Code de la route : Deux ans déjà

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La moudawana de Karim Ghellab vient de souffler sa deuxième bougie. L’ancien ministre de l’équipement et du transport avait promis la solution miracle pour faire baisser les accidents de la route. Cela ne s’est pas passé comme prévu et l’hécatombe continue.

Le premier octobre et déjà le 2e anniversaire de la moudawana de Karim Ghellab. Le nouveau code de la route « importé » par l’ancien ministre de l’équipement et du transport avait provoqué des émules bien avant sa mise en application, le 1er octobre 2010. Entre indignations et approbation, les avis étaient plutôt partagés sur cette nouvelle ligne de conduite que devait adopter les usagers des routes marocaines, mais tout le monde se disait perplexe. Karim Ghellab avait alors parlé d’une baisse du taux d’accidents de la circulation de 6,15 %. Aujourd’hui, son successeur, Aziz Rabbah, annonce une augmentation des accidents de la circulation de 1,7 %. Pour le nouveau ministre, la moudawana de Ghellab doit impérativement être réformée. Selon lui, le nouveau code de la route souffre d’insuffisances au niveau des mécanismes de mise en œuvre, entre autres, l’absence de radars et de certains décrets relatifs aux Commissions administratives d’enquête sur les responsabilités, ainsi que l’accompagnement social, faisant état d’une transaction en cours pour l’acquisition de 1 000 radars, outre des concertations destinées à changer le système des autoécoles et les cahiers des charges des centres de contrôle technique. À noter qu’un nouveau texte de lois est en cours d’élaboration. « Un texte prenant en considération la sécurité des citoyens et les intérêts des professionnels », selon Aziz Rabah.

http://www.lesoir-echos.com/code-de-la-route-deux-ans-deja/societe/58590/
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j'aimerai savoir c'est quoi ces codes...puis c'est pas ça le problème c'est les humains qui doivent la respecter même si il met des nouveaux codes ça sert a rien...
 
salam

j'aimerai savoir c'est quoi ces codes...puis c'est pas ça le problème c'est les humains qui doivent la respecter même si il met des nouveaux codes ça sert a rien...

Salam,

le code est justement ce qui s'occupe de faire en sorte que les humains respectent plus ou moins les règles de la route, la sécurité.

De ce que je vois quand je viens au Maroc, je vois deux soucis majeur. Premièrement la corruption des policiers. Quelques dizaines de dh suffisent à effacer un excès de vitesse par exemple.
Et deuxièmement le manque de contrôles.

Sans parler de l'état de certains véhicules (qui s'est révélé tragique dans l'accident de car de cet été près de Marrakech)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

le code est justement ce qui s'occupe de faire en sorte que les humains respectent plus ou moins les règles de la route, la sécurité.

De ce que je vois quand je viens au Maroc, je vois deux soucis majeur. Premièrement la corruption des policiers. Quelques dizaines de dh suffisent à effacer un excès de vitesse par exemple.
Et deuxièmement le manque de contrôles.

Sans parler de l'état de certains véhicules (qui s'est révélé tragique dans l'accident de car de cet été près de Marrakech)


salam

ben j'aimerai bien voir ça tiens!

oui et ça reste un problème...tant qu'il y a la corruption.

oui ça deviens de pus en plus grave...
 
La moudawana de Karim Ghellab vient de souffler sa deuxième bougie. L’ancien ministre de l’équipement et du transport avait promis la solution miracle pour faire baisser les accidents de la route. Cela ne s’est pas passé comme prévu et l’hécatombe continue.

