CNEM belge et marocaine

Bonjour,

je suis belge et je désire épouser une marocaine entre nous il y a un différence d'age de 18 ans, notre relation existe depuis une année et deux mois.

J'ai fais trois voyages au Maroc pour lui rendre visite et pour la fête des fiançailles; au total de 30 jours de séjours au Maroc.

Ma future femme travaille et moi aussi; je pense que toute ces choses permette d'obtenir le certificat de non empechement de mariage sans aucun problème. Notre rendez vous aura lieu dans le courant du mois d'avril.

svp quel sont les papiers a avoir lors de rendez vous pour le CNEM pour ma future femme marocaine et pour moi qui suis belge (francophone).

J'ai hâte de vous lire.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bonjour,

je suis belge et je désire épouser une marocaine entre nous il y a un différence d'age de 18 ans, notre relation existe depuis une année et deux mois.

J'ai fais trois voyages au Maroc pour lui rendre visite et pour la fête des fiançailles; au total de 30 jours de séjours au Maroc.

Ma future femme travaille et moi aussi; je pense que toute ces choses permette d'obtenir le certificat de non empechement de mariage sans aucun problème. Notre rendez vous aura lieu dans le courant du mois d'avril.

svp quel sont les papiers a avoir lors de rendez vous pour le CNEM pour ma future femme marocaine et pour moi qui suis belge (francophone).

J'ai hâte de vous lire.
je t'invite lire
http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=86&mnu=86
 
Bonjour,

Nous avons passé l'entretien au consul de Belgique mardi, la dame a prit le numéro de téléphone pour nous tenir au courant et rien pas d'appel :-(
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour,

Nous avons passé l'entretien au consul de Belgique mardi, la dame a prit le numéro de téléphone pour nous tenir au courant et rien pas d'appel :-(


Bonjour pour le CNEM:

Le CNEM est délivré sur présentation d'une copie conforme de votre acte de naissance et d'un extrait complet des registres de population de votre domicile en Belgique, mentionnant votre nom, nationalité, domicile et état civil. Ces documents doivent être des originaux datant de moins de six mois. Vous devez les demander auprès de votre administration communale. Vous devez aussi présenter une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité).

La délivrance de ce certificat n'est pas automatique. Dans le cadre de la lutte contre les mariages blancs et les mariages forcés les futurs époux seront soumis a un entretien. En cas de doute, quand il apparaît manifestement que la volonté véritable, dans le chef d’au moins un des futurs époux, ne correspond pas à la volonté exprimée, c’est-à-dire si le but du mariage n'est pas la création d'une communauté de vie durable, mais ne vise que l’obtention de l'avantage lié au statut de marié (par ex. droit au séjour en Belgique lié au statut d’époux par exemple), l'Ambassade ne délivrera pas de CNEM ou transmettra le dossier au Parquet du Procureur du Roi du domicile de la partie belge.

Le ressortissant belge qui demande la délivrance d’un certificat de non-empêchement à mariage doit prendre contact avec l'Ambassade en vue d’obtenir un rendez-vous.


En général le CNEM est délivré en 48 heures ,rappelez le Consulat pour savoir quand vous pouvez aller chercher le CNEM
 
Bonjour,

Nous avons passé l'entretien au consul de Belgique mardi, la dame a prit le numéro de téléphone pour nous tenir au courant et rien pas d'appel :-(

Je pense que votre demande a été envoyée pour enquête en Belgique.
Je suis belge et fiancé à une marocaine également, et nous sommes passés le 13/04 à l'ambassade de Rabat pour le CNEM que j'ai obtenu le jour même...

9 ans de différence d'âge, 6 mois de relation seulement, qu'on a pas du prouver.

Bonne chance pour la suite.

PS: Belgika, je suis sur que tu me lis... tu te rappelles de moi? :)
 
B

belgika

Non connecté
Je pense que votre demande a été envoyée pour enquête en Belgique.
Je suis belge et fiancé à une marocaine également, et nous sommes passés le 13/04 à l'ambassade de Rabat pour le CNEM que j'ai obtenu le jour même...

