Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

talubant

nnan ils nnun ur iga awal
Euhhhh bah nan sava hamdoulah jme sens pas rejeté pk...:eek:

Jdi juste ke ca va creer de gros probleme plus tard ce communautarisme dans le pays...

Ta deja vu une colonie arabe pr la promotion de la culture arabe ??

Au depart cété kom sa aussi chez les hutu et le Tutsi et puis lahister sa sé trés mal fini...

Moi jpense que mnt qu'on vit tous ensemble on devrai apprendre a mieu se connaitre au lieu de creuser le fossé entre nous...

Alors là la promotion de l'arabe? elle est faite partout au Maroc en premier lieu par l'ETAT lui même, non seulement au sein du Maroc-même, mais aussi en dehors des frontières... ce n'est pas l'état marocain qui finance des cours d'arabe en France et dans d'autres pays d'Europe... y a même une initiative lancée ce mois de juillet par le gouvernement mrocain en Hollande pour amener les MRE à s'attacher plus à leur "culture"? pourquoi? parce que tout simplement isl se sont rendus compte que les enfants d'immigrés contrairement à leurs parents se contentent pour la grande majorité de leur langue maternelle et de la langue du pays où ils vivent... ce qui bien sûr n'est pas pour plaire à notre cher gouvernement!!!
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
c le cas de pas mal d autres pays, la France aussi dans certains quartiers et villes se sont les associations qui font le boulot de l Etat, d'ailleurs j'ai bien peur que le modèle n ait été calqué :D

ce que tu di est assez vague la considération dans quel sens au juste et à quel niveau??

Considération dans le sens où le citoyen amazigh est un citoyen comme les autres dans un pays qui est avant tout le sien et pour lequel il s'est battu... et de par ce fait qu'il ait accès aux mêmes droits que les autres... à savoir que sa langue soit officiellement reconnue au même titre que l'arabe (dont le choix, soit dit en passant, ne se base pas sur l'Islam puisque l'Islam est une religion universelle et n'a donc pas de langue, mais sur une idéologie raciste et discriminatoire)... que le citoyen amazigh puisse se rendre dans n'importe quelle administration marocaine sans qu'on ne le bassine des heures ou qu'on ne lui fasse la morale sur le fait qu'il ne sache pas s'exprimer en arabe (c'est à se demander à quoi sert le mot "pluriculturel" qu'on a tendance à rajouter après "Maroc")... que la culture du citoyen amazigh soit présentée comme une des composantes majeures du pays et non pas comme un simple folklore bon qu'à amuser les touristes de passage... que le citoyen amazigh soit représentée télévisuellement sans qu'on ait besoin d'aller sur Al Jazeera pour qu'on entende parler de nous... que le citoyen amazigh puisse s'instruire dans sa langue... qu'on arrête de falsifier l'histoire amazigh du pays... qu'on arrête de détourner son argent pour l'investir ailleurs... qu'on arrête de le taxer de raciste ou de séparatiste à chaque fois qu'il revendique l'un de ses droits les plus élémentaires... etc, etc... en gros, que le citoyen amazigh se sente autant chez lui que l'arabe venu de je ne sais où !


Sinon, en France quasiment toutes les langues sont apprises à ceux qui le souhaitent (on peut même passer une épreuve de tamazight au bac), sans que ces langues ne fassent forcément partie de l'identité du pays... au Maroc, si tu n'apprends pas l'arabe, tu n'es pas marocain (voire musulman, mais c'est un autre débat) ! Et c'est là qu'interviennent certaines associations (comme celle citée par Amkhlaw) qui sont là pour promouvoir une identité laissée à l'abandon par l'Etat... c'est là que le bas blesse !


Tout à fait ils sont saisie les terrains des gens de Abdouna et tarifa avec des très belles plages sauvages pour les donner à Omran et d'autres pour faire des autres FADESA des saidia ! pour détruire tout la nature et l'écologie de Rif !

c'est une castrophobe la societe civile a nador veut se mobiliser contre ce projet !


Saife,

Merci Saife pour ces infos ! Je savais que tu saurais me renseigner...

C'est un sujet qui fait débat chez moi depuis le retour du Rif de mon oncle il y a quelques jours... lui-même est resté assez perplexe quant aux résultats de cette vague de constructions ! Il s'inquiète beaucoup quant à l'avenir de notre Ait Cicar bien aimée, une contrée si calme et si paisible... d'autant plus que les 1ers bénéficiaires seront, comme à l'accoutumée, les étrangers ! C'est pathétique ce que le Maroc est en train de se vendre pour une bouchée de pain (et ils osent encore réclamer Mritc et Sebta)...

