Claude moniquet: "la belgique est le plus grand exportateur de combattants, et ces jeunes convertis

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.sudinfo.be/1176030/artic...-plus-grand-exportateur-de-combattants-et-ces
Claude Moniquet: "La Belgique est le plus grand exportateur de combattants, et ces jeunes convertis à l'Islam sont dangereux"
Yolande Nimy
Issus de la précarité sociale, ayant eu des démêlés avec la justice ou encore en décrochage scolaire : les motifs qui poussent certains jeunes à se convertir à l’islam sont multiples. Et ce sont souvent ces neo-convertis qui se font enrôler par des organisations terroristes.

« La Belgique est le plus grand exportateur de combattants, dont des convertis », selon Claude Moniquet, expert en terrorisme. Il s’exprime dans nos éditions de ce mardi.
« La Belgique est le pays qui exporte le plus de djihadistes. 350 combattants selon les chiffres officiels mais ils sont en réalité beaucoup plus. On pourrait parler de près de 600 personnes impliquées dans les affaires syrio-irakienne. C’est énorme ! », explique Claude Moniquet.
D’autant que parmi les personnalités embrigadées il y a bon nombre de jeunes convertis. Sans lien avec des organisations terroristes, à l’origine. C’est d’ailleurs ce qui les rend plus dangereux. « Le plus souvent ils se convertissent pour échapper à une réalité judiciaire, sociale... Ou encore, leur famille est disloquée. C’est bien parce qu’ils essaient de trouver un sens à leur vie qu’on peut les amener à faire n’importe quoi », poursuit notre interlocuteur.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les rapports internationaux démontrent que la Belgique est le pays européen qui discrimine le plus ses minorités ethnique.
Le rapport PISA démontre chaque année que l'enseignement belge est le plus ghettoisé, discriminatoire.
Les rapports Eurostat démontrent chaque année que les citoyens d'origines non européenne en Belgique ont le taux d'emploi le plus faible de tous les pays européens et ce essentiellement en raison de discriminations structurelle et une absence de volonté politique pour une VRAIE société plurielle.

la responsabilité de l'Etat est fondamental dans l'absence de perspective de ces jeunes.... Même une personnalité de droite, à savoir le Ministre Louis michel, a reconnu que si il y a autant de jeunes belges qui partent c'est en raison des discriminations : " Louis Michel fait également le lien avec ces jeunes Belges qui s’engagent en Syrie. « J’y vois une certaine forme de désœoeuvrement, un mal-être », regrette Louis Michel. « Un certain nombre de jeunes ne trouvent pas de perspectives (dans notre société), il faut armer nos jeunes, leur offrir des perspectives »."

source : http://www.lesoir.be/215274/article...s-n-en-avons-pas-fini-avec-menace-terroriste»
 
Haut