Le coeur peut-il tout supporter ?

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Les blessures répétées de notre coeur peuvent-elles être irreversibles arrivé à un stade ?

Lorsque l'on commence sa vie le coeur blessé, on part déjà avec un handicap et on rencontre au cours de notre chemin, des personnes qui nous blessent encore plus. Cela commence dès la maternelle, en cours de récréer, puis l'école, puis l'extérieur, les proches parents, les amis etc....

Adulte, les gens t'épargnent encore moins. Chacun y met sa graine jusqu'à mettre ton coeur en miette. Les gens n'hésitent pas à te piétiner sans ra7ma puis avancer. Chacun leur tour, comme s'ils se passaient le relai entre eux.

Après tous ces coups (au sens propre comme figuré), est-ce qu'on peut encore encaisser ? Est-ce que le coeur a ses limites ? Parce que moi, je pense vraiment être arrivée à cette limite là. C'est comme si j'avais vécu "la fois de trop". On connait tous cette goutte d'eau qui fait déborder le vase. Là c'est le niveau encore au dessus, on a continué de verser l'eau, le vase est tombé et s'est brisé. Je ne me sens aujourd'hui plus capable de continuer, d'aimer, d'avancer, me laisser une chance d'y croire. Je ne sais même pas comment décrire mon ressenti.

D'ailleurs, j'ai lu un article récemment sur les 5 plus grandes blessures de l'âme : l'une d'entre elle étant la blessure du rejet. Je me suis totalement reconnu dans la description. Et je pense que cette blessure originelle a été un véritable handicap social pour moi et l'est encore aujourd'hui. J'en profite comme je suis dans le rubrique "histoire de coeur" pour dire aux couples qui prévoient de faire des enfants de lire ce genre d'articles, et de ne pas envisager de mettre au monde un autre humain s'ils ne sont pas sûrs d'eux, sûrs de le vouloir, sûrs de pouvoir assumer, parce que c'est des vies que vous brisez. Il ne s'agit pas de mettre au monde, détruire la personne et la laisser se démerder dans sa vie, sachant que la psychologie humaine est extrêmement complexe et qu'en plus de cela nous vivons dans un monde cruel et opportuniste. Un individu doit y être préparé, à ce monde, et cela commence par l'enfance!!! Si l'enfance est un désastre, sa vie sera un désastre, car l'enfant ne sera pas préparé à affronter la vie.
Ne faites pas souffrir une personne pour rien en la faisant naître. Il faut savoir donner à cet enfant suffisamment d'amour et d'attention. C'est pas je "jette" ma semence et je "m'en bas les c...." (là je m'adresse aux hommes parce que beaucoup ne réalisent vraiment pas le mal qu'ils font).

...
 

Khoulood

Chauvophobe
...

Pour ce qui est des femmes, si vous n'êtes pas capables de gérer les changements de votre corps, vos hormones, les nuits blanches pour l’allaitement et toute autre difficulté liée à l'enfantement. Laissez tomber d'avance! Inutile de mettre au monde un petit bébé qui n'a rien demandé, et de lui en vouloir de vous en avoir fait baver ! Il a pas demandé à naitre, c'est vous qui avez demandez à être maman. Pour les grossesses non désirées, sachez que beaucoup de couples n'arrivent pas à enfanter et ils n'attendent que ça pour donner tout leur amour à ce nouveau né.

Enfin voilà, j'aurais aimé donner ce conseil à mes parents avant qu'ils ne me conçoivent, mais lah ghaleb hein el mektoub comme on dit.

Du coup, aujourd'hui j'en suis à jouer la comédie devant mes proches. Je fais semblant de rire, de sourire, d'apprécier tel ou tel moment alors que j'arrive plus à apprécier les choses de ce monde ou les gens ou moi-même... J'essaye de me rebooster, d'y croire, mais je me dis "a quoi, bon, le bonheur n'est pas pour toi". Et je vis avec un coeur en miette, pourtant le coeur c'est vraiment quelque chose de précieux, tu ne peux rien faire avec un coeur dévasté. Comment faire pour se reconstruire ?
Je ne suis plus qu'un corps, un cerveau, des organes par ci par là, mais sans coeur en fait. Juste des miettes. C'est plus la même chose qu'avant. Mon coeur était entier avant, malgré les blessures, il y avait encore une chance de le reconstruire, je pouvais encore espérer le panser. Mais maintenant c'est fini. C'est un peu comme le fait de se couper le doigts, on peut toujours mettre un pansement, ça cicatrise, mais si jamais notre main est broyée, il n'y a aucun remède. :(