Comme dirait Walid Mimoun : "Allah yin3er tudart idi nedja" !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Considération dans le sens où le citoyen amazigh est un citoyen comme les autres dans un pays qui est avant tout le sien et pour lequel il s'est battu... et de par ce fait qu'il ait accès aux mêmes droits que les autres... à savoir que sa langue soit officiellement reconnue au même titre que l'arabe (dont le choix, soit dit en passant, ne se base pas sur l'Islam puisque l'Islam est une religion universelle et n'a donc pas de langue, mais sur une idéologie raciste et discriminatoire)... que le citoyen amazigh puisse se rendre dans n'importe quelle administration marocaine sans qu'on ne le bassine des heures ou qu'on ne lui fasse la morale sur le fait qu'il ne sache pas s'exprimer en arabe (c'est à se demander à quoi sert le mot "pluriculturel" qu'on a tendance à rajouter après "Maroc")... que la culture du citoyen amazigh soit présentée comme une des composantes majeures du pays et non pas comme un simple folklore bon qu'à amuser les touristes de passage... que le citoyen amazigh soit représentée télévisuellement sans qu'on ait besoin d'aller sur Al Jazeera pour qu'on entende parler de nous... que le citoyen amazigh puisse s'instruire dans sa langue... qu'on arrête de falsifier l'histoire amazigh du pays... qu'on arrête de détourner son argent pour l'investir ailleurs... qu'on arrête de le taxer de raciste ou de séparatiste à chaque fois qu'il revendique l'un de ses droits les plus élémentaires... etc, etc... en gros, que le citoyen amazigh se sente autant chez lui que l'arabe venu de je ne sais où !


Sinon, en France quasiment toutes les langues sont apprises à ceux qui le souhaitent (on peut même passer une épreuve de tamazight au bac), sans que ces langues ne fassent forcément partie de l'identité du pays... au Maroc, si tu n'apprends pas l'arabe, tu n'es pas marocain (voire musulman, mais c'est un autre débat) ! Et c'est là qu'interviennent certaines associations (comme celle citée par Amkhlaw) qui sont là pour promouvoir une identité laissée à l'abandon par l'Etat... c'est là que le bas blesse !




Merci Saife pour ces infos ! Je savais que tu saurais me renseigner...

C'est un sujet qui fait débat chez moi depuis le retour du Rif de mon oncle il y a quelques jours... lui-même est resté assez perplexe quant aux résultats de cette vague de constructions ! Il s'inquiète beaucoup quant à l'avenir de notre Ait Cicar bien aimée, une contrée si calme et si paisible... d'autant plus que les 1ers bénéficiaires seront, comme à l'accoutumée, les étrangers ! C'est pathétique ce que le Maroc est en train de se vendre pour une bouchée de pain (et ils osent encore réclamer Mritc et Sebta)...

Comme dirait Walid Mimoun : "Allah yin3er tudart idi nedja" !
mouai

Bien le bonjour

et dire que ceux qui sont sensibles à la cause du pb d éducation se plaignent du système arabisé et veulent qu il soit en Français avec un accès aussi anglophone pour plus de facilités d'accès dans les écoles et universités étrangères aux étudiants marocains DU PAYS vu toutes les contraintes qu'ils ont pour continuer leurs études ailleurs et du fait que pas tous n'ont pas cette chance de maitriser ces deux langues com il se doit pour leur avenir..

déjà avec une langue et elle n est pas maitrisée ma balouka si c l arabe, l amazigh, le français et l anglais...c le foutoir le plus total...
 

FPP75

VIB
mouai

Bien le bonjour

et dire que ceux qui sont sensibles à la cause du pb d éducation se plaignent du système arabisé et veulent qu il soit en Français avec un accès aussi anglophone pour plus de facilités d'accès dans les écoles et universités étrangères aux étudiants marocains DU PAYS vu toutes les contraintes qu'ils ont pour continuer leurs études ailleurs et du fait que pas tous n'ont pas cette chance de maitriser ces deux langues com il se doit pour leur avenir..

déjà avec une langue et elle n est pas maitrisée ma balouka si c l arabe, l amazigh, le français et l anglais...c le foutoir le plus total...

Salut petibijou !

On vit aujourd'hui dans un monde global et "mondialisé" !

Seuls ceux qui sont ouverts sur le monde peuvent s'en sortir ! Et quand je dis ouvert sur le monde c'est à dire qui bénéficient d'une instruction solide et de bagage linguistique universel, à savoir l'Anglais !! C'est peut être malheureux mais c'est comme ça !! Cf. les hindous qui se débrouillent très très bien avec une excellente éducation nationale et une maîtrise de l'Anglais !

Si on veut vraiment aller de l'avant, c'est la voie qu'il faut prendre !! les langues "traditionnelles" sont à sauvegarder dans un cadre personnel, familial, culturel,.....

