Le coeur et la raison

Petite_Mina

Inclassable
une des deux, comme une des 2 idées, ou un comme l'un des 2 concepts

bref peu importe

sans concilier, s'il fallait choisir


l'humour est malvenu apparemment, tant pis...

pourquoi choisir ? les histoires de roméo et juliette ne mènent à rien, et les amours comme on gère une entreprise non plus.. alors autant concilier les deux, et écouter son intuition..
 
à l époque je me le demandais tout le monde me disait LA RAISON

et je me disais mais non impossible c est le coeur qui compte, une vie sans amour c est pas possible, sans la passion

et puis tu te rends compte enfaite que oui faut choisir la raison !!!! vaut mieux privilégier la sécurité et un long fleuve trankil

j ai vraiment muri tbarakallah 3lya !!!
 
l'humour est malvenu apparemment, tant pis...

pourquoi choisir ? les histoires de roméo et juliette ne mènent à rien, et les amours comme on gère une entreprise non plus.. alors autant concilier les deux, et écouter son intuition..
peut etre que le sujet, ou le moment ne s'y prete pas, mais n'y vois aucun mal, l'humour peut reprendre sa place

sinon je reprend mon précédent message, on doit choisir, si tu devais choisir l'UN OU L'AUTRE lol tu es tetue, je ne veux pas de conciliabule je veux du choix concret et réel
 
la raison si c'est pour mon bien
à l époque je me le demandais tout le monde me disait LA RAISON

et je me disais mais non impossible c est le coeur qui compte, une vie sans amour c est pas possible, sans la passion

et puis tu te rends compte enfaite que oui faut choisir la raison !!!! vaut mieux privilégier la sécurité et un long fleuve trankil

j ai vraiment muri tbarakallah 3lya !!!
LA raison... Tres certainement...
la raison..la raison..la raison !!!
maintenant j'ai une autre question

a toutes celles qui ont répondu cela, et je pense que nous sommes 99% a penser de la sorte

pourquoi aujourd'hui, l'homme parle du coeur comme il parle du nez (j'ai repris cette phrase a un philosophe contemporain elle n'est pas de moi) ?

je veux dire par la pourquoi ds notre société, le coeur la sensibilité, l'intuition, tout ce qui ne s'explique pas se perd ? au détriment de la raison, du résultat de la finalité ? merci a ttes

et puis j'ai une autre question pourquoi toutes les personnes qui ont répondu "la raison" sont de sexe féminin ? alors que c'est le sexe masculin qui se veut insensible et froid ?
 

Petite_Mina

Inclassable
peut etre que le sujet, ou le moment ne s'y prete pas, mais n'y vois aucun mal, l'humour peut reprendre sa place

sinon je reprend mon précédent message, on doit choisir, si tu devais choisir l'UN OU L'AUTRE lol tu es tetue, je ne veux pas de conciliabule je veux du choix concret et réel


moi têtue, pas du tout :langue:

Du choix concret, le coeur, l'amour... la raison j'ai donné, et quand on voit où ça a mené, droit au mur, à l'oubli de soi, et à l'acceptation du médiocre parfois.
Aujourd'hui, j'ai fait le choix du coeur, et je n'ai jamais été aussi heureuse et épanouie. Ce choix s'est fait en paix, signe que la raison validait ces choix.
La raison, quand le coeur va bien, vient confirmer les élans de l'amour.. Les deux ne vont pas l'un sans l'autre hélas pour les catégoriques.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
maintenant j'ai une autre question

a toutes celles qui ont répondu cela, et je pense que nous sommes 99% a penser de la sorte

pourquoi aujourd'hui, l'homme parle du coeur comme il parle du nez (j'ai repris cette phrase a un philosophe contemporain elle n'est pas de moi) ?

je veux dire par la pourquoi ds notre société, le coeur la sensibilité, l'intuition, tout ce qui ne s'explique pas se perd ? au détriment de la raison, du résultat de la finalité ? merci a ttes

et puis j'ai une autre question pourquoi toutes les personnes qui ont répondu "la raison" sont de sexe féminin ? alors que c'est le sexe masculin qui se veut insensible et froid ?

Parcequ'ils se rend compte que lorqu'il laisse parler son coeur, il n'a pas forcement la perception la plus juste, la plus lucide et la plus raisonnable...

Parceque c'est des choses sur lesquelles on a un impact et que l'on peut controler...
Alors que pour le reste, c'est hors controle...

