La collaboration entre abdelkrim khattabi et l'espagne.

Salam 3alaykom,

Je vous propose un article intéressant et fiable sur la collaboration d'Abdelkrim El Khattabi avec l'Espagne.
http://zamane.ma/fr/vrai-la-famille-el-khattabi-a-collabore-avec-les-espagnols/

Parfois, j'ai du mal à comprendre la jeunesse rifaine, beaucoup insulte l'état Marocain d'avoir collaboré avec les français, parce que dans certaines photos on aperçoit le gouverneur du Maroc avec des officiers français mais lorsqu'on diffuse des images d'AbdelKrim El Khattabi avec de l'alcool entourés d'officiers espagnoles on a pas le droit d'être critique ? On est même taxé d'anti-rifain ?

Pourquoi insulte-t-on l'état marocain d'avoir arabisé le Rif ? Et pourtant AbdelKrim El Khattabi avait interdit thamazight aux écoles ? Pourquoi cela va dans un sens et pas dans l'autre ? Si l'amazighité n'a jamais existé au début du 20 ème siècle comme certains le disent, pourquoi des historiens arabes du Moyen-Age, affirment que les berbères du Maroc (actuel) discutaient en thamazight sans aucun problème avec les berbères de Libye (actuel) par exemple ? Cela prouve que les amazighs ont toujours formé un peuple, et étaient proche malgré les frontières tracés par les colons, espagnole, portugais, français, ...


AbdelKrim reste l'homme de son époque malgré tout, il était très rusé, et manipulateur je n'aime pas du tout ce genre de personnage, c'est un individu qui change de camp comme de chemise !
 

Pièces jointes

  • index.jpg
    index.jpg
    6.7 KB · Affichages: 12

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Azul a thawmat!
Je me permet un petit hors sujet!
Igharbiyen w'win-ak marra thamurth, 3mmarn-t s'issuriyen 7ma adh ac m'7an définitivement min dak d-jjin r'jdhodh ink, cek th'r8idh ag 3abRekrim nigh les mots amazighs qui ont "pourri" la langue de Qatham! (Abou Al-Qasim). :( :)
 
Dernière édition:
Azul a thawmat!
Je me permet un petit hors sujet!
Igharbiyen w'win-ak marra thamurth, 3mmarn-t s'issuriyen 7ma adh ac m'7an définitivement min dak d-jjin r'jdhodh ink, cek th'r8idh ag 3abRekrim nigh les mots amazighs qui ont "pourri" la langue de Qatham! (Abou Al-Qasim). :( :)

Bonjour Siphax,

Les arabes ne sont pas un réservoir humain comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie ou la Russie, je ne crois pas qu'ils étaient nombreux au Nord de l'Afrique et je pense que "les pures arabes" n'ont jamais existé.

Je reste persuadé que les arabes n'ont jamais arabisé le Maroc comme certains Amazigh de service !
 
Ce n'était qu'un homme qui a marqué son époque

Il n'avait pas une baguette magique

Un homme qui buvait du vin avec des officiers espagnoles, pendant que Mohamed Amezian combattait l'Espagne !
Puis, il voudra se rebeller contre l'Espagne après une déception au niveau de sa carrière professionnelle...
Ensuite, il criera haut et fort à l'unité de la oumma face aux colons
Et puis le Maréchal Lyautey lui offrira un énorme Palais en Ile de la Reunion, pour le remercier d'avoir propagé la laïcité durant son petit règne dans son petit pays rif arabe laïque !

Et enfin AbdelKrim rejoindra les pharaons égyptiens laïque panarabisme face au réveil islamique en Egypte ( les frères musulmans).
 

Khringo

Bladinaute averti
Bonjour Siphax,

Les arabes ne sont pas un réservoir humain comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie ou la Russie, je ne crois pas qu'ils étaient nombreux au Nord de l'Afrique et je pense que "les pures arabes" n'ont jamais existé.

Je reste persuadé que les arabes n'ont jamais arabisé le Maroc comme certains Amazigh de service !

