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Comment le mot Christianisme est apparue?
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[QUOTE="Thibs, post: 10660774, member: 283891"] Jésus n'a jamais voulu créer une religion. C'était un juif qui n'a jamais été autre chose qu'un juif. Il n'a donc jamais songé à quitter le judaïsme. Le mot "chrétien" est à l'origine une injure. Mais les chrétiens ne se sont pas offusqués plus que cela. C'est comme ceux qui appellent les musulmans "mahométans". Les disciples de Karl Marx sont appelés "marxistes", n'est-ce pas ? Ce qui compte, c'est de reconnaître qui est Jésus, de le remettre à sa vraie et juste place : Fils de Dieu et Dieu le Fils. Venons-en maintenant à ton assertion purement gratuite : si on avait demandé sa religion à Jésus il aurait répondu totale soumission à Dieu". En grec koinè, le mot "soumission" se dit "upotagè" ; "soumettre" se dit "upotassô". Le mot "upotagè" apparaît 4 fois dans le Nouveau Testament, mais uniquement dans les épîtres de Paul. Donc, Jésus n'a jamais utilisé ce mot ! Le mot "upotassô" apparaît 31 fois, dont 3 fois seulement dans l'Évangile. C'est dans l'Évangile selon Luc que l'on retrouve ce mot. Voici les passages concernés : - Lc 2:51 "Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cur." Commentaire : il s'agit d'un récit de l'enfance de Jésus, quand celui-ci passa trois jours dans le temple de Jérusalem à discuter avec les docteurs de la Loi. La soumission est celle de Jésus vis-à-vis de ses parents Marie et Joseph. Note par ailleurs que ce n'est pas Jésus qui emploie ce mot mais plutôt l'évangéliste dans sa narration. - Lc 10:17 "Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : " Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom !" Commentaire : il s'agit ici de la soumission des démons aux disciples de Jésus ! Note bien que ce n'est pas Jésus qui emploie ce mot mais bien un disciple en parlant des démons ! - Lc 10:20 "Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux." Commentaire : même chose qu'au passage précédent, sauf qu'ici c'est bien Jésus qui emploie ce mot. Mais il ne l'emploie pas en parlant d'une prétendue soumission à Dieu. C'est ça que tu ne comprends pas : Jésus est venu prêcher un Dieu qui est tout amour, un Dieu immanent, qui se fait proche de ses créatures, qui souffre avec elles, qui endure leurs souffrances. Le Dieu de Jésus est tout à fait différent de ce dont a parlé Mohamed. Il ne s'agit pas du même Dieu. La perception est tout à fait différente. Donc, ce que tu dis est faux car Jésus n'a jamais prétendu être soumis à son Père. [/QUOTE]
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