Un collectif veut constitutionnaliser l'abolition de la peine de mort au Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un Collectif d'ONG a appelé mercredi le gouvernement à adopter l'abolition de la peine de mort et à l'inscrire dans la constitution qui sera prochainement révisée.

"Nous appelons les autorités marocaines à constitutionnaliser la droit à la vie en inscrivant l'abolition de la peine de mort dans la prochaine révision constitutionnelle", a déclaré Me Abderahim Jamaï, le président du Collectif pour l'abolition de la peine de mort lors d'une rencontre avec la presse.

M. Jamaï a également appelé les autorités marocaines à adhérer au Protocole de Rome contre la peine de mort.

Selon Raphael Chenuil-Hazan, directeur de la Coalition mondiale contre la peine de mort, présent à la conférence de presse, "nous espérons pousser le gouvernement marocain à abolir la peine de mort qui est une négation du droit à la vie".

M. Jamaï a aussi appelé à ce que la commission pour la réforme de la constitution, mise en place en mars par le roi Mohammed VI et présidée par le juriste Abdeltif Menouni, "ne soit pas sélective et prévoie l'abolition de la peine capitale".

Lors de cette rencontre, le Collectif marocain a annoncé que la Coalition internationale pour l'abolition de la peine de mort tiendra, pour la première fois dans un pays arabe, sa prochaine assemblée générale à Rabat, du 24 au 26 juin.

Selon les chiffres du Collectif marocain contre la peine de mort, 133 personnes condamnées à la peine capitale attendent leur exécution dans les prisons du royaume.

Deux condamnations à mort ont eu lieu au Maroc depuis 1973, la dernière en 1993.

AFP
 

nain67

قزم
133 condamnés à mort en prison et 2 exécutions depuis 35 ans ?

Faudrait clarifier la situation, on est contre et on met en place la perpétuité, ou on la garde et on l'applique.
 

insatis

insatise
oui si et seulement si on fait un amendement pour les terrosites islamistes
comment tolérer juste la prison à vie pour ce lui qui commis l'attentat de Marrakech?
il faut lui faire exploser une bombe dans sa maison pour perde son fils et sa femme et ses proches et il cpmprendra aisement son acte
il accetera ce terroriste que sa femme restera à vie sur un fauteuil roulant ? il accepetra que son fis décède dans une telle conditions? alors les donneurs de leçons de morale merci de se mettre à la place de la victime
je suis pour la peine de mort et d'ailleurs nous sommes musulmans non? alors oeuil pour oeuil et dent pour dent
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Avis perso :
Ils ont raison, faut militer pour !
même pour ceux qui tuent des innocents?

je ne pense pas que ce soit l'avis des familles et parents étrangers qui ont péri dans l'attentat de Marrakech..


cette abolition dans ce cas là devra se faire dans les règles de l'art, à savoir la charia :)
 
même pour ceux qui tuent des innocents?

je ne pense pas que ce soit l'avis des familles et parents étrangers qui ont péri dans l'attentat de Marrakech..


cette abolition dans ce cas là devra se faire dans les règles de l'art, à savoir la charia :)

petitbijou la dernière personne qu'on a exécuter c'est le commissaire Tabit en 1993, ça fais 18 ans ! Des dizaines d'autres après lui on été condamner a mort mais personne n'a été exécuter , donc théoriquement c'est aboli.
Etre pour ou contre, c'est un débat vide de sens a mon avis !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
petitbijou la dernière personne qu'on a exécuter c'est le commissaire Tabit en 1993, ça fais 18 ans ! Des dizaines d'autres après lui on été condamner a mort mais personne n'a été exécuter , donc théoriquement c'est aboli.
Etre pour ou contre, c'est un débat vide de sens a mon avis !
et au jour d'aujourd'hui des rumeurs circulent encore quand le sujet est abordé que le personne est encore en vie!!

ana je n'ai pas d'avis pour le moment, et je le dis en toute honeteté, car je n'ai pas vécu un drame qui me pousserait à réflechir à la question..mais en tant qu'être humain je me dis que la balance pencherait plus vers le pour si je me retrouve dans une situation personnelle où je devrais trancher et voir le criminel subir le même sort..
 
