Coeur sec

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Comment guérir un coeur sec, un coeur sans lumière, à tel point que cela produit un "pincement" physique, une sensation d'avoir comme un "trou" au niveau de l'estomac ?
Que faire d'une foi trop "rationnelle", toute en rigueur mais sans chaleur ? Toute en devoir mais sans sentiment ?

Quand je parle de coeur sec, je ne parle pas de son rapport aux autres, mais à soi-même, je parle d'absence d'émotion. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je ne verse plus de larmes quand il m'arrive des choses tristes qui font généralement pleurer, depuis un épiosde qui m'en avait justement fait beaucoup verser. Depuis, à part durant un lumineux intermède de quelques jours, je ne ressens plus rien. Parfois, il m'arrive d'être émue. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en lisant certains versets, ou au cours de mes salat. Il m'arrive que mes yeux se mouillent à diverses occasions. Mais alors que je sais que je suis affectée, je ne ressens rien. C'est tout dans la tête, il n y'a rien dans mon coeur.
C'est tout "rationnel", la tête fonctionne mais le coeur est sous respirateur artificiel (ne paniquez pas, c'est juste une métaphore). J'ai l'impression d'être un monstre (c'est un peu exagéré) quand je pense à tous ces exemples de "durs" au grand coeur, avec un coeur chaud, un coeur vivant, un coeur plein d'émotions. Chez moi, il y'a un vide et un trou dans mon estomac.

Que faire ? Est-ce quelqu'un comprend ce que je veux dire, et s'en est-il sorti ? J'espère que vous comprendrez ce message.

Salam alaykum mes frères et soeurs.
 
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Comment guérir un coeur sec, un coeur sans lumière, à tel point que cela produit un "pincement" physique, une sensation d'avoir comme un "trou" au niveau de l'estomac ?
Que faire d'une foi trop "rationnelle", toute en rigueur mais sans chaleur ? Toute en devoir mais sans sentiment ?

Quand je parle de coeur sec, je ne parle pas de son rapport aux autres, mais à soi-même, je parle d'absence d'émotion. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je ne verse plus de larmes quand il m'arrive des choses tristes qui font généralement pleurer, depuis un épiosde qui m'en avait justement fait beaucoup verser. Depuis, à part durant un lumineux intermède de quelques jours, je ne ressens plus rien. Parfois, il m'arrive d'être émue. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en lisant certains versets, ou au cours de mes salat. Il m'arrive que mes yeux se mouillent à diverses occasions. Mais alors que je sais que je suis affectée, je ne ressens rien. C'est tout dans la tête, il n y'a rien dans mon coeur.
C'est tout "rationnel", la tête fonctionne mais le coeur est sous respirateur artificiel (ne paniquez pas, c'est juste une métaphore). J'ai l'impression d'être un monstre (c'est un peu exagéré) quand je pense à tous ces exemples de "durs" au grand coeur, avec un coeur chaud, un coeur vivant, un coeur plein d'émotions. Chez moi, il y'a un vide et un trou dans mon estomac.

Que faire ? Est-ce quelqu'un comprend ce que je veux dire, et s'en est-il sorti ? J'espère que vous comprendrez ce message.

Salam alaykum mes frères et soeurs.


Assalamu aleykoum.
Ça peux arriver si tu as vécu une situation dramatique et que tes émotions ce sont arrêtés là.
 
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Comment guérir un coeur sec, un coeur sans lumière, à tel point que cela produit un "pincement" physique, une sensation d'avoir comme un "trou" au niveau de l'estomac ?
Que faire d'une foi trop "rationnelle", toute en rigueur mais sans chaleur ? Toute en devoir mais sans sentiment ?

Quand je parle de coeur sec, je ne parle pas de son rapport aux autres, mais à soi-même, je parle d'absence d'émotion. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je ne verse plus de larmes quand il m'arrive des choses tristes qui font généralement pleurer, depuis un épiosde qui m'en avait justement fait beaucoup verser. Depuis, à part durant un lumineux intermède de quelques jours, je ne ressens plus rien. Parfois, il m'arrive d'être émue. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en lisant certains versets, ou au cours de mes salat. Il m'arrive que mes yeux se mouillent à diverses occasions. Mais alors que je sais que je suis affectée, je ne ressens rien. C'est tout dans la tête, il n y'a rien dans mon coeur.
C'est tout "rationnel", la tête fonctionne mais le coeur est sous respirateur artificiel (ne paniquez pas, c'est juste une métaphore). J'ai l'impression d'être un monstre (c'est un peu exagéré) quand je pense à tous ces exemples de "durs" au grand coeur, avec un coeur chaud, un coeur vivant, un coeur plein d'émotions. Chez moi, il y'a un vide et un trou dans mon estomac.

Que faire ? Est-ce quelqu'un comprend ce que je veux dire, et s'en est-il sorti ? J'espère que vous comprendrez ce message.

