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Islam
Comment la mouvance salafiste s’est enracinée en algérie ?
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[QUOTE="krouk, post: 13613380, member: 374977"] Suite et fin : ..................... Les choyoukh à portée de clic Aujourd’hui, point n’est besoin d’aller jusqu’à l’université de Médine pour s’imprégner de l’idéologie salafiste. Il suffit d’écrire un message aux idéologues sur leur blog ou via les réseaux sociaux. «Lorsque les gens ont des problèmes, ils consultent les avis de théologiens via internet. Si l’imam de sa mosquée ne le satisfait pas, il ira sur internet en voir un autre», décortique Moussaoui. Le courant «médian» de la salafiya jouit d’un succès certain dans l’Algérie actuelle. Privilégiant l’entreprise prédicative, ses adeptes militent pour le changement de la société par la propagation de la culture islamique. «Il s’agit d’un courant élitiste, maîtrisant la science des hadiths et les biographies des grands savants, qui vont servir à établir la véracité des faits et des dires salafistes, les maîtres disposent d’une connaissance encyclopédique qui écrase celui qui pose des questions», explique Moussaoui. Il est ainsi possible de voir dans ses vidéos publiées sur le Net l’ex-représentant du FIS, Ali Benhadj, dans un extraordinaire numéro, où il fait étalage, avec grande pédanterie, de ses connaissances. «Lisez, lisez, c’est écrit noir sur blanc», harangue-t-il en montrant les livres qu’il aurait lus. «Il écrase les gens qui n’ont pas lu. C’est là une posture de la salafiya qui s’appuie sur la documentation. L’orateur veut ainsi démontrer qu’il a un savoir que les autres ne possèdent pas. En général, ils se limitent aux aspects religieux, en s’appuyant toujours sur ce qu’ils appellent une ''preuve'' scientifique», décortique Moussaoui. Parmi les représentants de ce courant en Algérie : cheikh El Ferkous et Abdelmalek Ramadani sont très populaires auprès des jeunes. [/QUOTE]
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