Coin des comptables

Bonsoir,

J'aimerais avoir un témoignage d'un comptable/étudiant comptable. toute expérience est la + bienvenue.

Je dispose d'une petite expérience comme aide comptable, niveau english intermidaire.
Bac +4 Eco.

j'ai déja téléchargé les formulaires Uqam pour session automne 2011.

voici mes questions :

1.Faut t il suivre une maîtrise en comptabilité avec Essai -UQAM 2 ans (4 sessions) temps plein avec prêt et bourse.

où contacter OCAQ Ordre des comptables.pour connaître la démarche.

2.Comment devenir CA soit en suivant la maîtrise où des cours précis par le OCAQ.

NB : J'ai déja cherché sur ce le forum mais j'ai pas trouvé de réponse.

http://www.bladi.info/216292-formation-compatibilite-metier-comptables/
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Hello When A Man Loves A Woman,

Au Canada il y a 3 titres en comptabilité : CA, CGA, CMA. Le taux de placement en
comptabilité est environ 100 %. Avec un titre comptable et 3 ans d'expérience tu peux facilement aller chercher entre 55 000 $ et 75 000 $. En passant, j'ai 5 connaissances à Montréal qui bossent en comptabilité (2 CA, un CGA, étudiant en CMA, étudiant en CGA). Les 5 ne chôment pas. Je t'invite à visiter le site www.jobboom.com pour voir l'inombrable nombre d'offres d'emploi.

1 - CA : Pour devenir CA il faut avoir un baccalauréat en administration des affaires : option comptabilité. Ensuite, il faut faire un DESS en comptabilité public. Après, il faut faire 2 ans de stage dans un cabinet comptable. Finalement, il faut passer le fameux examen national canadien EFU.

Dans ton cas tu n'es pas obligé d'avoir un baccalauréat en administration des affaires ou de faire une maîtrise vu que tu as un bac + 5. Tu peux accéder directement à un certificat aux HEC. Ce certificat s'appele : Certificat d'accès aux professions comptables

Voici le lien :

http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/offerts/acces_professions_comptables/index.html

Voici le lien pour comment devenir CA :

http://www.icca.ca/devenir-ca/comment-devenir-ca/index.aspx

2 - CGA : Pour devenir CGA il faut détenir un baccalauréat en administration des affaires
option comptabilité. Ensuite, il faut préparer un micro-programme de deuxième cycle qui s'appele PEP (5 ou 6 cous si ma mémoire est bonne). Après, il faut effectuer un stage de 2 ans. Finalement, il faut pas l'examen national canadien pour les CGA.

Voila le lien : http://www.cga-quebec.org/devenir-cga/cheminement-vers-le-titre-cga.html

3 - CMA : Pour devenir CMA il faut détenir un baccalauréat en administration des affaires
option comptabilité. Après, il faut effectuer un stage de 2 ans. Finalement, il faut passer l'examen national canadien pour les CGA.

http://www.cma-quebec.org/fr/DevenirCMA/Etudiants/Cheminement.aspx

Hope it helps.

Cheers.

Bonsoir,

J'aimerais avoir un témoignage d'un comptable/étudiant comptable. toute expérience est la + bienvenue.

Je dispose d'une petite expérience comme aide comptable, niveau english intermidaire.
Bac +4 Eco.

j'ai déja téléchargé les formulaires Uqam pour session automne 2011.

voici mes questions :

1.Faut t il suivre une maîtrise en comptabilité avec Essai -UQAM 2 ans (4 sessions) temps plein avec prêt et bourse.

où contacter OCAQ Ordre des comptables.pour connaître la démarche.

2.Comment devenir CA soit en suivant la maîtrise où des cours précis par le OCAQ.