Le Maroc a déjà fait une grosse connerie en arabisant les cours scientifiques dans les années 80, ne recommençons pas de nouveau !
 
Salut petibijou !

On vit aujourd'hui dans un monde global et "mondialisé" !

Seuls ceux qui sont ouverts sur le monde peuvent s'en sortir ! Et quand je dis ouvert sur le monde c'est à dire qui bénéficient d'une instruction solide et de bagage linguistique universel, à savoir l'Anglais !! C'est peut être malheureux mais c'est comme ça !! Cf. les indiens qui se débrouillent très très bien avec une excellente éducation nationale et une maîtrise de l'Anglais !

Si on veut vraiment aller de l'avant, c'est la voie qu'il faut prendre !! les langues "traditionnelles" sont à sauvegarder dans un cadre personnel, familial, culturel,.....

Le Maroc a déjà fait une grosse connerie en arabisant les cours scientifiques dans les années 80, ne recommençons pas de nouveau !

Puis-je te demander quel est le rapport avec les colonies de vacances? On doit aussi s'amuser en Anglais pour s'ouvrir au monde?!
 
Alors là la promotion de l'arabe? elle est faite partout au Maroc en premier lieu par l'ETAT lui même, non seulement au sein du Maroc-même, mais aussi en dehors des frontières... ce n'est pas l'état marocain qui finance des cours d'arabe en France et dans d'autres pays d'Europe... y a même une initiative lancée ce mois de juillet par le gouvernement mrocain en Hollande pour amener les MRE à s'attacher plus à leur "culture"? pourquoi? parce que tout simplement isl se sont rendus compte que les enfants d'immigrés contrairement à leurs parents se contentent pour la grande majorité de leur langue maternelle et de la langue du pays où ils vivent... ce qui bien sûr n'est pas pour plaire à notre cher gouvernement!!!

Pour financer des cours d'Arabe le Maroc est champion! Des cours de Tamazight aussi serait bien pour leur apprendre "leur culture"... Mais non il ne faut pas dire ça c'est tabou!
 

FPP75

VIB
Puis-je te demander quel est le rapport avec les colonies de vacances? On doit aussi s'amuser en Anglais pour s'ouvrir au monde?!

Ne fais pas le naif, tu ne l'es pas !

La majorité des posts ouverts dans le Forum Amazigh, n'ont qu'une seule finalité ;)

Et ne me réponds pas "laquelle?". Je t'ai déjà dit que tu n'étais pas naif ;)
 
je ne comprend vraiment pas vos réactions, dans le même sac on peut mettre les lycées FRANÇAIS et les milliers de colonies françaises qui pullulent aux quatre coins du Maroc, pourtant des français il n’en a pas plus que Imazighen au Maroc ? Si ? Seulement je pense que notre p’tite bourgeoisie, nos p’tits wazir aiment mieux à envoyer leurs enfants chéris se franciser plutôt que s’amazighiser, n’est-ce pas ?
Pendant que vous y êtes vous pouvez aussi reprochez à cette colonie d’accueillir que des enfants et pas des vieux… quelle gérontophobie non mais je vous jure !!!!!

Tu pointes du doigt quelque chose d'intéressant... Les colonies françaises ne choquent personne! Les colonies arabes ne choquent personne! Les colonies amazigh choquent!
Ils ont tous un point commun c'est qu'on y parler qu'une seule langue!
Certains bladinautes crient contre ça... mais s'ils criaient réellement contre ça ils l'auraient fait contre toutes les colonies que j'ai cité!
Donc contre quoi crient-ils réellement? Serait-ce le fait de parler "seulement" amazigh qui choque? Serait-ce le fait que tamazight a toujours besoin de "sa langue tutrice" l'Arabe pour pouvoir être utilisé au Maroc?
 
Ne fais pas le naif, tu ne l'es pas !

La majorité des posts ouverts dans le Forum Amazigh, n'ont qu'une seule finalité ;)

Et ne me réponds pas "laquelle?". Je t'ai déjà dit que tu n'étais pas naif ;)

Oui mais là on est dans un post en particulier et ce n'est pas du virtuel mais bien du réel! Si tu veux faire du hors-sujet libre à toi mais vas le faire ailleurs s'il te plait...
On parle d'une colonie de vacances au Maroc où 500 enfants et leurs animateurs parleront, joueront, mangeront... rêveront en tamazight!
Tu as quelque chose à y ajouter? C'est pourtant pas dur de dire "Bonne initiative qu'il manquait au Maroc" non?
 

FPP75

VIB
Oui mais là on est dans un post en particulier et ce n'est pas du virtuel mais bien du réel! Si tu veux faire du hors-sujet libre à toi mais vas le faire ailleurs s'il te plait...
On parle d'une colonie de vacances au Maroc où 500 enfants et leurs animateurs parleront, joueront, mangeront... rêveront en tamazight!
Tu as quelque chose à y ajouter? C'est pourtant pas dur de dire "Bonne initiative qu'il manquait au Maroc" non?

