Les clés de 100 millions de voitures facilement falsifiables

madalena

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salam

Une faille de sécurité dans le système d'ouverture et de fermeture à distance de nombreux modèles pourraient être piratés sans difficulté. Les marques du groupe Volkswagen sont particulièrement concernées.
La sécurité des ouvertures de portes à distances de nombreux modèles de voitures serait particulièrement vulnérable. Des chercheurs en Allemagne et en Grande-Bretagne ont en effet dévoilé une faille de sécurité qui concernerait environ 100 millions de véhicules dans le monde, rapporte la presse allemande.

Une étude menée par Flavio Garcia, David Oswald et Pierre Pavlidès, chercheurs de l'Université de Birmingham, en collaboration avec Timo Kasper, de la société Kasper & Oswald GmbH spécialiste des questions de sécurité informatique, parvient en effet à démontrer la très grande vulnérabilité des boîtiers qui commandent l'ouverture et la fermeture des véhicules, basés sur un système de code tournant (rolling code). Les chercheurs affirment ainsi, dans leur étude présentée à Austin, que «pour la plupart des fermetures de porte, il existe des outils qui permettent de décoder la serrure pour créer une clé correspondante».

Les chercheurs se sont en effet aperçus que les grands constructeurs automobiles, et notamment les véhicules fabriqués par Volkswagen depuis 1995, ne proposent qu'un faible nombre de combinaisons. Il serait ainsi possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d'anciennes clés, en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents. Par ailleurs, selon les chercheurs, un pirate informatique qui aurait récupéré les algorithmes de chiffrement aurait simplement besoin d'intercepter un seul signal de la télécommande d'un véhicule pour reproduire le code de la clé de voiture. En d'autres termes, un voleur peut facilement reproduire le code envoyé par la télécommande d'un véhicule. Il suffit qu'il intercepte les ondes radios envoyées par le boîtier lorsque l'utilisateur l'actionne.

Hausse du nombre d'affaires de vol sans effraction Le groupe Volkswagen est parmi les constructeurs les plus concernés. Avec sa marque du même nom (Golf 4 à 6 par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, le groupe est «particulièrement touché» pour ses véhicules conçus depuis 1995. Interrogé par des médias allemands, le géant européen de l'automobile a admis que «les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux (des) véhicules actuels» du groupe Volkswagen. Selon l'étude, le niveau de sécurité s'est effectivement renforcé puisque le nombre de combinaisons a été augmenté, toutefois les auteurs affirment que aujourd'hui encore, la sécurité des véhicules reste vulnérable.

suite:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...ions-de-vehicules-facilement-falsifiables.php
 

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farid_h

<defunct>
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C'est confirme... et connu depuis assez longtemps. Pour l'instant, les voitures avec des cles physiques sont definitivement plus sures. :)

Et ce qu'on peut toujours ajouter: des mecanismes physiques pour bloquer le volant, genre Disklok, ....
 

Yoel1

VIB
C'est confirme... et connu depuis assez longtemps. Pour l'instant, les voitures avec des cles physiques sont definitivement plus sures. :)

Et ce qu'on peut toujours ajouter: des mecanismes physiques pour bloquer le volant, genre Disklok, ....
Le meilleur anti vol est celui que tu te bricoles
Une électrovanne 12 volts branchée sur le tuyau de gasoil entre le réservoir et le moteur bien planquée, est commandée par un interrupteur (détourné de son utilisation d'origine) au tableau de bord et un relais pour coupé l'alimentation de la jauge du réservoir, résultat dès que tu mets le contact le voyant de jauge s'allume et si le gars démarre quand même 300 mètres plus tard panne sèche au milieu de la route :)
 
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Tancredi

Moramora
VIB
Le meilleur anti vol est celui que tu te bricoles
Une électrovanne 12 volts branchée sur le tuyau de gasoil entre le réservoir et le moteur bien planquée, est commandée par un interrupteur (détourné de son utilisation d'origine) au tableau de bord et un relais pour coupé l'alimentation de la jauge du réservoir, résultat dès que tu mets le contact le voyant de jauge s'allume et si le gars démarre quand même 300 mètres plus tard panne sèche au milieu de la route :)
Si la manip que tu propose est mal exécutée, y a t'il le risque que le mec se fasse exploser au milieu de la route ? :D
 

