La comédie humaine de Balzac

Elyssa

...élitiste
VIB
Trop long ...beaucoup de volume pour pouvoir tout lire et faire un choix...en plus du fait que malgré que j'aime la littérarure, les gens de lettres aussi "puristes" que ce Balzac m'éxaspèrent ....

Il a beaucoup de génie, c'est sûr, moi, je n'ai pas beaucoup de temps .... :D
 

pocoloco

Bladinaute averti
Trop long ...beaucoup de volume pour pouvoir tout lire et faire un choix...en plus du fait que malgré que j'aime la littérarure, les gens de lettres aussi "puristes" que ce Balzac m'éxaspèrent ....

Il a beaucoup de génie, c'est sûr, moi, je n'ai pas beaucoup de temps .... :D

Lis les contes drôlatiques, il y a de quoi ravir l'admiratrice de Poe que tu es.


Moi non plus, je n'ai pas la vaillance, de manger un pachyderme pareil, même si c'est un morceau à la fois!
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Les romans étant indépendants les uns des autres, on est pas forcés de tout lire, c'est ce qui fait d'ailleurs la force de cette œuvre.:langue: Le fait de retrouver certains personnages a des moments différents de leur vie , dans des histoires indépendantes les unes des autres ,montre le génie de Balzac qui a fait de son œuvre , une fresque historique ,romance et réalisme a la fois, un compte rendu parfait de la vie de l'époque.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Lis les contes drôlatiques, il y a de quoi ravir l'admiratrice de Poe que tu es.

Le titre déja parait moins académique que le reste de ses oeuvres.

Et si tu me dis que je retrouverai un peu de Poe dedans (il se sentirait insulté Balzac, à ton avis, de ce parallèle), j'y plongerai...

Le fait de retrouver certains personnages a des moments différents de leur vie , dans des histoires indépendantes les unes des autres ,montre le génie de Balzac qui a fait de son œuvre , une fresque historique ,romance et réalisme a la fois, un compte rendu parfait de la vie de l'époque.

Aussi indépendantes que ses oeuvres puissent être, les personnages me semblent ils se mélangent d'un livre à un autre.... et puis à à moins d'accrocher sur l'écrivain, il est difficile de lire son oeuvre au complet (Parait que c'est beaucoup de Volume!)

Et puis, je n'aime pas les gens de lettres "Pures" ensuite, je ne suis pas spécialement attirée par cette france du 19ème ...

Voilà, mais promis, si j'en lis je partagerai mon point de vue...;)
 
Lis les contes drôlatiques, il y a de quoi ravir l'admiratrice de Poe que tu es.


Moi non plus, je n'ai pas la vaillance, de manger un pachyderme pareil, même si c'est un morceau à la fois!

vous parlez donc à un authentique pachyderme...:D

J'ai lu les romans "fondateurs" de la comédie humaine.....J'avais un père qui pensait que pour réussir en france, il fallait avoir lu Zola alors, en ne sachant pas même lire, il m'a mis Zola sur les bras, Germinal en 6ème.....lol j'ai lu...et même temps, je lisais la comtesse de Ségur, plus de mon âge....en 4ème, Zola me lassait alors au bibliobus on a essayé un Balzac, je me souviens encore, un des meilleurs, "eugénie Grandet"...c'est un euphémisme de dire que j'avais adoré.....Ensuite, j'ai tout dévoré, poussée juste par la curiosité qui nous fait regarder "desperate housewifes" maintenant, pour découvrir les personnages évoluer au fil des romans...et mon amour primesautier de collégienne s'est mué en amour plus délicat et soucieux de la "pureté" des personnages balsaciens : la cousine Bette, le cousin Pons...Vautrin qui traverse le père Goriot pour aller asseoir sa main faustienne sur Rubempré et les splendeurs et misères de Sa courtisane, une certaine très belle Esther....aussi racinienne qu'il est possible de l'être pour un héros balzacien...