Salam alaykum mes frères et soeurs.


Salam

Alors je ne sais pas ce qu'il t'es arrivé il y a 3 ans ( d'ailleurs je ne veux pas savoir), mais c'est de ce coté que tu dois regarder.
Je pense qu'inconsciemment, tu te protegés, enfin ton corps a adopté ce mécanisme pour se protéger plutôt.
Le corps a une mémoire et il se programme à présent sur le "rationnel" pour ne pas avoir à souffrir à nouveau.
Peut etre que tu n'as pas sincèrement fait le deuil de ce qui a pu se passer, se pardonner d'avoir pu etre faible à un moment ( tu dis avoir beaucoup pleuré)
Ca va etre un long chemin mais il va falloir passer par une introspection et sonder la personne que tu etais avant cet événement.
Et comprendre ce qui est différent d'aujourd'hui, ce qui t'animais à l’époque, ce qui parvenait à t’émouvoir... l'innocence? L'espoir?
Une fois que tu auras repondu à tes questions, il faudra faire le pont entre ce que tu as été et ce que tu es aujourd'hui et trouver enfin l'équilibre qui te permettra d'atteindre la sérénité.
Courage.
Qu'Allah apaise ton coeur Amine.
 
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Comment guérir un coeur sec, un coeur sans lumière, à tel point que cela produit un "pincement" physique, une sensation d'avoir comme un "trou" au niveau de l'estomac ?
Que faire d'une foi trop "rationnelle", toute en rigueur mais sans chaleur ? Toute en devoir mais sans sentiment ?

Quand je parle de coeur sec, je ne parle pas de son rapport aux autres, mais à soi-même, je parle d'absence d'émotion. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je ne verse plus de larmes quand il m'arrive des choses tristes qui font généralement pleurer, depuis un épiosde qui m'en avait justement fait beaucoup verser. Depuis, à part durant un lumineux intermède de quelques jours, je ne ressens plus rien. Parfois, il m'arrive d'être émue. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en lisant certains versets, ou au cours de mes salat. Il m'arrive que mes yeux se mouillent à diverses occasions. Mais alors que je sais que je suis affectée, je ne ressens rien. C'est tout dans la tête, il n y'a rien dans mon coeur.
C'est tout "rationnel", la tête fonctionne mais le coeur est sous respirateur artificiel (ne paniquez pas, c'est juste une métaphore). J'ai l'impression d'être un monstre (c'est un peu exagéré) quand je pense à tous ces exemples de "durs" au grand coeur, avec un coeur chaud, un coeur vivant, un coeur plein d'émotions. Chez moi, il y'a un vide et un trou dans mon estomac.

Que faire ? Est-ce quelqu'un comprend ce que je veux dire, et s'en est-il sorti ? J'espère que vous comprendrez ce message.

Salam alaykum mes frères et soeurs.
Salam akhi,

Tu confonds les fonctions du coeur et du cerveau, les concepts de foi et de raison, mais je te comprends.
Continue à écrire, c'est une bonne autothérapie.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Barakallahou fikoum pour vos réponses ... ça fait plaisir :)

Salam akhi,

Tu confonds les fonctions du coeur et du cerveau, les concepts de foi et de raison, mais je te comprends.
Continue à écrire, c'est une bonne autothérapie.

Assalamu aleykoum.
Ça peux arriver si tu as vécu une situation dramatique et que tes émotions ce sont arrêtés là.

Oui c'est ce qui s'est passé je pense .

Salam

Alors je ne sais pas ce qu'il t'es arrivé il y a 3 ans ( d'ailleurs je ne veux pas savoir), mais c'est de ce coté que tu dois regarder.
Je pense qu'inconsciemment, tu te protegés, enfin ton corps a adopté ce mécanisme pour se protéger plutôt.
Le corps a une mémoire et il se programme à présent sur le "rationnel" pour ne pas avoir à souffrir à nouveau.
Peut etre que tu n'as pas sincèrement fait le deuil de ce qui a pu se passer, se pardonner d'avoir pu etre faible à un moment ( tu dis avoir beaucoup pleuré)
Ca va etre un long chemin mais il va falloir passer par une introspection et sonder la personne que tu etais avant cet événement.
Et comprendre ce qui est différent d'aujourd'hui, ce qui t'animais à l’époque, ce qui parvenait à t’émouvoir... l'innocence? L'espoir?
Une fois que tu auras repondu à tes questions, il faudra faire le pont entre ce que tu as été et ce que tu es aujourd'hui et trouver enfin l'équilibre qui te permettra d'atteindre la sérénité.
Courage.
Qu'Allah apaise ton coeur Amine.

Amîn.
Merci pour ta réponse pleine de pistes ;)
Avant cet événement, j'étais plus naïve et plus innocente mais en même temps, j'étais également plus égoïste et d'une certaine manière, plus "méchante". Et c'est vrai que j'ai perdu beaucoup des espoirs qie j'avais nourris à l'époque, même si rien n'est perdu.