NB : J'ai déja cherché sur ce le forum mais j'ai pas trouvé de réponse.

http://www.bladi.info/216292-formation-compatibilite-metier-comptables/
 

badr013

Butters
Merci bpc Mounir8 pour ces éclaircissements qui vont certainement m être utiles car moi aussi je me trouve un peu dans le meme cas que MichaelBolton.
en fait moi j'ai un Baccalauréat délocalisé en Administration des affaires option finance, je me suis renseigné auprès des responsables de l'école ici au Maroc et d'après leurs dires mon diplôme me donne l'accès pour m'inscrire dans un programme de 2ème cycle au Canada. J'ai aussi un Master français tjr dans le domaine de la fin. qui, je présume, me donne l'accès au meme type d'études.
 
Merci bpc Mounir8 pour ces éclaircissements qui vont certainement m être utiles car moi aussi je me trouve un peu dans le meme cas que MichaelBolton.
en fait moi j'ai un Baccalauréat délocalisé en Administration des affaires option finance, je me suis renseigné auprès des responsables de l'école ici au Maroc et d'après leurs dires mon diplôme me donne l'accès pour m'inscrire dans un programme de 2ème cycle au Canada. J'ai aussi un Master français tjr dans le domaine de la fin. qui, je présume, me donne l'accès au meme type d'études.

t'as un bac français ?
 
SALAM
moi même , je suis licencie en economie plus de l'expérience en comptablité, voila ce qui m'a dit l'encadeur d'adaptation au monde d'emploi québéc, il faut faire une formation de six mois et l'agent d'emploi québéc va me payer la formation. et celà pour pouvoir accéder facilement au domaine du travail.

contacte moi
 
Hello

Dans ton cas tu n'es pas obligé d'avoir un baccalauréat en administration des affaires ou de faire une maîtrise vu que tu as un bac + 5. Tu peux accéder directement à un certificat aux HEC. Ce certificat s'appele : Certificat d'accès aux professions comptables


Cheers.

Merci pour la réponse Mounir,

En fait, je dispose de Licence en Economie, avec MENTION -ancienne version bac+4 16 ans d'études donc équivalent au Bac au québéc, avec une petite experience comme aide comptable 1.5ans, et une autre longue expérience dans un autre domaine.

Je suis entré avec Uqam (service Chat en ligne, infos sur le site) qui me propose une MAITRAISE-profil avec essai (3027), 2ans d'études,
http://www.programmes.uqam.ca/3026

L'avantage qu'on exige juste Level intermidiaire en anglais for reading, alors que Ulaval (level advanced je crois ).

Dans le cadre de ce profil, vous devrez :

A) Réaliser un essai comptant pour 12 crédits

B) Réussir onze cours pour un total de 33 crédits

Cette maîtraise Uqam donne une équivalence avec CMA :
http://www.programmes.uqam.ca/3026
RECONNAISSANCE D'ACQUIS MUTUELLE AVEC L'ORDRE DES CMA DU QUÉBEC POUR LA FORMATION DE DEUXIÈME CYCLE ET L'ACCÈS AU TITRE PROFESSIONNEL CMA

Mais bizarre aucune relation avec titre CA !!

Mes questions qui restent Perplex :

1.Faut t il s'inscrire en session automne 2011 UQAM où contacter OCAQ une fois install. d'où un risque de rater la session automne 2011 (mon départ été 2011).

2.Pour travailler comme comptable au québc, faut une maîtrise où suivre les cours imposés par OCAQ.

3.Quel est le rythme des cours en full time, 8h-12h-14h-18h sur tte la semaine !

4.Quelle est l'université qui dispose d'un partenariat avec OCAQ (CA) : Ulaval, Uqam, Hec,

voici une réponse trouvée sur un autre forum :

l'article complet

1 Détenir un diplôme universitaire reconnu de premier cycle
(un baccalauréat en sciences comptables).
Compléter le Programme de formation professionnelle (PFP) de
l’Ordre des comptables agréés du Québec dispensé par les universités
québécoises dans le cadre d’un diplôme de deuxième cycle.
3
Acquérir de l’expérience pratique, des connaissances et
des compétences variées au cours d’un stage rémunéré de 24 mois
auprès d’un de nos 500 cabinets reconnus. Lorsque vous complétez
votre stage en cabinet comptable, vous obtenez l’expérience
nécessaire pour posséder le titre de CA auditeur.
4 Réussir l’Évaluation uniforme (EFU).
Le taux moyen de succès des Québécois à leur
première tentative à l’examen au cours des
cinq dernières années est de 80 %.

