Le comité national démocrate aurait été infiltré par des hackers liés au gouvernement russe

Deux groupes de hackers travaillant pour le gouvernement russe ont réussi à infiltrer le réseau d’ordinateurs du Comité National Démocrate (DNC), en charge de promouvoir les idées du parti au niveau national ainsi que d’organiser les primaires démocrates.

Les deux attaques ne sont pas simultanées. Selon le Washington Post, la première a eu accès aux emails et chats du réseau de Donald Trump depuis près d’un an. Le second est survenu en avril. Il a accédé aux bases de données de l’opposition sur Donald Trump. Cependant, le DNC affirme qu’aucune donnée financière ou personnelle n’a été volée.

C’est Crowdstrike, une société de protection de cyberattaques, qui se charge de l'enquête. Ils ne savent pas encore comment les hackers ont fait pour entrer dans les systèmes mais le premier auteur s’appellerait Cozy Bear et le second Fancy Bear.

Les Etats-Unis visés pas de nombreux hackers

Ces deux groupes avaient déjà piraté des agences gouvernementales auparavant mais le mystère plane encore sur la façon dont ils l’ont fait. Selon une interview de l’éditeur de la sécurité nationale américaine, Peter Finn, par le Washington Post, l’attaque semble être un acte de pur espionnage. Peter Finn ne pense pas pour autant que ce hack puisse donner lieu à une tension diplomatique entre les Etats-Unis et la Russie. Le DNC est une entité privée et il n’y a pas eu de vol d'informations.

L’Etat américain est pourtant habitué à ce genre de tentatives. Les agents fédéraux américains ont précisé qu’ils avaient relevé plus de 3000 piratages sur des entreprises américaines en 2013. De même, le Pentagone rapporte des millions d’essais par jour. Il est donc très probable que les réseaux de Hillary Clinton et de Donald Trump soient aussi visés.

http://www.rtbf.be/info/monde/ameri...hackers-lies-au-gouvernement-russe?id=9326948
 
Haut