Plus tard, alors repue des nourritures réalistes, blasée par la découverte de cet autre réalisme, fouet ironique de l'ancien, happée par le vide de Bouvard et pécuchet, j'oubliai mes amours de collège et Balzac..en terminale, je l'ai retrouvé... pour ce que je pense être ses chef d'oeuvres : les contes drolatiques, évidemment...mais surtout ses nouvelles qui sont merveilleuses : le chef d'oeuvre inconnu et sarrasine....Il faut lire absolument tant cela est parfait...

je garde le reste pour moi, sinon j'écrirai 3 pages....:D et je ferai....tout le monde....


p.s en tout cas, mlms je trouve que tu as tjrs des post interessants...merci...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
... pour ce que je pense être ses chef d'oeuvres : les contes drolatiques, évidemment...mais surtout ses nouvelles qui sont merveilleuses : le chef d'oeuvre inconnu et sarrasine....Il faut lire absolument tant cela est parfait...

je garde le reste pour moi, sinon j'écrirai 3 pages....:D et je ferai....tout le monde....

..

Bon....je suis pas sortie de l'auberge. Qu'est ce que j'achète en premier ?

mIMs je te laisse trancher...
 

pocoloco

Bladinaute averti
Donc, si Balzac revenait, il composerait des scénarios pour des séries télé?:D

Sinon, je dois reconnaître son grand talent de Balzac dans le peu d'œuvres que mon peu de vaillance m'a permis de lire, ses contes. Il en a écrit qui atteignent les limites de l'horreur. Deux chefs-d’œuvre qui, par leur minutie dans le délire et la ratiocination, rappellent justement le grand Poe. Je parle du Connestable qui est un récit que l'on peu qualifier de "drolatique", et La Grande Bretêche qui est un conte purement tragique.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Bon....je suis pas sortie de l'auberge. Qu'est ce que j'achète en premier ?

mIMs je te laisse trancher...

C'est a moi de trancher :rolleyes:, alors pour commencer en douceur, je te conseille les romans qu'ils consacrent a la scène de la vie privée parisienne, dont le père Goriot , où tu retrouveras les principaux personnages de l'univers balzacien. A partir de là, je pense que tu pourras te faire une premiére impression.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est a moi de trancher :rolleyes:, alors pour commencer en douceur, je te conseille les romans qu'ils consacrent a la scène de la vie privée parisienne, dont le père Goriot , où tu retrouveras les principaux personnages de l'univers balzacien. A partir de là, je pense que tu pourras te faire une premiére impression.

Et entre "le chef d'oeuvre inconnu et sarrasine" et "les contes drolatiques"? :rolleyes:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est a moi de trancher, alors pour commencer en douceur, je te conseille les romans qu'ils consacrent a la scène de la vie privée parisienne, dont le père Goriot , où tu retrouveras les principaux personnages de l'univers balzacien. A partir de là, je pense que tu pourras te faire une premiére impression.

Je ne sais pas si j'aime tant la douceur, je prèfère les trucs qui donnent les cauchemards :D

Et entre "le chef d'oeuvre inconnu et sarrasine" et "les contes drolatiques"? :rolleyes:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est a moi de trancher, alors pour commencer en douceur, je te conseille les romans qu'ils consacrent a la scène de la vie privée parisienne, dont le père Goriot , où tu retrouveras les principaux personnages de l'univers balzacien. A partir de là, je pense que tu pourras te faire une premiére impression.

Je ne sais pas si j'aime tant la douceur, je prèfère les trucs qui donnent les cauchemards :D

Et entre "le chef d'oeuvre inconnu et sarrasine" et "les contes drolatiques"? Que choisiriez vous? :rolleyes:
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Je ne sais pas si j'aime tant la douceur, je prèfère les trucs qui donnent les cauchemards D

Et entre "le chef d'oeuvre inconnu et sarrasine" et "les contes drolatiques"? Que choisiriez vous? :rolley es:


Allors je te conseille comme nos amis Pocoloco et Zinah , les contes drolatiques :langue:, tu ne seras pas déçu , mais attention !!!! c'est trés spécial :langue:
 
Et entre "le chef d'oeuvre inconnu et sarrasine" et "les contes drolatiques"? :rolleyes:

je te conseille les deux premières nouvelles...elles sont souvent sur le même recueil d'ailleurs :

Le chef d'oeuvre inconnu ressemble, de très loin, au portrait de dorian gray ou à l'invention de Morel...
Sarrasine est une nouvelle "codée" très réussie.....

je suis sûre, sachant comment tu sembles être, que tu vas apprécier la lecture de ces deux nouvelles...
 
Haut