Un Collectif d'ONG a appelé mercredi le gouvernement à adopter l'abolition de la peine de mort et à l'inscrire dans la constitution qui sera prochainement révisée.

"Nous appelons les autorités marocaines à constitutionnaliser la droit à la vie en inscrivant l'abolition de la peine de mort dans la prochaine révision constitutionnelle", a déclaré Me Abderahim Jamaï, le président du Collectif pour l'abolition de la peine de mort lors d'une rencontre avec la presse.

M. Jamaï a également appelé les autorités marocaines à adhérer au Protocole de Rome contre la peine de mort.

Selon Raphael Chenuil-Hazan, directeur de la Coalition mondiale contre la peine de mort, présent à la conférence de presse, "nous espérons pousser le gouvernement marocain à abolir la peine de mort qui est une négation du droit à la vie".

M. Jamaï a aussi appelé à ce que la commission pour la réforme de la constitution, mise en place en mars par le roi Mohammed VI et présidée par le juriste Abdeltif Menouni, "ne soit pas sélective et prévoie l'abolition de la peine capitale".

Lors de cette rencontre, le Collectif marocain a annoncé que la Coalition internationale pour l'abolition de la peine de mort tiendra, pour la première fois dans un pays arabe, sa prochaine assemblée générale à Rabat, du 24 au 26 juin.

Selon les chiffres du Collectif marocain contre la peine de mort, 133 personnes condamnées à la peine capitale attendent leur exécution dans les prisons du royaume.

Deux condamnations à mort ont eu lieu au Maroc depuis 1973, la dernière en 1993.

AFP


est voila en s'attaque a la religion maintenant ,,,,,,,le droi a la vie !!! l'assasin lui a t-il pensé a ca avant de comettre son crime ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Où est l'attaque à la religion ?

De plus le maroc n'est pas un pays juridique uniquement islamique, sharia =/= loi marocaine.
je pense que le symbole reste assez fort, surtout quand on s'attaque à la vie d'une personne..

ce que tu dis est vrai et je suis totalement d'accord avec toi dans le fond, mais la forme quand les faits sont là et que les familles des victimes sont touchées au plus profond je pense que les sentiments prennent le dessus sur la raison!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je crois savoir que la peine de mort est déja de fait suspendu

Oui, depuis 1993 elle n'a plus ete pratiquee. Mais elle existe encore dans les lois, et des gens y sont encore condamnes. C'est pour ca qu'il faut manifester pour l'abolir entierement. Perpetuite dans des prisons marocaines, oui! Peine de mort, non.
 

Sanzo

VIB
Je suis clairement contre une abolition pour ma part, je ne vois pas pourquoi on interdirait ce que Dieu a autorisé.

Par contre je trouve ridicule les personnes qui parlent d'amendements qui viseraient uniquement (pour changer :rolleyes) "les islamistes".

Toujours ce deux poids deux mesures dans l'analyse.

En ce qui me concerne je mets sur un même plan le terroriste et l'assassin qui trucide une personne pour lui faire les poches.

Pas de prison à vie pour ces déchets, une exécution et on passe à autre chose.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
qu'est ce que la mort d'un assassin apporte à la famille de l'assassiné?

du reconfort? une paix? ....j'en doute

je suis pour l'abolition !

Juste
sincérement je ne souhaiterais pas vivre cette situation un jour, comme je l'ai dit dans le fond je pense à peu près pareil que toi mais je ne pense pas que je dirais cela si j'étais à la place des familles des victimes
 
je le pense, je dormirais bien mieux pour ma part si je sais qu'une personne qui a assassiné l'un de mes proches ne foule plus cette terre.
sincérement je ne souhaiterais pas vivre cette situation un jour, comme je l'ai dit dans le fond je pense à peu près pareil que toi mais je ne pense pas que je dirais cela si j'étais à la place des familles des victimes


bien sur qu'il est aisé de parler sans être à la place des concernés, mais si je pousse le vice jusqu'au bout, je prefererai que l'assassin soit privé de sa liberté jusqu'à sa mort (il aura peut etre ainsi l'occasion de penser à son acte toute sa vie) plutot qu'on me dise qu'il est enterré !!!!

je crois en la possibilité d'une rehabilitation...