http://www.forum.immigrer.com/topic...ptable-a-montreal/page__hl__comptable__st__20


Merci pour vos réponses, soyez clair svp,

Je cherche la méthode la plus (Pratique) pour travailler, je ne veux pas s'enfoncer dans la recherche, mémoire, etc, un chemin pratique pour exercer le métier !
 
Encore des questions pour Mounir (puisque t'as des amis comptables)

Voila, je viens de faire tout un tour sur forum, ocaq, Uqam, hec voici quelques questions encore !

Réponse d'un forumiste :

- Les certificats n'offrent pas vraiment les opportunités d'emplois car ils sont fait pour être completer en diplôme. En consultant les offres d'emplois, j'ai remarqué qu'il y'a beaucoup plus d'offres des titulaires des DEC, des baccalauréats et mois de maitrises. En gros pour être plus vite employable un DEC technique suffit. Pour la maitrise il te faut minimum 2 ans d'études si ton diplôme est reconnu comme bac+4 dans le système français.

Il n'est pas necessaire de s'incrire dans l'ordre des comptable en étant aide comptable (commis comptable) avec un DEC ou des certificats c'est à partir du baccaulréat ou une maitrise et si on veut signer en tant que comptable agrée (expert comptable)


que ce que vous pensez !!!
-----------------------------------------------------------------------------------

1. Quelle est la meilleure UNIV qui offre un programme /cours pour devenir CA

selon ce même forumiste

HEC Montréal
-Polytechnique Montréal
-Université de Montréal
-L'Ecole de Technologie Superieure
-UQAM

Je ne savais pas qu'il existe
UQAM.ca et UDEM.Ca

la quelle est meilleure

3. Faut t il suivre le certificat chez HEC où maitraise 2ans chez UQAM pour devenir CA

http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/offerts/acces_professions_comptables/index.html

Merci de vos témoignages.
 
Encore des questions pour Mounir (puisque t'as des amis comptables)

Voila, je viens de faire tout un tour sur forum, ocaq, Uqam, hec voici quelques questions encore !

Réponse d'un forumiste :

- Les certificats n'offrent pas vraiment les opportunités d'emplois car ils sont fait pour être completer en diplôme. En consultant les offres d'emplois, j'ai remarqué qu'il y'a beaucoup plus d'offres des titulaires des DEC, des baccalauréats et mois de maitrises. En gros pour être plus vite employable un DEC technique suffit. Pour la maitrise il te faut minimum 2 ans d'études si ton diplôme est reconnu comme bac+4 dans le système français.

Il n'est pas necessaire de s'incrire dans l'ordre des comptable en étant aide comptable (commis comptable) avec un DEC ou des certificats c'est à partir du baccaulréat ou une maitrise et si on veut signer en tant que comptable agrée (expert comptable)


que ce que vous pensez !!!
-----------------------------------------------------------------------------------

1. Quelle est la meilleure UNIV qui offre un programme /cours pour devenir CA

selon ce même forumiste

HEC Montréal
-Polytechnique Montréal
-Université de Montréal
-L'Ecole de Technologie Superieure
-UQAM

Je ne savais pas qu'il existe
UQAM.ca et UDEM.Ca

la quelle est meilleure

3. Faut t il suivre le certificat chez HEC où maitraise 2ans chez UQAM pour devenir CA

http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/offerts/acces_professions_comptables/index.html

Merci de vos témoignages.

Il faut oublier l'ets et polytechnique. c'est des écoles d’ingénieurie.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Merci.

Y a pas de comptables marocaines au Canada et sur ce forum ..qui pourraient répondre aux questions!