9 ans de différence d'âge, 6 mois de relation seulement, qu'on a pas du prouver.

Bonne chance pour la suite.

PS: Belgika, je suis sur que tu me lis... tu te rappelles de moi? :)


kikou yessssssssssssss :) contente de te lire tu me raconteras la suite ?
Bonne journée et bonne continuation à vous deux,et féliçitations à vous deux
ça me fait vraiment plaisir de te revoir
à bientôt
 
bonjour,
nous on a eu notre CNEM le jour même dans une demi heur mais ça été 2007, belgika se rappellera aussi de moi ancien "azoulnet".merci ma soeur pour tout vos aides.
 
B

belgika

Non connecté
bonjour,
nous on a eu notre CNEM le jour même dans une demi heur mais ça été 2007, belgika se rappellera aussi de moi ancien "azoulnet".merci ma soeur pour tout vos aides.


Bonjour Alzounet yesssssss je me souviens bien de toi aussi :)contente de te lire sur le forum avec plaisir mon Frère à bientôt et bonne journée
 
kikou yessssssssssssss :) contente de te lire tu me raconteras la suite ?
Bonne journée et bonne continuation à vous deux,et féliçitations à vous deux
ça me fait vraiment plaisir de te revoir
à bientôt

Hello Belgika,

Les choses sont un peu moins belles que ca...
Malgré tout ce qu'on a fait, la famille l'a rattrapée et a gagné. Elle a baissé les bras devant les pressions et les menaces et le mariage forcé a eu lieu. J'ai rien pu faire pour la sauver et elle m'a demandé d'oublier notre relation et de ne jamais contacter sa famille :(
On est toujours en contact mais c'est difficile de la savoir là et de voir qu'elle s'est sacrifiée et ne veut plus se battre...

Après ca j'ai rencontré qqun d'autre, avec qui tout se passe bien et nous avons décider de nous marier
 
bonsoir je suis un tunisien (25 ans) je suis avec une belge (32 ans) on est on couple depuis le 05/04/2010 et on a deposer notre demande pour le certificat de non-empechement le 15/04/2011 et elle nous a demander de resonner dans la semaine mais quand on a resonné elle nous a dis qu'on a rendez vous le 11/10/2011 pour un entretien alors je voulais savoir pourquoi le rendez-vous pour l'entretien a étais fixer aprés six mois on sachant que dans le site de l'embasade dise aprés le depot du dossier toute la procedure et l'entretien reste seulement 6 mois maximum merci
 
B

belgika

Non connecté
bonsoir je suis un tunisien (25 ans) je suis avec une belge (32 ans) on est on couple depuis le 05/04/2010 et on a deposer notre demande pour le certificat de non-empechement le 15/04/2011 et elle nous a demander de resonner dans la semaine mais quand on a resonné elle nous a dis qu'on a rendez vous le 11/10/2011 pour un entretien alors je voulais savoir pourquoi le rendez-vous pour l'entretien a étais fixer aprés six mois on sachant que dans le site de l'embasade dise aprés le depot du dossier toute la procedure et l'entretien reste seulement 6 mois maximum merci


Bonjour pour le CNEM en principe on le reçoit dans la semaine après l'entretien passé au Consulat
donc demande faite le 15/04/2011 et rendez vous six jours après 11/10/2011 je ne vois pas que l entretien a été fait six mois après ??

si vous n avez pas obtenu de réponse la semaine suivant le 11/10/2011 il se peut que l ambassade ai demandé une enquête auprès du Procureur du Roi en Belgique afin d avoir son avis (suspicions "mariage blanc") il faut en moyenne deux à quatre mois avant d obtenir cet avis ,ta fiancée sera entendue en Belgique par la police et le Procureur du Roi prendra sa décision

courage !
 
Bonjour pour le CNEM en principe on le reçoit dans la semaine après l'entretien passé au Consulat
donc demande faite le 15/04/2011 et rendez vous six jours après 11/10/2011 je ne vois pas que l entretien a été fait six mois après ??

si vous n avez pas obtenu de réponse la semaine suivant le 11/10/2011 il se peut que l ambassade ai demandé une enquête auprès du Procureur du Roi en Belgique afin d avoir son avis (suspicions "mariage blanc") il faut en moyenne deux à quatre mois avant d obtenir cet avis ,ta fiancée sera entendue en Belgique par la police et le Procureur du Roi prendra sa décision

courage !