@Fitra, est ce que tu a dèja bcp pleurer a la pèrte d'une personne proche??

J'étais très triste mais je n'ai jamais beaucoup pleuré, plutôt beaucoup de colère. Ensuite ça m'est encore arrivé après "l'événement" mais là je n'ai plus pleuré du tout ou alors très peu, j'étais juste fâchée, en colère.

Salam akhi,

Tu confonds les fonctions du coeur et du cerveau, les concepts de foi et de raison, mais je te comprends.
Continue à écrire, c'est une bonne autothérapie.

Salam akhi,

Je suis une soeur ^^

Pour moi la foi c'est la raison + le coeur avec le coeur qui prévaut ... Mais bon je ne suis pas grande philosophe ^^
Ti as raison écrire fait du bien, même vos réponses m'ont émues, en fait vous avez raison quand je repense à ça je suis émue, écrire me permettrait certainement d'évacuer.
 

Prizma

musulman
VIB
Ah fitra. Si tu savais combien le voile entre ici et l'au-delà est fin. Parfois, il arrive de se dire si demain le soleil se levait de l'autre coté ? Est-ce que je suis prêt pour rendre des comptes ? Alors on se fait une projection de ce que nous avons fait, dit écrit et on se dit : "et si j'avais commis des erreurs, et croyais être dans le chemin souhaité par Allah ?" et c'est le frisson indescriptible.

Comme un oisillon poussé par un vent violent, notre vie tient à un fil fin comme un cheveu de bébé. Mais on se croit indestructible. Ah bêtise humaine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Comment guérir un coeur sec, un coeur sans lumière, à tel point que cela produit un "pincement" physique, une sensation d'avoir comme un "trou" au niveau de l'estomac ?
Que faire d'une foi trop "rationnelle", toute en rigueur mais sans chaleur ? Toute en devoir mais sans sentiment ?

Quand je parle de coeur sec, je ne parle pas de son rapport aux autres, mais à soi-même, je parle d'absence d'émotion. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je ne verse plus de larmes quand il m'arrive des choses tristes qui font généralement pleurer, depuis un épiosde qui m'en avait justement fait beaucoup verser. Depuis, à part durant un lumineux intermède de quelques jours, je ne ressens plus rien. Parfois, il m'arrive d'être émue. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en lisant certains versets, ou au cours de mes salat. Il m'arrive que mes yeux se mouillent à diverses occasions. Mais alors que je sais que je suis affectée, je ne ressens rien. C'est tout dans la tête, il n y'a rien dans mon coeur.
C'est tout "rationnel", la tête fonctionne mais le coeur est sous respirateur artificiel (ne paniquez pas, c'est juste une métaphore). J'ai l'impression d'être un monstre (c'est un peu exagéré) quand je pense à tous ces exemples de "durs" au grand coeur, avec un coeur chaud, un coeur vivant, un coeur plein d'émotions. Chez moi, il y'a un vide et un trou dans mon estomac.

Que faire ? Est-ce quelqu'un comprend ce que je veux dire, et s'en est-il sorti ? J'espère que vous comprendrez ce message.

Salam alaykum mes frères et soeurs.

Bollywood te guérira! :wazaa:

Hmm... ben soit:

- tu as atteint un niveau de sagesse que plus rien ne te perturbe;

- tu as un traumatisme et là une question se pose: as-tu fait la paix avec ce qui t'es arrivé?
 
Barakallahou fikoum pour vos réponses ... ça fait plaisir :)





Oui c'est ce qui s'est passé je pense .



Amîn.
Merci pour ta réponse pleine de pistes ;)
Avant cet événement, j'étais plus naïve et plus innocente mais en même temps, j'étais également plus égoïste et d'une certaine manière, plus "méchante". Et c'est vrai que j'ai perdu beaucoup des espoirs qie j'avais nourris à l'époque, même si rien n'est perdu.



J'étais très triste mais je n'ai jamais beaucoup pleuré, plutôt beaucoup de colère. Ensuite ça m'est encore arrivé après "l'événement" mais là je n'ai plus pleuré du tout ou alors très peu, j'étais juste fâchée, en colère.