Yoel1

VIB
Si la manip que tu propose est mal exécutée, y a t'il le risque que le mec se fasse exploser au milieu de la route ? :D
Non, c'est juste une coupure de l'alimentation en carburant , donc même symptômes que pour une panne sèche le moteur ne tourne plus rond et ralenti , il y a largement le temps de se garer ...j'avais une cox et on me l'a volée ...résultat, je l'ai retrouvée à 300 mètre de chez moi garée en vrac
 

Tancredi

Moramora
VIB
Non, c'est juste une coupure de l'alimentation en carburant , donc même symptômes que pour une panne sèche le moteur ne tourne plus rond et ralenti , il y a largement le temps de se garer ...j'avais une cox et on me l'a volée ...résultat, je l'ai retrouvée à 300 mètre de chez moi garée en vrac
Et tu l'as trouvée avec le plein du réservoir fait ! vu que le mec, pensant à une panne d’essence s'est payé 15 km à pied pour trouver un distributeur ! pour avoir toujours le même problème après ! :D
 

Yoel1

VIB
Et tu l'as trouvée avec le plein du réservoir fait ! vu que le mec, pensant à une panne d’essence s'est payé 15 km à pied pour trouver un distributeur ! pour avoir toujours le même problème après ! :D
Pas eu cette chance :D ...même montage!
147959
 

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farid_h

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Le meilleur anti vol est celui que tu te bricoles
Une électrovanne 12 volts branchée sur le tuyau de gasoil entre le réservoir et le moteur bien planquée, est commandée par un interrupteur (détourné de son utilisation d'origine) au tableau de bord et un relais pour coupé l'alimentation de la jauge du réservoir, résultat dès que tu mets le contact le voyant de jauge s'allume et si le gars démarre quand même 300 mètres plus tard panne sèche au milieu de la route :)
C'est elegant... tant que c'est fait professionellement. Tu ne veux pas risquer une explosion... :D

Il y a aussi toujours ca:

http://www.google.de/patents/US3003539
 

farid_h

<defunct>
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Je sais, les explosions sont rarissimes... :)

Mais quand meme: si t'as un petit moteur electrique de la valve pret de l'alimentation, ce petit moteur produit des petites etincelles. Si la valve n'est pas 100% etanche, et qu'il y a des vapeurs, avec un peu de malchance et le bon quotient essence/oxygene, ca peut donner non seulement un feu, ca peu exploser tout le nuage de la vapeur; et si cette explosion arrache les tuyaux, le reste va bruler aussi.

Pour le repeter, l'idee est elegante, il faut juste l'executer / l'installer professionellement. C'est un endroit sensible de la voiture. ;)
 

Yoel1

VIB
Je sais, les explosions sont rarissimes...

Mais quand meme: si t'as un petit moteur electrique de la valve pret de l'alimentation, ce petit moteur produit des petites etincelles. Si la valve n'est pas 100% etanche, et qu'il y a des vapeurs, avec un peu de malchance et le bon quotient essence/oxygene, ca peut donner non seulement un feu, ca peu exploser tout le nuage de la vapeur; et si cette explosion arrache les tuyaux, le reste va bruler aussi.

Pour le repeter, l'idee est elegante, il faut juste l’exécuter / l'installer professionnellement. C'est un endroit sensible de la voiture.
Tu es phobique à l'électro-essence,:D il n'y aucun risque avec se type matériel
http://www.classicautoelec.com/pompes-à-essence-électrique/891-electrovanne-12v.html
Oui, il faut l'installer professionnellement et avec élegance, c'est le minimum ;)
J'ai m^me pousser le vice d'introduire une résistance dans le "faux" circuit pour que la jauge ne soit pas totalement à zéro , mais dans le rouge de la jauge
 
C'est confirme... et connu depuis assez longtemps. Pour l'instant, les voitures avec des cles physiques sont definitivement plus sures. :)

Et ce qu'on peut toujours ajouter: des mecanismes physiques pour bloquer le volant, genre Disklok, ....



c'est toujours contraignant : faut la trimbaler et faut bosser un peu

Et ça fait un peu le gros radin qui enchaîne sa voiture avant de partir:D
 
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