Comanav / Comarit : L'Etat Marocain se préoccupe enfin des marins !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah et le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, se sont rendus samedi à Sète en France pour rencontrer une délégation de marins de trois ferries de la Comanav et de Comarit, bloqués depuis le 5 janvier dans le port de Sète (Hérault) après une saisie ordonnée par la justice.

Pour les deux ministres, il s'agissait “d'entendre la détresse des marins, de recueillir leur opinion et leurs attentes avant de forger une solution”.

Les ministres ont déclaré “rechercher toutes les possibilités de sauver la compagnie” et de “maintenir le maximum d'emplois”. “Des investisseurs italiens ont été contactés pour une reprise des ferries (...) et des responsables italiens seront reçus par le chef du gouvernement marocain la semaine prochaine”, précise la préfecture de l'Hérault.

Le tribunal de commerce de Montpellier avait décidé en janvier la saisie conservatoire des trois car-ferries marocains Comanav-Comarit, en raison d'impayés (de travaux notamment).

Depuis, 191 membres d'équipage sont abandonnés à leur sort à Sète.

Le dossier a connu une petite avancée cette semaine, le gestionnaire du port acceptant de renoncer au caractère prioritaire de sa créance au profit des marins, qui se retrouvent ainsi en meilleure position pour récupérer leurs salaires sur le produit d'une éventuelle vente des navires.

Reprise de la ligne Sète-Maroc à partir du 28 mai

En contrepartie, l'établissement public Sète-Port Sud de France demande aux marins de déplacer leurs ferries pour permettre la reprise rapide de la ligne entre Sète et le Maroc à partir du 28 mai, désormais opérée par le groupe italien Grandi Navi Veloci.

“La saison arrive et la réouverture de la ligne Sète-Tanger-Nador est fondamentale pour l'économie portuaire et régionale. L'arrêt de cette ligne est un drame: ce trafic de 200.000 passagers par an induit du travail sur le port et en dehors”, avait souligné Marc Chevallier, le président du port.



Source :

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...ahed-souhail-au-chevet-des-marins_174713.html
 
.

les français ne savent plus sur quel pied danser
On saisi les ferry parce qu'il y'a des impayés
Ces crervards de Sète se plaignent que si le port ferme, leurs petit bien être sera touché.
Il faut dégager la ferraille pour laisser les italiens travailler

Un petit juge des banlieues face à une société de voleurs internationale. C'est à la fois le juge et la comanav doivent aller en prison.

Derrière tout ce cirque le petit immigré qui attend pour se rendre à Tanger pour éviter une longue route périlleuse.

.


.
 
Bien sûr....il faut bien qu'on lance l'opération..."Marhaba 2012", dans les melleures conditions ! :prudent:


opération dial l...... Il me font rire avec leurs uniforme, on dirait qu'ils reçoivent des groupes de réfugiés déboussolés.
ça va... y en a assez de nous prendre pour des ignards. On a construit ces ports et maintenant ils viennent nous apprendre comment il faut marcher dessus.



.


.
 
Personnellement, je n'ai jamais pris le bateau de Sete , est-il interessant ?
Yen a-t-il parmi vous qu'il l'ont déjà pris ?

La première fois que j'ai pris le Marrakech à Sete 13 janvier 1976 il n'y avait même pas de bureau. Il y'avait un Algéco de chantier pour nous recevoir.
Le Bateau RIF j'ai fait sa première traversée en 1987
J'ai connu le marrakech était tout neuf
Le Rif est un bateau acheté d'occasion au chinois (il a été rebaptisé je crois) il va à Nador
l'inconvénient de cette traversée est 36 heurs de navigation.

.
 

gloria

VIB
je l'ai déja pris, des poubelles flottantes à 2 000 € l'aller retour, une honte......


Ok merci , du renseignement mdr

La première fois que j'ai pris le Marrakech à Sete 13 janvier 1976 il n'y avait même pas de bureau. Il y'avait un Algéco de chantier pour nous recevoir.
Le Bateau RIF j'ai fait sa première traversée en 1987
J'ai connu le marrakech était tout neuf
Le Rif est un bateau acheté d'occasion au chinois (il a été rebaptisé je crois) il va à Nador
l'inconvénient de cette traversée est 36 heurs de navigation.

.


36 heures , trop long pour moi , non merci ....
 
Quand je vois tous ces bateaux poubelle moisir au port de Sete parce qu'on a pas ete foutu de gerer cette boite comme il fallait, y a de quoi avoir honte d'etre marocain. Surtout quand on voit les bateaux algerien ou meme tunisien à Maroc qui sont 100 fois mieux que les notre.

Bref un honte cette affaire! et des tete doivent tomber
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quand je vois tous ces bateaux poubelle moisir au port de Sete parce qu'on a pas ete foutu de gerer cette boite comme il fallait, y a de quoi avoir honte d'etre marocain. Surtout quand on voit les bateaux algerien ou meme tunisien à Maroc qui sont 100 fois mieux que les notre.

Bref un honte cette affaire! et des tete doivent tomber


Surtout avec l'argent que cela engendre, tu te demandes comment ils en sont arrivés là...
 
Surtout avec l'argent que cela engendre, tu te demandes comment ils en sont arrivés là...

C'est hallucinant quand meme parce que c'est des ligne hyper rentable vu les prix pratique. Mais le pire est la complaisance dont beneficient ces voyoux a quelques semaines du transit qui jouent la pression pr que l'Etat rachete a tres haut prix alor que sa merite une requisition des ferry ainsi qu'un rachat au dirham symbolique avec peine de prison
 
Haut