Hello Belgika,

Merci pour ton MP, je ne peux pas encore te répondre, je t'ai ajoutée dans mes contacts...

Pour brahimbooba je pense que le dossier est déjà en enquête au procureur du Roi non? pourquoi un délai de 6 mois sinon? brahimbooba vous avez déjà eu un entretien quand vous avez déposé votre demande le 15/4?
 
bsr frere
dit moi stp ,comment vs avez pris la certifecat ds le meme jour.qui ce que vs avez fait pr l'avoir ds le mm jour ,et prq vs avez fait l'interview a rabat pourquoi pas a casa consulat general.
merci
 
B

belgika

Non connecté
Hello Belgika,

Merci pour ton MP, je ne peux pas encore te répondre, je t'ai ajoutée dans mes contacts...

Pour brahimbooba je pense que le dossier est déjà en enquête au procureur du Roi non? pourquoi un délai de 6 mois sinon? brahimbooba vous avez déjà eu un entretien quand vous avez déposé votre demande le 15/4?

Bonsoir Belgoben,oui tu dois avoir au moins dix messages sur le forum pour me répondre
Merci pour de m'avoir rajouté dans tes contacts j avais fais pareil en attendant on va patienter alors pour Brahimbooba je suppose aussi que c est en enquête je me suis trompée avec la date du 11/10/2011 je pensais à avril et pas octobre 2011 :rouge:
Merci à toi Belgoben et à bientôt
 
je trouve que c'est domage de laissé les demandeurs attendre comme ca au moins 3 mois ,pourquoi tt ca ,par contre y on a des autre qui sont pris la certifecat ds le meme jour .
meme qu'il y a un grand defferents de l'age ex.....
vraiment c'est pas normale ,chaqu'un a comeme le droit de se marier avec qui 'il veut et qu'on il veut .excuse moi mais vraiment je suis faché car j'ai aussi le meme probleme de cet certifecat.que ns arrete a continu notre mariage.
il faut vraiment qu'on trouve un solution mes frere et mes soeur.
bon soiré tous.
merci de votre attention
 
bsr frere
dit moi stp ,comment vs avez pris la certifecat ds le meme jour.qui ce que vs avez fait pr l'avoir ds le mm jour ,et prq vs avez fait l'interview a rabat pourquoi pas a casa consulat general.
merci

Bonjour,

On a eu notre rendez-vous à Rabat parce que la ville où elle habite dépend de la "juridiction" de Rabat. Il faut appeler avant pour être certain d'où tu dois te rendre.

On a passé notre entretien séparément, la dame a vu qu'on se connaissais très bien. Elle m'a parlé des mariages gris etc, je lui ai dit que je connaissais bien l'histoire et que je n'avais aucu soupçon à ce sujet. Ce qui m'inquiétait un peu c'était notre différence d'age, qui me paraissait un peu élevée (9 ans) mais elle m'a dit qu'il n'en était rien.

Je pense que les points suivants nous ont aidé:
- Je suis belge et ma fiancée marocaine et pas l'inverse (c'est peut-être une illusion mais j'ai l'impression qu'il y a plus de problèmes dans l'autre sens)
- ma fiancée parle couramment le francais, ce que la dame a noté dans le dossier.

Après c'est plus une question de feeling, les deux entretiens se sont bien passés, la dame a essayé de piéger ma fiancée avec des questions un peu tordues mais elle s'en est bien sortie. Puis le feeling était bon entre elles, elles ont sympathisé.

Mais AVANT même qu'elle interroge ma fiancée elle m'a dit que c'était bon, qu'elle allait délivrer le CNEM... je ne sais pas pourquoi

On se connaissait depuis 6 mois via internet et on ne s'est vus qu'une seule fois une semaine avant la demande de CNEM. Donc je pense bien que c'est avant tout une question de jugement personnel et d'authenticité de la relation plutot qu'une histoire de critères prédéfinis...
 
