’après des travaux menés auprès d’un panel d’élèves constitué par l’Education nationale, leurs parents sont très concernés par l’avenir de leurs enfants. “Ces parents n’ont pas le même rapport au système scolaire et les enseignants ne les voient pas beaucoup, c’est vrai. Mais ils cherchent tous les moyens pour que leurs enfants réussissent et on voit très bien qu’ils souffrent de ne pas pouvoir les aider”, indique Annick Kieffer.
 

FPP75

VIB
Après des déclarations sur le taux de chômage des immigrés, Claude Guéant a semble-t-il voulu poursuivre une campagne médiatique sur l’immigration en se basant sur des statistiques et des chiffres. Mais, tout comme Jean-François Copé, qui avait dénoncé en avril le coût de l’immigration en oubliant de mentionner les recettes, le ministre de l’Intérieur a mal fait ses comptes.
 
Tradition républicaine oblige, la recherche sur les performances scolaires en fonction de l'origine a longtemps été difficile. Pour obtenir des résultats sur le comportement scolaire des enfants d'immigrés, les chercheurs s'en sont souvent tenus à des pratiques de contournement : recherches à partir des patronymes, de la nationalité, etc. Or, le panel 1995, qui suit les parcours de tous les élèves entrés en sixième cette année-là, offre pour la première fois des statistiques sur la nationalité des parents. Il permet d'obtenir des données très précises sur la scolarité de cette population. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne vont pas du tout dans le sens du "chiffre" avancé par Claude Guéant.

"Leurs résultats sont globalement moins bons. Mais à classe sociale équivalente ce n’est plus vrai. A caractéristiques sociales comparables des parents, on observe au contraire un avantage des enfants d'immigrés essentiellement dû à l'investissement très forts des parents", explique Annick Kieffer, auteur avec Yaël Brinbaum de l'étude La scolarité des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat (2009). "C'est vrai à l'entrée en sixième et c'est vrai également au niveau du BEPC".

Selon cette étude, parmi les élèves dont les parents sont ouvriers et employés, 46% ont le bac chez les enfants d'immigrés, contre 40% chez les Français d’origine. Ce chiffre monte à 88% chez les enfants d'immigrés cadres. Ils sont aussi plus nombreux à aller vers une seconde générale. "Le problème, c'est qu'on ne s'intéresse plus à l'origine sociale, déplore Annick Kieffer. On compare deux populations (enfants issus de l'immigration et français d'origine) dont les caractéristiques socioprofessionnelles n'ont absolument rien à voir". Et de rappeler que dans le cas des enfants d'immigrés, les ségrégations urbaines et scolaires se superposent. Les élèves d’origines maghrébines, par exemple, sont cinq fois plus inscrits en ZEP que les autres.

http://mobile.dijonscope.com/013528-scolarite-des-enfants-d-immigres-claude-gueant-a-tout-faux
 
Je m'inscrit en faux, c'est une enquête qui ne prend pas en comptes toutes les informations pour faire une étude objective. Des chercheurs du CNRS ont montré que les enfants d'immigrés pour la même classe d'age avait des enfants qui avait un taux moyen de réussite au BAC de 46% contre 40% pour des enfants de Français " de souches" même si je n'aime pas ce terme. Ce ministre commence vraiment a m'agacer et juste pour ces propos je voterais contre l'UMP. Moi qui n'allait pas voter a cause de propos comme cela et des contre vérités et bien je voterais contre l'UMP.
 
il a qd même dit que souligner ce probleme c'était juste pour mieux nous aider.

Sympa non ?

Je l'appel Claude Gluant ou Gland, tellement le nombres de conneries débités a la minutes est énormes. Il ferait passer Brice Hortefeux pour un modéré. Mais cela m'a convaincu de ne pas voter UMP. Je voterais Marine Le Pen Pour ne pas voter UMP.
 
S'il pose les problèmes pour essayer de les résoudre en étudiant les causes je ne vois pas où est le problème.
S'il pose les problèmes uniquement pour essayer de stigmatiser une minorité, effectivement c'est problématique voir dangereux.

A mon avis il y'a un peu des deux dans son discours, à voir les mesures qu'il prendra derrière. S'il veut vraiment s'attaquer à ce problème il faut s'attaquer au manque de mixité sociale.
 
S'il pose les problèmes pour essayer de les résoudre en étudiant les causes je ne vois pas où est le problème.
S'il pose les problèmes uniquement pour essayer de stigmatiser une minorité, effectivement c'est problématique voir dangereux.

A mon avis il y'a un peu des deux dans son discours, à voir les mesures qu'il prendra derrière. S'il veut vraiment s'attaquer à ce problème il faut s'attaquer au manque de mixité sociale.

Permet nous d'en douter.

Il ne pense pas aux mesures à prendre il veut juste son 1/4 d'heures de gloire.

Il veut passer de l'ombre à la lumière.
 
S'il pose les problèmes pour essayer de les résoudre en étudiant les causes je ne vois pas où est le problème.
S'il pose les problèmes uniquement pour essayer de stigmatiser une minorité, effectivement c'est problématique voir dangereux.

A mon avis il y'a un peu des deux dans son discours, à voir les mesures qu'il prendra derrière. S'il veut vraiment s'attaquer à ce problème il faut s'attaquer au manque de mixité sociale.

Le problème c'est comment grailler tout les jours, les sous, le chomage, la retraite, la sécurité sociale.


On s'en fou de savoir qui lache des caisses plus que les autres et qui, par la meme occasion, polue plus que les autres.


Politique de la france:

Il y a des problèmes trop durs a résoudre, j'en créé donc des nouveaux et j'essaye d'y apporter des solutions.

Comme ça les gens (moutons) se diront: "waaa, superbe, ils travaillent et trouvent des so-lu-tions!, c'est des gens qui bossent!"


Pendant que beaucoup squattent les restos du coeur jour après jour, d'autres s'astiquent les trous de nez a la recherche de khnouna dans leurs beaux bureaux louis XVI pour nourrir leur bergerie.
 
C faux !!

Il y a eu des études sérieuses 'toute chose égale par ailleurs', donc en gros sur la base d'échantillons appariés

Quand on compare une population ouvrière d'orgine immigrée à une population ouvrière d'origine française, ce sont les enfants d'immigrés qui réussissent mieux
 
C faux !!

Il y a eu des études sérieuses 'toute chose égale par ailleurs', donc en gros sur la base d'échantillons appariés

Quand on compare une population ouvrière d'orgine immigrée à une population ouvrière d'origine française, ce sont les enfants d'immigrés qui réussissent mieux

T'es folle!

Faut surtout pas dire ça! tu risques d'ébranler la croyance moutonesque de beaucoup!
 
Haut