La moudawana de Karim Ghellab vient de souffler sa deuxième bougie. Lancien ministre de léquipement et du transport avait promis la solution miracle pour faire baisser les accidents de la route. Cela ne sest pas passé comme prévu et lhécatombe continue.
Le premier octobre et déjà le 2e anniversaire de la moudawana de Karim Ghellab. Le nouveau code de la route « importé » par lancien ministre de léquipement et du transport avait provoqué des émules bien avant sa mise en application, le 1er octobre 2010. Entre indignations et approbation, les avis étaient plutôt partagés sur cette nouvelle ligne de conduite que devait adopter les usagers des routes marocaines, mais tout le monde se disait perplexe. Karim Ghellab avait alors parlé dune baisse du taux daccidents de la circulation de 6,15 %. Aujourdhui, son successeur, Aziz Rabbah, annonce une augmentation des accidents de la circulation de 1,7 %. Pour le nouveau ministre, la moudawana de Ghellab doit impérativement être réformée. Selon lui, le nouveau code de la route souffre dinsuffisances au niveau des mécanismes de mise en uvre, entre autres, labsence de radars et de certains décrets relatifs aux Commissions administratives denquête sur les responsabilités, ainsi que laccompagnement social, faisant état dune transaction en cours pour lacquisition de 1 000 radars, outre des concertations destinées à changer le système des autoécoles et les cahiers des charges des centres de contrôle technique. À noter quun nouveau texte de lois est en cours délaboration. « Un texte prenant en considération la sécurité des citoyens et les intérêts des professionnels », selon Aziz Rabah.
http://www.lesoir-echos.com/code-de-la-route-deux-ans-deja/societe/58590/
Le premier octobre et déjà le 2e anniversaire de la moudawana de Karim Ghellab. Le nouveau code de la route « importé » par lancien ministre de léquipement et du transport avait provoqué des émules bien avant sa mise en application, le 1er octobre 2010. Entre indignations et approbation, les avis étaient plutôt partagés sur cette nouvelle ligne de conduite que devait adopter les usagers des routes marocaines, mais tout le monde se disait perplexe. Karim Ghellab avait alors parlé dune baisse du taux daccidents de la circulation de 6,15 %. Aujourdhui, son successeur, Aziz Rabbah, annonce une augmentation des accidents de la circulation de 1,7 %. Pour le nouveau ministre, la moudawana de Ghellab doit impérativement être réformée. Selon lui, le nouveau code de la route souffre dinsuffisances au niveau des mécanismes de mise en uvre, entre autres, labsence de radars et de certains décrets relatifs aux Commissions administratives denquête sur les responsabilités, ainsi que laccompagnement social, faisant état dune transaction en cours pour lacquisition de 1 000 radars, outre des concertations destinées à changer le système des autoécoles et les cahiers des charges des centres de contrôle technique. À noter quun nouveau texte de lois est en cours délaboration. « Un texte prenant en considération la sécurité des citoyens et les intérêts des professionnels », selon Aziz Rabah.
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