Comment se passe l'entrevue

salut tout l monde
j'aimerai savoir comment ça se passe l'entrevue ;le genre de questions qu'on pose et les informations que je dois savoir
merci de me répondre rapidement car j'ai l'entrevue très prochainement

merci encore
 
salut moi e viens juste de passer l'interview le mois passer et maint j'ai eu l'appel pour aller recupere mon visa alors le conseille que je vais te deonne est le suivant avoir la confiance total on toi meme et repondre a tout les question sans trop pense (je peux te demander et ce que parrainage ou bien un dossier simple) parce qu'il faut reponde d'apres ce que tu as remplis dans le dossier a premiere fois et ne pa tranpé ok tu as une copie de dossier alors revise toi bien et je te dis bonne chance et ca va bien passer in chaa allah
ne t'inquiete pa
 
Slt foufo, d'abord felicitation de choisir le canada comme destination,alors le genre des questions qui peuvent etre poser sont jiver citer kelkeunes: ton programme d'etude?pkoi vous avez choisi d'etudier au canada? vous avez les moyens d'etudier au maroc pkoi ta decider de le quitter? kel est la profession de votre garanat-S-?tu as kel1 de la famille au canada? alors il fo bien maitriser ton dossier il foi l?apprendre par coeur , pour moi g pa passé l'entrevu puiske mon dossier etait perfect alors tkt po si ta un dossier complet et bon chance ca va po prendre bcp temps 10 min au max
 
entre 30 min et 45 min sur l'entrevu, visualiser les documents apporter + des questions sur le pourquoi ton voyage, qq passages sur la vie au quebec+tes connaissances sur le pays en general, le loyer, le salaire minimum, tes connaissances linguistiques...
 
bonne chance foufou, et ne t'inquiéte pas, si ton dossier passe entre les mains de la personne qui m'a fais l'entrevu, tu vas pas souffrir du tout, et ne fais pas attention, ils sont souvent préoccuppés à écrire sur le pc, alors ne prends pas cela contretoi, sois à l'aise, tu verra c si simple
 
c'est plus simple que la simplicite alors detend tois et laisse les complixations et restez vous meme pa sde monsenge pa sde fraude pas trichesse et tout va bien, pour moi le jour de l'entrveu c'etais une journée de loisire 40 mn du bavardage avec une agent tres tres tres tres tres tres tres sympa elle s'appel lisa et hop ce jour la j'ai visite rabat comme si pour la premiere fois j'ai visiter challa loudaya hassane et meme le centre ville oui c'etais ça mon jour de l'entrevue.
 
Salam FouFou.

Tout d'Abord je te souhaite bonne chance pour ta future entrevue.

Sur ce forum il ya la fonction recherche qui te sera d'une grande utilité. Tu trouveras sur une 10zaine de post les réponses concernant les types de questions posées lors de l'entrevue.

Voici un copier-coller d'une de mes réponses à ses meme questions et je te souhaite bonne chance et allah ywaffak:



"On échoue rarement l'entrevue ! ce n'est pas un examen d'école ni une entrevue d'emploi ! c'est un agent d'immigration qui doit vérifier que vous existez bel et bien physiquement parceque on peut créer toute une personne avec une vie entière juste sur papier avec des documents administratifs"

Je vais ajouter ma touche personnelle au sujet de l’entrevue , je reprend là un message d’un ami qui a su bien résumé la situation :



Conseils à propos de sélection du Québec


L'entrevue de sélection est l'étape la plus importante dans le processus d'immigration au Québec, elle vise deux objectifs :

1.Vérifier l'exactitude de tous les éléments déclarés dans votre demande de certificat de sélection (études, diplômes, expériences, niveau de connaissance des langues française et anglaise…..);
2.S'assurer de vos qualités personnelles, de votre motivation pour réaliser votre projet d'immigration et de votre connaissance du Québec (emploi, niveau de vie….);

Le seuil de passage après entretien est fixé à 65 points pour un célibataire et 70 points pour un couple;

L'agent d'immigration dispose toutefois d'un pouvoir discrétionnaire lui permettant de refuser des candidats ayant obtenu le nombre de points nécessaire mais dont le dossier ne reflète pas leurs possibilités réelles de réussite au canada; le contraire est possible, un candidat qui n'obtient pas le nombre de points nécessaire peut être admis si l'agent d'immigration juge favorablement son profil, ce pouvoir n'est toutefois utilisé que dans des cas assez particuliers.
L'entrevue dure généralement entre 40 minutes et 90 minutes;

A la fin de l'entrevue vous pouvez demander à l'agent de l'immigration la suite qui sera réservée à votre dossier;

Les agents d'immigration sont généralement courtois, strict et neutres; cependant vous pouvez rencontrer un agent sympathique ou agressif;

Les règles générales de conduire d'un entretien sont la flexibilité, la politesse, l'ouverture d'esprit et la vigilance;

Ne prenez pas votre entrevue à la légère;
Soyez ponctuel;

Préparez sérieusement vos réponses et par écrit;

Habillez-vous convenablement;

Soyez accompagné de votre conjoint et de toute personne à charge dont l'âge est supérieur à 18 ans;

