commander le convenable, interdire le blâmable

Le Bien : est tout acte préféré par les gens qu’il soit : une obligation, une sounna, ou recommandé.

Le répréhensible : est tout ce que les gens réprouvent qu’il soit interdit ou répugné.


Ibn Hazm a dit :

« L’opinion unanime de la communauté consiste à faire le bien et interdire le blâmable sans aucune contestation, conformément aux paroles divines :

«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . » [ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]

Al Qourtoubi a dit en interprétant ce verset :

« Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.» [ Sourate 3, verset 21 ]

Ce verset montre que l’ordre à faire le bien et interdire le répréhensible, était parmi les devoirs des nations qui nous ont précédés, comme il était le but du message et la succession des Prophètes.

Al Hassan a rapporté que l’Envoyé d'Allah [ qu'Allah lui accorde sa grâce et sa paix ] à dit :

« Celui qui ordonne le bien ou déconseille le répréhensible, il est le lieutenant d'Allah sur la terre, le successeur de Son Envoyé et de Son Livre. »

Les nations préliminaires n’ont pour but, ô frère en islam, que d’exhorter toute personne à ordonner le bien et interdire le répréhensible afin que la vertu abolisse la perversité. A cet effet Allah a dit en s’adressant aux musulmans :

« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah » [ Sourate 3, verset 110 ]

Allah dit aussi :

«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . » [ Sourate 3, verset 104]

Etant ainsi, nous mériterons la miséricorde d'Allah le Très Haut selon ce verset :

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. »
[ Sourate 9 At Tawba ( la repentance ) verset 71 ]

Et ainsi, nous aidons à réaliser la réussite que nous trouvons dans ce verset :

« […]. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah. » [ Sourate 22. Al Hadj ( le Pèlerinage ) verset 40 – 41 ]
 
assalamoualaikoum,

qu'allah vous récompense tous !

vous qui m'encouragez, vous avez votre part de récompense dans les rappels que je fais, car c'est en partie pour vous que je continue de poster !

qu'allah vous récompense en augmentant votre savoir, votre foi, qu'il vous donne du bien dans cette vie, dans la vie future, et qu'il vous protège du chatiment du feu !
 
Le Bien : est tout acte préféré par les gens qu’il soit : une obligation, une sounna, ou recommandé.

Le répréhensible : est tout ce que les gens réprouvent qu’il soit interdit ou répugné.


...

Sophisme appelé "argumentum ad populum" (aussi appelé la raison de la majorité) : affirmer que quelque-chose est vrai parce qu'un grand nombre de personnes disent que c'est vrai n'est pas un argument valable.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
assalamoualaikoum,

qu'allah vous récompense tous !

vous qui m'encouragez, vous avez votre part de récompense dans les rappels que je fais, car c'est en partie pour vous que je continue de poster !

qu'allah vous récompense en augmentant votre savoir, votre foi, qu'il vous donne du bien dans cette vie, dans la vie future, et qu'il vous protège du chatiment du feu !



salam

qu'ALLAH te récompense, te donne du bien dans cette vie et te protège toi aussi mon frère.
 
Sophisme appelé "argumentum ad populum" (aussi appelé la raison de la majorité) : affirmer que quelque-chose est vrai parce qu'un grand nombre de personnes disent que c'est vrai n'est pas un argument valable.

salam,

c'est pourtant la règle chez les musumans en ce qui concerne le convenable et le répréhensible :


al ma'rouf c'est le convenable aux yeux de la grande majorité des musulmans,

exemple : nourrir ses enfants ou donner aux pauvres c'est convenable !

al mounkar c'est le répréhensible aux yeux de la grande majorité des musulmans,

exemple : boire du vin ou être pédophile c'est répréhensible !
 
j'ajouterais qu'on comprends mieux l'utilité de cette règle quand il s'agit de faire une aumone, ou de fixer le montant d'une dot, selon le ma'rouf !

cela permet d'adapter ce montant en fonction du niveau de vie du pays dans lequel on réside ...
 
Frère Albahar

Admettons que tu tombe sur un homosexuel et un polythéiste qu'elle attitude doit on adopter sachant que Dieu dis de ne pas blâmer :

«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . » [ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]

Pou moi la réponse est que on peut ne pas être d'accord (et on ce doit de ne pas être d'accord selon moi) avec leur pratique mais on doit les respecter c'est " l'équitabilité ".

Quand pense tu ?
 