La question maintenant c'est où trouver la force pour avancer avec ça ? Est-il possible de continuer de vivre ainsi ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam @Yaqout,

j'y est bien survécu!:p
je me reconnais dans ce que tu dis, oui! on peut supporter ...il faut être patiente ...aller de l'avant...et ne pas garder de rancune...
je sais pas en faite comment ça se fait, ni expliquer...ou plus tôt mon cœur...mais ça passe facilement...un mystère! et j'ai toujours garder un bon coeur, hamdoulillah!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne le prend pas mal.....mais j'ai pas tt lu! J'ai lu les 10 premières lignes:desole:

Oh ça va! Me regardez pas de haut!!! oui je suis fénéante.....mon cerveau est plus.lent que la.moyenne.....donc il se fatigue plus vite (sauf quand il.faut dire.des bétises....dans ce cas là, il carbure!)


Bref..où en étais je....? (Je relis le début de mon msg)

Ah oui.....arrivé à un certain stade, il faut arrêter de blâmer autrui pour le mal qui nous atteint!

Oui, le monde est cruel! Oui, la vie est dure et on peut tomber sur des charognes sans scrucupule!

Il faut se mettre en tête qu'on a aucun pouvoir sur ce que autrui peut faire ou pas faire. On ne peut changer les gens! De ce fait, il est primordiale de se changer soi (non pas sa nature profonde) mais cmt on réagit face aux autres.

On est pas la pauvre petite victime qui par mal chance s'attire la méchanceté des loups qui rodent....on est en partie responsable....car nul être ne peut te faire du mal, si tu ne lui en donne pas l'occasion!

Et cmt? En travaillant sur sa capacité à faire face aux loups! et ainsi, il nous sera possible de pouvoir remonter la pente et avancer! La.seule.chose qui peut nous.empêcher d'essayer.....c'est la mort!!!!

Première étape! Conscientiser le fait que parmis les humains il y a du bon et du mal!

Si on suscite un.comportement négatif....se poser la question "ai-je eu une attitude qui pousse à ce qu'on agit de la.sorte avec mon égard" si la réponse est oui....Comprendre l'attitude et rectifier le tire.puis passer à la seconde étape! Si la réponse est non......passez directement à la seconde étape!

Seconde étape! création de la barrière mentale "je sais ce que.je vaux!!!! Vous ne m'atteindrez pas"

Apprendre, à ne pas prendre les attaques autrui de manière personnel.....les critiques "destructive" émane souvent des gens qui projettent sur nous leur propre frustration (échec) ou leur.propre défaut!

Troisième étape! Vivre sa vie en acceptant le fait que pour avancer, il est.possible de.tomber et de recevoir des.coups!

Pour les.croyants! Être convaincu du fait que si on a foi en Allah! Rien n'est impossible!



Il y a surement des quatrièments et cie.....mais là....je viens de surchauffer mon dernier.neuronne.....


Ps: n'ayant pas tt lu....si je suis à côté de la plaque.....faites comme si de rien n'était....:timide:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wa alaykoum salam malheureusement les gens n'ont plus la niya les gens pour l'argent il vendent leur religion moi ceux que je te conseil c'est d'établir un programme pour te rapprocher plus d'allah lui seul peut te donner le reconfort que tu attend et de fréquenter que des gens pieux c'est à dire quand je te dit un programme dikr récitation du coran jeune conférence invocation aider soutenir ceux qu'il mérite et chaque journée à ton rythme commence doucement et fait simplement ceux que tu peux faire selon tes capacités et tous les mois tu fait le bilan
 

Baidaq2

Bladinaute averti
Salam,

Les blessures répétées de notre coeur peuvent-elles être irreversibles arrivé à un stade ?