J'avais déjà répondu !

Sur le fond pourquoi pas !! c'est bien pour des Amazigh d'apprendre leur langue "historique".

Il faudra juste veiller à ce que ce genre de manifestations ne véhicule pas certaines dérives communautaristes, nationaliste, et aboutisse à des actes terroristes !! On veut pas vivre le Liban ou l'Ex Yougoslavie dans notre pays !

Finalement, je pense que ces associations doivent être strictement encadrées par l'état souverain !

Bonne journée
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salut petibijou !

On vit aujourd'hui dans un monde global et "mondialisé" !

Seuls ceux qui sont ouverts sur le monde peuvent s'en sortir ! Et quand je dis ouvert sur le monde c'est à dire qui bénéficient d'une instruction solide et de bagage linguistique universel, à savoir l'Anglais !! C'est peut être malheureux mais c'est comme ça !! Cf. les hindous qui se débrouillent très très bien avec une excellente éducation nationale et une maîtrise de l'Anglais !

Si on veut vraiment aller de l'avant, c'est la voie qu'il faut prendre !! les langues "traditionnelles" sont à sauvegarder dans un cadre personnel, familial, culturel,.....

Le Maroc a déjà fait une grosse connerie en arabisant les cours scientifiques dans les années 80, ne recommençons pas de nouveau !
hello hello Papounet :D

totalement d'accord avec toi dans le fond et dans la forme ;)
 
Nouvelle publication en langue amazighe «Tizlatin n uzagwz» de Rachid Oubaghaj

Couverture du livre : http://www.amazighnews.net/images/stories/publications/tizlatin-n-uzagz.jpg

La bibliothèque amazighe s’enrichit d’une nouvelle publication en langue amazighe. Il s’agit en effet d’un livre intitulé Tizlatin n uzagwz. C’est un ouvrage didactique et ludique destiné, comme le titre l’indique, aux enfants des colonies de vacances. Conçu et écrit entièrement en tamazight, il comprend 20 chansons, accompagnées d’illustrations, transcrites en tifinagh et en caractère latin.

Tizlatin n uzagwzFruit d’une longue expérience dans le domaine de l’encadrement pédagogique au sein des colonies de vacances et des rencontres pour enfants organisées par le ministère de tutelle et par les associations amazighes, les chansons et comptines sont écrites dans une langue captivante et dans style remarquable, adaptés au niveau et aux compétences des enfants.

Les dessins qui illustrent, visualisent et renforcent les contenus et les valeurs chantées. Celles-ci sont focalisées sur l’amour de la langue amazighe, la fraternité, l’amitié, la solidarité, la paix. Les chansons enseignent également les bonnes pratiques hygiéniques, citoyennes et de civilité.

L’ouvrage a aussi le mérite de joindre l’utile à l’agréable en enseignant la langue amazighe par la chanson. En outre, il contribue à asseoir une terminologie spécifique en présentant un vocabulaire usuel en usage dans les colonies de vacances.

En publiant Tizlatin n uzagwz, Rachid Oubaghaj vient de frayer une nouvelle voie dans le domaine de l’action et de la production amazighe. C’est en ce sens le premier livre consacré à la colonie de vacances et à l’enfant. Il constitue donc un document de base qui sera d’une aide précieuse aux animateurs et aux encadreurs pédagogiques.

L’auteur est enseignant du primaire. Titulaire de plusieurs diplômes, il dispose d’une bonne expérience dans l’encadrement aux colonies de vacances. Mais aussi dans l’encadrement et la réalisation des activités pour enfants dans des domaines variés comme la chanson, le théâtre, les ateliers pédagogiques et ludiques.
A lire dans la même rubrique


Tizlatin n uzagwz est publié et distribué par l’association Afrak (Masst). C’est la troisième publication en deux ans, après Gar agd’id’, actes du colloque sur les droits liés à la terre, et Amnuka mzz’iyn, traduction en amazighe du Petit Prince, par Larbi Moumouch. L’ouvrage de Rachid Oubaghaj comprend une introduction, une méthode simple pour concevoir et composer une chanson pour enfants. Les 20 chansons sont suivies d’un annexe qui présente le vocabulaire usuelle des colonies de vacances (structures, programmes, …).

Tizlatin n uzagwz, Rachid Oubaghaj, 2008. Conception : Abdelouahab Bouchtart, expertise linguistique : Lahoucine Azlay. Dessins : Mohamed Lghejlaif. 52 pages. 20 dh.

aghbalu : amazighnews
 
Haut