Un collègue

Pirouettete

杜妮娅
s'est dit : "déteste Pirouettete", et le "détestage" de Pirouettete se fît.

C'est physique. Je n'essaye même plus de changer les choses. Je le laisse souffler le chaud et le froid, et grimacer sans s'en cacher quand on doit travailler ensemble :D Vu que je suis beaucoup moins gradée que lui, ce n'est pas non plus évident.

Evidemment il a oublié d'être *** et n'a jamais oeuvré à terrain découvert. Ses attaques sont pernicieuses et sournoises.

Alors j'aimerais savoir: comment faire pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas de raison qu'il en ait après moi? car c'est crevant à la fin...
 

Pirouettete

杜妮娅
s'est dit : "déteste Pirouettete", et le "détestage" de Pirouettete se fît.

C'est physique. Je n'essaye même plus de changer les choses. Je le laisse souffler le chaud et le froid, et grimacer sans s'en cacher quand on doit travailler ensemble :D Vu que je suis beaucoup moins gradée que lui, ce n'est pas non plus évident.

Evidemment il a oublié d'être *** et n'a jamais oeuvré à terrain découvert. Ses attaques sont pernicieuses et sournoises.

Alors j'aimerais savoir: comment faire pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas de raison qu'il en ait après moi? car c'est crevant à la fin...

Personne n'est là pour m'aider?

Non sérieusement... c'est pas sympa. J'ai besoin d'aide sur ça.
 
Personne n'est là pour m'aider?

Non sérieusement... c'est pas sympa. J'ai besoin d'aide sur ça.


Pourquoi tu nirais pas lui en parler??

Meme si c'est dur o moins se sera fait

ou sinon prend le sur le faite devan klk1 de plus gradé ke lui il le remetra surmn en place


Pa évidmn ta situation

Bon courage en tt cas
 

Pirouettete

杜妮娅
Pourquoi tu nirais pas lui en parler??

Meme si c'est dur o moins se sera fait

ou sinon prend le sur le faite devan klk1 de plus gradé ke lui il le remetra surmn en place


Pa évidmn ta situation

Bon courage en tt cas

Non non, ce mec n'avouera jamais qu'il a tout simplement une dent contre moi. Et gratuitement. Cela ne se fait tout simplement pas. Donc à part faire la ***** parano qui se croit persécutée, je n'aurai rien de bon à aller lui parler.
Ce qu'il faudrait c'est désamorcer cette "allergie de moi" qu'il a développée le pauvre. Sournoisement. Elégamment. Comme Dexter et Doakes. (avec moi en Dexter, pas Doakes, évidemment... :D)
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
s'est dit : "déteste Pirouettete", et le "détestage" de Pirouettete se fît.

C'est physique. Je n'essaye même plus de changer les choses. Je le laisse souffler le chaud et le froid, et grimacer sans s'en cacher quand on doit travailler ensemble :D Vu que je suis beaucoup moins gradée que lui, ce n'est pas non plus évident.

Evidemment il a oublié d'être *** et n'a jamais oeuvré à terrain découvert. Ses attaques sont pernicieuses et sournoises.

Alors j'aimerais savoir: comment faire pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas de raison qu'il en ait après moi? car c'est crevant à la fin...

Je vois que tu reviens en force...C'est si bon quand tu hibernes...
Bon, t'es là, t'es là...Faisons avec...
.
.
C'est en tentant de montrer patte blanche et en simulant l'innocente inoffensive qu'il redoublera de "méchanceté envers toi".
Tu dis être moins gradée...Est-ce qu'il est ton supérieur hiérarchique?. Ta promotion dépend-elle de ses appréciations concernant ta digne personne?. Si la réponse à ces deux questions est "Non", tu peux y aller ma douce. Combats-le par ses propres armes: indifférence maquillée d'affabilité et un bonjour capricieux une fois par semaine...pas plus.
 

Pirouettete

杜妮娅
Je vois que tu reviens en force...C'est si bon quand tu hibernes...
Bon, t'es là, t'es là...Faisons avec...
.
.
C'est en tentant de montrer patte blanche et en simulant l'innocente inoffensive qu'il redoublera de "méchanceté envers toi".
Tu dis être moins gradée...Est-ce qu'il est ton supérieur hiérarchique?. Ta promotion dépend-elle de ses appréciations concernant ta digne personne?. Si la réponse à ces deux questions est "Non", tu peux y aller ma douce. Combats-le par ses propres armes: indifférence maquillée d'affabilité et un bonjour capricieux une fois par semaine...pas plus.

Toi aussi tu m'as manquée :D

Tu as raison, la patte blanche n'a vraiment pas marché avec lui... C'était mon erreur depuis le début.
Il est un de mes supérieurs. Il m'évalue ponctuellement.
Il est apprécié (car il peut être très sympa quand il veut) et du coup quand ça jase, il peut être écouté. Et ça jase... Ma promotion dépend entre autres de son avis.
Et quand je suis avec lui et qu'il me traine dans la boue devant des gens que je serai moi, amenée à encadrer dans un avenir proche, ça sabote d'ores et déjà mon autorité sur eux...