Lorsque l'on commence sa vie le coeur blessé, on part déjà avec un handicap et on rencontre au cours de notre chemin, des personnes qui nous blessent encore plus. Cela commence dès la maternelle, en cours de récréer, puis l'école, puis l'extérieur, les proches parents, les amis etc....

Adulte, les gens t'épargnent encore moins. Chacun y met sa graine jusqu'à mettre ton coeur en miette. Les gens n'hésitent pas à te piétiner sans ra7ma puis avancer. Chacun leur tour, comme s'ils se passaient le relai entre eux.

Après tous ces coups (au sens propre comme figuré), est-ce qu'on peut encore encaisser ? Est-ce que le coeur a ses limites ? Parce que moi, je pense vraiment être arrivée à cette limite là. C'est comme si j'avais vécu "la fois de trop". On connait tous cette goutte d'eau qui fait déborder le vase. Là c'est le niveau encore au dessus, on a continué de verser l'eau, le vase est tombé et s'est brisé. Je ne me sens aujourd'hui plus capable de continuer, d'aimer, d'avancer, me laisser une chance d'y croire. Je ne sais même pas comment décrire mon ressenti.


...

C'est une histoire intéressante. Au début j'ai hésité un peu, et puis j'ai réfléchi à ce que j'aurais à dire, je me suis dit si je n'ai rien à dire donc pas la peine de lire ce pavé. Ensuite j'ai eu l'idée de voir les commentaires des autres, question de déterminer le sujet et d'essayer de te répondre grâce à eux, sans lire. Mais là j'ai dû hésiter à nouveau. Les commentaires n'avaient rien d'appétissant. Finalement je suis retourné au premier texte. Sans le lire hélas. Trop long. J'espère avoir pu t'aider. ;)
 
C'est une histoire intéressante. Au début j'ai hésité un peu, et puis j'ai réfléchi à ce que j'aurais à dire, je me suis dit si je n'ai rien à dire donc pas la peine de lire ce pavé. Ensuite j'ai eu l'idée de voir les commentaires des autres, question de déterminer le sujet et d'essayer de te répondre grâce à eux, sans lire. Mais là j'ai dû hésiter à nouveau. Les commentaires n'avaient rien d'appétissant. Finalement je suis retourné au premier texte. Sans le lire hélas. Trop long. J'espère avoir pu t'aider. ;)
Un peu ds ton cas, y'a quelques mots-clés intéressants , je crois que ça vaudrait le coup de le lire .... je ne suis pas certaine .....
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Je crois qu'il faut savoir se concentrer sur les gens qui en valent la peine, car non, le coeur ne peut pas tout supporter.
 

Khoulood

Chauvophobe
salam @Yaqout,

j'y est bien survécu!:p
je me reconnais dans ce que tu dis, oui! on peut supporter ...il faut être patiente ...aller de l'avant...et ne pas garder de rancune...
je sais pas en faite comment ça se fait, ni expliquer...ou plus tôt mon cœur...mais ça passe facilement...un mystère! et j'ai toujours garder un bon coeur, hamdoulillah!

avec le temps ça va passer ? incha'allah je l'espère
parce que les coups durs avant je me disais ça passera etc mais maintenant je pense que le coup est trop dur pour que je puisse supporter et ce coup là me rappelle sans cesse mes malheurs d'avant
 

Khoulood

Chauvophobe
Oui, le monde est cruel! Oui, la vie est dure et on peut tomber sur des charognes sans scrucupule!

Il faut se mettre en tête qu'on a aucun pouvoir sur ce que autrui peut faire ou pas faire. On ne peut changer les gens! De ce fait, il est primordiale de se changer soi (non pas sa nature profonde) mais cmt on réagit face aux autres.

On est pas la pauvre petite victime qui par mal chance s'attire la méchanceté des loups qui rodent....on est en partie responsable....car nul être ne peut te faire du mal, si tu ne lui en donne pas l'occasion!

Et cmt? En travaillant sur sa capacité à faire face aux loups! et ainsi, il nous sera possible de pouvoir remonter la pente et avancer! La.seule.chose qui peut nous.empêcher d'essayer.....c'est la mort!!!!

Première étape! Conscientiser le fait que parmis les humains il y a du bon et du mal!