Hi Michael Bolton,

Je crois que j'ai répondu à ta question. Je vais te rentrer en contact avec des comptables

marocains à Montréal.

Peux-tu me contacter en privé et m'envoyer un MP.

Cheers.
 
Hi Michael Bolton,

Je crois que j'ai répondu à ta question. Je vais te rentrer en contact avec des comptables

marocains à Montréal.

Peux-tu me contacter en privé et m'envoyer un MP.

Cheers.

MP activated.

Merci pour l'effort mais il reste bcp de questions (pratique)

1. Quelle est la meilleure UNIV qui offre un programme /cours pour devenir CA

3. Faut t il suivre le certificat chez HEC où maitraise 2ans chez UQAM pour devenir CA

http://www.hec.ca/programmes_formati...les/index.html

4.Faut t il s'inscrire en session automne 2011 UQAM où contacter OCAQ une fois install. d'où un risque de rater la session automne 2011 (mon départ été 2011).

5.Pour travailler comme comptable au québc, faut une maîtrise où suivre les cours imposés par OCAQ.

6.Quel est le rythme des cours en full time, 8h-12h-14h-18h sur tte la semaine !
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
MP activated.

Merci pour l'effort mais il reste bcp de questions (pratique)

1. Quelle est la meilleure UNIV qui offre un programme /cours pour devenir CA

3. Faut t il suivre le certificat chez HEC où maitraise 2ans chez UQAM pour devenir CA

http://www.hec.ca/programmes_formati...les/index.html

4.Faut t il s'inscrire en session automne 2011 UQAM où contacter OCAQ une fois install. d'où un risque de rater la session automne 2011 (mon départ été 2011).

5.Pour travailler comme comptable au québc, faut une maîtrise où suivre les cours imposés par OCAQ.

6.Quel est le rythme des cours en full time, 8h-12h-14h-18h sur tte la semaine !

Hi Michael,

Peux-tu m'envoyer ton adresse e-mail via MP. Merci.

Cheers.
 
bon en gros théoriquement ça se passe comme ça : si vous avez l'équivalent de baccalauréat en gestion, compta ou audit ..... pour les CA vous allez devoir refaire :
- un certificat de 30 crédits (accès aux professions comptables à HEC), le programme n'est pas très difficile en soi mais le profil des classes n'est pas bon (tu vas te retrouver avec des immigrants roumains russes maghrébins rest of africa ... bref des gens qui ont vu leurs accès au marché de travail refusé et qui arrivent dans le programme dans l'espoir de trouver une porte de sortie, d'autres qui sont là juste pour le prêt et bourse - il faut compter 4 sessions au moins pour ça
- si et seulement si tu maintiens une note cumulative de 2,7/4,3 au certificat tu pourras alors postuler au DESS comptabilité publique et alors ce programme est le bijou de HEC dans le domaine comptable, il faut s'y consacrer à temps plein -et même plus- car il est trop lourd et trop difficile, tu vas être avec les jeunes québécois issus du baccalauréat comptabilité le profil de la classe change d'un coup, beaucoup de travaux de groupe d'exposés, bref il faut avoir le potentiel et le mental très solides pour y arriver - il faut une année pour compléter les 30 crédits du programme, le planning des cours est imposé et tu pourras pas l'organiser à ta guise

entre temps les jeunes étudiants du BAA compta (principalement des québécois fraichement diplômés) ont déjà décroché leurs stages chez les cabinets CA (big 4 et autres) et oui !!

et enfin il faut écrire l'EFU: certains disent qu'il est difficile mais bon le taux de réussite est pas mal élevé, la préparation dure une année entière, 3 jours d'examen en septembre c'est subjectif comme épreuve, on te mets dans la situation de consultant face à un client il faut être très créatif et ouvert d'esprit et il faut intégrer toutes les compétences déjà acquises (compta, finance, audit, TI, fiscalité, droit....)


moi si j'ai un conseil à donner à un nouvel arrivant, au lieu d'aller vers HEC ou UQAM fais un an d'anglais et part chez concordia d'ailleurs c'est la meilleure en comptabilité, t'auras un diplôme anglophone qui te permettra de s'exporter facilement vers le ROC
 

nadia2012

New life in a new place
... mais le profil des classes n'est pas bon (tu vas te retrouver avec des immigrants roumains russes maghrébins rest of africa ...