Donc que faire quand la réponse à tes questions est : Oui. Car il affecte mon travail d'une certaine façon...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Toi aussi tu m'as manquée :D

Tu as raison, la patte blanche n'a vraiment pas marché avec lui... C'était mon erreur depuis le début.
Il est un de mes supérieurs. Il m'évalue ponctuellement.
Il est apprécié (car il peut être très sympa quand il veut) et du coup quand ça jase, il peut être écouté. Et ça jase... Ma promotion dépend entre autres de son avis.
Et quand je suis avec lui et qu'il me traine dans la boue devant des gens que je serai moi, amenée à encadrer dans un avenir proche, ça sabote d'ores et déjà mon autorité sur eux...

Donc que faire quand la réponse à tes questions est : non. Car il affecte mon travail d'une certaine façon...

Ma pauvre!.
Dans ce cas, tu n'as pas d'autres alternatives que de jouer la carte de l'hypocrisie...et de l'endurance. Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans votre "milieu", mais les supérieurs ont souvent la manie de bizuter et tester les jeunes. Un excès d'émotivité de ta part (comme aller pleurnicher dans son bureau) serait perçu négativement.
En bonne teigne, prends une allure placide et indifférente quand il tente de t'"agresser". Exerces-toi à ce petit sourire au coin "Vous ne m'aurez pas!", ça le déstabilisera et il verra en toi une combative et non pas une mioche.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Je suis passé par une situation pareille y a quelques mois. Avec un mec 3 marches au dessus de votre serviteur. Et entre lui et moi, c'était vraiment une inadéquation cosmique, on se détestait cordialement sans raison logique, sauf que nos tempéraments sont irréconciliables.

Au début j'étais un peu dérouté, ensuite j'essayais de l'éviter. Quand les circonstances nous ont amené à travailler ensemble, j'ai changé d'attitude; quand il voulait se montrer sympa et qu'on travaillait en bon entente, je devenais sympa moi aussi. Mais à la moindre provocation ou attaque sournoise, je me cabrais et n'hésitais pas à répliquer vertement s'il le fallait (mon tempérament méditérannéen reprend toujours le dessus dans ces cas, hélas) alors même que je savais qu'il pouvait me nuire énormément. Par la suite j'ai essayé de m'en éloigner progressivement.

Bon j'ai parlé pendant 10 minutes sans donner de solution, et il n'y a pas de morale à tirer de mon histoire, à part celle que je ne ferai pas de vieux os dans ce pays, mais bon ça tu t'en fiches avec raison :D
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Je suis passé par une situation pareille y a quelques mois. Avec un mec 3 marches au dessus de votre serviteur. Et entre lui et moi, c'était vraiment une inadéquation cosmique, on se détestait cordialement sans raison logique, sauf que nos tempéraments sont irréconciliables.

Au début j'étais un peu dérouté, ensuite j'essayais de l'éviter. Quand les circonstances nous ont amené à travailler ensemble, j'ai changé d'attitude; quand il voulait se montrer sympa et qu'on travaillait en bon entente, je devenais sympa moi aussi. Mais à la moindre provocation ou attaque sournoise, je me cabrais et n'hésitais pas à répliquer vertement s'il le fallait (mon tempérament méditérannéen reprend toujours le dessus dans ces cas, hélas) alors même que je savais qu'il pouvait me nuire énormément. Par la suite j'ai essayé de m'en éloigner progressivement.

Bon j'ai parlé pendant 10 minutes sans donner de solution, et il n'y a pas de morale à tirer de mon histoire, à part celle que je ne ferai pas de vieux os dans ce pays, mais bon ça tu t'en fiches avec raison :D

Les meilleurs leçons de cohabitation en milieu professionnel, je les ai apprises une fois en France.
Quelle magnifique politique que celle de "Collègue, je vous déteste cordialement!". J'admire leur calme et diplomatie en toutes circontances. Jamais d'attaque frontale, mais toujours en biais. Admirable!
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Les meilleurs leçons de cohabitation en milieu professionnel, je les ai apprises une fois en France.
Quelle magnifique politique que celle de "Collègue, je vous déteste cordialement!". J'admire leur calme et diplomatie en toutes circontances. Jamais d'attaque frontale, mais toujours en biais. Admirable!

Tiens, au Maroc ça se passe comment, pour info ?
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Tiens, au Maroc ça se passe comment, pour info ?

Au Maroc, c'est simple: "Je ne t'aime pas, je ne te parle pas". Quand les affinités peinent à être trouvées, quand la concurrence vient courronner le tableau, le rapport de force est évident et non dissimulé.
En France, j'ai découvert la jouissance de dire "Non" pour un service ou autre, sans avoir à subir des représailles ou une rupture de contact. Chose quasiment inconcevable au Maroc.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Au Maroc, c'est simple: "Je ne t'aime pas, je ne te parle pas". Quand les affinités peinent à être trouvées, quand la concurrence vient courronner le tableau, le rapport de force est évident et non dissimulé.
En France, j'ai découvert la jouissance de dire "Non" pour un service ou autre, sans avoir à subir des représailles ou une rupture de contact. Chose quasiment inconcevable au Maroc.