Si on suscite un.comportement négatif....se poser la question "ai-je eu une attitude qui pousse à ce qu'on agit de la.sorte avec mon égard" si la réponse est oui....Comprendre l'attitude et rectifier le tire.puis passer à la seconde étape! Si la réponse est non......passez directement à la seconde étape!

Seconde étape! création de la barrière mentale "je sais ce que.je vaux!!!! Vous ne m'atteindrez pas"

Apprendre, à ne pas prendre les attaques autrui de manière personnel.....les critiques "destructive" émane souvent des gens qui projettent sur nous leur propre frustration (échec) ou leur.propre défaut!

Troisième étape! Vivre sa vie en acceptant le fait que pour avancer, il est.possible de.tomber et de recevoir des.coups!

Pour les.croyants! Être convaincu du fait que si on a foi en Allah! Rien n'est impossible!

Ps: n'ayant pas tt lu....si je suis à côté de la plaque.....faites comme si de rien n'était....:timide:

Salam,

Non tu n'es pas à côté de la plaque, au contraire.
Je te remercie ma soeur.

C'est très dur de ne pas être atteint et de ne pas prendre personnellement les critiques parce que parfois on tombe sur des personnes qui visent vraiment là où ça fait mal. Ils connaissent tes points faibles, et pire encore quand ils s'imaginent que tu n'as pas de coeur et que donc rien ne t'atteindra. Donc à partir du moment ou la personne croit s'adresser à une statue sans coeur, il n'y a plus de limite verbale, et ça dérape forcément jusqu'à la destruction de ta personne.

Je me sens comme si une partie de ma personne était complètement détruite. Parce que je ne sais plus quelle remarque blessante je dois ignorer, il y en a tellement que même si je me mettais à ignorer l'une, il y a l'autre puis l'autre puis encore l'autre.

C'est ce qui arrive quand on se découvre trop comme dis plus bas @Umrao Jaan. Je faisais tellement confiance, que j'ai absolument tout raconté, mes faiblesses, mon passé, mes hontes, absolument tout ce qui fait que les choses me sont revenu en pleine face. ça fait très mal
 

Khoulood

Chauvophobe
Wa alaykoum salam malheureusement les gens n'ont plus la niya les gens pour l'argent il vendent leur religion moi ceux que je te conseil c'est d'établir un programme pour te rapprocher plus d'allah lui seul peut te donner le reconfort que tu attend et de fréquenter que des gens pieux c'est à dire quand je te dit un programme dikr récitation du coran jeune conférence invocation aider soutenir ceux qu'il mérite et chaque journée à ton rythme commence doucement et fait simplement ceux que tu peux faire selon tes capacités et tous les mois tu fait le bilan

barak lahu fik

c'est dur d'avancer seule vers le chemin d'Allah, surtout quand les autres nous répètent et nous rappellent à quel point on est loin de lui etc
j'ai fini par y croire, que je n'étais pas digne de lui, que l'écoute d'Allah était réservé aux gens spéciaux etc

Je veux quand même y croire et m'accrocher, sinon j'ai plus rien
 

Khoulood

Chauvophobe
Je crois qu'il faut savoir se concentrer sur les gens qui en valent la peine, car non, le coeur ne peut pas tout supporter.

comment les reconnaître ? il nous faut toujours un temps pour connaitre la personne avant de découvrir qu'elle nous apporte plus de mal que de bien

je vais avoir tendance à m'isoler pour éviter d'autres déceptions ou blessures encore pire

parce que j'ai l'impression qu'à chaque fois que je me plains d'avoir croiser une personne mauvaise dans ma vie, je finis par faire la rencontre d'une personne qui me fera encore plus mal
 
Salam,

Non tu n'es pas à côté de la plaque, au contraire.
Je te remercie ma soeur.

C'est très dur de ne pas être atteint et de ne pas prendre personnellement les critiques parce que parfois on tombe sur des personnes qui visent vraiment là où ça fait mal. Ils connaissent tes points faibles, et pire encore quand ils s'imaginent que tu n'as pas de coeur et que donc rien ne t'atteindra. Donc à partir du moment ou la personne croit s'adresser à une statue sans coeur, il n'y a plus de limite verbale, et ça dérape forcément jusqu'à la destruction de ta personne.

