Muhammad critique les gens du livre de déformer la lecture de leurs livres. En fait, il faut savoir que les soferim, amoraïm et les massorètes ont standardisé la vocalisation des écrits à partir des écritures hébraïques et araméennes ne disposant d'aucune voyelle, et dont les mots n'étaient pas encore systématiquement séparés... Il critique les israélites d'avoir oublié une partie du livre, de déformer le sens des textes lors de la lecture, et d'ajouter des manuscrits non authentiques. Concernant les livres oubliés dont parle le Coran nous trouvons des références dans la Bible-même à des livres qui ne sy trouvent pas ; voici les endroits où la Bible cite des livres sacrés qui nous sont introuvables (Nombres ; 21:14) : « Aussi est-il écrit dans le Livre des guerres de Yhv : Vaheb près de Supha et le torrent dArnon et la pente du ravin etc. ». Or le Livre des guerres de Yhv est introuvable de même que ce passage cité. Nous trouvons encore des références à dautres livres. Le Livre de Jaschar : (Josué ; 10:13) & (2Samuel ; 1:18). Les Mille cinq Proverbes et chants de Salomon sur les créatures etc. : (1Rois ; 4:32-33). Les Paroles de Nathan : (2 Chroniques ; 9:29). LHistoire dOzias : (2 Chroniques ; 26:22). LHistoire dEzéchias & Les Actes dEzéchias : (2 Chroniques ; 32:32). Chants sur Josias : (2 Chroniques; 35:25). Le Livre des signes du temps : (Néhémie ;12:23). Le Nouveau Testament cite des choses en référence aux anciennes écritures qui sont introuvables, voici des exemples : (Epitre de Saint Jude:9,14) ; (Hébreux ; 12:21) ; (2Timothée ; 3:8) ; (Actes ; 7:22-28) etc. La Bible confirme donc quune partie des écritures a été soit sciemment cachée soit perdue, soit oubliée. Ce qui montre que Muhammad n'inventait pas cette critique, mais qu'il rejoignait des critiques des lettrés Juifs entre eux.