Combien de Français au Maroc?

Combien de Français au Maroc?


Entre 60.000 à 70.000 Français vivent en permanence sur le territoire marocain. Si on ajoute les touristes, le chiffre grimpe à 100.000 ou 110.000 Français par jour au Maroc. La moitié des expatriés vivent dans la circonscription de Casablanca-Mohammedia, El Jadida et Beni-Mellal. 25% à peu près résident à Rabat et environ 8% sur Marrakech.
Sur Casablanca, le taux d’activité est de 65%. On vit à Casablanca pour travailler, à l’instar de Rabat où les Français restent très actifs. La communauté de Marrakech est plus variée. Il y a les retraités et aussi les Français qui vivent moins de six mois au Maroc et qui ont des maisons là-bas.
Concernant le mariage mixte, il serait toujours en vogue. Selon le consulat de Casablanca, le nombre de couple mixte atteint 2.000 par an dans cette ville.

http://www.leconomiste.com/article/...rendez-vous-seront-adaptes-aux-besoinsbrientr
 
Combien de Français au Maroc?


Entre 60.000 à 70.000 Français vivent en permanence sur le territoire marocain. Si on ajoute les touristes, le chiffre grimpe à 100.000 ou 110.000 Français par jour au Maroc. La moitié des expatriés vivent dans la circonscription de Casablanca-Mohammedia, El Jadida et Beni-Mellal. 25% à peu près résident à Rabat et environ 8% sur Marrakech.
Sur Casablanca, le taux d’activité est de 65%. On vit à Casablanca pour travailler, à l’instar de Rabat où les Français restent très actifs. La communauté de Marrakech est plus variée. Il y a les retraités et aussi les Français qui vivent moins de six mois au Maroc et qui ont des maisons là-bas.
Concernant le mariage mixte, il serait toujours en vogue. Selon le consulat de Casablanca, le nombre de couple mixte atteint 2.000 par an dans cette ville.

http://www.leconomiste.com/article/...rendez-vous-seront-adaptes-aux-besoinsbrientr

Dans un esprit équilibré et démocratique, je propose qu'on limite ou réduise carrément le nombre des français en faveur des autres nationalité. (+)de femmes et (-) de mec aussi :D
 
.



C'est normal le français lambda inconnue et ignoré dans son pays, avec ses 1500 euros de retraite.Il n'arrive pas à joindre les deux bouts.

Il se retrouve au Maroc, à l'aise sans impôts, "riche"....respecté parce que les marocaines et marocains "kay'8azoul'8oum al kapa"


.
 
.



C'est normal le français lambda inconnue et ignoré dans son pays, avec ses 1500 euros de retraite.Il n'arrive pas à joindre les deux bouts.

Il se retrouve au Maroc, à l'aise sans impôts, "riche"....respecté parce que les marocaines et marocains "kay'8azoul'8oum al kapa"


.

on dit kaymes7ou lhoum el kappa...mais passons
les rtraités ne me dérangent pas mais ceux qui prenent les postes aux marocains , oui ils me dérangent.....vous allez me dire , bah toi tu es en france, c'est pas logique ...je dis si ...parce qu'au maroc on donne le poste à un français parce qu'il est français ....mais en france on donne le poste à un étrange parce qu'il est 3 fois meilleur que le meilleur des français dans la course.
 
on dit kaymes7ou lhoum el kappa...mais passons
les rtraités ne me dérangent pas mais ceux qui prenent les postes aux marocains , oui ils me dérangent.....vous allez me dire , bah toi tu es en france, c'est pas logique ...je dis si ...parce qu'au maroc on donne le poste à un français parce qu'il est français ....mais en france on donne le poste à un étrange parce qu'il est 3 fois meilleur que le meilleur des français dans la course.
De quel poste parles tu ? Un poste dans une entreprise privée en tant qu'expatrié ?
 
je ne dis pas qu'ils font de la charité ..mais il mettent un Europeen pour surveiller les moutons marocains qui triment.... genre LYDEC.

Elles estiment peut être qu'en termes de management, il est plus facile de prendre un Européen ....les méthodes de management sont peut être appréciées pour optimiser la productivité ...
 
je ne dis pas qu'ils font de la charité ..mais il mettent un Europeen pour surveiller les moutons marocains qui triment.... genre LYDEC.

Ils les mettent surtout pour surveiller leurs propres intérêts et se sucrer par la même occasion. C'est vraiment dommage parce que la7wala dont tu parles n'ont toujours pas compris que la rigueur et le sérieux ça s'apprend...
 
on dit kaymes7ou lhoum el kappa...mais passons
les rtraités ne me dérangent pas mais ceux qui prenent les postes aux marocains , oui ils me dérangent.....vous allez me dire , bah toi tu es en france, c'est pas logique ...je dis si ...parce qu'au maroc on donne le poste à un français parce qu'il est français ....mais en france on donne le poste à un étrange parce qu'il est 3 fois meilleur que le meilleur des français dans la course.
nous on dit "kayla7soulhoum lkappa" :D
koulla ylgha belghah fhad leblad
 
Elles estiment peut être qu'en termes de management, il est plus facile de prendre un Européen ....les méthodes de management sont peut être appréciées pour optimiser la productivité ...


Il y'a des marocains qui ont appris et qui savent manager ....!!! et de plus ont la composante culturelle, qui est à prendre en compte dans le management d'une équipe.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
surtout chez nos administrateurs .....Ils voient toujours dans la france me modèle d'excellence à suivre.....ils n'ont pas encore que ce modèle est entrain de se casser la gueule ..dans son propre territoire.


Ici meme des MRE retournant au Maroc monter leurs entreprises ont mit la clé sous la porte...
Non pas que l'affaire n'etait pas rentable.