Je me sens comme si une partie de ma personne était complètement détruite. Parce que je ne sais plus quelle remarque blessante je dois ignorer, il y en a tellement que même si je me mettais à ignorer l'une, il y a l'autre puis l'autre puis encore l'autre.

C'est ce qui arrive quand on se découvre trop comme dis plus bas @Umrao Jaan. Je faisais tellement confiance, que j'ai absolument tout raconté, mes faiblesses, mon passé, mes hontes, absolument tout ce qui fait que les choses me sont revenu en pleine face. ça fait très mal

Le premier pas vers la guérison est d'abord d'apprendre à te pardonner.
On est humains, faillibles, tu l'as été mais ce n'est pas grave.
Pardonnes toi, apprends de tes erreurs et avance.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Non tu n'es pas à côté de la plaque, au contraire.
Je te remercie ma soeur.

C'est très dur de ne pas être atteint et de ne pas prendre personnellement les critiques parce que parfois on tombe sur des personnes qui visent vraiment là où ça fait mal. Ils connaissent tes points faibles, et pire encore quand ils s'imaginent que tu n'as pas de coeur et que donc rien ne t'atteindra. Donc à partir du moment ou la personne croit s'adresser à une statue sans coeur, il n'y a plus de limite verbale, et ça dérape forcément jusqu'à la destruction de ta personne.

Je me sens comme si une partie de ma personne était complètement détruite. Parce que je ne sais plus quelle remarque blessante je dois ignorer, il y en a tellement que même si je me mettais à ignorer l'une, il y a l'autre puis l'autre puis encore l'autre.

C'est ce qui arrive quand on se découvre trop comme dis plus bas @Umrao Jaan. Je faisais tellement confiance, que j'ai absolument tout raconté, mes faiblesses, mon passé, mes hontes, absolument tout ce qui fait que les choses me sont revenu en pleine face. ça fait très mal


C'est à toi de changer! Tu n'as de pouvoir que sur toi même et non sur les attitudes d'autrui!

Quand un mur vient à tomber....on le reconstruit!
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Mes parents m'ont conçu pour un tas de raisons plus ou moins mauvaise.
Le mariage de mes parents battait de l'aile, il était barman en discothèque et accumulait les infidélités.
Ma mère a voulu lui donner le fils dont il rêvait.
Une grande tante et un grand oncle, tous 2 de 2 branches différents, qui avaient remarqué une baisse des naissances dans la famille, sans descendance ils ont annoncé que le premier nouveau né serait leur héritier, ça a été la source d'une course.
J'ai hérité de mon grand oncle, mais aux yeux de certaines personnes de la famille j'étais juste un ticket gagnant de loterie.

Je suis né pour des mauvaises raisons, ballotté comme un trésor qu'on convoite.

L'amour je l'ai reçu aussi de gens de ma famille, qui voyaient en moi un miraculé avec tous les soucis de santé, les " accidents " auxquels j'ai survécu.

Ma grand mère maternelle, elle voyait en moi l'enfant dont elle avait toujours rêvé, elle a été plus une mère que les autres mères que j'ai eu.

Ma mère n'avait pas l'instinct maternel, je me suis toujours occupé de mon frère et mes sœurs, pour ma mère j'ai été un grand frère, pendant longtemps c'est comme ça que je me suis trouvé une place.

Dur d'être " la personne de la situation ", qui sauve tout le monde sans arrêt, sans avoir droit à sa propre vie, j'étais adulte avant même d'avoir pu vivre ma vie d'enfant, mais à chaque étape, quand j'ai cru craquer, j'ai trouvé un moyen de me libérer de toute cette pression comme en co créant le " Village de Santa Klaus " et sa fondation qui aidait les enfants, pour que d'autres enfants puissent garder cette âme d'enfant que j'avais perdu un peu, ou en Terminale quand j'ai dénoncé toutes les magouilles du lycée au dernier conseil de classe devant les parents d'élèves et le rectorat.

On peut trouver des échappatoires positives.
 
