Combien faut-il gagner chaque mois pour vivre décemment?

youpli

I kiff Rolinet
VIB
en fait je tournerais la question autrement: une fois que vous avez payé les charges "incompressibles" (impôts, eau, edf, assurances, téléphone etc....), vous reste-t-il assez pour les vêtements, sorties, vacances, loisirs ?

Forcément si tu vis dans une épave thermique, que tu as une surface énorme à entretenir, que tu as une ou plusieurs voitures, des épaves ou des neuves etc etc etc , le "reste à vivre" est complètement différent d'une personne à l'autre.

Certains gèrent bien leur budget et d'autres font des achats compulsifs ....

1. vivre "décemment" c'est pour moi réussir à trouver un équilibre entre dépenses et rentrées et avoir de quoi manger, se vêtir, se déplacer etc...

2. vivre bien c'est le 1 + pouvoir partir en vacances, pouvoir se payer un "petit" extra (ordi ou autre), payer les loisirs de ses enfants etc .... sans faire de crédit.

j'oscille entre le 1 et le 2 et suis tous les mois à découvert malgré une bonne gestion je pense mais relativement peu de rentrées et .... 2 enfants.
 
le salaire ne veut pas dire grand chose, pour juger d'un bon ou mauvais salaire, il faut prendre en compte un tas de paramètre...

-couple ? célibataire ?
- lieu d'habitation
-propriétaire ? locataire ? ou remboursement d'un prêt immobilier ?
- des enfants ? combien ? âge ?
- des dettes ? y compris fiscales et financière

etc etc


pour illustrer le propos, un jeune habitant le nord ou l'est de la France qui gagne 1500€, vit dans un T2 avec un loyer à 250, avec un taux d'endettement inférieur à 20%, aura un meilleur niveau de vie qu'un couple qui gagnent 5000€, vivant en banlieue parisienne avec des traites de 1500€ relatif au crédit immo, 2 enfants en bas âge qui plus est placés en crèche, et avec un taux d'endettement crédit divers compris supérieur à 31%.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Apparemment vous n'avez pas compris, donc je poserai la question autrement: pouvez vivre ''heureux"" à partir de quelle somme d'argent par mois o_O
Suis-je assez clair ?:D
 

lavie1

Free Gaza !
le parallèle argent/bonheur .... étrange

dans cette société de consommation , ou ils créent les marchés et vendent même des choses dont nous pouvons nous passer ..


l'étre humain est insatisfait et avide , plus il gagnera .. plus il dépensera et augmentera son confort jusqu'à l'absurde ..
 
Haut