Juste
 

Sanzo

VIB
bien sur qu'il est aisé de parler sans être à la place des concernés, mais si je pousse le vice jusqu'au bout, je prefererai que l'assassin soit privé de sa liberté jusqu'à sa mort (il aura peut etre ainsi l'occasion de penser à son acte toute sa vie) plutot qu'on me dise qu'il est enterré !!!!

ce n'est pas parcequ'il est enterré que tout est fini pour lui, il y a une vie après la mort et ce qu'il y subira sera infiniment plus pénible qu'une vie en prison
 

Sanzo

VIB
c'est exactement pour cette raison que je suis contre la peine de mort !!

car je ne crois qu'en la justice du Trés Juste.....


Juste

mmm

Dans ce cas libérons tous les prisonniers puisque seul Dieu peut juger.

Désolé mais des règles ont été fixé et la peine de mort en fait partie. On peut décider d'être contre d'un point de vue personnel, je n'ai rien contre cela pour ma part mais cela ne se justifie pas d'un point de vue religieux.
 
mmm

Dans ce cas libérons tous les prisonniers puisque seul Dieu peut juger.

Désolé mais des règles ont été fixé et la peine de mort en fait partie. On peut décider d'être contre d'un point de vue personnel, je n'ai rien contre cela pour ma part mais cela ne se justifie pas d'un point de vue religieux.



je suis contre personnellement car religieusement pour moi le pardon doit primer !!



Juste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bien sur qu'il est aisé de parler sans être à la place des concernés, mais si je pousse le vice jusqu'au bout, je prefererai que l'assassin soit privé de sa liberté jusqu'à sa mort (il aura peut etre ainsi l'occasion de penser à son acte toute sa vie) plutot qu'on me dise qu'il est enterré !!!!

je crois en la possibilité d'une rehabilitation...

Juste


ils disent cela des pédophiles et violeurs, et pour pas mal ils finissent castrés!!!
 

Sanzo

VIB
je suis contre personnellement car religieusement pour moi le pardon doit primer !!

Seul la famille (je parle toujours du point de vue religieux) peut décider de pardonner ou non à l'auteur du crime.

Pour ma part on ne m'obligera jamais à pardonner à l'assassin d'un de mes proches (que Dieu m'en préserve).

Comment pourrait-on imposer le pardon d'un violeur et assassin multirecidiviste comme c'est souvent le cas ?

Pour ma part je trouve l'exécution bien plus humaine que d'enfermer une personne dans un trou tout le reste de sa vie.
 
Seul la famille (je parle toujours du point de vue religieux) peut décider de pardonner ou non à l'auteur du crime.

Pour ma part on ne m'obligera jamais à pardonner à l'assassin d'un de mes proches (que Dieu m'en préserve).

Comment pourrait-on imposer le pardon d'un violeur et assassin multirecidiviste comme c'est souvent le cas ?

Pour ma part je trouve l'exécution bien plus humaine que d'enfermer une personne dans un trou tout le reste de sa vie.



personne ne parle de t'imposer quoi que ce soit !

on donne juste nos avis personnels dans le cas où nous aurions èté concernés

c'est une question de choix intime

je ne suis pas en train de dire qu'il y a un bon et un mauvais choix, le débat n'est pas à ce niveau

je dis simplement que je suis contre

Juste
 

Sanzo

VIB
personne ne parle de t'imposer quoi que ce soit !

on donne juste nos avis personnels dans le cas où nous aurions èté concernés

c'est une question de choix intime

je ne suis pas en train de dire qu'il y a un bon et un mauvais choix, le débat n'est pas à ce niveau

je dis simplement que je suis contre

Juste

j'ai bien compris :)

Nous donnons tous notre avis tout simplement.

Pour ma part je m'inquiète qu'on impose contre la volonté du peuple (qui est pour majoritairement) et contre les fondements de notre religion une décision d'abolition
 
j'ai bien compris :)

Nous donnons tous notre avis tout simplement.