A

AncienMembre

Non connecté
barak lahu fik

c'est dur d'avancer seule vers le chemin d'Allah, surtout quand les autres nous répètent et nous rappellent à quel point on est loin de lui etc
j'ai fini par y croire, que je n'étais pas digne de lui, que l'écoute d'Allah était réservé aux gens spéciaux etc

Je veux quand même y croire et m'accrocher, sinon j'ai plus rien
Wa fika baraka il faut faire un travail sur toi et apprendre à t'affirmer tu peut dire ceux que tu pense des autres avec diplomatie il y a que toi qui peut le faire essaye de te faire des amis dans les conférences ou cour de religion ou dans les associations musulmane
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Je ne sais pas si le coeur peut tout supporter , dans le Coran il est dit qu Allah ne nous impose pas de charge supérieure à ce que l'on pourrait supporter....
J'avoue que cela me laisse perplexe...

De toute façon on est tombées tellement bas que je ne pense pas qu'on puisse tomber plus bas....

On doit se battre , changer d'environnement surtout et se reconstruire.

Bien-sûr que le rejet est horrible
Surtout lorsqu'il est parental

Cest horrible ce que je vais dire mais n'ayant pas eu une mère digne de ce nom , ça m'enlèvera au moins le poids du deuil lorsqu'elle mourra
En gros cela ne me fera ni chaud ni froid qu'elle crève alors que ceux qui ont des parents aimants vont souffrir lorsque leurs parents mourront.
J'aurai cette souffrance en moins dans le cycle de la vie.

J'assume mes propos.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
avec le temps ça va passer ? incha'allah je l'espère
parce que les coups durs avant je me disais ça passera etc mais maintenant je pense que le coup est trop dur pour que je puisse supporter et ce coup là me rappelle sans cesse mes malheurs d'avant
On se dit tous ca a un moment ou un autre d'autant plus qd le coup vient de tomber
Et qq mois années après on se surprend à sourire rire plaisanter faire confiance aimer voire croire à nouveau en la vie l'amitié l'amour... (bon le dernier je cherche encore ^^ )
Parole de coeur brisé qui a cru ne jamais remonter la pente...
 

laeila2004

Laeila
...

Comment faire pour se reconstruire ?


La question maintenant c'est où trouver la force pour avancer avec ça ? Est-il possible de continuer de vivre ainsi ?

Tu dois relativiser
Dis-toi qu'il y a pire que toi...
Remercie Dieu pour ce que tu as; la santé, des proches, un toit...
Et ai confiance en lui, si tu as bon coeur tu finiras par trouver du bonheur inchaallah.

Tant que ton coeur bat ne te gâche pas inutilement la vie en te lamentant sur ton sort, avance, construit toi sur le plan professionnel par exemple si ce n'est pas déjà fait.
Le reste suivra si tu y crois, parce que la tristesse n'attire pas le bonheur au contraire elle t'en éloigne, et ça c'est de ta volonté propre dont il s'agit et non celle d'un autre...

Tu peux soit continuer à vivre ainsi ou décider d'être plus généreuse avec toi même en commençant par soulager toi-même ton coeur

Dans la vie tout est une question de choix, et Dieu nous a donné la faculté du " libre arbitre ", alors à toi de voir
 

laeila2004

Laeila
Je ne sais pas si le coeur peut tout supporter , dans le Coran il est dit qu Allah ne nous impose pas de charge supérieure à ce que l'on pourrait supporter....
J'avoue que cela me laisse perplexe...

De toute façon on est tombées tellement bas que je ne pense pas qu'on puisse tomber plus bas....

On doit se battre , changer d'environnement surtout et se reconstruire.

Bien-sûr que le rejet est horrible
Surtout lorsqu'il est parental

Cest horrible ce que je vais dire mais n'ayant pas eu une mère digne de ce nom , ça m'enlèvera au moins le poids du deuil lorsqu'elle mourra
En gros cela ne me fera ni chaud ni froid qu'elle crève alors que ceux qui ont des parents aimants vont souffrir lorsque leurs parents mourront.
J'aurai cette souffrance en moins dans le cycle de la vie.

J'assume mes propos.

Dans le coran il est dit aussi que le plus grand des croyants est celui qui sait pardonner...

Certes plus facil à dire qu'à faire, mais si cela était à la portée de tous on serait tous des Grands croyants et Dieu seul sait que ce n'est pas le cas...d'où le mérite.
 
Haut