Tu veux dire qu'en France l'approche c'est "ok pour le moment on reste bons amis mais t'inquiètes la vengeance est un repas qui se mange froid" ? Pas faux. De toute façon la base de la relation de travail en France c'est une bonne humeur et un copinage en surface et une haine cordiale dans les profondeurs :D
 
Déjà, je dois savoir comment tu as réagis à ses attaques jusque là.
Lorsqu'il te "sabote" ou t'inflige des réfléxions rabaissantes, répliques-tu toujours? Jamais ? Et comment?

Ceci dit, quand est-ce que l'animosité a t-elle pris naissance ? depuis combien de temps dure t-elle ?
 

Pirouettete

杜妮娅
Déjà, je dois savoir comment tu as réagis à ses attaques jusque là.
Lorsqu'il te "sabote" ou t'inflige des réfléxions rabaissantes, répliques-tu toujours? Jamais ? Et comment?

Ceci dit, quand est-ce que l'animosité a t-elle pris naissance ? depuis combien de temps dure t-elle ?

Au début patte blanche, j'essayais de me faire accepter, de me faire apprécier... Ensuite, j'ai commencé à répondre quand je trouvais que sa mauvaise foi était gratuite. Et envoyer des scuds moi aussi (pas super, vu ma position hiérarchique). Cette semaine par exemple, ça a été la guerre du tac au tac...
L'animosité a pris naissance au premier regard. Va savoir pourquoi. Un truc dans mon visage ne lui revient pas. ça fait un an que ça dure.
 
Au début patte blanche, j'essayais de me faire accepter, de me faire apprécier... Ensuite, j'ai commencé à répondre quand je trouvais que sa mauvaise foi était gratuite. Et envoyer des scuds moi aussi (pas super, vu ma position hiérarchique). Cette semaine par exemple, ça a été la guerre du tac au tac...
L'animosité a pris naissance au premier regard. Va savoir pourquoi. Un truc dans mon visage ne lui revient pas. ça fait un an que ça dure.

J'ai pensé d'abord à la diplomatie (hypocrite :D). Prendre les choses avec une éspèce de sourire (aussi jaune, soit-il), l'air de rien, comme si tu n'étais pas atteinte par ses agressions. Du moins MOMENTANEMENT. Car il est important de ne pas faire sentir que l'on est malmené, frustré ou dévalorisé ou que d'avoir des réactions négatives (ex: la guerre du tac au tac) et donc de riposter agressivement !

Néamoins, ce que je proposerais plutôt, c'est de comprendre les causes de ces problèmes de comportements et communication que ton "Ayatollah" hiérarchique entretient envers toi. Je pense que ça doit être un caractériel assez difficile. Mais as-tu déjà pensé, si toi aussi, tu n'apparaissais pas difficile pour lui ?

Dans un premier temps, il faut identifier le type d'agression afin de pouvoir y adapter une réponse adéquate. Ensuite, garder son calme et son sang-froid. Toujours :)
Miser sur l'écoute positive. Ne pas lui répondre immédiatement ni systématiquement et en cas de colère, il vaut mieux s'éloigner (!) un petit moment. Puis lui demander des explications. Ca te permettra de prendre acte de ses propos et mieux affirmer ton point de vue. Toujours sereinement. Il faut également envisager d'attirer son attention sur une amélioration éventuelle de vos rapports.

Ceci dit, penses-tu que tu es capable de lui exprimer clairement à quel point son attitude est susceptible de t'affecter et que tu souhaites désamorcer cette ambiance chroniquement pesante ?
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Non non, ce mec n'avouera jamais qu'il a tout simplement une dent contre moi. Et gratuitement. Cela ne se fait tout simplement pas. Donc à part faire la ***** parano qui se croit persécutée, je n'aurai rien de bon à aller lui parler.
Ce qu'il faudrait c'est désamorcer cette "allergie de moi" qu'il a développée le pauvre. Sournoisement. Elégamment. Comme Dexter et Doakes. (avec moi en Dexter, pas Doakes, évidemment... :D)
la solutionest simple
tu prend avec toi 1 dictaphone
et la tu y va avec entrain

mais fas plusieurs enregistrement
apres tu lui cause amicalement
si cava pas
ta ton dossier pour l attaquer pour harcelement
bien atoi^^
 
Tu sais, dans le code du travail, il y a un article qui traite de l'harcèlement. Donc tu prends des gens à témoin et tu lui glisse doucement que s'il continue à te les casser c'est au prud'homme avec l'appui des syndicats.

Tu peux tenter avant de lui dire de garder ses réflexions parce que t'es là pour bosser et pas pour essuyer les platres.

Dernière option : fais comme les employés renault, pends toi dans la boite.
 
Haut