Le Maroc n'est pas arabisé du tout

La darija est une langue a part entière
Issu du berbère et du phénicien

Darija était déjà parle depuis 3000 ans sous une forme moins influencé
 

Khringo

Bladinaute averti
Un homme qui buvait du vin avec des officiers espagnoles, pendant que Mohamed Amezian combattait l'Espagne !
Puis, il voudra se rebeller contre l'Espagne après une déception au niveau de sa carrière professionnelle...
Ensuite, il criera haut et fort à l'unité de la oumma face aux colons
Et puis le Maréchal Lyautey lui offrira un énorme Palais en Ile de la Reunion, pour le remercier d'avoir propagé la laïcité durant son petit règne dans son petit pays rif arabe laïque !

Et enfin AbdelKrim rejoindra les pharaons égyptiens laïque panarabisme face au réveil islamique en Egypte ( les frères musulmans).
Il es ou le mal dans tout ça ?
 
Je vois où tu veux en revenir!
C'est 3abRekrim de service qui a arabisé et laïquisé le Rif! :mignon:

Quelle était la langue ou les langues officielles du Rif ? L'arabe et l'Espagnole...

Le Maroc n'est pas arabisé du tout
La darija est une langue a part entière
Issu du berbère et du phénicien
Darija était déjà parle depuis 3000 ans sous une forme moins influencé

Darija est un mélange de plusieurs langues, je ne parle pas de darija mais de l'arabe !
Quoi qu'il arrive il y a plus de mot arabe dans le darija que du berbère, et il y a plus de mot arabe en berbère que de mot de berbère !
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Le Maroc n'est pas arabisé du tout

La darija est une langue a part entière
Issu du berbère et du phénicien

Darija était déjà parle depuis 3000 ans sous une forme moins influencé
Et à l'école on enseigne le chinois et la "vraie" histoire de l'Afrique du nord! Soukkanu l'maghrib al awwaloun houm al barabera. Point! à la ligne:
Tala3a l'badro 3alayna! :prudent::D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam 3alaykom,

Je vous propose un article intéressant et fiable sur la collaboration d'Abdelkrim El Khattabi avec l'Espagne.
http://zamane.ma/fr/vrai-la-famille-el-khattabi-a-collabore-avec-les-espagnols/

Parfois, j'ai du mal à comprendre la jeunesse rifaine, beaucoup insulte l'état Marocain d'avoir collaboré avec les français, parce que dans certaines photos on aperçoit le gouverneur du Maroc avec des officiers français mais lorsqu'on diffuse des images d'AbdelKrim El Khattabi avec de l'alcool entourés d'officiers espagnoles on a pas le droit d'être critique ? On est même taxé d'anti-rifain ?

Pourquoi insulte-t-on l'état marocain d'avoir arabisé le Rif ? Et pourtant AbdelKrim El Khattabi avait interdit thamazight aux écoles ? Pourquoi cela va dans un sens et pas dans l'autre ? Si l'amazighité n'a jamais existé au début du 20 ème siècle comme certains le disent, pourquoi des historiens arabes du Moyen-Age, affirment que les berbères du Maroc (actuel) discutaient en thamazight sans aucun problème avec les berbères de Libye (actuel) par exemple ? Cela prouve que les amazighs ont toujours formé un peuple, et étaient proche malgré les frontières tracés par les colons, espagnole, portugais, français, ...


AbdelKrim reste l'homme de son époque malgré tout, il était très rusé, et manipulateur je n'aime pas du tout ce genre de personnage, c'est un individu qui change de camp comme de chemise !
ça va petit regulares^^
Tu travail pour les espagnols ou le makhzen ?

Tes propos ne sont que mensonges......des paroles de traitre.
 
ça va petit regulares^^
Tu travail pour les espagnols ou le makhzen ?
Tes propos ne sont que mensonges......des paroles de traitre.

Je serais un traitre ? Mdr !!! C'est pas moi qui bossait à Mélila entre temps... Et c'est pas moi qui a vendu Jilali ben Driss Zerhouni au makhzen ! Pour finir AbdelKrim était dans quel camp ? Moi je suis perdu !

Qu'est-ce qui est un mensonge ? Argumente... :mignon:

Salam Siphax,
Tu veux parler du maréchal Ameziane, certainement, ils ont la traitrise en commun.

