Code de la route : les passagers des autocars devront attacher leurs ceintures .

ould khadija

fédalien
Contributeur
À partir du 1er janvier 2016, le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire pour les voyageurs en autocar sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 1400 dirhams.
--------------------------------------------------------------------
Obligatoire depuis l’entrée en vigueur du code de la route en 2010 sans être réellement appliqué, le port de la ceinture de sécurité sera, à partir du 1er janvier prochain exigé sous peine d’une amende qui variera de 700 à 1400 dirhams.

Cette mesure concerne tous ceux qui se trouvent à bord d'un car: le chauffeur, l'assistant tout comme les passagers.

Le port de la ceinture a évidemment pour but de limiter le nombre de victimes dans les accidents. Un nombre estimé à près de 4000 morts par an, tous accidents confondus, soit 11 en moyenne chaque jour.

On se souvient encore du terrible accident dans la province de Tan Tan en avril dernier, qui avait fait 33 morts, dont de nombreux enfants, et des dizaines de blessés.


http://www.le360.ma/fr/societe/autocars-a-partir-de-2016-les-passagers-devront-la-boucler-47689
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est une bonne chose mais on ne nous dit pas :

1) Comment un gendarme va savoir qu'un ou des passagers n'avaient pas bouclé sa ceinture avant que l'autocar ne soit arrêté pour être contrôlé
2) Et on ne sait pas qui paiera l'amende : le passager ou ...le chauffeur ?

;)
 

sevet

VIB
C'est une bonne chose mais on ne nous dit pas :

1) Comment un gendarme va savoir qu'un ou des passagers n'avaient pas bouclé sa ceinture avant que l'autocar ne soit arrêté pour être contrôlé
2) Et on ne sait pas qui paiera l'amende : le passager ou ...le chauffeur ?

;)
Le port de la ceinture aurait changé quelque chose dans le drame de Tan Tan ? Non...
Combien de jeunes conducteurs meurent chaque année ? J'ai toujours été interpellé par le nombre de jeunes (18-25ans) qui meurent sur les routes marocaines, surtout les motards. J'en ai vu défiler pas mal.
Il faut faire plus, beaucoup plus. Ça, c'est de la mesurette...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est une bonne chose mais on ne nous dit pas :

1) Comment un gendarme va savoir qu'un ou des passagers n'avaient pas bouclé sa ceinture avant que l'autocar ne soit arrêté pour être contrôlé
2) Et on ne sait pas qui paiera l'amende : le passager ou ...le chauffeur ?

;)

C'est bien ca le problème. Les gens qui n'appliquent pas cette loi :

"Parce que de toute façon comment ils sauront que je n'ai pas mi ma ceinture"

Genre tant qu'ils peuvent esquiver l'amande il na mettrons pas.

J'ai envie de leurs dire :

Ok tu sais quoi ... rher mouto ou haniwna !

Le port de la ceinture aurait changé quelque chose dans le drame de Tan Tan ? Non...
Combien de jeunes conducteurs meurent chaque année ? J'ai toujours été interpellé par le nombre de jeunes (18-25ans) qui meurent sur les routes marocaines, surtout les motards. J'en ai vu défiler pas mal.
Il faut faire plus, beaucoup plus. Ça, c'est de la mesurette...

Ça peut toujours sauver certains dans des circonstances ou, si les personnes avaient été attachées à leur sièges, ils n'auraient pas fait un vol plané les uns contre les autres ou sur les vitre opposées, ou sur le plafond à grand vélocité ! C'est souvent ces choses la qui causent les blessures mortelles.

Même si oui, dans certains autres cas plus particuliers, la ceinture elle même peut être fatale
 
si le chauffeur attache sa ceinture et respecte le code de la route c'est déjà une très bonne chose.

la sécurité routière est une affaire sérieuse, il faut s'attaquer aux priorités afin de baisser l’hécatombe et non pas juste être un suiveur, faire comme les autres pays en oubliant la spécifié du chauffard marocain.

men moul taxi qui ne connait pas la ligne blanche ni les les limitations de vitesse,
moul rmouk qui qui dépasse largement le poids autorisé et détériore les routes, il est responsable en partie de l'etat scandaleuse des routes qui conduit à des accidents, il n'est pas rare de croiser des conducteurs roulant sur la voie de gauche parce que la route est praticable et tu évites l'accident frontal de justesse
...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
si le chauffeur attache sa ceinture et respecte le code de la route c'est déjà une très bonne chose.

la sécurité routière est une affaire sérieuse, il faut s'attaquer aux priorités afin de baisser l’hécatombe et non pas juste être un suiveur, faire comme les autres pays en oubliant la spécifié du chauffard marocain.

men moul taxi qui ne connait pas la ligne blanche ni les les limitations de vitesse,
moul rmouk qui qui dépasse largement le poids autorisé et détériore les routes, il est responsable en partie de l'etat scandaleuse des routes qui conduit à des accidents, il n'est pas rare de croiser des conducteurs roulant sur la voie de gauche parce que la route est praticable et tu évites l'accident frontal de justesse
...

sans parler des camions qui transportent ...le foin au moment de la récolte .

Un vrai spectacle quand tu les croise : moi , c'est simple , quand je les croise , je m'arrête et quand je dois les doubler, je ferme les yeux...et je prie :)
 
sans parler des camions qui transportent ...le foin au moment de la récolte .

Un vrai spectacle quand tu les croise : moi , c'est simple , quand je les croise , je m'arrête et quand je dois les doubler, je ferme les yeux...et je prie :)

lkarita lkbira ce sont lkhettafa dial blayss
bezaf li darou 9erchacha bi lkridi o chad tri9 lil o nhar.

surtout dans les zones rurales.
 
Haut