Collège fermat : vers un retour de la blouse ?

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Militaire a l'ancienne , le service qui durait une dizaine de mois et ou les jeunes apprenaient le respect la discipline et un métier :)
La discipline ça doit déjà s'apprendre à la maison et ensuite à l'école.
Le problème aujourd'hui c'est qu'on laisse faire sans véritable punition ou sanction lorsque cela dérape.:)
Et comme partout il y a des intouchables, qui peuvent tout se permettre, protégés par des pseudos copains ou des intérêts inavouables.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
La discipline ça doit déjà s'apprendre à la maison et ensuite à l'école.
Le problème aujourd'hui c'est qu'on laisse faire sans véritable punition ou sanction lorsque cela dérape.:)
Et comme partout il y a des intouchables, qui peuvent tout se permettre, protégés par des pseudos copains ou des intérêts inavouables.
Ah mais je suis carrément d'accord mais malgré tout on apprend aussi la discipline et le respect en dehors de la maison et de l'école
Je trouve que le service militaire était une très bonne chose
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ah mais je suis carrément d'accord mais malgré tout on apprend aussi la discipline et le respect en dehors de la maison et de l'école
Je trouve que le service militaire était une très bonne chose
Moi aussi et j'y suis passé, mais les réalités économiques et géopolitiques poussent à l'armée de métier.
Comment vivriez vous que vos enfants aillent combattre aqmi ?
 
Militaire a l'ancienne , le service qui durait une dizaine de mois et ou les jeunes apprenaient le respect la discipline et un métier :)

J'ai parfaitement appris la discipline et un métier juste en allant à l'école... question d'éducation.
Le modèle du service obligatoire est dépassé. Si j'avais du arrêter mes études 15 mois je ne sais pas comment j'aurais fait pour les réussir...
Par contre pour toucher le RSA, ou toute aide en cas de chômage longue durée pourquoi pas, avec l'ouverture au service pour les jeunes chômeurs ayant passés l'âge de l'incorporation...
Et puis pourquoi pas un service militaire aussi pour les délinquants légers ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J'ai parfaitement appris la discipline et un métier juste en allant à l'école... question d'éducation.
Le modèle du service obligatoire est dépassé. Si j'avais du arrêter mes études 15 mois je ne sais pas comment j'aurais fait pour les réussir...
Par contre pour toucher le RSA, ou toute aide en cas de chômage longue durée pourquoi pas, avec l'ouverture au service pour les jeunes chômeurs ayant passés l'âge de l'incorporation...
Et puis pourquoi pas un service militaire aussi pour les délinquants légers ?
Il n'y avait pas besoin d'arrêter ses études pour faire son service.
Ce que vous proposez pour l'insertion existe dans les doms :

http://www.ifrap.org/etat-et-collec...etablissement-public-dinsertion-de-la-defense
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@wilf740, ton idée est pas mal mais tu mets les petits délinquants au même niveau que les gens au rsa et ça c'est pas bon ;)

Moi aussi et j'y suis passé, mais les réalités économiques et géopolitiques poussent à l'armée de métier.
Comment vivriez vous que vos enfants aillent combattre aqmi ?
Je parle pas d'aller fait la guerre mais de aire le service militaire uniquement ( pour la guerre y a les volontaires )
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@wilf740, ton idée est pas mal mais tu mets les petits délinquants au même niveau que les gens au rsa et ça c'est pas bon ;)


Je parle pas d'aller fait la guerre mais de aire le service militaire uniquement ( pour la guerre y a les volontaires )
Vous parliez discipline, chez les militaires les volontaires ça n'existe pas, et c'est heureux :)
Le service militaire est militaire. On y apprenait le maniement des armes pour servir la nation. Et un ordre n'est pas une option .
La question s'est posée lors de la guerre serbe contre bosniaque . Les conscrits n'y sont finalement pas allés, mais forcément c'était au détriment de notre pouvoir de projection sur les théâtres extérieurs .
Par ailleurs en sortant du service vous faisiez partie de la réserve ...
Toutes ces réserves font que pour ma part je préfère un service citoyen .
 
