Colonie de vacances nationale de l’enfant amazigh au Maroc

mais tu me diras rien d étonnant de nos jours les prio sont ailleurs (que cela te plaise ou non la question n'est pas là) ce sont les faits qui parlent pour nous tous...les dernières études sur les salaires sont bien plus alarmantes et du coup elles méritent que l on se penchent là dessus plus que le reste après c'est mon point de vue et je ne te demande pas d'y adhérer ;)

Moi j'adhère à tout ce qui est économique dans le Maroc... C'est toi qui n'adhère pas à ce qui est culturel! Mais bon ça fait la nième fois que je te le dis...
Et je te le répètes l'économique n'empêche pas tout ce qui est culturel! En quoi l'usine Renault de Tanger va prendre du retard si 500 enfants passent leurs vacances dans une colonie où on parle exclusivement tamazight?

Ps : si tu ne te sens pas exclu pourquoi tu parles d'exclusion?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
LA PROMOTION DE LEUR LANGUE QUI N'EXISTE DANS AUCUNE AUTRE INSTANCE OU COLONIE DE CE GENRE....

MAINTENANT SI TU VEUX TOUT FAIRE EN ARABE LIBRE A TOI... MAIS NOUS NE VOYONS PAS LE MAROC DE LA MEME FACON!

PS : je ne te répondrai plus car j'en ai assez de te répéter la même chose... Depuis que je suis sur ce site tu poses toujours la question "au nom de quoi"...

claro que si nous ne voyons pa le Maroc de la même manière et ce n'est pas plus mal heureusement d'ailleurs

maintenant que je sais que tu ne me répondera plu je me sens mieu du cou :D (joke)

mais tache juste de voir les avis des autres com étant des avis et non pas des attaques envers toi ou ce que tu défends

et comme tu di qu il est libre à moi (nous) d'etre arabe et de l accepter fais en sorte de le respecter stp

pour ce qui est

LA PROMOTION DE LEUR LANGUE QUI N'EXISTE DANS AUCUNE AUTRE INSTANCE OU COLONIE DE CE GENRE....

je ne pe etre aussi affirmative que toi :)
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
t'as raison l Etat est responsable de laisser des associations com celles ci pousser de plus en plu com d champignons PRONANT EN TOUTE IMPUNITE LA DIVISION SOUS PRETEXTE DE L IDENTITE AMAZIGH ET PROMOTION DE LA CULTURE

a ce que je saches ils sont si marginalisés que cela et vivent entre eux et du coup ils sont censés connaitre sur les bouts des doigts leur culture non? alors AU NOM DE QUELLE PROMOTION PARLENT ILS???

en quoi ca te perturbe?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi j'adhère à tout ce qui est économique dans le Maroc... C'est toi qui n'adhère pas à ce qui est culturel! Mais bon ça fait la nième fois que je te le dis...
Et je te le répètes l'économique n'empêche pas tout ce qui est culturel! En quoi l'usine Renault de Tanger va prendre du retard si 500 enfants passent leurs vacances dans une colonie où on parle exclusivement tamazight?

Ps : si tu ne te sens pas exclu pourquoi tu parles d'exclusion?
je pensais que tu n'allais plu me répondre zut alors :D

c koi le rapport entre les 500 gosses et l usine de Tanger

ON PARLE DE DESCRIMINATION DONT VOUS NE CESSEZ DE PARLER A VOTRE ENCONTRE
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
LA PROMOTION DE LEUR LANGUE QUI N'EXISTE DANS AUCUNE AUTRE INSTANCE OU COLONIE DE CE GENRE....

MAINTENANT SI TU VEUX TOUT FAIRE EN ARABE LIBRE A TOI... MAIS NOUS NE VOYONS PAS LE MAROC DE LA MEME FACON!

PS : je ne te répondrai plus car j'en ai assez de te répéter la même chose... Depuis que je suis sur ce site tu poses toujours la question "au nom de quoi"...