Frère Albahar

Admettons que tu tombe sur un homosexuel et un polythéiste qu'elle attitude doit on adopter sachant que Dieu dis de ne pas blâmer :

«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . » [ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]

Pou moi la réponse est que on peut ne pas être d'accord (et on ce doit de ne pas être d'accord selon moi) avec leur pratique mais on doit les respecter c'est " l'équitabilité ".

Quand pense tu ?

salam,

déjà, si notre communauté interdit le blamable, c'est la preuve que le blamable existe, et si un acte est blamable allah ne va pas interdire de le blamer !...

si nous considérons que l'homosexualité et l'associationnisme sont des actes blamables, en nous basant sur le verset cité, notre communauté se doit de les interdire !

mais ;

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. [...] (Sourate al-Baqara, 286)

je vais t'envoyer une réponse claire là dessus :
 
Q : Doit-on réformer le mal avec la main ? Qui doit s’en charger ? Veuillez citer les preuves, qu’Allah vous protège.



R : Allah, exalté soit-Il, a décrit parmi les caractéristiques des croyants le fait de réprouver le mal et d’ordonner le bien. Allah le Très-Haut dit :

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable »1


Allah le Très-Haut dit aussi :

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. »2.


De même, Il dit :

« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable… »3


Les versets concernant la recommandation du bien et l’interdiction du mal sont très nombreux, en raison du caractère extrêmement important que cela revêt et le grand besoin que les musulmans en ont.


Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans le hadith authentique :

« Si l’un de vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le change avec sa langue. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse dans son cœur… et ceci est le plus bas degré de la foi. »4


Ainsi, la réprobation se fait par la main pour qui en a la capacité, comme ceux qui détiennent l’autorité ainsi que les instances chargés de cela, dans ce qui leur a été confié [comme responsabilité]. Il en va de même pour les brigades de répression du mal (Ahl ul-Hisba) dans ce qui leur a été confié comme mission, ainsi que le gouvernant dans ce qui lui a été confié comme responsabilité ; et le juge dans ce qui lui a été prescrit ; et la personne chez elle avec ses enfants et sa famille, dans la mesure de ses moyens.

Quant à celui qui ne le peut pas, ou qui risque, s’il réprouve le mal avec la main, d’engendrer discorde, dispute et bagarre, alors il n’est pas tenu de le faire. Il lui suffit de réprouver par la langue afin que ne se produise pas un mal encore plus grand que celui qu’il a réprouvé, conformément aux écrits des savants.

Il lui suffit de réprouver par la langue comme le fait de dire : « Ô mon frère, crains Allah, cela n’est pas permis, il faut délaisser cette chose, il faut faire telle chose… » et par d’autres belles expressions, et de façon convenable.

Après la langue, vient la désapprobation par le cœur, c’est-à-dire que l’on déteste (le mal) avec le cœur, et cela doit se voir extérieurement. Il ne faut pas rester avec les gens commettant ce mal, et ceci fait partie de la réprobation avec le cœur…

Et Allah se charge d’octroyer l’aide.







Cheikh Ben Baz

Revue des Recherhes, n°36, pages 122 et 121.

______________________________________

1 Le Repentir, v. 71.

2 La Famille d’Imrân, v. 104.

3 La Famille d’Imrân, v. 110.

4 Rapporté par Muslim dans son Sahîh, chapitre de la foi, n°49.
 
salam,

déjà, si notre communauté interdit le blamable, c'est la preuve que le blamable existe, et si un acte est blamable allah ne va pas interdire de le blamer !...

si nous considérons que l'homosexualité et l'associationnisme sont des actes blamables, en nous basant sur le verset cité, notre communauté se doit de les interdire !

mais ;

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. [...] (Sourate al-Baqara, 286)

je vais t'envoyer une réponse claire là dessus :

En gros on ce doit de ne pas être d'accord avec le polytheisme et l'homosexualité mais on ne doit pas leur faire de mal ?
 
Le petit rigolo qui croyait que la planète Terre est plate ?

ô pseudo-romain !

ton ignorance est sans limite en ce qui concerne l'islam !

tu ferais mieux de chercher à t'en instruire, plutôt que de venir sur ce forum uniquement pour provoquer !

tu dois être un de ces islamophobes qu'on rencontre sur des sites répugnants du genre de "bivouac" !

mais sur vos sites vous censurez les musulmans, alors qu'ici les gens comme toi peuvent s'exprimer ! (dat veniam corvis, vexat censuras columbas)

la terre est plate en effet et je te le confirme !

