Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La colonie d'il y a deux ans par le même organisateur :

http://www.asays.com/article.php3?id_article=597

Regardez l'affiche... wawww c'est même écrit en Arabe... pour des racistes c'est quand même surprenant!
Et c'est même ouvert aux autres pays "Nombre de bénéficiaires : 150 enfants, y compris 30 enfants de l’extérieur du Maroc (120 enfants du Maroc, 10 d’Algérie, 10 des pays européens et 10 des Iles Canaries)"

nancy3ajram j'ai bien vérifié, il n'y a pas d'astérisque concernant le cheveu à apporter pour le test ADN...
ce qu on pe dire c que les choses ont évolué dans le mauvais sens en deux ans :D
 

Zohra

Bladinaute averti
Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

Écrit par Omar Idtnaine
Du 18 juillet au 3 août, et du 4 au 18 août 2008, à la ville d'Agadir, l'Association Marocaine de Recherche et d'Echange Culturel (A.M.R.E.C) organise la colonie de vacances d’été au profit de 500 enfants amazighs agés de 9 à 14 ans.

Entre l'Association Marocaine (..) Echange Culturel et organise la colonie de vacances d’été au profit de 500 enfants amazighs

quelque chose ne va pas....
anyway ça fait froid sans le dos "Colonie de vacances nationale "
me fait penser au colonies de vacances des années 30-40 en allemagne...en italie....
 

FPP75

VIB
il a un big problem avec imazighen du Rif = les Rifains ! Rifainophobie pur !
Saife,

Si j'étais le seul sur Bladi à avoir cette réaction, je me poserais des questions ! Mais là en l'occurence, on est nombreux !!

Peut-être que tous les bladinautes non amazigh sont amazighophobes ? ;)

Tout à fait ils sont saisie les terrains des gens de Abdouna et tarifa avec des très belles plages sauvages pour les donner à Omran et d'autres pour faire des autres FADESA des saidia ! pour détruire tout la nature et l'écologie de Rif !

c'est une castrophobe la societe civile a nador veut se mobiliser contre ce projet !

Saife,

Très bonne initiative ! J'espère que vous serez aussi virulents sur ce sujet que sur vos forums !
 

ariles84

tnannigh
moi j organise une colonie de vacance......dans mes cheres montagnes...air naturel garanti à plus de 2000m d altitude......apprentissage de l equitation ...en mode amazone pour les femme :D......bricolage....fabriqué des poupées avec des petit bois de polo et des chiffons pour les filles....et rnechchev ou thikhachvine pour les garçon.......comment survivre en montagne et comment construire des pieges.....comment echaper à une meute de chiens la nuit......jeu d orientation, avec objet cachées sous roches...attention aux gros scorpions noirs ou au serpent quand meme....en bref...je ferai de votre fils ou de votre fille un vrai aventurier......:D
 
Entre l'Association Marocaine (..) Echange Culturel et organise la colonie de vacances d’été au profit de 500 enfants amazighs

quelque chose ne va pas....
anyway ça fait froid sans le dos "Colonie de vacances nationale "
me fait penser au colonies de vacances des années 30-40 en allemagne...en italie....

Moi je ne vois pas où est le problème! En créant des colonies de vacances en tamazight pour des enfants ils découvriront une autre langue et une autre culture que ce qui se fait dans tout le Maroc...
Après il faut savoir si ce projet fait parti d'un projet plus vaste ou pas... Il ne faut pas montrer du doigt une association à laquelle on n'a jamais entendu parler sans rien connaitre de ses statuts et ses projets...
 
moi j organise une colonie de vacance......dans mes cheres montagnes...air naturel garanti à plus de 2000m d altitude......apprentissage de l equitation ...en mode amazone pour les femme :D......bricolage....fabriqué des poupées avec des petit bois de polo et des chiffons pour les filles....et rnechchev ou thikhachvine pour les garçon.......comment survivre en montagne et comment construire des pieges.....comment echaper à une meute de chiens la nuit......jeu d orientation, avec objet cachées sous roches...attention aux gros scorpions noirs ou au serpent quand meme....en bref...je ferai de votre fils ou de votre fille un vrai aventurier......:D

Il y a une assurance?! :D
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
moi j organise une colonie de vacance......dans mes cheres montagnes...air naturel garanti à plus de 2000m d altitude......apprentissage de l equitation ...en mode amazone pour les femme :D......bricolage....fabriqué des poupées avec des petit bois de polo et des chiffons pour les filles....et rnechchev ou thikhachvine pour les garçon.......comment survivre en montagne et comment construire des pieges.....comment echaper à une meute de chiens la nuit......jeu d orientation, avec objet cachées sous roches...attention aux gros scorpions noirs ou au serpent quand meme....en bref...je ferai de votre fils ou de votre fille un vrai aventurier......:D

indiana jones version rif
 
Si j'étais le seul sur Bladi à avoir cette réaction, je me poserais des questions ! Mais là en l'occurence, on est nombreux !!

