Code de la route : Karim Ghellab explication s'explique

Après la grève des transporteurs et la suspension du nouveau code de la route, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, continue à faire l'actualité en essayant de dissiper les malentendus, lors de l'émission radiophonique "Pile & Face" diffusée mercredi soir sur les ondes de RTM chaîne Inter. Il s'agit d'expliquer "les vrais fondements des réformes du nouveau code et ne pas tomber dans la désinformation et les slogans généraux qui ont circulé autour de ce code" a déclaré le (...) - National / Grève, Karim Ghellab, Accident, Transports, Code de la route marocain

Code de la route : Karim Ghellab explication s'explique...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Après la grève des transporteurs et la suspension du nouveau code de la route, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, continue à faire l'actualité en essayant de dissiper les malentendus, lors de l'émission radiophonique "Pile & Face" diffusée mercredi soir sur les ondes de RTM chaîne Inter. Il s'agit d'expliquer "les vrais fondements des réformes du nouveau code et ne pas tomber dans la désinformation et les slogans généraux qui ont circulé autour de ce code" a déclaré le (...) - National / Grève, Karim Ghellab, Accident, Transports, Code de la route marocain

Code de la route : Karim Ghellab explication s'explique...

j'aime particulièrement le titre de ce post :D
mdr
 
oui le code est déja en place mais il faut l'appliquer qui n'est pas le ca des routes,
avec le permis a point et RECHEWA est ce que ça va être le bon ménage?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui le code est déja en place mais il faut l'appliquer qui n'est pas le ca des routes,
avec le permis a point et RECHEWA est ce que ça va être le bon ménage?

il faut savoir faire appliquer le code de la route
c'est différent
et sur ça il faut etre strictement stricte:D
 

nafel

HOUSE
est c'est accidents mortels en plein autoroute souvent !!qui font des centaines par mois
c pas les routes mais c les permis de conduire à 500 dh .....
 

nafel

HOUSE
les sauvages de la routes n'ont aucun intérêt à ce que le code de la route s'améliore car ils ont aucun
respect pour la loi et aucun respect pour la vie humaine résultats toujours beaucoup de mort
sur nos routes . un jour notre notre permis de conduire ne sera plus échangeable à l'international ....
et là un notre souci ...
 

nafel

HOUSE
oui vous avez raison
un permis de conduire qu'on peut avoir a deux semaines a peine de formation ça veut dire pas du tout un permis de conduire à point mais bien sure un permis à mort ...

c joli ça ...
 
Le projet du code de la route n’est pas retiré du Parlement : Le gouvernement attend les propositions d’amendements
Publié le: 25.04.2009

Ambiance des grands jours, mercredi dernier, à la Chambre des représentants. Les divers groupes parlementaires devaient intervenir dans le cadre de l’interpellation du gouvernement au sujet de la grève du transport en rapport avec la présentation du projet du code de la route à la Chambre des conseillers.