Salam akhi,

Je suis une soeur ^^

Pour moi la foi c'est la raison + le coeur avec le coeur qui prévaut ... Mais bon je ne suis pas grande philosophe ^^
Ti as raison écrire fait du bien, même vos réponses m'ont émues, en fait vous avez raison quand je repense à ça je suis émue, écrire me permettrait certainement d'évacuer.
Ah t'es une soeur. Désolé. Je fais pas attention à ca...
Si pour toi la foi est la raison, alors ta raison est faible et ta foi n'est pas pure. Ne mélange pas la foi, une capacité spirituel, avec la raison, une capacité intellectuelle et mentale. Si tu sens des piques dans ton coeur, c'est parce que ton cerveau fait qu'il soit ainsi. C'est sa facon de te signaler que rien ne vas pas chez toi. Si tu te sens vraiment si mal comme tu as décris, alors tu dois avoir de sérieux problèmes. Le mieux est de tout lâcher et te reposer pour un petit peu. Continue à écrire et écrire jusqu'à ce que tu ton stylo commence à proposer des solutions.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Comment guérir un coeur sec, un coeur sans lumière, à tel point que cela produit un "pincement" physique, une sensation d'avoir comme un "trou" au niveau de l'estomac ?
Que faire d'une foi trop "rationnelle", toute en rigueur mais sans chaleur ? Toute en devoir mais sans sentiment ?

Quand je parle de coeur sec, je ne parle pas de son rapport aux autres, mais à soi-même, je parle d'absence d'émotion. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je ne verse plus de larmes quand il m'arrive des choses tristes qui font généralement pleurer, depuis un épiosde qui m'en avait justement fait beaucoup verser. Depuis, à part durant un lumineux intermède de quelques jours, je ne ressens plus rien. Parfois, il m'arrive d'être émue. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en lisant certains versets, ou au cours de mes salat. Il m'arrive que mes yeux se mouillent à diverses occasions. Mais alors que je sais que je suis affectée, je ne ressens rien. C'est tout dans la tête, il n y'a rien dans mon coeur.
C'est tout "rationnel", la tête fonctionne mais le coeur est sous respirateur artificiel (ne paniquez pas, c'est juste une métaphore). J'ai l'impression d'être un monstre (c'est un peu exagéré) quand je pense à tous ces exemples de "durs" au grand coeur, avec un coeur chaud, un coeur vivant, un coeur plein d'émotions. Chez moi, il y'a un vide et un trou dans mon estomac.

Que faire ? Est-ce quelqu'un comprend ce que je veux dire, et s'en est-il sorti ? J'espère que vous comprendrez ce message.

Salam alaykum mes frères et soeurs.

salam Fitra

Il y a des "passages à vide" dans notre vie, j'ai eu un moment donné la même chose que toi voir plus, parce que même en voyant des trucs atroces (c'était un test) je n'avais aucun sentiments, aucune réaction comme si ça ne m'atteignait pas !

ca peut faire peur mais avec le temps ta vraie nature reviens ... je ne sais pas c'est du à quoi mais après tu es contente de chialer même quand tu es contente :mignon:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

celà ressemble plutôt à un blocage psychologique...faudrait approfondir je pense y'a des mémoires traumatiques parfois qui font qu'on ne ressent plus rien émotionnellement mais c'est pas très normal...c'est une espèce de protection en fait, un barrage...le jour ou le barrage va s'effrondrer tu risques par contre de dérouiller mais peut-être que tu seras libérée...

je ne suis pas psychologue ni psychiatre...je donne mon avis...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah fitra. Si tu savais combien le voile entre ici et l'au-delà est fin. Parfois, il arrive de se dire si demain le soleil se levait de l'autre coté ? Est-ce que je suis prêt pour rendre des comptes ? Alors on se fait une projection de ce que nous avons fait, dit écrit et on se dit : "et si j'avais commis des erreurs, et croyais être dans le chemin souhaité par Allah ?" et c'est le frisson indescriptible.

Comme un oisillon poussé par un vent violent, notre vie tient à un fil fin comme un cheveu de bébé. Mais on se croit indestructible. Ah bêtise humaine.

Merci Prizma. Très beau ton message, j'ai envie de le lire et de le relire ...

Bollywood te guérira!

Hmm... ben soit:

- tu as atteint un niveau de sagesse que plus rien ne te perturbe;

- tu as un traumatisme et là une question se pose: as-tu fait la paix avec ce qui t'es arrivé?

En effet, c'est la deuxième proposition, et la réponse à ta question est non. Tous vos posts concordent dans ce sens d'ailleurs. ;)

Ah t'es une soeur. Désolé. Je fais pas attention à ca...
Si pour toi la foi est la raison, alors ta raison est faible et ta foi n'est pas pure. Ne mélange pas la foi, une capacité spirituel, avec la raison, une capacité intellectuelle et mentale. Si tu sens des piques dans ton coeur, c'est parce que ton cerveau fait qu'il soit ainsi. C'est sa facon de te signaler que rien ne vas pas chez toi. Si tu te sens vraiment si mal comme tu as décris, alors tu dois avoir de sérieux problèmes. Le mieux est de tout lâcher et te reposer pour un petit peu. Continue à écrire et écrire jusqu'à ce que tu ton stylo commence à proposer des solutions.