Je pense que tu confonds avec un autre Amezian, celui que je te parle a combattu pendant que AbdelKrim buvait son alcool avec ces officiers espagnoles. (voir annexe)
 

Pièces jointes

  • 1458636342.JPG
    1458636342.JPG
    20.3 KB · Affichages: 7
  • index.jpg
    index.jpg
    6.7 KB · Affichages: 6

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je serais un traitre ? Mdr !!! C'est pas moi qui bossait à Mélila entre temps... Et c'est pas moi qui a vendu Jilali ben Driss Zerhouni au makhzen ! Pour finir AbdelKrim était dans quel camp ? Moi je suis perdu !

Qu'est-ce qui est un mensonge ? Argumente... :mignon:
Je pense que tu confonds avec un autre Amezian, celui que je te parle a combattu pendant que AbdelKrim buvait son alcool avec ces officiers espagnoles. (voir annexe)
Il buvait de l'alcool :eek: t'es un fou furieux ^^
Un conseil ne va pas dire ça dans le nord

PS: Quand tu apporteras des arguments j'en ferai autant. Pour l'instant tu es toujours incapable de m'apporter des critiques d'historien, sur son honnêteté ou sur l'homme qu'il était.
 
Il buvait de l'alcool t'es un fou furieux ^^
Un conseil ne va pas dire ça dans le nord

Qu'est-ce qui se passera au Nord ? Ajdir va être en ébullition ? Y a plus de chèvres que d'habitants là-bas !
Les plus grandes tribus rifaines ont tenu jusque 1956 (Gzennaya, Iqer3iyan,) et ils n'ont pas fait parti de la République du Rif, tu sais ça que AbdelKrim ne voulait ni de Nador ni de Mélila, il a même reçu des millions de pesetas de la part des espagnoles, pour ne pas prendre Mélila. Croit-moi Mélila était prenable mais il ne l'a pas pris ! Tu m'expliques pourquoi ? ;)
Se sont les soit disant erreurs d'AbdelKrim mdr !!!

PS: Quand tu apporteras des arguments j'en ferai autant. Pour l'instant tu es toujours incapable de m'apporter des critiques d'historien, sur son honnêteté ou sur l'homme qu'il était.

Je t'ai dis qu'il faut révisé l'histoire, utilise tes neurones, c'est comme certains sur le forum qui prétendent que les juives ont existé au Maroc avant l'arrivé de l'Islam, et pourtant on a trouvé aucune synagogue, datant du 5 siècle par exemple. :bizarre:
 

Lawliyya

Tamghart
Wa alaykom salam wa rahmatullah. L'Islam a bon dos avec Tadawit. Tu essaies de manipuler nos amis en supposant qu'Abdel Karim (allah yarhmo) a consommé de l'alcool, sans aucune preuve. En faisant cela tu commets un grand pêché, celui de la calomnie, et c'est très grave en Islam. Là où le prophète saws a parfois excusé l'alcoolique, je ne connais aucun hadith qui pardonne la calomnie.

Sur le fait que la monarchie marocaine a collaboré avec la France. C'est un fait historique. Par exemple, on se souviendra qu'en 1956 quand des dirigeants du FLN s'apprêtent à se rendre de Rabat à Tunis à bord d’un avion de Mohamed V, l'avion est détourné avec la complicité du monarque vers Alger la française où ils se sont fait cueillir par les militaires.
Quelle intimité avec les français pour mentir et vendre ainsi des hommes qu'ils avaient reçus en amis.

Allahu'alam
 
Un peu de sérieux Lawliyya, Dihiya07, Thinwoul, Slavanitch, Youns12, Invasion ...
Arrête de créer pleins de comptes, franchement c'est limite de la schizophrénie tout ça.
 
C'est bien awma @tadawit.Tes arguments sont cohérents.Par contre @Khringo, tu es de quelle tribut des Yaznassen ?

Salam khouya Sba3doukali,

Merci frère, je suis venu qu'avec des preuves mais tu vois qu'aucun membres ici est venu avec des documents, photos...
Si tu cherches dans les archive de la guerre du Rif publié par les français, tu verras que la France est renté en 2 minutes à Hoceima, mais n'a jamais pris Nador, Berkan, Taza, Taouirt, Zerhoun jusqu'en 1956 les amazighs ont résisté ! Les Amazighs de l'Atlas sont venu aussi nous aidé, comme les Ayth Waryan, Imermoucen, ayth seghrouchan etc... Si AbdelKrim avait unifié les rifs pourquoi n'a-t-il pas pris Nador et Mélila ? Pourquoi est-il parti jusqu'à Ouazzan ? Donc tu comprends que AbdelKrim voulait renversé le pouvoir marocain et il a utilisé l'Islam et les rifs pour y arriver ! Puis il a voulu crée le maghreb arabe, en Egypte ! Il a eu les yeux plus gros que le ventre