Peux-tu STP expliquer cette phrase. Ça semble à un discours d’un canadien raciste et non d’un immigrant qui tente sa chance, comme tous ces gens que tu as cité, dans un pays qu’est sensé être ouvert et accueillant.

Si tu n’accepte pas la différence, comment veux tu que les autres t’acceptent ?
 
Peux-tu STP expliquer cette phrase. Ça semble à un discours d’un canadien raciste et non d’un immigrant qui tente sa chance, comme tous ces gens que tu as cité, dans un pays qu’est sensé être ouvert et accueillant.

Si tu n’accepte pas la différence, comment veux tu que les autres t’acceptent ?

Ne me fais de procès d'intention STP, moi même je fais parti de ces immigrants et cette amère réalité je la subis donc pas d'accusations non fondées STP

la personne cherche des infos sur le cheminement comptable agréé au lieu de recracher ce qu'il y a dans les brochures de l'Ordre (pour fins de publicité) moi j'ai essayé de le mettre directement dans le contexte et de lui donner des éléments concrets sur ce qui l'attend
moi j'ai vu des gens (principalement des immigrants) abandonner en cours de chemin d'autres sont là juste pour avoir la bourse, le climat général dans la classe est mauvais, absence de motivation...
c'est tout le contraire de l'autre cheminement CA : Baccalauréat administration des affaires concentration comptabilité là ce sont des jeunes (principalement des non immigrants) fraichement sortis du CEGEP, motivés, sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires,très actifs dans l'associatif et le réseautage ....

à HEC en tout cas il y a des programmes qui sont protégés (BAA, maitrises, MBA) et d'autres qui sont ouverts à tout le monde (certificats)
 
bon en gros théoriquement ça se passe comme ça : si vous avez l'équivalent de baccalauréat en gestion, compta ou audit ..... pour les CA vous allez devoir refaire :
- un certificat de 30 crédits (accès aux professions comptables à HEC), le programme n'est pas très difficile en soi mais le profil des classes n'est pas bon (tu vas te retrouver avec des immigrants roumains russes maghrébins rest of africa ... bref des gens qui ont vu leurs accès au marché de travail refusé et qui arrivent dans le programme dans l'espoir de trouver une porte de sortie, d'autres qui sont là juste pour le prêt et bourse - il faut compter 4 sessions au moins pour ça
- si et seulement si tu maintiens une note cumulative de 2,7/4,3 au certificat tu pourras alors postuler au DESS comptabilité publique et alors ce programme est le bijou de HEC dans le domaine comptable, il faut s'y consacrer à temps plein -et même plus- car il est trop lourd et trop difficile, tu vas être avec les jeunes québécois issus du baccalauréat comptabilité le profil de la classe change d'un coup, beaucoup de travaux de groupe d'exposés, bref il faut avoir le potentiel et le mental très solides pour y arriver - il faut une année pour compléter les 30 crédits du programme, le planning des cours est imposé et tu pourras pas l'organiser à ta guise

entre temps les jeunes étudiants du BAA compta (principalement des québécois fraichement diplômés) ont déjà décroché leurs stages chez les cabinets CA (big 4 et autres) et oui !!

et enfin il faut écrire l'EFU: certains disent qu'il est difficile mais bon le taux de réussite est pas mal élevé, la préparation dure une année entière, 3 jours d'examen en septembre c'est subjectif comme épreuve, on te mets dans la situation de consultant face à un client il faut être très créatif et ouvert d'esprit et il faut intégrer toutes les compétences déjà acquises (compta, finance, audit, TI, fiscalité, droit....)