Si l’opposition (UC, PJD et MP) a cherché à jouer la récupération de la grogne exprimée par les professionnels du transport en donnant l’image d’en être solidaire et en critiquant le contenu du projet, la majorité (USFP et PI) a, par contre, fustigé le double langage des partis de l’opposition, qui ont été partie prenante de la préparation du projet à travers les dizaines d’amendements adoptées par le gouvernement.
A signaler l’intervention étrange du représentant du groupe RNI-PAM, qui n’a pas caché les manœuvres entamées par les responsables de son parti pour influer sur le mouvement de grève, allant jusqu’à revendiquer la paternité de l’accalmie ayant abouti à la reprise du travail, sous l’œil éberlué de l’assistance, qui n’en croyait pas ses oreilles.
Karim Ghallab n’a pas manqué, pour sa part, de laisser entendre qu’il y a eu manipulation politicienne sur laquelle l’opposition veut surfer. Et de rappeler l’amalgame sciemment entretenu au sujet des amendes que d’aucuns laissaient croire qu’elles atteignaient des sommes faramineuses avoisinant les vingt mille dirhams, alors que la plus forte contravention ne dépasse pas les neuf cents dirhams.
Ainsi, le ministre a affirmé, en réponse aux questions orales à la chambre des représentants sur «la grève des transports et le destin du projet du code de la route», que le projet du Code de la route est soumis actuellement à la Chambre des conseillers pour l'examiner, l'amender et l'adopter, à l'instar de la procédure suivie par la chambre des représentants.
Ghallab a en outre indiqué que le gouvernement ne renoncera pas au projet du code de la route et ne le retirera pas de la procédure d'approbation.
Rappelant la décision de suspension des débats portant sur le projet, comme convenu avec le président de la Chambre des conseillers, et ce, jusqu'à réception des propositions des professionnels, Ghallab a indiqué que deux commissions ont été créées. L'une pour recueillir et examiner les propositions des professionnels relatives au texte et l'autre chargée du traitement des questions à caractère social.
Et d'ajouter, que ni le ministère, ni les groupes parlementaires n'ont reçu, jusqu'à présent, des propositions ou observations écrites à ce sujet, a souligné le ministre, précisant que les articles objets de divergence portent essentiellement sur les amendes forfaitaires à l'amiable, les sanctions en cas d'accidents mortels et le permis à points, et qui ont été d'ores et déjà adoptés au niveau de la chambre des représentants.
S'agissant de la grève dans le secteur des transports en protestation contre le projet du code de la route, Ghallab a indiqué qu'en dépit de la paralysie occasionnée, particulièrement dans la ville de Casablanca, la grève n'a pas été générale, précisant que plusieurs centrales syndicales et associations représentant de larges couches des employés et acteurs du secteur n'ont pas participé à ce débrayage.
Il a, par ailleurs, démenti les rumeurs relatives à la généralisation des peines d'emprisonnement et des amendes allant de 40.000 à 100.000 DH pour toute infraction ou récidive, qualifiant ces rumeurs de mensongères.
Ghallab a, en outre, déploré que les débats sur le code de la route ne prennent pas en considération les nouveautés et dispositions de ce texte de nature à résoudre la problématique des accidents de la route, à travers l'organisation, l'encadrement, l'éducation et la moralisation.

source: Albayane
 

nafel

HOUSE
on savait que des "parlementaires" et des "partis" n'ont rien avoir avec la politique,mais des cartes ,pour déjouer les lois ....
leur visages de "paysans" le confirme ....

KARIM GHELLAB à proposé une loi à jour pour limiter ce fou nombre d'accidents de routes sur nos routes
mais des chauffeurs ,analphabètes ,esclaves de leur patron ,profiteurs ,veulent bien que le massacre continu sur nos routes ...

il faut que ce code soit mis à jour .
 
Après la grève des transporteurs et la suspension du nouveau code de la route, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, continue à faire l'actualité en essayant de dissiper les malentendus, lors de l'émission radiophonique "Pile & Face" diffusée mercredi soir sur les ondes de RTM chaîne Inter. Il s'agit d'expliquer "les vrais fondements des réformes du nouveau code et ne pas tomber dans la désinformation et les slogans généraux qui ont circulé autour de ce code" a déclaré le (...) - National / Grève, Karim Ghellab, Accident, Transports, Code de la route marocain

Code de la route : Karim Ghellab explication s'explique...


Le remède aux problèmes de la route passe impérativement par une stratégie beaucoup plus ample que la modification du code. L’infrastructure, le parc, les auto-écoles, les agents verbalisateurs, la visite technique, la sensibilisation sont tous des chantiers à reformer profondément. Autrement, on va finir par s’apercevoir dans quelques année que les résultats escomptés n’ont pas été atteints, on songera alors à reformer le code à nouveau, peut être qu’il n’a pas été suffisamment reformé la fois dernière !
 
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