Ou ils ont quitté leurs jobs dans certains grands groupes

Ils ont évoqué les "problèmes" lié a la culture, a la différence de voir l’exécution du boulot, a "l'anguillage" a devoir continuellement avoir un oeil présent etc...

Je pense que les entreprises embauchant un "étranger" veut éliminer certaines connivences et gommer les mauvaises habitudes "culturelles".
 
Ici meme des MRE retournant au Maroc monter leurs entreprises ont mit la clé sous la porte...
Non pas que l'affaire n'etait pas rentable.

Ou ils ont quitté leurs jobs dans certains grands groupes

Ils ont évoqué les "problèmes" lié a la culture, a la différence de voir l’exécution du boulot, a "l'anguillage" a devoir continuellement avoir un oeil présent etc...

Je pense que les entreprises embauchant un "étranger" veut éliminer certaines connivences et gommer les mauvaises habitudes "culturelles".


non désolé ..ils font pareil que pendant le colonisation ( protectorat ) ..il mettent un français en tête pour uniquement serrer les ******** à tout le monde ...et il n'hasite pas à en foutre autant qu'il veut dehors ...de toute façon d'autres moutons viendront les remplacer ....comme sur les champs, ou dans les mines .....

quant au projets individuels, le problème c'est encore une fois les administrateurs, qui te prennent pour une vache à lait ...et de l'autre côté la corruption , même dan sle privé .....tu vois le contrat te passer sous le nez parce que le concurrent a ( Dhen sir ) ....au bout d'un moment ...tu ne peux plus suivre....
 
Il y'a des marocains qui ont appris et qui savent manager ....!!! et de plus ont la composante culturelle, qui est à prendre en compte dans le management d'une équipe.

Justement, ils veulent peut être mettre une distance avec les salariés et gommer l'aspect culturel pour favoriser le professionnalisme ...aux européens de s'adapter ensuite à la culture locale.
Il faut voir si c'est plus efficace ....

Sois heureux que ce ne soit pas des Allemands ou Japonais, le choc culturel serait trop important ...
 
Combien de Français au Maroc?


Entre 60.000 à 70.000 Français vivent en permanence sur le territoire marocain. Si on ajoute les touristes, le chiffre grimpe à 100.000 ou 110.000 Français par jour au Maroc. La moitié des expatriés vivent dans la circonscription de Casablanca-Mohammedia, El Jadida et Beni-Mellal. 25% à peu près résident à Rabat et environ 8% sur Marrakech.
Sur Casablanca, le taux d’activité est de 65%. On vit à Casablanca pour travailler, à l’instar de Rabat où les Français restent très actifs. La communauté de Marrakech est plus variée. Il y a les retraités et aussi les Français qui vivent moins de six mois au Maroc et qui ont des maisons là-bas.
Concernant le mariage mixte, il serait toujours en vogue. Selon le consulat de Casablanca, le nombre de couple mixte atteint 2.000 par an dans cette ville.

http://www.leconomiste.com/article/...rendez-vous-seront-adaptes-aux-besoinsbrientr
il y a beaucoup de sans papiers aussi. les 3/4 des français que je connais ici sont sans papiers et travaillent au noir en plus de toucher les alloc pour le chômage en France.
 
Justement, ils veulent peut être mettre une distance avec les salariés et gommer l'aspect culturel pour favoriser le professionnalisme ...aux européens de s'adapter ensuite à la culture locale.
Il faut voir si c'est plus efficace ....

Sois heureux que ce ne soit pas des Allemands ou Japonais, le choc culturel serait trop important ...


justement j'aurai préféré des anglosaxons, ou des japs même...eux ils transmettent plus de savoirs et font plus de transferts de technologie et de techniques...en plus ils sont beacoup plus rigoureux , cartésiens et factuels que les français.
 
justement j'aurai préféré des anglosaxons, ou des japs même...eux ils transmettent plus de savoirs et font plus de transferts de technologie et de techniques...en plus ils sont beacoup plus rigoureux , cartésiens et factuels que les français.

C'est que toi même tu es rigoureux, est ce le cas de tous les salariés marocains ?
Les Français sont un peuple latin et ça marche beaucoup aussi au clientélisme en France....comme au Maroc (mais moins).
 
il y a beaucoup de sans papiers aussi. les 3/4 des français que je connais ici sont sans papiers et travaillent au noir en plus de toucher les alloc pour le chômage en France.
Je ne sais pas d'où tu sors autant de bêtises. Je te l'ai déjà dit un français qui veut résider au Maroc ne peut pas avoir de titre de séjour si il n'a pas des revenus du travail réguliers. Personnellement j'ai même été obligé de fournir une attestation bancaire attestant que j'avais bien un compte au Maroc et des relevés attestant le versement régulier de revenus me permettant de vivre.
Travailler au noir au Maroc tu es un comique! Tu crois qu'un français va venir travailler au Maroc 8h par jour pour toucher 200 € à la fin du mois.
Pour ce qui est des sans papier là aussi tu délires car je te signale qu'ici, la police veille. Lorsque j'ai fait ma demande de carte de séjour, des policiers sont venus se renseigner dans mon quartier si j'habitais bien à l'adresse que j'avais indiquée, avec qui je vivais, ce que je faisais de mes journées. Il se peut qu’il y ait quelques fraudeurs mais la façon dont tu présentes les choses il semblerait que ce soir récurent alors que ça ne l’est pas. Si tu es sans papier, tu fais comment pour passer la douane pour rentrer en France ?
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Si ma mémoire est encore bonne.

On disait: Mse7 li8oum l'cappa - 8azz li8oum l'khancha - (8azz li8oum ch'kara)! :intello:

W Allahu a3lam!
 
Haut