Ca fait des années qu'on nous bassine avec un Maroc arabe qui appartiendrait à un soi-disant monde arabe qui exclu par cette dénomination les autochtones amazighs, et ça ne les a jamais génés... il suffit qu'on ouvre un sujet sur une colonie de vacances qui concerne des amazighophones (donc pas forcément amazighs) et nous sommes accusés de tous les maux de la planète ! C'est flippant... :D

Je salue tout de même ton abnégation et ton dévouement à notre culture qui font plaisir à lire...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ca fait des années qu'on nous bassine avec un Maroc arabe qui appartiendrait à un soi-disant monde arabe qui exclu par cette dénomination les autochtones amazighs, et ça ne les a jamais génés... il suffit qu'on ouvre un sujet sur une colonie de vacances qui concerne des amazighophones (donc pas forcément amazighs) et nous sommes accusés de tous les maux de la planète ! C'est flippant... :D

Je salue tout de même ton abnégation et ton dévouement à notre culture qui font plaisir à lire...
je te jure sur la tete de ce que j'ai de plus cher dans mn entourage jamais je n ai ressenti cette division autant que je la sens ici depuis que je connais ce site et pourtant Dieu sait que dans cette ville tant cosmopolite par ces habitants de différentes régions on peut la sentir cette division et marginalisation tant dénoncée ici et pourtant oualou est ce dans le quotidien des notres c loin d'être une prio com ça l est ici ou tout simplement dans la vie de tous les jours les gens ne s'y interessent point parce que cela n'existe pas?!!

dans la forme comment le pb et chaque fois présenté ici IMPOSSIBLE que l'on se dise que pb n'existe pas c'est clair que l'on est presque prè à adhérer à la cause mais les faits au quotidien sont tout autres, parce que si on suit le raisonnement et on le pousse plus loin tel qu'il est étalé dans le site union (mariage) entre arabe et amazigh n'aurait jamais existé et n existerait pas et rien que cela en soit ce n est pas le cas et heureusement preuve en est que même si l arabe ne parle pas l amazigh ça passe
 
je pensais que tu n'allais plu me répondre zut alors :D

c koi le rapport entre les 500 gosses et l usine de Tanger

ON PARLE DE DESCRIMINATION DONT VOUS NE CESSEZ DE PARLER A VOTRE ENCONTRE

tu disais ke d'autres sujets etaient plus important comme l'economie par exemple il te réponds en quoi traiter de ce sujet pourrait retarder l'usine renault qui a ouvert ya pas lgt a tanger (économie donc)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu disais ke d'autres sujets etaient plus important comme l'economie par exemple il te réponds en quoi traiter de ce sujet pourrait retarder l'usine renault qui a ouvert ya pas lgt a tanger (économie donc)
qui dit usine di salaire correct vu la renomée et les enjeux derrière celui là

je parlai plutôt de ça

les dernières études sur les salaires sont bien plus alarmantes et du coup elles méritent que l on se penchent là dessus plus que le reste après c'est mon point de vue et je ne te demande pas d'y adhérer

en faisant allusion au dernier poste des familles qui vivent à moins de 300dhs/mois pense pas que c le cas de cette usine et c employés ;)à
 

ifni93

Bladinaute averti
J'espère que c'est utopique!
Tu as vécu avec les tutsi et les hutu pour dire ça? Ca a commencé en créant des colonies de vacances où on peut ENFIN parlé notre langue? C'est si étrange que ça que ça peut amener un génocide?!

J'anticipe, je prevois si tu veuxx...

C pa la colonie en elle meme qui est étrange mais toutes les initiatives recentes qui visent a isoler l'Amazigh des Arabes.
 

FPP75

VIB
claro que si nous ne voyons pa le Maroc de la même manière et ce n'est pas plus mal heureusement d'ailleurs

maintenant que je sais que tu ne me répondera plu je me sens mieu du cou :D (joke)

mais tache juste de voir les avis des autres com étant des avis et non pas des attaques envers toi ou ce que tu défends

et comme tu di qu il est libre à moi (nous) d'etre arabe et de l accepter fais en sorte de le respecter stp

pour ce qui est

Sur ces sujets, je fais plus confiance aux marocains du Maroc, aux riffains du RIF !! plutôt qu'aux démagogues qui habitent à 5000 Km ! ;)
 
qui dit usine di salaire correct vu la renomée et les enjeux derrière celui là

je parlai plutôt de ça



en faisant allusion au dernier poste des familles qui vivent à moins de 300dhs/mois pense pas que c le cas de cette usine et c employés ;)à

a ton avis pk ils seraient venus au maroc je crois pas kils touchent le meme salaire qu'à renault en france
ce ke tu parles c un autre sujet sous pretexte kil ya dautres priorités alors on doit parler de rien dautre
ouvre un sujet dessus ou parle en tant ke tu veux si le sujet et deja ouvert personne te dira rien alors laisse les autres faire de meme l'un n'empeche pas l'autre et chacun ses priorités
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
a ton avis pk ils seraient venus au maroc je crois pas kils touchent le meme salaire qu'à renault en france
ce ke tu parles c un autre sujet sous pretexte kil ya dautres priorités alors on doit parler de rien dautre
ouvre un sujet dessus ou parle en tant ke tu veux si le sujet et deja ouvert personne te dira rien alors laisse les autres faire de meme l'un n'empeche pas l'autre et chacun ses priorités
pourkoi t agressif?!! :eek:

c fou relis toute l intervention avant de sauter sur moi tel une sauterelle c Amkhlaw qui a mis l accent sur cela je n ai que faire savoir que les prio étaient ailleurs ce fut une tite () fallait pas y preter attention et en donner de l importance :D
 
pourkoi t agressif?!! :eek:

c fou relis toute l intervention avant de sauter sur moi tel une sauterelle c Amkhlaw qui a mis l accent sur cela je n ai que faire savoir que les prio étaient ailleurs ce fut une tite () fallait pas y preter attention et en donner de l importance :D

je sauterai jamais sur toi tinkiete
je parle normalement mais tas l'impression ke je t'agresse je peux rien faire pour toi
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
je te jure sur la tete de ce que j'ai de plus cher dans mn entourage jamais je n ai ressenti cette division autant que je la sens ici depuis que je connais ce site et pourtant Dieu sait que dans cette ville tant cosmopolite par ces habitants de différentes régions on peut la sentir cette division et marginalisation tant dénoncée ici et pourtant oualou est ce dans le quotidien des notres c loin d'être une prio com ça l est ici ou tout simplement dans la vie de tous les jours les gens ne s'y interessent point parce que cela n'existe pas?!!

dans la forme comment le pb et chaque fois présenté ici IMPOSSIBLE que l'on se dise que pb n'existe pas c'est clair que l'on est presque prè à adhérer à la cause mais les faits au quotidien sont tout autres, parce que si on suit le raisonnement et on le pousse plus loin tel qu'il est étalé dans le site union (mariage) entre arabe et amazigh n'aurait jamais existé et n existerait pas et rien que cela en soit ce n est pas le cas et heureusement preuve en est que même si l arabe ne parle pas l amazigh ça passe

Salam,

Imazighen ne font que promouvoir une culture que l'Etat a laissé à l'abandon depuis des années... si division il y a, elle provient essentiellement d'un Etat raciste qui n'a pas su tout mettre en oeuvre pour pérenniser tamazight aux côtés de l'arabe ! Au contraire, nous avons assisté à une exclusion ethnique (administrations arabes, télés arabes, etc, etc...) et à une arabisation sauvage qui ne sert qu'à instrumentaliser une partie du peuple... tu vas encore me dire que j'exagère, mais ta réalité du terrain n'est pas la même que la mienne ! Et pourtant je suis issu d'un petit village perdu au fin fond du Rif, et ce ressentiment de rejet et bel et bien ressenti par le simple paysan... et c'est là que les associations amazighs entrent en jeu pour réclamer les droits auxquels ce simple paysan a lui aussi droit !
 
je ne veux pas polemiquer.. mais ne penseriez vous pas qu'il serait plus judicieux de melanger ces enfants? par là j'entends justement mettre des enfants arabe avec des enfants amazigh..

Tu vis en beligique pays des flamends et des walons ! uniquement les comples mixites qui veulent ce mélange entre ces deux culutures !

la plus part envoie leurs enfants dans dans ces écoles , univeritéS et colones qui respecent leurs appartance linguistique et identitaire ;)

Saife,
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
qui vous dit que la division est recherchee
le but de cette colonie est seulement pour les amazigh de transmettre leur langue et leur culture a leurs enfants.
maintenant je ne sais pas si les parents arabes aimeraient que les enfants arabes apprennent la culture amazigh, parcequ'elle n'est pas la leur, c'est pour cela qu'ils ne doivent pas etre directement vises.
mais si un enfant arabe veut apprendre cette culture personne ne lui refusera.
 
qui a parlé d'imposer tamazight ds tout le Maroc?

Qui a parlè d'imposer l'arabe une langue étranger sur imazighen dans tout le Maroc Amazigh :

Allal al fassi, al makhzen ... ici dans le forum futurpapa et tous les formustes sont nombreux ici ;) anti-amazightude de maroc !

face à cette situation de colonialisime identitaitre et linguistique nous avons pas le choix il faut imposè tamazight afin de reflter la realité de l'amazighitude de la majorité des marocaines !