Peut-être que tous les bladinautes non amazigh sont amazighophobes ? ;)

Tu veux dire les bladinautes d'origine marocain : peut être ! mais une chose est sûr ils sont tou sauf des invisibles, chose qui facilite la tâche de leurs reconnaissance !


Saife,
 

sammarif

taluist n waregh
moi j organise une colonie de vacance......dans mes cheres montagnes...air naturel garanti à plus de 2000m d altitude......apprentissage de l equitation ...en mode amazone pour les femme :D......bricolage....fabriqué des poupées avec des petit bois de polo et des chiffons pour les filles....et rnechchev ou thikhachvine pour les garçon.......comment survivre en montagne et comment construire des pieges.....comment echaper à une meute de chiens la nuit......jeu d orientation, avec objet cachées sous roches...attention aux gros scorpions noirs ou au serpent quand meme....en bref...je ferai de votre fils ou de votre fille un vrai aventurier......

EXPDRRRRRRRRRRRRRRR !

Ne confiez jamais vos enfants à cet individu ! Je le connais c'est un vrai malade :D :D
 
moi j organise une colonie de vacance......dans mes cheres montagnes...air naturel garanti à plus de 2000m d altitude......apprentissage de l equitation ...en mode amazone pour les femme :D......bricolage....fabriqué des poupées avec des petit bois de polo et des chiffons pour les filles....et rnechchev ou thikhachvine pour les garçon.......comment survivre en montagne et comment construire des pieges.....comment echaper à une meute de chiens la nuit......jeu d orientation, avec objet cachées sous roches...attention aux gros scorpions noirs ou au serpent quand meme....en bref...je ferai de votre fils ou de votre fille un vrai aventurier......:D

apprends leur comment se servir de reqratta (fusil a pompe) a la maniere thuri thuri :D

et la je dirais ke c une vraie colonie de vacance a la waryagher
 

ariles84

tnannigh
apprends leur comment se servir de reqratta (fusil a pompe) a la maniere thuri thuri :D

et la je dirais ke c une vraie colonie de vacance a la waryagher


reklata et tajwijt sont reservé aux seul enfants awayagher et à leur allié d ayt touzine et ayt temsamane....car il naissent avec une aptitude remarquable à la survie :D
 

ariles84

tnannigh
sans oublier la fameuse tchaqothe :D


non celle là, est esclusivement destiné aux ayth wayagher, c bcp trop dangereux pour les autres...il faut savoir la manipuler depuis sa plus tendre enfance....enfin...tendre est un grand mot......



je precise les detail de mon offre.....

elle est gratuite pour tout imazighens......ce n est pas du racisme...mais de la preference nationale :D

ayt temsamane et ayt touzine logé en 5 etoiles....pas besoin de s entrainer...ils ont les genes qu il faut...ayt wayagher seront les superviseurs......:D
 
non celle là, est esclusivement destiné aux ayth wayagher, c bcp trop dangereux pour les autres...il faut savoir la manipuler depuis sa plus tendre enfance....enfin...tendre est un grand mot......



je precise les detail de mon offre.....

elle est gratuite pour tout imazighens......ce n est pas du racisme...mais de la preference nationale :D

ayt temsamane et ayt touzine logé en 5 etoiles....pas besoin de s entrainer...ils ont les genes qu il faut...ayt wayagher seront les superviseurs......:D

j'exige la tachaqote que je manipule tres bien depuis ma tendre enfance, je m'entrainais sur les moutons de r3id pour decoller leurs cotes :D
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
C’est dingue comment certaines communautés aiment à appliquer à d’autres ce qu’elles –mêmes ont pu subir ailleurs… en tant que musulmans on se fait généralement « hagar » si je puis dire… on se voit interdire des choses pratiquées par d’autres on ne peut plus ostensiblement… je peux citer la situation de musulmans de France à qui on enlève peu à peu leur culture musulmane… alors que les autres religions ne subissent pas la même grande pression bien au contraire… la dernière fois j’ai pu voir qu’un match de basket entre filles musulmanes était sujet à critique pusi annulé … alors que des dizaines de gymnases chrétiens sont ouverts partout en Europe, de même que des club juifs…c’est d’une justice tout cela…
Ou je veux en venir avec ça ? Et bien je voulais juste faire un petit parallèle avec votre manière de penser envers cette initiative qui pourtant n’a rien de choquant je tiens à le préciser. Il s’agit simplement de se démarquer des autres, c’est une association amazigh qui a eu une idée innovante et quoi de mieux pour une association amazigh que de mettre sur pied un projet incluant l’amazighité et en même temps les besoins du marché… car c’est vrai qu’en matière de colonie où on fait des activités amazigh, de la culture et où on apprend la langue amazigh il n’y a pas l’embarras du choix…je ne comprend vraiment pas vos réactions, dans le même sac on peut mettre les lycées FRANÇAIS et les milliers de colonies françaises qui pullulent aux quatre coins du Maroc, pourtant des français il n’en a pas plus que Imazighen au Maroc ? Si ? Seulement je pense que notre p’tite bourgeoisie, nos p’tits wazir aiment mieux à envoyer leurs enfants chéris se franciser plutôt que s’amazighiser, n’est-ce pas ?
Pendant que vous y êtes vous pouvez aussi reprochez à cette colonie d’accueillir que des enfants et pas des vieux… quelle gérontophobie non mais je vous jure !!!!!
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
Sans vouloir polémiquer non plus :

Pourquoi tu veux apprendre à tous les marocains le tamazight ?, Et dans ce cas là, lequel des 95000 Tamazight ??

