Code de la route : adieu la roue de secours!

thitrite

Contributeur
Contributeur
L’article 15 a été complété de manière à permettre aux nouveaux véhicules munis d’un équipement de gonflage de ne pas être soumis à l’obligation de disposer d’un pneu de secours.



La roue de secours ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir. De nouvelles dispositions s’appliqueront aux véhicules. Le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique a déposé un projet de décret complétant le décret n° 2.10.421 du 29 septembre 2010 pris pour l’application de la loi n° 52-05 portant code de la route, relative aux véhicules. Jusque-là, l’article 15 du décret du 29 septembre 2010 prévoyait l’obligation aux véhicules de disposer d’un pneu de secours.

Ledit article stipule que «Tout véhicule à moteur affecté à un service public de transport en commun, tout véhicule affecté au transport de marchandises et tout véhicule automobile particulier doit être monté sur des pneumatiques sans chambre à air. En outre, lesdits véhicules doivent être munis d’une roue de secours répondant aux caractéristiques visées au premier alinéa du présent article». Avec le développement technologique que connaît actuellement le secteur automobile, ces dispositions sont devenues obsolètes. Et pour cause, la majorité des constructeurs produisent des véhicules ne disposant pas de place pour le pneu de secours.

En cas de panne, le pneu de secours est remplacé par un système de gonflage des pneus. Ont également été développés des pneus susceptibles d’être utilisés vides (Run Flat). Ainsi, l’article 15 a été complété de manière à permettre aux nouveaux véhicules munis d’un équipement de gonflage de ne pas être soumis à l’obligation de disposer d’un pneu de secours. «Toutefois, sont exceptés de l’exigence de la roue de secours, les véhicules munis d’un équipement de gonflage dont l’architecture ne permet pas d’embarquer une roue de secours conventionnelle et les véhicules dotés de pneus qui roulent à plat «Run-Flat»», indique l’article premier du projet de décret.

http://www.aujourdhui.ma/maroc/soci...adieu-la-roue-de-secours--112541#.VAcjh-N5OSo
 
IL y a plus de 10 ans que je ne possède pas la roue de secours

la première voiture c’était une bombe de mousse

la deuxième d'un compresseur éclectique que je branche en complément avec un produit pour gonfler la roue crevée. Si la roue est éclatée il faut appeler le dépanneur

la troisième un compresseur uniquement car je peux rouler suffisamment avec une roue crevée les pneus sont conçu pour.
 
IL y a plus de 10 ans que je ne possède pas la roue de secours

la première voiture c’était une bombe de mousse

la deuxième d'un compresseur éclectique que je branche en complément avec un produit pour gonfler la roue crevée. Si la roue est éclatée il faut appeler le dépanneur
et voila le probleme......en cas d eclatement pas de solution autre que le depanneur alors que la bonne vieille roue de secours était toujours la dans tous les cas elle

la troisième un compresseur uniquement car je peux rouler suffisamment avec une roue crevée les pneus sont conçu pour.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Oui, et comme ça met arrivée, quand tu te retrouve en rase campagne, dans le trou du *** du monde, avec un pneu non pas crevé mais entaillé, ton système de gonflage tu peux te le mettre ou je pense.
Obligé d'appeler une dépanneuse, d'y passer des heures, alors qu'avec une roue de secours ça aurait été beaucoup plus simple.
 
Haut