Attention je ne dis pas que c'est la raison, quand je parle de "raison", je veux juste dire que pour moi c'est logique de croire en Allah, mais la foi ça n'erst clairement pas ça. Je n'ai pas fait de raisonnement logique pour croire en Allah, c'est une lumière qui m'a pénétré le coeur, et je pense que c'est ça, la foi.
Après je dirais aussi que foi et raison ne sont pas aussi strictement opposés dans l'islam que tu ne sembles le considérer. Qu'en penses-tu ? Et merci pour tes conseils ! Parfois j'ai envie de voyager loin, loin ....

salam Fitra

Il y a des "passages à vide" dans notre vie, j'ai eu un moment donné la même chose que toi voir plus, parce que même en voyant des trucs atroces (c'était un test) je n'avais aucun sentiments, aucune réaction comme si ça ne m'atteignait pas !

ca peut faire peur mais avec le temps ta vraie nature reviens ... je ne sais pas c'est du à quoi mais après tu es contente de chialer même quand tu es contente :mignon:

Salam,

Merci de ton témoignage, je comprends tout à fait quand tu dis que maintenant tu es contente de pleurer même quand tu es contente ...

wa selam

celà ressemble plutôt à un blocage psychologique...faudrait approfondir je pense y'a des mémoires traumatiques parfois qui font qu'on ne ressent plus rien émotionnellement mais c'est pas très normal...c'est une espèce de protection en fait, un barrage...le jour ou le barrage va s'effrondrer tu risques par contre de dérouiller mais peut-être que tu seras libérée...

je ne suis pas psychologue ni psychiatre...je donne mon avis...

Merci pour ton avis Khalti ... Faudrait-il voir un psy, tu penses ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Wa selam

Peut-être commencer par un espace de parole avec une psychologue, c'est toi qui voit...;)

Justement je devais en voir une mais je l'avais lâché parce que je n'aime pas trop me livrer, surtout que je ne pourrai pas non plus tout dire vu qu'elle n'est pas musulmane. Mais je vais suivre ton conseil et la rappeler demain in châ Allah en espérant qu'il y'ait encore une place. :cool:
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Comment guérir un coeur sec, un coeur sans lumière, à tel point que cela produit un "pincement" physique, une sensation d'avoir comme un "trou" au niveau de l'estomac ?
Que faire d'une foi trop "rationnelle", toute en rigueur mais sans chaleur ? Toute en devoir mais sans sentiment ?

Quand je parle de coeur sec, je ne parle pas de son rapport aux autres, mais à soi-même, je parle d'absence d'émotion. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je ne verse plus de larmes quand il m'arrive des choses tristes qui font généralement pleurer, depuis un épiosde qui m'en avait justement fait beaucoup verser. Depuis, à part durant un lumineux intermède de quelques jours, je ne ressens plus rien. Parfois, il m'arrive d'être émue. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en lisant certains versets, ou au cours de mes salat. Il m'arrive que mes yeux se mouillent à diverses occasions. Mais alors que je sais que je suis affectée, je ne ressens rien. C'est tout dans la tête, il n y'a rien dans mon coeur.
C'est tout "rationnel", la tête fonctionne mais le coeur est sous respirateur artificiel (ne paniquez pas, c'est juste une métaphore). J'ai l'impression d'être un monstre (c'est un peu exagéré) quand je pense à tous ces exemples de "durs" au grand coeur, avec un coeur chaud, un coeur vivant, un coeur plein d'émotions. Chez moi, il y'a un vide et un trou dans mon estomac.

Que faire ? Est-ce quelqu'un comprend ce que je veux dire, et s'en est-il sorti ? J'espère que vous comprendrez ce message.

Salam alaykum mes frères et soeurs.

wa alayki ssalam wa rahamtullah,

Il n y'a rien de mieux que la solitude.

éloigne toi des gens et de toute choses qui pourraient te distraire.

le forum bladi en fait parti
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Personne n'est prêt à tout lâcher, se laisser aller complètement, se livrer à un ou une inconnu (e) fusse t'elle du métier et tenu par le secret médical...faut te faire violence, si tu ne la sens pas alors ne pas hésiter à changer de psychologue...à moins que tu n'aies quelqu'un de très proche en qui tu peux avoir confiance à 200 % pour essayer de te libérer mais faut que cette personne ne souffre pas d'empathie, d'hypersensibilité etc...ce que je veux dire écouter autrui voir le diriger pour qu'il remonte au plus profond de soi c'est pas donné à tout le monde, c'est un métier...



Justement je devais en voir une mais je l'avais lâché parce que je n'aime pas trop me livrer, surtout que je ne pourrai pas non plus tout dire vu qu'elle n'est pas musulmane. Mais je vais suivre ton conseil et la rappeler demain in châ Allah en espérant qu'il y'ait encore une place. :cool:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
wa alayki ssalam wa rahamtullah,

Il n y'a rien de mieux que la solitude.