Je suis pour la blouse, les châtiments corporels, le pinard à la cantine et les cours de couture et de tricot pour les filles :wazaa:
Parce que c'était bein mieux avant ma bonne dame :bizarre:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je suis pour la blouse, les châtiments corporels, le pinard à la cantine et les cours de couture et de tricot pour les filles :wazaa:
Parce que c'était bein mieux avant ma bonne dame :bizarre:
Attention le pull que vous aurez tricoté ira sous la blouse :p
C'est le problème avec les jeunes de nos jours plus aucune cohérence :)

Bon plus sérieusement pourquoi le retour de la blouse serait rétrograde ?
 
Attention le pull que vous aurez tricoté ira sous la blouse
C'est le problème avec les jeunes de nos jours plus aucune cohérence

Bon plus sérieusement pourquoi le retour de la blouse serait rétrograde ?

Je pense que c'est un faux problème. La blouse ne cachera pas les Jordan à 160€ ni les montres à 250€ :rolleyes:
Moi je suis pour l'uniforme : Du slip aux chaussettes, tout est identique :cool:. C'est plus cohérent que cette histoire de blouse
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je pense que c'est un faux problème. La blouse ne cachera pas les Jordan à 160€ ni les montres à 250€ :rolleyes:
Moi je suis pour l'uniforme : Du slip aux chaussettes, tout est identique :cool:. C'est plus cohérent que cette histoire de blouse
Vous êtes jusqu'au boutiste , avoir des chaussettes et un slip identiques à mon voisin , j'ai un peu peur :npq:
Et puis les jordans avec une blouse ça fait cake.
 
Je suis pour le treillis à l'école et tir au famas comme épreuve du bac .. une pierre 2 coups!! :)

Bon sinon, comme pas mal de gens, j'aurais tendance à dire de premier abord que la blouse, ça a du bon mais en même temps, j'ai du mal à croire que ça a été supprimé par pure lubie soixante-huitarde. Je ne crois pas que ça va ralentir la course au consumérisme ni rendre les classes sociales invisibles. Même si j'ai envie de baffer pas mal de gamins que je croise ( :sournois: ), je crains qu'un retour à la blouse ne sera qu'une tentative de copier le passé en espérant retrouver la discipline d’antan.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je suis pour le treillis à l'école et tir au famas comme épreuve du bac .. une pierre 2 coups!! :)

Bon sinon, comme pas mal de gens, j'aurais tendance à dire de premier abord que la blouse, ça a du bon mais en même temps, j'ai du mal à croire que ça a été supprimé par pure lubie soixante-huitarde. Je ne crois pas que ça va ralentir la course au consumérisme ni rendre les classes sociales invisibles. Même si j'ai envie de baffer pas mal de gamins que je croise ( :sournois: ), je crains qu'un retour à la blouse ne sera qu'une tentative de copier le passé en espérant retrouver la discipline d’antan.
D'un autre côté ça ne coûte pas cher d'essayer :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je suis pour le treillis à l'école et tir au famas comme épreuve du bac .. une pierre 2 coups!! :)

Bon sinon, comme pas mal de gens, j'aurais tendance à dire de premier abord que la blouse, ça a du bon mais en même temps, j'ai du mal à croire que ça a été supprimé par pure lubie soixante-huitarde. Je ne crois pas que ça va ralentir la course au consumérisme ni rendre les classes sociales invisibles. Même si j'ai envie de baffer pas mal de gamins que je croise ( :sournois: ), je crains qu'un retour à la blouse ne sera qu'une tentative de copier le passé en espérant retrouver la discipline d’antan.
Vous avez eu l'occase de jouer au famas ?
 
Vous avez eu l'occase de jouer au famas ?

non, mais j'aurais bien voulu essayer. Je n'ai gagné de l'armée qu'un survêt bleu électrique, un t-shirt jaune, des pompes de sports que même Tati n'oserait pas vendre et une brosse magique (que j'ai encore!). J'espère que si on revient à l'uniforme à l'école, on ne fera pas subir ce genre de vêtements aux élèves! :indigne: (le survêt peluche au lavage, en plus)
 
Haut