Comment porter plainte pour un manquement audiovisuel islamophobe

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est une excellente idée!!! Je ne vis pas en France mais je vous soutiens et franchement faut le faire pcq les médias ne parlent pas des actes l'islamophobe fait depuis cet attentat à ch!!!!! Bougez vous et faites vous entendre!!!! Encore un peu ils vont vous dire que c'est normal que les musulmans de France se font agresser
Je crois que @coolqc parle de l’islamophobie dans les médias, plus que du silence sur des faits.

On peut condamner un médias (presse ou radio ou TV ou web), pour des propos déplacés, mais pas pour information insuffisante.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tous ces organismes officiels dépendent des mêmes responsables qui offrent des tribunes aux plus haineux des citoyens
Quelles tribunes et qui les offre ? Tu parle de la TV publique ? Quand je regardais encore la TV, j’ai vu plusieurs fois des émission de la chaîne Public Sénat, qui étaient clairement défavorables à la xénophobie, d’où ma question.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les juristes de Bladi ? Walou
Des membres d associations ? Walou
Des jeunes activistes politiques ? Walou
Tout à construire alors !
On doit commencer par créer une communauté musulmane solide partout et qui communique de manière efficace :)
Et pour que la communication soit efficace, il faut qu’elle s’adresse à tout le monde et soit compréhensible par tout le monde, pas seulement la communauté elle‑même (sinon ça n’est que de la communication interne, et ce n’est pas efficace).

Il faut aussi que cette communication fasse l’unanimité dans la communauté, sinon cette communication ne sera pas crédible en pouvant être mise en doute par n’importe qui trop facilement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des associations par exemple ! C est simple à déposer un dossier auprès de la préfecture !! Mais je ne comprends pas ce manque de volonté des musulmans du monde à s organiser de manière transversal ! Ça permettra à la fois de défendre les musulmans et de faire face au fanatisme religieux
Il faut surmonter les divergences pour ça, car l’obstacle est dans ces divergences.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

quand on voit qui nous représente et qui parle a notre nom dans les médias et télé en France a pleuré

faut IMPOSÉ nos intellectuels

non juste donné la parole a un père ou une mère de famille avec un minimum d’étude ferais des dégâts dans leur haine :D
Et que tout le monde soit derrière eux.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
alors attention avec le ccif ...et la je suis gentille de vous le dire !!
le CCIF est sous haute surveillance ....tres a la limite !
ne dites pas apres que vous n'etiez pas au courant
De toutes manières, c’est mieux de passer par les plate‑formes officielles, directement. Pourquoi passer par un intermédiaire dont on ne saura pas ce qu’il va faire et qui de toutes‑manières, ne pourra rien faire d’autres que de retransmettre aux plate‑formes officielles ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
faire tout simplement une pétition, sur avaz.org, pour aller jusqu'au parlement européen

mam
Ça c’est encore autre chose. Mais c’est intéressant d’amener l’UE dans le topic : si une plainte fondée (pas une plainte pour une critique) n’aboutit pas en france, après avoir épuisé tous les recours en france (c’est la condition), il est possible de saisir la Cours De Justice De L’Union Européenne, à condition de le faire sous un délais de 3 mois après le dernier recours en france, si je me souviens bien. Je vérifierai plus tard pour la procédure et en dirai plus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
exactement c'est un peu long mais c'est certainement la solution la plus sur !
Oui, mais pas en premier recours, car ce n’est pas possible. Excepté si c’est pour faire évoluer les directives Européennes et les imposer aux états de l’UE. Pour ça, il y a les Initiatives Citoyennes Européennes… mais encore faut‑il que les gens s’y intéressent, parce qu’elles sont plutôt boudées (les gens se piègent eux‑mêmes, en tapant sur l’UE sans raisons). Puis ça prend du temps, alors il ne faut pas s’y lancer avec une euphorie excessive, plutôt en étant prêt(e)s à essuyer des frustrations.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
oui mais la c'est le service antiterrorisme qui surveille ces gens la !!
c'est pas la simple police !
Après une rapide recherche, je ne trouve pas de confirmation directe, mais peut‑être une confirmation indirecte : le CCIF ne semble pas être en bons termes avec les services anti‑terroristes.