Sexe feminin ? Parceque sur bladi, les femmes repondent plus... Je ne pense pas que le rapport soit egal a celui que tu trouverais sur une plus grande population ou il n'existe pas de biais...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si vous deviez privilégier une des 2 idées, laquelle serait ce ?

J'aurais pas trouvé meilleure réponse que celle de petite mina ...
en privilégier Une, ce serait la raison.
en privilégier Un, ce serait le Coeur

Sinon concilier les deux..

Mais puisque tu insistes pour cocher une case sur deux ... certainement le coeur... La vraie raison est celle qui fait abstraction d'une "mathématique" assurée au profit d'un "mysticisme" plus nuancé ...

Mon philosophe préféré a dit "Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou" ... Et quand on privilégie la raison, on s'écarte du doute au profit de la raison ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
maintenant j'ai une autre question

a toutes celles qui ont répondu cela, et je pense que nous sommes 99% a penser de la sorte

pourquoi aujourd'hui, l'homme parle du coeur comme il parle du nez (j'ai repris cette phrase a un philosophe contemporain elle n'est pas de moi) ?

je veux dire par la pourquoi ds notre société, le coeur la sensibilité, l'intuition, tout ce qui ne s'explique pas se perd ? au détriment de la raison, du résultat de la finalité ? merci a ttes

et puis j'ai une autre question pourquoi toutes les personnes qui ont répondu "la raison" sont de sexe féminin ? alors que c'est le sexe masculin qui se veut insensible et froid ?

C'est de la corruption spirituelle ( Oui, j'invente des concepts moi :langue: ) Une socièté matérialiste et individualiste ne peut que fatalement en arriver là ...
 
moi têtue, pas du tout :langu e:

Du choix concret, le coeur, l'amour... la raison j'ai donné, et quand on voit où ça a mené, droit au mur, à l'oubli de soi, et à l'acceptation du médiocre parfois.
Aujourd'hui, j'ai fait le choix du coeur, et je n'ai jamais été aussi heureuse et épanouie. Ce choix s'est fait en paix, signe que la raison validait ces choix.
La raison, quand le coeur va bien, vient confirmer les élans de l'amour.. Les deux ne vont pas l'un sans l'autre hélas pour les catégoriques.
merci pour ta réponse, tu viens de détruire la ou je voulais en arriver :D d'ailleurs c'est plus comment y arriver que l'endroit qui m'inspirait

J'aurais pas trouvé meilleure réponse que celle de petite mina ...


Mais puisque tu insistes pour cocher une case sur deux ... certainement le coeur... La vraie raison est celle qui fait abstraction d'une "mathématique" assurée au profit d'un "mysticisme" plus nuancé ...

Mon philosophe préféré a dit "Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou" ... Et quand on privilégie la raison, on s'écarte du doute au profit de la raison ...
oui la réponse de petite mina était la bonne

trop rapide malheureusement, car elle annihile ce qui serait arrivé probablement, à savoir un déferlement de "la raison"


C'est de la corruption spirituelle ( Oui, j'invente des concepts moi :langue: ) Une socièté matérialiste et individualiste ne peut que fatalement en arriver là ...
voila alors juste un appel : écoutons davantage nos coeurs
 

Petite_Mina

Inclassable
merci pour ta réponse, tu viens de détruire la ou je voulais en arriver :D d'ailleurs c'est plus comment y arriver que l'endroit qui m'inspirait


oui la réponse de petite mina était la bonne

trop rapide malheureusement, car elle annihile ce qui serait arrivé probablement, à savoir un déferlement de "la raison"



voila alors juste un appel : écoutons davantage nos coeurs


Mille excuses vraiment... Pour ne plus gâcher la réflexion bladinautique, je me replonge dans le silence et l'obscurité..
 

Elyssa

...élitiste
VIB
merci pour ta réponse, tu viens de détruire la ou je voulais en arriver :D d'ailleurs c'est plus comment y arriver que l'endroit qui m'inspirait

tu veux en arriver où?


oui la réponse de petite mina était la bonne

trop rapide malheureusement, car elle annihile ce qui serait arrivé probablement, à savoir un déferlement de "la raison"

Elle a toujours "raison" ...c'est ainsi et tant pis si ça déplaît ...