Bonsoir Belgoben,oui tu dois avoir au moins dix messages sur le forum pour me répondre
Merci pour de m'avoir rajouté dans tes contacts j avais fais pareil en attendant on va patienter alors pour Brahimbooba je suppose aussi que c est en enquête je me suis trompée avec la date du 11/10/2011 je pensais à avril et pas octobre 2011 :rouge:
Merci à toi Belgoben et à bientôt

De rien, à bientot :)
 
bonsoir svp vous pouvez m'aidé concernant la CNEM j'ai passé le rendez vous avec ma fiancé en avril 2011 mais pas de réponse jusqu'au maintenant différence d'age est de 19ans moi je travaille et ma femme aussi pouvez m expliqué quel est le souci de la dame pour ne pas avoir le certificat et ce que c 'est vrai qu'il yavais bcp de refus de CNEM et merci d'avance
 
[
bonsoir belgika
svp je vous informe que notre dossier est chez le procureur de roi presque un mois et 12 jours pas encore eu une enquête de police dis moi svp c'est quoi le souci de consul est ce que notre différence d age de 19ans??? mais je t informe que moi et ma futur femme on travaille

j attend vos réponse impatiemment et merci à tous
 
B

belgika

Non connecté
[
bonsoir belgika
svp je vous informe que notre dossier est chez le procureur de roi presque un mois et 12 jours pas encore eu une enquête de police dis moi svp c'est quoi le souci de consul est ce que notre différence d age de 19ans??? mais je t informe que moi et ma futur femme on travaille

j attend vos réponse impatiemment et merci à tous

Bonjour
il y pourrait y avoir plusieurs raisons et pas uniquement l'âge,une rencontre sur msn et un seul voyage dans le but de se marier ,sans vraiment se connaitre

il faut prouver un an minimum ,de relation stable et durable,avant le mariage,et 45 jours maximum sur place ,pour voir son futur conjoint ,toujours avant le mariage
pour le Procureur du Roi ,si vous êtes en Belgique le mieux est d aller vous renseigner au greffe du Palais de Justice pour savoir si ils ont le dossier et si l enquête est en cours

Bonne journée et à bientôt
 
Bonjour pour le CNEM:

Le CNEM est délivré sur présentation d'une copie conforme de votre acte de naissance et d'un extrait complet des registres de population de votre domicile en Belgique, mentionnant votre nom, nationalité, domicile et état civil. Ces documents doivent être des originaux datant de moins de six mois. Vous devez les demander auprès de votre administration communale. Vous devez aussi présenter une pièce d'identité (passeport ou carte d'identité).

La délivrance de ce certificat n'est pas automatique. Dans le cadre de la lutte contre les mariages blancs et les mariages forcés les futurs époux seront soumis a un entretien. En cas de doute, quand il apparaît manifestement que la volonté véritable, dans le chef d’au moins un des futurs époux, ne correspond pas à la volonté exprimée, c’est-à-dire si le but du mariage n'est pas la création d'une communauté de vie durable, mais ne vise que l’obtention de l'avantage lié au statut de marié (par ex. droit au séjour en Belgique lié au statut d’époux par exemple), l'Ambassade ne délivrera pas de CNEM ou transmettra le dossier au Parquet du Procureur du Roi du domicile de la partie belge.

Le ressortissant belge qui demande la délivrance d’un certificat de non-empêchement à mariage doit prendre contact avec l'Ambassade en vue d’obtenir un rendez-vous.


En général le CNEM est délivré en 48 heures ,rappelez le Consulat pour savoir quand vous pouvez aller chercher le CNEM




Bonjour ne pense tu pas que des de delai si long pour la cnem est vraiment inadmissible surtout quand on sait que sa ne résout pas que sa ne résout pas le problème des mariages blanc car nos compatriotes qui possèdent la double nationalité en sont dispensés je trouve cela injuste mais bon un passage obligé
J'attends votre avis sur cette question a bientôt
 
Haut