Pour en savoir plus, il faudrait peut‑être être dans les coulisses…
 

Panam

Bladinaute averti
Il faut surmonter les divergences pour ça, car l’obstacle est dans ces divergences.
Une sorte d organisation transversale mais décentralisée !
Les journaux en France chacun sa ligne de rédaction, chacun sa vision mais cela n empêche pas leurs chefs de rédaction de communiquer par téléphone pour sortir le même sujet au même jour !!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Y a pas d'Argent la dedans, si une plainte ca au tribunal, là oui il faut un ou des avocats, et pour ça il faut une association ou un groupe bien organisé. Ceci pourrait venir après si un groupe manifeste son intérêt daller plus loin. Mais il faut un début.

coucou,
en france, une "action de groupe" ne peut être que écononomique
et les autres associations existantes sur le terrain n'ont rien fait
(je crois, jusque là)
donc, seule une attaque vers le CSA et une pétition vers le parlement européen

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonjour mam
faut que tu suive se dossier je compte sur toi :D
ps bonne année meilleur vœux bonne santé :)

je ne peux pas refuser, c'est si gentiment demandé
c'est original de choisir une athée
mais l'essentiel est le cœur

qui commence la pétition ?

"Nous, Musulmans citoyens de France, et Européens de fait,
déclarons solennellement nous désolidariser de tout acte terrorisme
perpétré au nom de l'Islam.
Notre religion, comme les autres, prône uniquement la paix et non la barbarie
.......

qui continue ???

à vous

mam
 
@mam80 Quand on dit désolidariser ça entraine une confusion, autrement dit on était avant solidaire. Corrigez moi si je me trompe.
dans le dico se désolidariser, se détacher d'un ensemble, prendre ses distances par rapport à un groupe ou idée

"Nous, musulmans, chrétiens, juifs, citoyens de France, européens de fait, ou citoyens du Monde,
condamnons les propos racistes et xénophobes tenus par Monsieur xxx sur la chaine de Radio
.......

Suite aux évènements terroristes qui ont secoués la France et le monde entier, que nous condamnons unanimement. Nous rappelons que les journalistes doivent manifester à l’endroit des victimes et de leurs proches tout le respect et la compassion qui leur sont dûs.
Cependant l’instrumentalisation des drames humains par Monsieur xxx en tenant des propos diffamatoires envers les musulmans de France est une grave atteinte envers les victimes musulmanes de ce drame, leurs proches, à tous les croyants et toute personne contre la surenchère médiatique.
En effet lors de l’émission yy sur la station passé le ../../2015 à xxHyy, Monsieur a déclaré :
.
.
.
.


Selon la loi xxx, (ou selon le code de déontologie xxx) les médias, les professionnels de l’information et les personnalités publiques y ayant accès, doivent éviter de cultiver ou d’entretenir les préjugés. Ils doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une personne ou d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire.

Nous, plaignants, déclarons ces propos incompréhensibles et inadmissibles et portent atteinte à notre dignité, nos droits; que nous condamnons, avec rigueur, de tels propos sur cette chaine de radio. Nous vous demandons de traiter cette plainte et rappeler la dite chaine à l’ordre et à la déontologie en vigueur et corriger leurs manquements et leurs erreurs à l’égard des personnes et des groupes.
formule de politesse....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@mam80 Quand on dit désolidariser ça entraine une confusion, autrement dit on était avant solidaire. Corrigez moi si je me trompe.
dans le dico se désolidariser, se détacher d'un ensemble, prendre ses distances par rapport à un groupe ou idée

"Nous, musulmans, chrétiens, juifs, citoyens de France, européens de fait, ou citoyens du Monde,
condamnons les propos racistes et xénophobes tenus par Monsieur xxx sur la chaine de Radio
.......

Suite aux évènements terroristes qui ont secoués la France et le monde entier, que nous condamnons unanimement. Nous rappelons que les journalistes doivent manifester à l’endroit des victimes et de leurs proches tout le respect et la compassion qui leur sont dûs.
Cependant l’instrumentalisation des drames humains par Monsieur xxx en tenant des propos diffamatoires envers les musulmans de France est une grave atteinte envers les victimes musulmanes de ce drame, leurs proches, à tous les croyants et toute personne contre la surenchère médiatique.
En effet lors de l’émission yy sur la station passé le ../../2015 à xxHyy, Monsieur a déclaré :
.
.
.
.


Selon la loi xxx, (ou selon le code de déontologie xxx) les médias, les professionnels de l’information et les personnalités publiques y ayant accès, doivent éviter de cultiver ou d’entretenir les préjugés. Ils doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une personne ou d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire.