Pourtant, il y'a eu déférlement...attends de voir avant de te prononcer ... Patience est mère de vertus et cela ce n'est pas la raison qui va te l'apprendre :langue:

voila alors juste un appel : écoutons davantage nos coeurs

T'es "romantique" depuis un temps ... ;-) T'es amoureux ? :re-langue:
 
tu veux en arriver où?
je veux en arriver au fait qu'il n'est pas tjrs bon de suivre sa raison, car elle nous éloigne du coeur :)

Elle a toujours "raison" ...c'est ainsi et tant pis si ça déplaît ...

Pourtant, il y'a eu déférlement...attends de voir avant de te prononcer ... Patience est mère de vertus et cela ce n'est pas la raison qui va te l'apprendre :langu e:
je haie cette phrase : ) mm si elle était approprié compte du jeu de mot et du contexte

T'es "romantique" depuis un temps ... ;-) T'es amoureux ? :re-langue:
tu trouves ? :D romantique non, amoureux encore moins, malheureusement
 

Petite_Mina

Inclassable
tu n'es pas si anonyme pour moi petite mina ...

mais tu fais parti avec Elyssa de cette faible minorité (in)visible pour qui le coeur ne sonne pas creux

j'ai du travail pour en arriver la

Merci à toi.. il faut laisser la vie nous transmettre son enseignement, et retenir le meilleur sans oublier le pire..
tu veux en arriver où?




Elle a toujours "raison" ...c'est ainsi et tant pis si ça déplaît ...

Pourtant, il y'a eu déférlement...attends de voir avant de te prononcer ... Patience est mère de vertus et cela ce n'est pas la raison qui va te l'apprendre :lan gue:



T'es "romantique" depuis un temps ... ;-) T'es amoureux ? :re-langue:

Ah non, pas toujours, je suis la minorité invisible :langue:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je veux en arriver au fait qu'il n'est pas tjrs bon de suivre sa raison, car elle nous éloigne du coeur :)

...en être conscient est la moitié du chemin... Il ne te reste plus autant de chemin que tu le penses ;-)

je haie cette phrase : ) mm si elle était approprié compte du jeu de mot et du contexte

Tu dois me détester alors...moi je répète à qui veut ou pas l'entendre : J'ai toujours raison, c'est comme ça (Tiens, une idée de signature moi qui n'ai pas encore trouvé son bonheur )

tu trouves ? :D romantique non, amoureux encore moins, malheureusement

Oh que si ... ( CF : La phrase que tu détestes )
 
tu n'es pas si anonyme pour moi petite mina ...

mais tu fais parti avec Elyssa de cette faible minorité (in)visible pour qui le coeur ne sonne pas creux

j'ai du travail pour en arriver la
d'ailleurs je me quote

on appellerait pas ça "l'épanouissement" ?

passer de cette phase du "coeur" qui dicte tout, régie nos vies, nos amours, décuplent nos sentiments, notre sincérité, notre innocence !

puis désillusion, vient à nous : on s'endurcit on se forge, on devient raisonnable, il ne fait pas bon d'avoir mal

mais la raison nous a rendu si insensible, si fade, si froid et si commun, noyée dans la nasse ...

qu'on en revient au coeur, qui malgré son passé douloureux, a tjrs été vivant, chaud et noble

mais pour en arriver la il faut avoir vécu et il faut avoir souffert
 
Merci à toi.. il faut laisser la vie nous transmettre son enseignement, et retenir le meilleur sans oublier le pire..


Ah non, pas toujours, je suis la minorité invisible :lang ue:
petite mina ne change jamais de pseudo

tu pues l'innocence, parfois

...en être conscient est la moitié du chemin... Il ne te reste plus autant de chemin que tu le penses ;-)



Tu dois me détester alors...moi je répète à qui veut ou pas l'entendre : J'ai toujours raison, c'est comme ça (Tiens, une idée de signature moi qui n'ai pas encore trouvé son bonheur )



Oh que si ... ( CF : La phrase que tu détestes )
pourquoi je ne te crois pas ? :)

j'aimerai tomber amoureux, j'aimerai aimer ... raisonnablement ? ou entièrement avec le coeur sincère et lourd ! ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
d'ailleurs je me quote

on appellerait pas ça "l'épanouissement" ?

passer de cette phase du "coeur" qui dicte tout, régie nos vies, nos amours, décuplent nos sentiments, notre sincérité, notre innocence !

puis désillusion, vient à nous : on s'endurcit on se forge, on devient raisonnable, il ne fait pas bon d'avoir mal

mais la raison nous a rendu si insensible, si fade, si froid et si commun, noyée dans la nasse ...

qu'on en revient au coeur, qui malgré son passé douloureux, a tjrs été vivant, chaud et noble

mais pour en arriver la il faut avoir vécu et il faut avoir souffert

Parfaitement ... il avait raison celui qui disait " Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert" ...
Une de mes lectures qui m'a marqué à vie est celle d'une pièce de Malraux où il disait en substance" Quand je souffre quelque douleurs, je le sais...Mais avant que de la souffrir, je ne pensais pas que mon âme en fût capable" ...