15:19: Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.

il suffit de se rendre sur un large plateau ou dans une vaste plaine pour le constater l

la terre n'est une sphère qu'à l'échelle des planètes, mais elle est plate à notre niveau !

les belges eux-mêmes (qui ne sont pas plus bêtes que d'autres) décrivent la belgique comme un plat pays !

avec ton pseudo et tes vannes sur ce forum, tu es autant ridicule et déplacé qu'un clown dans un débat scientifique !

et puisque tu aimes le latin j'ai un cadeau pour toi :

Indocti discant et ament meminisse periti !
 
J'en ai une meilleure pour ce cher Ibn Baz, le grand savant musulman : DEBELLARE SUPERBOS


Une de ses première fatwa était "L’embauche de non-musulmans dans la péninsule Arabe est interdite par l’Islam."

Au bout de quelques décennies, ce coran vivant pondit une autre fatwa "Des troupes non-musulmanes doivent être déployées en Arabie Saoudite pour défendre le Royaume contre l ‘armée irakienne".

Il écrivit au bénéfice de l’humanité beaucoup d'autre livres pleins de la sagesse qui sont d’ailleurs toujours des best-sellers dans le monde musulman (et uniquement dans le monde musulman). La plus célèbre de ses découvertes scientifiques est celle qu'il a exposée dans son bouquin “ Mobilité du Soleil et de la lune et immobilité de la terre”

Ce travail de recherches scientifiques a été édité par l'université islamique de Médine, Arabie Saoudite, en 1974. À la page 23 de ce texte scientifique de haut niveau il dévoilait sa fantastique découverte tout en citant à l'appui de nombreuses références au Coran et aux Hadiths. Avec assurance, il y démolissait la vieille croyance superstitieuse sur la rotation de la Terre :

“Si comme ils le prétendent, la Terre tourne, les pays, les montagnes, les arbres, les fleuves, et les océans n’auraient aucune base et l’on verrait les pays orientaux se déplacer vers l’ouest et les pays occidentaux vers l’est. "
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
ô pseudo-romain !

ton ignorance est sans limite en ce qui concerne l'islam !

tu ferais mieux de chercher à t'en instruire, plutôt que de venir sur ce forum uniquement pour provoquer !

tu dois être un de ces islamophobes qu'on rencontre sur des sites répugnants du genre de "bivouac" !

mais sur vos sites vous censurez les musulmans, alors qu'ici les gens comme toi peuvent s'exprimer ! (dat veniam corvis, vexat censuras columbas)

la terre est plate en effet et je te le confirme !

15:19: Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.

il suffit de se rendre sur un large plateau ou dans une vaste plaine pour le constater l

la terre n'est une sphère qu'à l'échelle des planètes, mais elle est plate à notre niveau !

les belges eux-mêmes (qui ne sont pas plus bêtes que d'autres) décrivent la belgique comme un plat pays !

avec ton pseudo et tes vannes sur ce forum, tu es autant ridicule et déplacé qu'un clown dans un débat scientifique !

et puisque tu aimes le latin j'ai un cadeau pour toi :

Indocti discant et ament meminisse periti !

Plat au niveau de la rugosité superficielle et non plat par rapport au rayon de courbure de la "sphère" (géodésie de la planète). Il ne faut pas mélanger ces deux notions!

D'ailleurs, cette simplification facilite grandement les calculs d'hydrogéologie.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
les belges eux-mêmes (qui ne sont pas plus bêtes que d'autres) décrivent la belgique comme un plat pays !

Euh... je ne sais pas si tu connais Jacques Brel, mais l'expression du plat pays vient de sa chanson :). Ce ne sont pas les belges qui l'ont inventé. Du reste, elle fait davantage référence à sa Flandre natale et à la région des "polders" qui couvre une partie de la Hollande également. Pour le reste, la Belgique, si tu passes Bruxelles et descends vers le sud en Wallonie, n'a rien de plat. Les Ardennes sont vallonnées et il y a de nombreuses côtes en région wallone.
 
Euh... je ne sais pas si tu connais Jacques Brel, mais l'expression du plat pays vient de sa chanson :). Ce ne sont pas les belges qui l'ont inventé. Du reste, elle fait davantage référence à sa Flandre natale et à la région des "polders" qui couvre une partie de la Hollande également. Pour le reste, la Belgique, si tu passes Bruxelles et descends vers le sud en Wallonie, n'a rien de plat. Les Ardennes sont vallonnées et il y a de nombreuses côtes en région wallone.

salam,

félicitations pour ta culture !

on ne va pas en faire tout un plat, il y a bien une région plate dans le coin !

l'important c'est de comprendre que l'on puisse affirmer que la terre est plate à notre échelle, tout en étant sphérique à une plus grande échelle !
 
Haut