Le premier octobre et déjà le 2e anniversaire de la moudawana de Karim Ghellab. Le nouveau code de la route « importé » par l’ancien ministre de l’équipement et du transport avait provoqué des émules bien avant sa mise en application, le 1er octobre 2010. Entre indignations et approbation, les avis étaient plutôt partagés sur cette nouvelle ligne de conduite que devait adopter les usagers des routes marocaines, mais tout le monde se disait perplexe. Karim Ghellab avait alors parlé d’une baisse du taux d’accidents de la circulation de 6,15 %. Aujourd’hui, son successeur, Aziz Rabbah, annonce une augmentation des accidents de la circulation de 1,7 %. Pour le nouveau ministre, la moudawana de Ghellab doit impérativement être réformée. Selon lui, le nouveau code de la route souffre d’insuffisances au niveau des mécanismes de mise en œuvre, entre autres, l’absence de radars et de certains décrets relatifs aux Commissions administratives d’enquête sur les responsabilités, ainsi que l’accompagnement social, faisant état d’une transaction en cours pour l’acquisition de 1 000 radars, outre des concertations destinées à changer le système des autoécoles et les cahiers des charges des centres de contrôle technique. À noter qu’un nouveau texte de lois est en cours d’élaboration. « Un texte prenant en considération la sécurité des citoyens et les intérêts des professionnels », selon Aziz Rabah.

http://www.lesoir-echos.com/code-de-la-route-deux-ans-deja/societe/58590/


Ça n'a absolument rien changé... la seule chose maintenant c'est que les "pourboire" sont devenus plus cher.

Je me suis fais "flahé" 4 fois en 2 ans je n'ai reçu qu'une amende de 300 dhs. et j'ai vu la majorité des radars fixes sur les routes... en sacré état... il doit y avoir un type qui se balade avec une pelleteuse et qui les couches. MDR :D :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ça n'a absolument rien changé... la seule chose maintenant c'est que les "pourboire" sont devenus plus cher.

Je me suis fais "flahé" 4 fois en 2 ans je n'ai reçu qu'une amende de 300 dhs. et j'ai vu la majorité des radars fixes sur les routes... en sacré état... il doit y avoir un type qui se balade avec une pelleteuse et qui les couches. MDR : D : D


tu les as payés les 300 dhs?? :D

fina radar? :prudent:
 
tu les as payés les 300 dhs?? :D

fina radar? :prudent:

Bien sur que je l'ai payé.... tu crois vraiment que je vais demander une faveur à qq pour ne pas payer 300 dhs????

1) j'ai pas envi
2) j'ai pas la patience
3) j'ai pas le temps
4) crois moi que la faveur me coutera plus cher que 300 dhs!!!

Le radar se trouve à Rabat, sur la route parallèle à la route des Zaërs, au niveau du siège de l'ONEP. ( je ne l'ai pas vu... 60km/h et moi 71). La photo est claire et net tu vois bien la plaque d'immatriculation avec la vitesse estampillée dessus. Puisque c t moins de 20km/h de plus amende 300 dhs et zéro retrait de points).
 
Je ne comrpends pas pq on insite sur les radars alors que selon moi, aucune preuves à l'appui, ce n'est pas la vitesse qui est à l'origine des accidents au Maroc.

Ach gueltou a les chauffards du dimanche ?
 
salam

j'aimerai savoir c'est quoi ces codes...puis c'est pas ça le problème c'est les humains qui doivent la respecter même si il met des nouveaux codes ça sert a rien...

mada :sournois: les arabes sont trop vite passé de l'ane a la voiture, voila la cause de tt ces accidents
on aurait du tous passé par une voiture sans permis et qui permet pas de doubler :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@madalena je te raconte une histoire toute fraiche, je viens de récupérer ma petite cousine, pour ceux qui conaissent à la rue des papillons histoire d'avoir une idée sur l'étroitesse de cette rue :D, l'école afin d'éviter que les parents se mettent en double file et bloquer la rue ont embauché deux mecs spécialement pour ça, une maman se gare tout de même en 2ème position, l'un des mecs vient vers elle pour lui dire que c'est interdit etc etc, alors je te dis pas le scandale qu'elle a fait et comment elle les as mal menés les pauvres, précisons que de 1 normalement dans le code de la route c'est juste interdit de le faire stationner donc à la base ces deux gars ne sont pas censés être recrutés si le code était respecté, et de 2 la bonne dame n'avait pas à leur parler sur ce ton et les traiter..

moralité : peuple dial zerwata, que tu sois cultivé ou pas et quelque soit ton rang dans cette societé dans laquelle on vit on reste des hegaras et des mal polis!!!
 
il ya comme meme un petit changement donc l'etat encaisse de l'argent et le peuple est beacoup plus mefiant vu le montant des contraventions
 
Haut