J'édite :

pourquoi je ne te crois pas ? :)

Parceque tu ne me connais pas ... ;-)
 

Petite_Mina

Inclassable
d'ailleurs je me quote

on appellerait pas ça "l'épanouissement" ?

passer de cette phase du "coeur" qui dicte tout, régie nos vies, nos amours, décuplent nos sentiments, notre sincérité, notre innocence !

puis désillusion, vient à nous on s'endurcit on se forge, on devient raisonnable,

mais la raison nous a rendu si insensible, si fade, si froid et si commun, noyée dans la nasse ...

qu'on en revient au coeur, qui lui mm s'il nous a fait mal, a tjrs été vivant, chaud et noble

mais pour en arriver la il faut avoir vécu et il faut avoir souffert


Pour te répondre, je citerai Gibran
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."

Et le grand poète Saadi

"Ce qui touche le cœur est toujours le plus beau aux yeux."


"Que peuvent sur un cœur égaré les conseils de la raison ?"

A méditer...
 
maintenant j'ai une autre question

a toutes celles qui ont répondu cela, et je pense que nous sommes 99% a penser de la sorte

pourquoi aujourd'hui, l'homme parle du coeur comme il parle du nez (j'ai repris cette phrase a un philosophe contemporain elle n'est pas de moi) ?

je veux dire par la pourquoi ds notre société, le coeur la sensibilité, l'intuition, tout ce qui ne s'explique pas se perd ? au détriment de la raison, du résultat de la finalité ? merci a ttes

et puis j'ai une autre question pourquoi toutes les personnes qui ont répondu "la raison" sont de sexe féminin ? alors que c'est le sexe masculin qui se veut insensible et froid ?

Parce que c'est sujet de femmes ton poste :langue:
 
Parfaitement ... il avait raison celui qui disait " Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert" ...
Une de mes lectures qui m'a marqué à vie est celle d'une pièce de Malraux où il disait en substance" Quand je souffre quelque douleurs, je le sais...Mais avant que de la souffrir, je ne pensais pas que mon âme en fût capable" ...

J'édite :



Parceque tu ne me connais pas ... ;-)
je ne te connais pas c'est vrai

mais je ne te crois tjrs pas

magnifique phrase ... qui me fait penser à l'Islam et à la douleur qu'un Homme est capable de supporter

ou comment les limites du philosophe atteignent l'infini de la spiritualité

Pour te répondre, je citerai Gibran
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."

Et le grand poète Saadi

"Ce qui touche le cœur est toujours le plus beau aux yeux."


"Que peuvent sur un cœur égaré les conseils de la raison ?"

A méditer...
j'adhère

Parce que c'est sujet de femmes ton poste :lan gue:
pourquoi c'est un sujet de femme ?

j'en suis l'auteur et je suis un homme ? doit je m'interroger ? "qui suis je" ? la quete infinie du désespoir
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je ne te connais pas c'est vrai

mais je ne te crois tjrs pas

magnifique phrase ... qui me fait penser à l'Islam et à la douleur qu'un Homme est capable de supporter

ou comment les limites du philosophe atteignent l'infini de la spiritualité

Suis ton coeur ...La raison se chargera de te suivre ... C'est dans sa nature, elle aime les shémas "tracées" ....

L'inverse étant moins évident, pourquoi ne pas faire simple ? N'est ce pas ?

;-)

PS : Ce sujet a été plusieurs fois évoqué sur ces mêmes pages, j'ai toujours dit préfèrer l'intelligence à la raison ... La première permet et la réflexion et l'émotion...La seconde est plus coercitive...
 
J'aurais pas trouvé meilleure réponse que celle de petite mina ...


Mais puisque tu insistes pour cocher une case sur deux ... certainement le coeur... La vraie raison est celle qui fait abstraction d'une "mathématique" assurée au profit d'un "mysticisme" plus nuancé ...

Mon philosophe préféré a dit "Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou" ... Et quand on privilégie la raison, on s'écarte du doute au profit de la raison ...
Salam Elyssa,

C'est quoi le nom de ce philosophe ?
 
Haut