Pour ma part je m'inquiète qu'on impose contre la volonté du peuple (qui est pour majoritairement) et contre les fondements de notre religion une décision d'abolition


avec tout le respect que j'ai pour toi, je trouve trés hypcorite d'invoquer la religion quand on sait que la justice marocaine fait tout sauf appliquer les fondements de notre religion

le jour où rendrons justice au nom de l'islam et non au nom du roi ou de je ne sais quel autre systeme, on pourra parler !!


bref c'est un autre débat .....qui n'en finit pas et moi j'ai des choses à finir:)

bonne fin de journée

PS: depuis quand on fait ce que le peuple veut au maroc???

Juste
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis clairement contre une abolition pour ma part, je ne vois pas pourquoi on interdirait ce que Dieu a autorisé.

Montres moi un document signe de Dieu lui meme, et un moyen de verifier son authenticite sans l'ombre d'un doute, et on en reparlera. :D

Et meme en supposant que Dieu ait autorise l'assassinat de ses creatures par le plus froid des monstres qu'on appelle l'Etat (un petit clin d'oeil a Nietzsche), ca ne veut pas dire que cet assassinat soit obligatoire et inevitable. On a heureusement evolue depuis l'antiquite et le moyen age. Enfin, je l'espere, meme si j'ai mes doutes en regardant certains Etats des USA qui pratiquent encore cet rituel abominable.
 
qu'est ce que la mort d'un assassin apporte à la famille de l'assassiné?

du reconfort? une paix? ....j'en doute

je suis pour l'abolition !

Juste

je ne suis pas d'accord avec toi

en effet un réaménagement de la loi serait plus judicieux

réduire le nombre de cas où la peine de mort peut être demandée me semble plus judicieux, et seulement quand les preuves sont indiscutables de chez indiscutable

car il y a des crimes ou seule la peine de mort peut apaiser les souffrances de tout le monde

on ne peut pas mettre sur le même plan le crime passionnel, les violeurs pédophiles, les tueurs en série, les meurtres crapuleux, les récidivistes

il y a des crimes abjects qui...................................................

khaliouni saket
 

Sanzo

VIB
Montres moi un document signe de Dieu lui meme, et un moyen de verifier son authenticite sans l'ombre d'un doute, et on en reparlera. :D

Je t'invite à étudier un peu plus la sunna du prophete dans ce cas la, je précise que je ne suis pas un coraniste et je n'ai que faire de la réserve de personnes qui connaissent uniquement la fatiha par c&#339;ur ^^ (débat que j'ai déjà eu et que je ne sois pas avoir de nouveau, cf forum islam)

Une simple biographie du prophete réalisé par des chercheurs (hamidullah, Martin Lings etc..) plus sérieux que toi ou moi devrait suffire si tu es de bonne foi ^^

Dans le cas contraire, je n'ai pas l'intention de te convaincre


Et meme en supposant que Dieu ait autorise l'assassinat de ses creatures par le plus froid des monstres qu'on appelle l'Etat (un petit clin d'oeil a Nietzsche), ca ne veut pas dire que cet assassinat soit obligatoire et inevitable. On a heureusement evolue depuis l'antiquite et le moyen age. Enfin, je l'espere, meme si j'ai mes doutes en regardant certains Etats des USA qui pratiquent encore cet rituel abominable.

Oui c'est sûr qu'on a évolué, une petite étude historique du XXème siècle démontre à quel point l'homme est devenu humaniste ^^

Tu sais Farid, tu es libre de pardonner à la créature de Dieu qui violera et assassinera ta propre chair ou celle qui t'a mis au monde mais accepte l'idée que des personnes comme moi ne seront satisfaites que lorsque cette créature de Dieu se balancera au bout d'une corde.
 
La peine de mort elle sert à rien. Elle ne fait pas réfléchir sur ses actes. Si tu sais que tu vas mourir, t'en a plus rien à faire de la vie (c'est le cas d'le dire) et tu risques d'être encore plus violent dans tes pensées. Au final, le tuer reviendrait à lui enlever le poids de la responsabilité de vies humaines.
Ceux qui tuent des gens, comme les terroristes de Marrakech, il faut les mettre dans une prison pour tueurs et qu'ils n'en sortent plus jusqu'à ce qu'ils soient tellement vieux qu'ils ne puissent plus courir 100m et encore... Y'en a qui sont capables de tout.
 
Haut