Nous, plaignants, déclarons ces propos incompréhensibles et inadmissibles et portent atteinte à notre dignité, nos droits; que nous condamnons, avec rigueur, de tels propos sur cette chaine de radio. Nous vous demandons de traiter cette plainte et rappeler la dite chaine à l’ordre et à la déontologie en vigueur et corriger leurs manquements et leurs erreurs à l’égard des personnes et des groupes.
formule de politesse....


tu as tout à fait raison, mon ami
c'est mieux construit et moins restrictif

pour le parlement européen à Strasbourg, son président est : Martin Schulz
pour la France, c'est le garde des sceaux, Me Toubira
pour les autres pays , je ne sais pas

quant au CSA , suite à ce communiqué :

Communiqué du CSA suite à la réunion avec l'ensemble des chaînes de radio et de télévision

Communiqué du jeudi 15 janvier 2015

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a réuni aujourd’hui l’ensemble des responsables éditoriaux des chaînes de télévision et de radio qui ont assuré une mission d’information lors des événements tragiques de ces jours derniers.

Le Conseil a procédé à une présentation d’ensemble des difficultés apparues, des reproches formulés et des problématiques soulevées. Il a vivement apprécié le caractère concret et confiant du large échange d’informations et d’analyses auquel l’ensemble des participants a contribué.

Il estime nécessaire d’examiner, dans le cadre de la poursuite d’une réflexion collective, l’utilité d’indications supplémentaires de sa part en vue de faire face aux dysfonctionnements qui lui ont été signalés.

Parallèlement, le Conseil exercera naturellement les missions de contrôle qui lui sont confiées parla loi, au regard des manquements qui ont pu être commis. Il rendra ses conclusions durantla première quinzaine du mois de février.

Le CSA tient à souligner son attention aux conditions difficiles dans lesquelles s’exerce la mission d’information des médias audiovisuels ainsi qu’à l’esprit de responsabilité qui s’est exprimé tout au long de cette réunion.

Contacts presse : Frédérique Bayre / Lucile Mahé des Portes / Clara Martin : 01 40 58 36 29
service.communication@csa.fr

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
extrait
(...)
. Au-delà des mesures immédiates de sécurité qui doivent être prises,

il faut, pour préserver l’unité nationale, pour ne pas laisser les Français de confession musulmane, soucieux de s’intégrer, à la merci des amalgames,

demander aux autorités reconnues de l’islam d’apporter publiquement et fermement les clarifications nécessaires sur l’interprétation du Coran.

Revoir les conditions de recrutement des imams.

Tirer au niveau international les conséquences des complicités manifestes de certains États avec les mouvements terroristes.

Lutter contre toute forme de communautarisme, qui est rupture avec la communauté nationale.

Et, d’une façon générale, se garder de toute récupération.

Si nos gouvernants, si tous ceux qui ont une influence, les politiques, les médias
ne s’engagent pas dans cette voie, non seulement ils se déconsidéreront pour toujours, non seulement ils trahiront la France, mais ils contribueront à l’anéantissement de la liberté de pensée, de l’insolence, de ce jugement critique qui est l’essence même de l’esprit français.
Ils feront le lit du totalitarisme multiforme.

Jean-Michel Léost

mam
 
Des associations par exemple ! C est simple à déposer un dossier auprès de la préfecture !! Mais je ne comprends pas ce manque de volonté des musulmans du monde à s organiser de manière transversal ! Ça permettra à la fois de défendre les musulmans et de faire face au fanatisme religieux

Je ne pense pas qu'il faille une multitude d'associations mais une association qui aurait plus de poids.

Pourquoi cette vision pessimiste et négative.
Je suis pas juriste, mais je suis activiste, ex-politicien de gauche et fondateur de pls associations au Maroc, en France et au Canada...
Appel aux juristes surtout résidents en France.
Ce que vous devez savoir c'Est que les instances de réglementation de l'audioVisuel, ont l'obligation de transmettre et trater les plaintes, et souvent rappellent à l'ordre ou obligent un diffuseur de revoir sa politique ou de le Blamer même ou imposer des amendes.
Et si vous être 100 personnes à adresser une plainte, il y aura 100 suivis d'email, d'ouverture de plainte, ça leur fait de la gestion administrative, et des réponse, Au final les administrateurs rappellent le journaliste en question à l'ordre.
Ça vous prend combien de temps pour rédiger une plainte ? max 15 minutes, imaginer si 100 personnes le font à chaque fois et bien ils perdent du temps et de l'Argent pour traiter ces plaintes, Déranger les TV et Radio, et avec une chance que le diffuseur va être sanctionné.
Récemment on a viré un journaliste pour une simple insulte à l'islam, c'est Au Québec.
Pensez-y vous pouvez faire de gros changements.

Je pense aussi que chacun peut à son niveau faire des petites actions. Les multitudes de petites actions pèsent, n'en déplaise à ceux qui pensent que c'est pisser dans un violon.

L'inaction et l'inertie ne feront jamais avancer les choses.
 
Haut