Saife,
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam,

Imazighen ne font que promouvoir une culture que l'Etat a laissé à l'abandon depuis des années... si division il y a, elle provient essentiellement d'un Etat raciste qui n'a pas su tout mettre en oeuvre pour pérenniser tamazight aux côtés de l'arabe ! Au contraire, nous avons assisté à une exclusion ethnique (administrations arabes, télés arabes, etc, etc...) et à une arabisation sauvage qui ne sert qu'à instrumentaliser une partie du peuple... tu vas encore me dire que j'exagère, mais ta réalité du terrain n'est pas la même que la mienne ! Et pourtant je suis issu d'un petit village perdu au fin fond du Rif, et ce ressentiment de rejet et bel et bien ressenti par le simple paysan... et c'est là que les associations amazighs entrent en jeu pour réclamer les droits auxquels ce simple paysan a lui aussi droit !
salam oua rahmatou allah ;)

là est tout le pb tous les discours parlent du passé..ayons au moins la sincérité de dire que les choses changent depuis le passé non?!!

rien que par rapport à ts les projets mis en place dans la région du Rif depuis quelques années kan même
 
Toutes ces réponses me font rire !
Vous êtes marocains il me semble !
Vous êtes apparemment les premiers à cultiver cette différence qui fait qu'au quotidien les gens se cassent du sucre sur la tête.
Commencer tous par respecter l'autre, et les choses se passeront mieux!
 
Toutes ces réponses me font rire !
Vous êtes marocains il me semble !
Vous êtes apparemment les premiers à cultiver cette différence qui fait qu'au quotidien les gens se cassent du sucre sur la tête.
Commencer tous par respecter l'autre, et les choses se passeront mieux!

c bon le moralisateur ki n'a pas respecté l'autre ici
tas une drole de definition du respect alors on peut pas parler de promouvoir une langue sinon c un manque de respect
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
il a un big problem avec imazighen du Rif = les Rifains ! Rifainophobie pur !


Saife,

il sors tjs la meme escsue le pire c que ceux ki en parlent comme Saife ou amkhlaw sont du rif et du maroc

Oui c'est ce que j'ai aussi remarqué venant de lui... c'est une des choses qui m'exaspèrent le plus ! Il pense qu'une simple alliance peut lui permettre de nous juger...

salam oua rahmatou allah ;)

là est tout le pb tous les discours parlent du passé..ayons au moins la sincérité de dire que les choses changent depuis le passé non?!!

rien que par rapport à ts les projets mis en place dans la région du Rif depuis quelques années kan même

Oui je vois ça... on a vendu Sa3diya aux espagnols... on a changé les trottoirs de Nador... on détruit des montagnes du côté de Hoceima... bientôt on risque d'assister à une déforestation du côté de Ait Cicar (Saife, parait que des travaux vont avoir lieu de ce côté, en aurais-tu des informations ? ) ! Impressionnant les changements... et pendant ce temps, une partie du peuple meurt toujours de faim ou vit sous des tentes depuis 2004 !

Sinon, du côté du Rif arabophone, je ne nie pas que les choses changent... :rolleyes:
 
c bon le moralisateur ki n'a pas respecté l'autre ici
tas une drole de definition du respect alors on peut pas parler de promouvoir une langue sinon c un manque de respect

Relis l ensemble des posts et vois comment vous dérivez dans vos discussions, d'un développement culturel vous en venez à parler des conditions de vie, de clivage, de non respect de l'autre, de racisme meme !
Qd vous cesserez de faire des différentiations entre le genre humain, et de parler de marocains tout simplement avec sa diversité ce sera un pas!
Développer ce dialecte faites le et d ailleurs cela a été reconnu au niveau de l'état. Cela ne pose pas de problème.
Je ne vous rappellerai qu une chose : l'arabe c'est la langue qui nous a été destinée !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui c'est ce que j'ai aussi remarqué venant de lui... c'est une des choses qui m'exaspèrent le plus ! Il pense qu'une simple alliance peut lui permettre de nous juger...



Oui je vois ça... on a vendu Sa3diya aux espagnols... on a changé les trottoirs de Nador... on détruit des montagnes du côté de Hoceima... bientôt on risque d'assister à une déforestation du côté de Ait Cicar (Saife, parait que des travaux vont avoir lieu de ce côté, en aurais-tu des informations ? ) ! Impressionnant les changements... et pendant ce temps, une partie du peuple meurt toujours de faim ou vit sous des tentes depuis 2004 !

Sinon, du côté du Rif arabophone, je ne nie pas que les choses changent... :rolleyes:
qu'est ce que tu proposes??
 
Haut