éloigne toi des gens et de toute choses qui pourraient te distraire.

le forum bladi en fait parti

Merci de ton conseil akhi.
Pourquoi prescris-tu la solitude ?
En fait je suis assez solitaire depuis 3 ans, j'ai ma famille et mes amies proches mais qui sont éloignées de ma vie actuelle. J'ai appris à vivre avec, avant je n'aurais pas supporté et je suis contente de ça. Mais pour autant je ne suis pas une solitaire par nature, c'est juste les circonstances qui ont fait que ...
 
Merci Prizma. Très beau ton message, j'ai envie de le lire et de le relire ...



En effet, c'est la deuxième proposition, et la réponse à ta question est non. Tous vos posts concordent dans ce sens d'ailleurs. ;)



Attention je ne dis pas que c'est la raison, quand je parle de "raison", je veux juste dire que pour moi c'est logique de croire en Allah, mais la foi ça n'erst clairement pas ça. Je n'ai pas fait de raisonnement logique pour croire en Allah, c'est une lumière qui m'a pénétré le coeur, et je pense que c'est ça, la foi.
Après je dirais aussi que foi et raison ne sont pas aussi strictement opposés dans l'islam que tu ne sembles le considérer. Qu'en penses-tu ? Et merci pour tes conseils ! Parfois j'ai envie de voyager loin, loin ....



Salam,

Merci de ton témoignage, je comprends tout à fait quand tu dis que maintenant tu es contente de pleurer même quand tu es contente ...



Merci pour ton avis Khalti ... Faudrait-il voir un psy, tu penses ?
Je ne dis pas que la raison et la foi sont opposées. Ce sont just deux choses différentes.
Sinon, cette lumière qui aurait pénétré ton coeur, pour le laisser dans cet état si mélancolique, ca ne peut être Allah.
Peut-être que tu t'illusionnes tout ceci...
Mais bon, le voyage te fera beaucoup de bien. Donc arrête d'avoir seulement envie de voyager, et voyage, sans te compliquer l'affaire. Prends toi trois mois et visite la chine, l'australie ou bien new zealand.
Wallaho a3lam ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Comment guérir un coeur sec, un coeur sans lumière, à tel point que cela produit un "pincement" physique, une sensation d'avoir comme un "trou" au niveau de l'estomac ?
Que faire d'une foi trop "rationnelle", toute en rigueur mais sans chaleur ? Toute en devoir mais sans sentiment ?

Quand je parle de coeur sec, je ne parle pas de son rapport aux autres, mais à soi-même, je parle d'absence d'émotion. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je ne verse plus de larmes quand il m'arrive des choses tristes qui font généralement pleurer, depuis un épiosde qui m'en avait justement fait beaucoup verser. Depuis, à part durant un lumineux intermède de quelques jours, je ne ressens plus rien. Parfois, il m'arrive d'être émue. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en lisant certains versets, ou au cours de mes salat. Il m'arrive que mes yeux se mouillent à diverses occasions. Mais alors que je sais que je suis affectée, je ne ressens rien. C'est tout dans la tête, il n y'a rien dans mon coeur.
C'est tout "rationnel", la tête fonctionne mais le coeur est sous respirateur artificiel (ne paniquez pas, c'est juste une métaphore). J'ai l'impression d'être un monstre (c'est un peu exagéré) quand je pense à tous ces exemples de "durs" au grand coeur, avec un coeur chaud, un coeur vivant, un coeur plein d'émotions. Chez moi, il y'a un vide et un trou dans mon estomac.

Que faire ? Est-ce quelqu'un comprend ce que je veux dire, et s'en est-il sorti ? J'espère que vous comprendrez ce message.

Salam alaykum mes frères et soeurs.

Alaikoum Salam

C'est un mécanisme de défense. Tu te protège.

Pleurer, ressentir des émotions doivent te ramener à un passage de ta vie difficile à surmonter et il est probable que ces larmes et ces émotions ressentis ne t'ont pas aidé

Wa Allah ou alam...

Rationnaliser et.contenir ses émotions n'est pas un mal à partir du moment ou tu te permets de craquer de tps à autres
 
Salam,

Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Comment guérir un coeur sec, un coeur sans lumière, à tel point que cela produit un "pincement" physique, une sensation d'avoir comme un "trou" au niveau de l'estomac ?
Que faire d'une foi trop "rationnelle", toute en rigueur mais sans chaleur ? Toute en devoir mais sans sentiment ?

Quand je parle de coeur sec, je ne parle pas de son rapport aux autres, mais à soi-même, je parle d'absence d'émotion. Ca fait d'ailleurs 3 ans que je ne verse plus de larmes quand il m'arrive des choses tristes qui font généralement pleurer, depuis un épiosde qui m'en avait justement fait beaucoup verser. Depuis, à part durant un lumineux intermède de quelques jours, je ne ressens plus rien. Parfois, il m'arrive d'être émue. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en lisant certains versets, ou au cours de mes salat. Il m'arrive que mes yeux se mouillent à diverses occasions. Mais alors que je sais que je suis affectée, je ne ressens rien. C'est tout dans la tête, il n y'a rien dans mon coeur.
C'est tout "rationnel", la tête fonctionne mais le coeur est sous respirateur artificiel (ne paniquez pas, c'est juste une métaphore). J'ai l'impression d'être un monstre (c'est un peu exagéré) quand je pense à tous ces exemples de "durs" au grand coeur, avec un coeur chaud, un coeur vivant, un coeur plein d'émotions. Chez moi, il y'a un vide et un trou dans mon estomac.

