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Comment la mouvance salafiste s’est enracinée en algérie ?
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[QUOTE="krouk, post: 13613379, member: 374977"] Suite : .......... Fissuration du malékisme Mais tous les islamistes algériens n’ont pas suivi ce parcours. Certains ont été embarqués dans le bateau salafiste un peu par hasard. Eux qui s’orientaient vers des études de lettres arabes, en Egypte ou en Syrie, ont été séduits par les discours des ouailles des grands maîtres saoudiens. Ils feront une sorte de «conversion interne» et se tourneront vers un cursus religieux auprès de prestigieux savants afin d’acquérir un savoir défiant les frontières et les traditions. «Certains, souligne Moussaoui, iront jusqu’à sauter la frontière sunnite pour tomber dans le chiisme. Il y a la fissuration du dogme malékite sous nos yeux». Les Algériens seront au premier rang des candidats au djihad, notamment lorsque les troupes russes ont pénétré dans la terre «musulmane» d’Afghanistan. «A certains égards, l’épopée afghane a pu être considérée comme le début de la restauration de la maison de l’islam. Le premier martyr arabe en Afghanistan était un Algérien, ancien étudiant de Médine», souligne l’anthropologue algérien. Lorsqu’un courant plus radical, la Salafiya Djihadiste, en rupture de ban avec l’Arabie Saoudite fait son entrée en jeu, notre pays est l’un des premiers à faire les frais d’une folie sans nom. Les partisans de la guerre sainte s’insurgent contre les régimes arabes et regrettent qu’au lieu de les combattre les dirigeants des pays musulmans continuent d’entretenir des relations avec les pays mécréants. Si les armes se sont —relativement — tues, la salafiya dite «scientifique» ou «prédicative» tient une place non négligeable dans la société algérienne. Dans la terminologie des salafistes algériens, le mot «Sahoua» revient régulièrement, de la même manière que la «Nahda» était utilisée au siècle dernier. «On utilise toujours cette terminologie pour dire qu’il y a un sommeil, une léthargie qui ont besoin d’un réveil», glisse Abderrahmane Moussaoui. [/QUOTE]
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