moi si j'ai un conseil à donner à un nouvel arrivant, au lieu d'aller vers HEC ou UQAM fais un an d'anglais et part chez concordia d'ailleurs c'est la meilleure en comptabilité, t'auras un diplôme anglophone qui te permettra de s'exporter facilement vers le ROC

Merci pour conseil en fait
Ma licence est ancienne 1999 donc je serai obligé de mise à niveau (min un an).
Mon level en anglais est intermidiaire

La bonne question faut t il attaquer la maîtrise directe de l'uqam où suivre les certificats de Hec (qui dit certificat dit part time donc pas de bourse faut bosser en jour et étudier en soir )

Merci de tte info supplémentaire.
 
pour mon conseil c'est au cas où tu ne trouves pas le stage professionnel de 2 ans dans un cabinet CA au Québec et c'est aussi l'occasion pour toi de perfectionner ton anglais tout en préparant ton titre c'est un peu comme si tu faisais d'une pierre deux coups

dans un premier temps il va falloir faire l'équivalence de ta licence au MICC voir ce que ça donne si tu obtiens une équivalence d'un BAC alors tu pourras t'adresser à ce moment là à l'Ordre pour faire l'évaluation, HEC doivent aussi faire leur évaluation mais c'est celle de l'Ordre qui prime
à noter que pour chaque évaluation il faut acquitter des frais de dossier

l'accès au programme de 2éme cycle du cheminement CA (dans toutes les universités du Québec) est réservé au titulaire du BAC option comptabilité tu seras obligé de refaire au moins le certificat c'est sûr

par contre il y a un programme peu connu chez les CGA qui s'appelle le programme pour titulaire de maitrise, comme son nom l'indique il est réservé au titulaire de maitrise québécoise ou française entre autres (il coûte dans les 10,000$ pas droit au prêt et bourses) tu pourras faire une maitrise (n'importe) en finance ou en administration et appliquer pour ce programme c'est une option intéressante qui mérite d'être étudiée
 
pour mon conseil c'est au cas où tu ne trouves pas le stage professionnel de 2 ans dans un cabinet CA au Québec et c'est aussi l'occasion pour toi de perfectionner ton anglais tout en préparant ton titre c'est un peu comme si tu faisais d'une pierre deux coups

dans un premier temps il va falloir faire l'équivalence de ta licence au MICC voir ce que ça donne si tu obtiens une équivalence d'un BAC alors tu pourras t'adresser à ce moment là à l'Ordre pour faire l'évaluation, HEC doivent aussi faire leur évaluation mais c'est celle de l'Ordre qui prime
à noter que pour chaque évaluation il faut acquitter des frais de dossier

donc si j'ai bien compris :

1.Je laisse tomber l'envoi de dossier d'admission (avant 02-2011) pour la maîtrise UQAM -session d'automne

2.Je m'installerai in cha allah en Mai 2011, je ferai l'évaluation chez MICC (qui prend 3 mois ) puis je cherche entre temps un travail/jobine, et je fais l'inscription chez l'ordre et inscription en certificat HEC.

J'ai 3 questions :

1.Faut t il faire Evaluation chez MICC où évaluation chez OCAQ.

2.Est ce que c'est facil de trouver un travail même en call center et étudier en soir.

3.Combien prend t il ce certificat Hec.
 
donc si j'ai bien compris :

1.Je laisse tomber l'envoi de dossier d'admission (avant 02-2011) pour la maîtrise UQAM -session d'automne

2.Je m'installerai in cha allah en Mai 2011, je ferai l'évaluation chez MICC (qui prend 3 mois ) puis je cherche entre temps un travail/jobine, et je fais l'inscription chez l'ordre et inscription en certificat HEC.

J'ai 3 questions :

1.Faut t il faire Evaluation chez MICC où évaluation chez OCAQ.

2.Est ce que c'est facil de trouver un travail même en call center et étudier en soir.

