Colombie: une mygale aux poils urticants découverte

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

SCIENCES Les poils de la « Kankuamo marquezi » possèdent une pointe qui permet de pénétrer la peau et de causer des irritations...

Ca ne va pas plaire aux arachnophobes. La « Kankuamo marquezi », une nouvelle espèce de mygale, a été découverte par les équipes du biologiste Carlos Perafán dans la montagne de Santa Marta, au nord de la Colombie.

Poils, proies et irritations
Dans un article publié par le journal en ligne ZooKeys, les experts expliquent avoir baptisé cette nouvelle mygale « Kankuamo marquezi » en hommage à l’écrivain et prix Nobel Gabriel Garcia Marquez qui vivait en Colombie et aux indigènes peuplant cette région montagneuse.

La « Kankuamo marquezi » a pour particularité d’enfoncer ses poils urticants dans la chair de ses proies. « Ces poils servent souvent de défense. Mais ceux-là sont différents de ce qu’on trouve habituellement sur le corps des mygales. Ils ont une pointe qui permet de pénétrer la peau et de causer des irritations », a précisé le biologiste Carlos Perafán au New York Times.

Un mâle avec des « bulbes » au bout des pattes avant
Autrement dit, la mygale colombienne se libère de ses « défenses poilues » au contact de son ennemi, alors que les autres espèces les projettent directement sur leurs cibles.

La « Kankuamo marquezi » fait la joie des experts ès huit pattes, d’autant que, dans cette région reculée de Colombie, ces derniers ont également découvert une jolie originalité chez son mâle. Ce dernier, qui n’a pas de pénis, revêt des sortes de petites ampoules au bout de ses pattes avant. Ces « bulbes » lui permettraient de transférer sa semence vers la femelle.


http://www.20minutes.fr/planete/1878443-20160701-video-colombie-mygale-poils-urticants-decouverte
 

Pièces jointes

  • araigner.png
    araigner.png
    512.3 KB · Affichages: 7

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
En lisant les mots "poils urticants", j'ai eu la chair de poule !:npq:
Non pas que j'ai peur des araignées mais au plus elles sont loin de moi, au mieux je me porte.
 
J'ai horreur des araignées
Brrrrrr
Une fois en Algérie j'en ai vu une la nuit dans ma chambre, elle était fluorescente :confused: comme de la lumière jaune en pleine nuit qui se déplaçait !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'ai horreur des araignées
Brrrrrr
Une fois en Algérie j'en ai vu une la nuit dans ma chambre, elle était fluorescente :confused: comme de la lumière jaune en pleine nuit qui se déplaçait !


Salam

Plus jeune, je prenais souvent dans mes mains, ceux qu'on voit souvent!^^
Tu aurai dû le prendre en photo, je ne connaissais pas des araignées fluorescente!^^
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam

Plus jeune, je prenais souvent dans mes mains, ceux qu'on voit souvent!^^
Tu aurai dû le prendre en photo, je ne connaissais pas des araignées fluorescente!^^

La seule espece d'araignees que je tolere meme dans ma chambre a coucher (en Allemagne), c'est celle-ci:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pholcus_phalangioides

Completement inoffensive pour nous humains... Je les laisse tranquilles, car elles aident a combattre d'autres petits insectes, et sont ainsi tres utiles. Leur seul inconvenient, c'est les petits points blanc de leurs dechets sous leurs toiles... mais uniquement si on ne fait pas le menage pendant longtemps, lol. Les toiles dans les coins ne me derangent pas vraiment, tant qu'elles sont habitees. Quand elles sont delaissees, je les enleve. :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam

SCIENCES Les poils de la « Kankuamo marquezi » possèdent une pointe qui permet de pénétrer la peau et de causer des irritations...

Ca ne va pas plaire aux arachnophobes. La « Kankuamo marquezi », une nouvelle espèce de mygale, a été découverte par les équipes du biologiste Carlos Perafán dans la montagne de Santa Marta, au nord de la Colombie.

Poils, proies et irritations
Dans un article publié par le journal en ligne ZooKeys, les experts expliquent avoir baptisé cette nouvelle mygale « Kankuamo marquezi » en hommage à l’écrivain et prix Nobel Gabriel Garcia Marquez qui vivait en Colombie et aux indigènes peuplant cette région montagneuse.

La « Kankuamo marquezi » a pour particularité d’enfoncer ses poils urticants dans la chair de ses proies. « Ces poils servent souvent de défense. Mais ceux-là sont différents de ce qu’on trouve habituellement sur le corps des mygales. Ils ont une pointe qui permet de pénétrer la peau et de causer des irritations », a précisé le biologiste Carlos Perafán au New York Times.

Un mâle avec des « bulbes » au bout des pattes avant
Autrement dit, la mygale colombienne se libère de ses « défenses poilues » au contact de son ennemi, alors que les autres espèces les projettent directement sur leurs cibles.

La « Kankuamo marquezi » fait la joie des experts ès huit pattes, d’autant que, dans cette région reculée de Colombie, ces derniers ont également découvert une jolie originalité chez son mâle. Ce dernier, qui n’a pas de pénis, revêt des sortes de petites ampoules au bout de ses pattes avant. Ces « bulbes » lui permettraient de transférer sa semence vers la femelle.


http://www.20minutes.fr/planete/1878443-20160701-video-colombie-mygale-poils-urticants-decouverte
Ils ont retrouvé @Drianke :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La « DrianKankuamo marquezi » fait la joie des experts ès huit pattes, d’autant que, dans cette région reculée de Colombie, ces derniers ont également découvert une jolie originalité chez son mâle. Ce dernier, qui n’a pas de pénis, revêt des sortes de petites ampoules au bout de ses pattes avant. Ces « bulbes » lui permettraient de transférer sa semence vers la femelle.
Je comprend qu'elle soit frustrée :D

PS: je me sauve avant qu'elle n'arrive :eek:
 
Haut