Cohabitation légale entre une femme de 44 ans et un homme de 27 ans

BOnjour tout le monde
Je veux faire une cohabitation légale avec une belge sachant que je suis étudiant en belgique ... Elle a 44 ans et moi j'ai 27 ans elle est plus agé que moi de 17 ans pensez vous que c'est faisable et que l'office des etrangers acceptera ma demande ? Merci
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour


PRÉALABLE



La cohabitation légale n’est pas une procédure de séjour.


La personne qui souhaite venir en Belgique pour faire une déclaration de cohabitation légale avec un Belge ou un étranger en séjour légal en Belgique doit en principe obtenir un visa.


Ce n’est qu’après l’arrivée sur le territoire et la déclaration de cohabitation légale que les démarches pour l’obtention d’un séjour plus long (regroupement familial) peuvent être accomplies.


Si la personne est déjà sur le territoire belge, la seule déclaration de cohabitation légale ne modifie pas sa situation de séjour.


Une demande de regroupement familial devra être introduite (si les conditions pour ce faire sont remplies : voir fiche 03 regroupement familial) ».





CADRE GÉNÉRAL




Ceci concerne les couples qui vivent ensemble, en union libre, en dehors des liens du mariage. La cohabitation légale permet de donner un statut aux couples qui ne souhaitent pas se marier. La cohabitation légale n’est pas une procédure de séjour.

La cohabitation légale est la "situation de vie commune de deux personnes ayant fait une déclaration au sens de l’article 1476 du Code Civil".

Deux conditions sont donc indispensables:

01. La cohabitation doit concerner deux personnes
02. les cohabitants doivent faire une déclaration conformément aux dispositions de l’article 1476 du Code Civil.

La loi a donc choisi la définition la plus large possible pour la cohabitation légale: le sexe des partenaires, leurs tendances sexuelles, ou les liens de parenté les unissant n’ont aucune incidence.