3.Combien prend t il ce certificat Hec.


la maitrise de l'UQAM ne te servira à rien si tu veux suivre le cheminement CA (peu être CGA au programme dont j'ai parlé auparavant)
l'évaluation chez MICC qui dure 6 mois et non 3 mois est obligatoire pour faire l'évaluation de l'Ordre et pour s'inscrire au certificats d'accès au professions comptables d'HEC si t'as l'équivalent d'un BAC québécois tu pourras postuler au certificat mais l'admission au cheminement CA n'est pas automatique ils regardent aussi tes relevés de notes (il faut un cumul de 12/20 je pense)
le certificat est en principe 30 crédits (10 cours) mais ils peuvent t'imposer des cours de mise à niveau donc avec une moyenne de 4 cours par session il faut compter min 3 sessions à temps plein (automne hiver été)
le certificat se donne de jour comme de soir t'es libre de choisir tes horaires selon tes besoins, il y en a qui font ça le soir car il travaille la journée mais il faut être courageux

llah y sahéll 3al jami3
 
la maitrise de l'UQAM ne te servira à rien si tu veux suivre le cheminement CA (peu être CGA au programme dont j'ai parlé auparavant)
l'évaluation chez MICC qui dure 6 mois et non 3 mois est obligatoire pour faire l'évaluation de l'Ordre et pour s'inscrire au certificats d'accès au professions comptables d'HEC si t'as l'équivalent d'un BAC québécois tu pourras postuler au certificat mais l'admission au cheminement CA n'est pas automatique ils regardent aussi tes relevés de notes (il faut un cumul de 12/20 je pense)
le certificat est en principe 30 crédits (10 cours) mais ils peuvent t'imposer des cours de mise à niveau donc avec une moyenne de 4 cours par session il faut compter min 3 sessions à temps plein (automne hiver été)
le certificat se donne de jour comme de soir t'es libre de choisir tes horaires selon tes besoins, il y en a qui font ça le soir car il travaille la journée mais il faut être courageux

llah y sahéll 3al jami3

bizarre j'ai des amis inscris en formation emploi québéc ont reçu leur évaluation pour 15j possible avec appui de service Emploi Québéc.

Je dispose de Licence avec une moyenne de 12.59/20 mention assez bien mais datait de 1999

Des questions restent en suspens !!

1.Est ce qu'on peux préparer ce certificat à temps PLEIN et bénéficier de prêt-bourse si on ne trouve pas de travail/jobine.

2.où travailler en jobine le jour et étudier le soir (délai dans ce cas `3 sessions + mise à niveau !)

3.Faut t il dés maintenant s'inscrire a Hec où attendre une fois installé. car y a un risque de rater la session d'automne 2011), autrement dit peux ton s'incrire en ce certificat tout le temps de la saison.
vu que équivalence prend entre 3 mois et 6 mois (arrivée en mai 2011)

Merci de votre réactivité.
 
bizarre j'ai des amis inscris en formation emploi québéc ont reçu leur évaluation pour 15j possible avec appui de service Emploi Québéc.

Je dispose de Licence avec une moyenne de 12.59/20 mention assez bien mais datait de 1999

Des questions restent en suspens !!

1.Est ce qu'on peux préparer ce certificat à temps PLEIN et bénéficier de prêt-bourse si on ne trouve pas de travail/jobine.

2.où travailler en jobine le jour et étudier le soir (délai dans ce cas `3 sessions + mise à niveau !)

3.Faut t il dés maintenant s'inscrire a Hec où attendre une fois installé. car y a un risque de rater la session d'automne 2011), autrement dit peux ton s'incrire en ce certificat tout le temps de la saison.
vu que équivalence prend entre 3 mois et 6 mois (arrivée en mai 2011)

Merci de votre réactivité.