Il faut être réaliste !! Militons d'abord pour avoir des écoles de Tamazight dans les endroits concernés, afin de sauvegarder la culture et les traditions locales !! Un peu comme les écoles de Breton en Bretagne, les écoles d'Alsaciene en Alsace,... Pour le reste, c'est juste de la démagogie !

Sinon, pour les colonies, oui ça peut être considéré comme du "communautarisme" et c'est jamais bon !

C'est cela monsieur recréons le bled Makhzen et le bled siba, ça c'est une idée innovante...
je tiens juste à redire que cette association n'est pas communautaire et qu'au contraire elle est l'une des rares à avoir été créée pour permettre les échanges entre les différentes cultures... d'ailleurs vous pouvez le lire dans son nom, même dans ses statuts je suppose...
et elle essaye par son initiative de faire découvrir la culture amazigh à ceux la méconnaissant arabophones, arabes, français, chinois...) et la faire redécouvrir à ceux qui baignent déjà dans cette culture, (c'est-à-dire natifs amazigh ne connaissant leur culture que dans leur foyer et non au sein de la )socièté, ou à travers des organismes tels que celui-ci)
 

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
je suis d'accord pour le communautrisme à l'anglaise : une langue nationale (l'anglais) accompagnée de spécifités culturelles par "communauté"

Au Maroc y a une langue officielle depuis des siècles, qui est l'arabe !! Cette langue est garante de l'unité du pays !! Je veux pas que ma famille vive au Liban ou en Yougoslavie !

Vouloir imposer le tamazight dans tout le Maroc est une absurdité utopique !! Par contre, il est normal de militer pour avoir des écoles de Tamazight dans les endroits concernées, et dans les grandes villes pour les communautés berbéres !!

C'est dans ce sens qu'il faut militer, et pas dans la démagogie et la rêverie !


Tu es d'accord pour tout du moment que ce n'est pas de l'amazighité... pourquoi serait-ce une absurdité? Tu parles de droit des communautés en angleterre à pratiquer leur culture et leur culte sur le territoire mais mon cher il ne s'agit pas d'iraniens ou de pakistanais qui sont venus s'installer sur le territoire par milliers!!!! nous parlons ici d'autochtones qui sont là sur leur territoire et en majorité alors ce que je trouve *** et archi *** dans ce cas c'est d'enseigner l'arabe partout et non pas seulement dans les régions concernées qui sont très peu... c'est imposer la langue de quelques milliers de personnes à des millions de personnes qui n'en veulent pas et à d'autres millions qui sont résignés mais n'arrivent pas à adopter cette langue : ce qui a pour résultante la pratique d'un mélange de plusieurs langue (amazigh arabe français et autres), alors honnêtement je préfére parler ma langue, à part entière et caractéristique d'une culture elle aussi à part entière plutôt q'un mélange de plusieurs langue et cela juste pour sauver les apparences...
 

Doflamingo

Donquixote Doflamingo
Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

Écrit par Omar Idtnaine
Du 18 juillet au 3 août, et du 4 au 18 août 2008, à la ville d'Agadir, l'Association Marocaine de Recherche et d'Echange Culturel (A.M.R.E.C) organise la colonie de vacances d’été au profit de 500 enfants amazighs agés de 9 à 14 ans.



Objectifs de la colonie :

La colonie est un espace essentiel, parmi d’autres, pour la formation de la personnalité de l’enfant et sa préparation à assumer la responsabilité.
L’éveil de l’esprit collectif et l’amour de l’autre chez l’enfant.
Crée et renforcer le sentiment de l’esprit du devoir.
Développer le gout esthétique dans les domaines de l’art et de la création.
La perspicacité dans les rapports avec l’autre.
La colonie crée chez l’enfant l’équilibre physique, psychologique et spirituel et lui inculque la bonne conduite.
La colonie estival qu’organise l’Association (AMREC) depuis 2005, se caractérise par le fait que les enfants bénéficient de programmes étuducatifs et culturel qui puise sa référence de la culture et de la civilisation amazighes et renforce, chez eux, l’esprit d’attachement à l’amazighité en tant que langue, culture et identité.

Les activités :

Atelier des arts plastiques.
Atelier d’apprentissage de la langue amazighe (écriture en tifinaghes).
Visite des monuments importants de la ville.
Atelier d’informatique.
Atelier des travaux manuels.
Théâtre et comptines en amazighe.
Sortie vers la plage pour la baignade.
Jeux de distraction, soirées artistiques et culturelles.


source : amazighnews

C'est bien ça nous feras des vacances, rester entre vous. :D
 
Haut