Comarit : le plan de sauvetage de la derniére chance

Pour sortir la Comarit de la crise dans laquelle elle est engluée depuis plus de six mois, M. Abdelali Abdelmoula, son Président vient d’annoncer à ses...

  1. Pour sortir la Comarit de la crise dans laquelle elle est engluée depuis plus de six mois, M. Abdelali Abdelmoula, son Président vient d’annoncer à ses salariés qui sont au nombre de 1 500 …...qu’un plan de sauvetage de l’entreprise, impliquant l’entrée dans 'l'actionnariat" d’un fonds d’investissement Italien….serait actuellement à l’étude .

    Il s’articulerait comme suit :

    -Apport d’argent "frais" du Fonds d’Investissements Italien… :……..40 Millions d’euros
    -Apport d’argent "frais" de …l’Etat Marocain…………………… :. …. 25 Millions d’euros

    Ce deal devrait être aussi accompagné par l’abandon des créances de la part des banques et le rééchelonnement des dettes résiduelles sur 10 ans.


    En résumé, pour sauver ses bateaux et ses...1500 salariés , la COMARIT a besoin de 65 Millions d’euros "d'argent frais" + un abandon de ses colossales dettes bancaires + un petit "chouia" de rééchelonnement des autres dettes

    Abdelmoula précise avoir transmis la proposition aux autorités et aux banques.

    Tout en indiquant attendre la réponse, il ne cache pas que c’est, selon lui, le dernier recours.

    «Le seul espoir qui reste pour sauver le groupe», ajoute-t-il sur un ton grave.

    Car Abdelmoula l’annonce clairement, «au cas où il apparaîtrait que les conditions ne pourraient être remplies, je n’aurai malheureusement, pas d’autre alternative que de déclarer le groupe en cessation de paiement et ce dès la fin juin», déplore le président du conseil d’administration de la Comarit.

    Une faillite qui risque de faire beaucoup de bruit et que la plupart des créanciers veulent éviter à tout prix, surtout du côté des banques, car il leur serait alors impossible de recouvrer leur dû.


    L’essentiel des actifs du groupe Comarit (Comanav Ferry inclus) se résume aux bateaux, dont la plupart sont sous saisie conservatoire, et aux biens immeubles.

    Le plus important "bien immeuble" reste le siège flambant neuf que le groupe Comarit s’est offert en 2010 en plein centre de Tanger pour 150 millions de DH.

    Mais le bâtiment a été acquis via une opération de leasing immobilier, ce qui place la société de leasing au premier rang en cas de défaut de paiement.

    Au registre des navires, la plupart affichent une moyenne d’âge proche des 20 ans.

    Leur mise sur le marché ne rapporterait pas grand-chose.

    D’autant plus qu’avec la crise grecque, le marché des bateaux en Méditerranée est en "sur offre" avec des prix cassés allant jusqu’à 50% en baisse par rapport à 2010.



    Suite et source :
    http://www.leconomiste.com/article/895879-sauvetage-de-la-comaritles-italiens-la-derni-re-chance
     


  2. Voilà : des hommes d'affaires "incompétents" mettent en difficulté leurs "affaires" ...et c'est le contribuable marocain qui doit passer à la Caisse !

    wa allah man nâti dirham : jamais pris un rafiot de la Comarit, moi :prudent:
     
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  3. .

    Il faut commencer par saisir les biens de l'ancien patron et payer les salariés avec
    Surtout les salariés marocains, car ceux là ont que les yeux pour pleurer.


    .
     
    shams007, AVICENNE84 et ould khadija aiment ça.


  4. En gros ces voyoux s'en tireraient trankilos et font du chantage au cas ou si rien n'est trouvé. Et bien sur encore et toujour le recours aux entreprises etrangere meme les transport ne seraient marocain bazzz. Le gouvernement doit se montrer ferme envers eux et refuser ce plan 1dh symbolique ou la requisition devraient etre les seule solutions.
     
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  5. moi si :fou: , purée il avait une cie en or ( les rafiots étaient toujours plein ) et il l'a laissé dépérir
     
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  6. Un siege social à 150.000.000 DH et il nous laissait nous assoir sur des chaises de bus en plastique visées au sol avec des vis rouillées.

    Faut le voir pour le croire des chaises de bus ds un bateau
     
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  7. Avce le taux de remplissage des bateaux comment a-t-il pu foirer son truc à ce point. Surtt que ce n'est ni les frais d'entretien des bateaux ni les charges sociales qui l'ont mis dedans
     
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  8. Entre autre handicap : la concurrence féroce des compagnies espagnoles Balearia et Acciona-Trasmediterranea lesquelles sont subventionnées par l'Etat Espagnole en plus de la Cie danoise FRS qui a pratiquement le monopole de la ligne "Tanger/Tarifa"

    Wa allho âlam .
     



  9. Y'a un truc que je n'ai jamais compris c'est que tu montes jamais ds le bateau qui correspond au billet que tu as acheté. C tjrs le boxon.
     


  10. C'est un peu compliqué

    Pour faire simple on dira que les traversées sont organisées "en pool" par les cies maritimes qui exploitent les lignes !

    Il y a donc "un systéme de compensation" à l'intérieur du "pool" qui permet d'interchanger les billets des compagnies .
     



  11. Ca peut vite est le foutoire et surtt ne pas être justement rétribué.

    De plus, alors que tu veux éviter une cie tu te retrouve tt de même mebarqué ds l'un des bateaux de celle-ci. Je déteste ce système.
     


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