Que faire ? Est-ce quelqu'un comprend ce que je veux dire, et s'en est-il sorti ? J'espère que vous comprendrez ce message.

Salam alaykum mes frères et soeurs.

Comment va cœur insensible? :p

Trop pleurer ou être incapable de pleurer dénote un manque de confiance en soi : nous essayons de maîtriser nos sentiments, dirait un psychologue en herbe.

Si nous sentons plus rien, nous ne sommes plus véritablement vivants, Hein Mzelle cœur sec, tu sembles être en plein dedans :p

Quand on déteste un de nos comportements ou quand on ressent une peur de ce comportement, on risque de devenir son prisonnier. Et si tu t'en libérais en te disant que tu es simplement moins sensible que d'autres, moins encline à cette chose naturelle que sont les larmes. Tu n'es pas vide, tu penses être vide. Ne pas pleurer est-ce être insensible? J'ai bien mon idée sur la question et je n'ai pas envie de prolonger ma réflexion. :p

Une chose est certaine, tu es consciente des choses, ne reste plus qu'à trouver des mots qui satisfassent tes interrogations...

Salam.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne dis pas que la raison et la foi sont opposées. Ce sont just deux choses différentes.
Sinon, cette lumière qui aurait pénétré ton coeur, pour le laisser dans cet état si mélancolique, ca ne peut être Allah.
Peut-être que tu t'illusionnes tout ceci...
Mais bon, le voyage te fera beaucoup de bien. Donc arrête d'avoir seulement envie de voyager, et voyage, sans te compliquer l'affaire. Prends toi trois mois et visite la chine, l'australie ou bien new zealand.
Wallaho a3lam ;)

En fait non, quand " la lumière m'a pénétré le coeur", ça ne m'a pas laissé dans un etat mélancolique, c'est simplement deux phases différentes. Tu peux très bien avoir une foi bien enracinée et te poser des questions sur d'autres sujet, bref avoir des hauts et des bas, tout en conservant la foi. Et heureusement.
Merci akhi =)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam,



Comment va cœur insensible? :p

Trop pleurer ou être incapable de pleurer dénote un manque de confiance en soi : nous essayons de maîtriser nos sentiments, dirait un psychologue en herbe.

Si nous sentons plus rien, nous ne sommes plus véritablement vivants, Hein Mzelle cœur sec, tu sembles être en plein dedans :p

Quand on déteste un de nos comportements ou quand on ressent une peur de ce comportement, on risque de devenir son prisonnier. Et si tu t'en libérais en te disant que tu es simplement moins sensible que d'autres, moins encline à cette chose naturelle que sont les larmes. Tu n'es pas vide, tu penses être vide. Ne pas pleurer est-ce être insensible? J'ai bien mon idée sur la question et je n'ai pas envie de me prolonger ma réflexion. :p

Une chose est certaine, tu es consciente des choses, ne reste plus qu'à trouver des mots qui satisfassent tes interrogations...

Salam.

Salam alaykum,

Al-Hamdulillah j'ai la santé, un toit et à manger :cool:
Quand j'étais pls jeune, j'étais ue grande chialeuse lol, après je me suis endurcie et j'en suis contente, c'est juste que là, je suis beaucoup trop dure. Je n'y avais pas pensé mais tu as raison, je ne pense pas être complètement insensible intérieurement en tout cas, certaines choses me l'ont montrée, par contre je sais que je n'arrive pas à exprimer mes émotions comme je les devrais, assez pour m'en débarasser, ce n'est pas juste que je ne pleure pas facilement, j'en suis carrément incapable. Et c'est donc là qu'est le noeud du problème :p

Alaikoum Salam

C'est un mécanisme de défense. Tu te protège.

Pleurer, ressentir des émotions doivent te ramener à un passage de ta vie difficile à surmonter et il est probable que ces larmes et ces émotions ressentis ne t'ont pas aidé

Wa Allah ou alam...