Par contre, chez beaucoup de militants amazighs, ils idéalises AbdelKrim et diabolise l'Islam, car pour eux, l'Islam détruit les cultures, et pourtant les turcs sont musulmans, les iraniens sont musulmans, les indonésiens sont musulmans.
AbdelKrim lui prônait la laïcité, et il a arabisé le Rif ! pourquoi a-t-on avis la France ne l'a pas décapité ? Ils ont tués des millions d'africains et ils vont te garder AbdelKrim El Khattabi ?

 
wesh, il buvait de l'alcool et après il appelait au jihad?Ça ça s'appelle de la manipulation...;)

Y a pas que ça, on dit que AbdelKrim était un homme anti-guerre, et il n'a pas voulu prendre Mélila pour éviter l’effusion de sang, et c'était les soit disant erreurs d'AbdelKrim d'avoir été trop gentil et de ne pas avoir pris Mélila...;

Mais la vérité c'était que AbdelKrim avait passé un deal aux espagnoles, 4 millions de pesetas contre Mélila et Nador.

Voici la preuve:
—Bien. Y la otra condición es que se os entreguen cuatro millones de pesetas.
—¿Cuatro millones de pesetas? Eso es lo que era antes. Ahora no es.
—¿Ahora es más?
Abd-el-Krim me mira fijo. Yo le miro a él. Hay un silencio. Al cabo me pregunta:

AbdelKrim c'était entretenue avec D. Luis de Oteyza , et a publié à l'époque les conditions d'AbdelKrim loool...

Allez je mets un site rif cette fois-ci qui confirme mes dires
http://www.rifito.com/2012/06/mitica-entrevista-caudillo-del-rif.html

Qu'est-ce que AbdelKrim a fait après avoir reçu 4 millions de pesetas ? Une bladinaute s'était une fois posé la question...

http://www.bladi.info/threads/massacre-jbel-arouit.157724/

Pourquoi le massacre de Arouit, pourquoi AbdelKrim a-t-il envoyé des hommes tués des rifs à Jbel Arouit qui ont combattu héroïquement les espagnoles ? (à proximité de Mélila)
Les habitants de Arouit ne peuvent-ils pas être libre eux aussi, pourquoi devaient-ils accepté d'être espagnole ?
Qui est AbdelKrim pour vendre les rifs aux espagnoles ?

encore une autre source:
'humanisme et le désintérêt d'Abdelkrim

Il fut demandé à Abdelkrim pourquoi, il n'attaqua pas Melilla, ni Fès alors qu'elles étaient à portée de main? Abdelkrim se garda de le faire pour éviter des bains de sang. Après le massacre de Jebel Aroui, Abdelkrim interdit, sous peine de mort, d'attenter à la vie des prisonniers ou des civils. A Nador, il fut dépêché des contingents spécialement avec la mission de protéger les populations civiles espagnoles et leurs biens.

http://yarbas.webs.com/histoire.htm

L'histoire est une science explicative, et elle fini toujours pas être revisionner ! Nador n'oubliera pas ! Nador restera la capital du Rif, ce n'est ni temsaman, ni ben tiyab ni hoceima et encore moins ajdir mais Nador ! Un jour Inch'Allah Nador et Mélila seront deux grandes villes amazighs à thamazgha (maghreb) libre et ils parleront de leurs héros rifains "Mohamed Amezian" à Sidi Wariach 1893 et 1909, lorsque le clan El Khattabi payait encore des taxes chez Jilali Ben Driss, Nador se battait contre l'Espagnole, lorsque les El Khattabi travaillaient à Mélila et demandaient la nationalité espagnoles, Amezian lui combattait les espagnoles.
Nador se battait encore lorsque AbdelKrim crée le panarabisme arabe laïque.
Nador est une grande ville au Maroc, et elle est toujours amazighophone, qu'en est-il de Ajdir ?
 

Pièces jointes

  • abdelkrimylusioteyza.jpg
    abdelkrimylusioteyza.jpg
    16.1 KB · Affichages: 3
Haut