les délais sont de 6 mois
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

mais je pense que tu peux accélérer le processus (15 jours) si t'as un papier de l'ordre

oui tu peux faire le certificat à temps plein (4 cours) et avoir la bourse
oui il y a les admissions 3 fois par an pour le certificat
http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/admission/index.html
mais tu peux pas s'y inscrire sans l'évaluaton du MICC
 
les délais sont de 6 mois
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

mais je pense que tu peux accélérer le processus (15 jours) si t'as un papier de l'ordre

oui tu peux faire le certificat à temps plein (4 cours) et avoir la bourse
oui il y a les admissions 3 fois par an pour le certificat
http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/admission/index.html
mais tu peux pas s'y inscrire sans l'évaluaton du MICC

Merci bcp, donc la logique est :

1.s'installer au québéc in cha allah en Mai 2011.
2.Faire une demande d'évaluation comparative.(6 mois cela donne novembre 2011).
3.s'inscrire pour session Hiver 2011 Vu le délai de traitement.

Une question au passage : est ce que possible de préparer 4 cours en seule session et avoir prêt bourse (facil de tenir le coup).
donc 10 cours du certificat (Bloc 1 et bloc 2) en 3 sessions (hiver-été-automne)
http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/offerts/acces_professions_comptables/index.html
 
Merci bcp, donc la logique est :

1.s'installer au québéc in cha allah en Mai 2011.
2.Faire une demande d'évaluation comparative.(6 mois cela donne novembre 2011).
3.s'inscrire pour session Hiver 2011 Vu le délai de traitement.

Une question au passage : est ce que possible de préparer 4 cours en seule session et avoir prêt bourse (facil de tenir le coup).
donc 10 cours du certificat (Bloc 1 et bloc 2) en 3 sessions (hiver-été-automne)
http://www.hec.ca/programmes_formations/certificats/offerts/acces_professions_comptables/index.html


Pour avoir la bourse il te faut minimum 12 crédits (4 cours) (pour un célibataire)
 
Merci pour info,

1.Est ce que c'est difficile de préparer 4 cours par session (12 crédits) ?

2.Comment se passe les cours : 8h-12, 14h-18h ? et horaire soir ?

3.ET L'examen comment se passe t il oral, écrit, test ?

Merci d'avance.

4 cours c'est déjà bien chargé mais c'est faisable
les cours c'est 3 heures les cours du soir c'est 18:45 ->21:45
les examens sont écrits mais ça peut être des travaux de groupe chaque prof est libre de choisir son mode d'évaluation
 
4 cours c'est déjà bien chargé mais c'est faisable
les cours c'est 3 heures les cours du soir c'est 18:45 ->21:45
les examens sont écrits mais ça peut être des travaux de groupe chaque prof est libre de choisir son mode d'évaluation

Ah d'accord donc si on prend juste 3 cours par trimestre en part time (cours de soir) et trouver un travail en jour ça sera cool.
car je suis célibataire et je dois travailler même en jobine,call center où autres payer mes factures et épargner un peu je ne veux pas m'endetter lourd dés le début
http://www.hec.ca/etudiant_actuel/m...tructure/professions_comptables.html#conseils

Mon choix est pour hEC selon témoignage qui répond au cheminement de CA alors que UQAM est pro CMA !

1.Quels sont les frais de ce certificat.

2.Est ce que c'est facil de travailler en jour (9h-16H) par exemple part time et étudier soir. mais cela prend 3ans quand même !!!

.J'ai lu sur le pdf :

PLAN DE FORMATION
Ce programme de 30 crédits est d’une durée de 15 mois pour les étudiants inscrits à temps complet et d’une durée maximale de trois ans pour les étudiants inscrits à temps partiel.

http://ocaq.qc.ca/pdf/fra/7_devenir/7_4_3_hec.pdf


Ma question «N 3 :
si s'incris en full time -4 cours- aurons droit aux prêts-bourse.

Question N4 : quel est le parcours de CA
On résume
-Mise a niveau -certificat 15 mois en certificat. full time
-PFP : DESS où maîtrise 1an
-stage 2ans
-EFU

Sans indiscetion etes vous un étudiant en comptabilité ?

si t'as d'autres conseils n'hésites pas
Merci bcp
 
Haut