Rationnaliser et.contenir ses émotions n'est pas un mal à partir du moment ou tu te permets de craquer de tps à autres

Je pense que tu as raison, ce n'est pas grave de contenir ses émotions à partir du moment où tu peux te lâcher. Comme les gens qui gèrent en public et puis "craquent" une fois chez eux, mais une fois que c'est fait, c'est fait et ils peuvent continuer à "gérer". Moi c'est justement ça le souci, je ne "craque" plus même si j'aurais bien besoin d'évacuer. :D


Je suis contente car vos messages m'aident à réfléchir. :mignon:
 
En fait non, quand " la lumière m'a pénétré le coeur", ça ne m'a pas laissé dans un etat mélancolique, c'est simplement deux phases différentes. Tu peux très bien avoir une foi bien enracinée et te poser des questions sur d'autres sujet, bref avoir des hauts et des bas, tout en conservant la foi. Et heureusement.
Merci akhi =)
Je considère le merci akhi comme ca y est arrête avec tes conseils tu ne me comprends de toute facon pas.
Je vais l'ignorer.
Eeet bref, si ce n'est que des hauts et des bas... alors tout va bien. Attendons ton prochain haut.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
we selam

pas d'accord...rien à voir avec le manque de confiance...il y a des traumatismes parfois invisibles qui font que...une mémoire traumatique...et puis y'a aussi l'éducation ou la culture dans laquelle on évolue, chez certains mal vu de pleurer, apprendre à être fort c'est ne pas apprendre à ne pas pleurer...

Salam,



Trop pleurer ou être incapable de pleurer dénote un manque de confiance en soi : nous essayons de maîtriser nos sentiments, dirait un psychologue en herbe.

.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Fitra,

Je ne pleurs pas non plus devant les gens! D'ailleurs la première fois que ma soeur m'a vu pleurer, elle a eu un choc lol. J'ai pleurer une fois devant mes parents et en voyant le mal que cela leur à fait, je me suis promise de rester froide face aux situations difficiles.

Le jour où la misère humaine ne te touchera plus du tout. Comme le fait de voir un sdf chercher de quoi manger dans les poubelles, ou autres alors là tu peux commencer à avoir peur!
 
Salam,

we selam

pas d'accord...rien à voir avec le manque de confiance...il y a des traumatismes parfois invisibles qui font que...une mémoire traumatique...et puis y'a aussi l'éducation ou la culture dans laquelle on évolue, chez certains mal vu de pleurer, apprendre à être fort c'est ne pas apprendre à ne pas pleurer...

Tu peux ne pas être d'accord, je suis d'accord.

Tu iras voir Susanna Mc Mahon :p

Salam.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je considère le merci akhi comme ca y est arrête avec tes conseils tu ne me comprends de toute facon pas.
Je vais l'ignorer.
Eeet bref, si ce n'est que des hauts et des bas... alors tout va bien. Attendons ton prochain haut.

Euh non, j'ai dit 'merci akhi" par rapport aux conseils de voyage et à tous tes conseils en général ... "Merci" veut dire "je te remercie", ni plus ni moins. Je voulais justement que tu ne prennes pas mal mon message et c'est pourquoi je t'ai remercié encore une fois pour dire que ce n'est pas parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi que je rejette ce que tu dis car au contraire je trouve que c'est intéressant ... Et que je t'en remercie !
"Merci" veut dire "merci" ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je uppe pour ceux qui m'ont répondu ... Je ne savais pas trop comment, mais mon coeur s'est attendri, surtout ces derniers jours ...
Alors je me suis dit, "tiens je vais relire ce thread que j'avais ouvert, pour voir ce qu'on m'avait conseillée ... "

Donc j'ai relu ce que vous avez écrit et la première chose, c'est l’événement traumatisant dont vous m'avez parlé : eentre-temps, quelque chose qui était lié à ça s'est débloqué, ce qui m'a énormément soulagée ...

Mais surtout, surtout, ce qui a fait bondir mon coeur en relisant, c'est quand le frère @ibo95 m'a demandé si je continuais le dhikr ... Soubhanallah, oui, le dhikr ! J'ai suivi le premier programme puis le deuxième programme .dont il avait parlé dans un deuxième thread . J'y avais pas pensé avant de venir relire, en revoyant ce message ça a tout de suite été limpide, pour moi c'est le dhikr ...


Tout ça pour dire que c'est pas de la "blague" ... Bien sûr on sait tous que c'est pas de la blague mais on a besoin sans cesse de preuves pour se rassurer ... Oui des choses ont changé "matériellement" depuis que j'ai commencé le dhikr et aussi spirituellement, même mon coeur s'est attendri !!!!!!!


Alors qu'Allah vous récompense et en particulier le frère ibo95 que je remercie encore de ses threads sur le dhikr.

J'y repense là en écrivant et soubhanallah, je ne trouve plus que mon coeur est aussi sec qu'avant ... Même quand je regarde l'actu, y'avait des trucs que je voyais en me disant "c'est terrible" mais c'était juste "rationnel", sans rien ressentir comme je l'ai expliqué, ça a changé !!! Je ferai ce qu'il faut pour continuer sur cette lancée, le chemin est long mais pour la première fois je sais ce que c'est un coeur quelque peu "hydraté", il était tellement sec. Maintenant ça va mieux.

Qu'Allah vous récompense.
 
Dernière édition:
Haut