Suivez le rythme de l'entretien sans anticipation;

Maîtrisez parfaitement votre dossier (dates, diplômes, expérience,…)

Apportez tous les documents demandés (les originaux) et ceux non demandés susceptibles de vous aider;

Restez toujours vigilant même si vous avez un excellent dossier, l'agent d'immigration dispose d'un pouvoir de refuser votre candidature s'il estime que votre dossier ne reflète pas réellement vos chances de réussite;

Soyez spontané et faites en sorte que l'atmosphère de l'entrevue soit détenue;

Généralement les agents d'immigration vous mettent alèse, vous expliquent le but de l'entretien, parfois ce n'est pas le cas, il faut faire avec;

Soyez prêt à entendre des critiques, voire une dévalorisation de vos compétences (emploi, niveau d'anglais, traits de personnalité…) défendez-vous sans agressivité;

Evitez les réponses très courtes, exprimez-vous sans tomber dans le bavardage;

Soyez positif, montrez que vous êtes capable de surmonter les difficultés, ne vous plaignez pas de votre pays ou de votre emploi;

Montrez que vous avez l'initiative, habile, et que vous avez confiance en vous et en vos possibilités;

Restez courtois et polis quelle que soit la tournure que prend l'entrevue;

Soyez modeste, évitez l'arrogance;

N'ayez pas trop de confiance en vous, ne méprisez pas l'agent de l'immigration;

Soyez vigilant, ne considérez jamais votre réussite comme acquise;

Soyez positif, parlez de votre avenir au Canada avec confiance, ne vous lamentez pas sur votre sort;

Montrez que ne vous craignez pas le déracinement et qu'au contraire le fait de vous installer dans un autre pays ne vous pose aucune difficulté;

Ne pensez pas à la défaite, pensez à votre réussite;

Pour le conjoint d'un demandeur principal :
- Soyez présent de manière dynamique sans occulter le rôle du demandeur principal;

- Evitez d'être passif, essayez d'intervenir de temps à autre;

- Si vous pratiquez une profession inadmissible au Canada, il faut préparer à la question : pourquoi voulez vous partir au canada alors que vous ne pouvez pas exercer votre profession une fois sur place ? Comment comptez vous faire pour subvenir à vos besoins ?
Mettez en valeur les qualités personnelles suivantes :
 
La suite


- Dynamisme;

- Combativité;

- Persévérance;

- Flexibilité;

- Sens de l'initiative;

- Réalisme;

- Maturité;

- Sociabilité;

- Confiance en soi;

- Apportez avec vous tous document susceptible de mettre en valeur vos qualités (membre d'une association, études à l'étranger; certificats de langues, recherches d'emploi sur Internet…);

- Préparez vous aux questions suivantes concernant votre motivation pour réaliser votre projet d'immigration :

- Avez-vous des amis ou parents pour vous aider dans votre établissement?

- Avez-vous faits des préparatifs pour immigrer au Québec?

- Avez-vous une idée précise du mode de vie au Québec?

- Comment allez vous faire pour trouver un emploi ? Si vous ne trouvez pas d'emploi, que feriez vous ? (Ne dit pas surtout que je voudrais suivre mes études = attention éliminatoire)

- Comment et quand avez-vous pensé immigrer au Québec?

- Comment pouvez vous vivre sans votre famille et vos amis?

- De quel montant d'argent disposez vous pour vous installer au Québec? Pensez vous que ce sera suffisant? (Si le montant est insuffisant, dans la plupart des cas l'agent d'immigration ne donne pas un refus totalement, mais le problème de la manque de montant total considéré comme une intention de refus écrit dans une lettre qui donne la possibilité au candidat d'avoir les preuves financières dans une période de 60 jours à 90 jours pour l'établissement au Canada au cours des 3 premiers mois ) alors pour ne pas tombé de ce cas il faut bien préparé votre compte avant 6 mois de l'entrevue

- Pourquoi avez-vous choisi telle ville par exemple (Montréal) ?

- Pourquoi voulez vous immigrer au Québec ?

- Que connaissez vous du Québec ?

- Quels sont les points forts de votre candidature ?

- Vivre dans une société de culture différente, ne vous fait-il pas peur ?

- Vous avez une situation à l'aise au Maroc, pourquoi voulez vous quitter votre pays?

- Préparez votre réponse à chacune de ces questions, soyez spontané et ne vous laissez pas découragé par le premier obstacle;

- Vérifiez vos connaissance du Québec : taux de chômage, taux de chômage de votre ville de destination, salaire moyen, salaire moyen de votre profession, principales villes du Québec… utilisez la documentation en annexe pour préparer une fiche personnalisée;

- Si vous avez un ami ou un parent au Québec, renseignez vous sur sa situation actuelle et comment s'est déroulé son immigration et son intégration au Québec;

- Repérez la ville de votre destination sur la carte du Canada;
Pour toute réponse soyez précis et concret, chiffres et documents à l'appui;

- Défendez vos diplômes et votre formation, donnez des exemples sur l'équivalence de vos diplômes;

- Pour les relevés bancaires, préparez votre réponse pour les rentrées de montants importants, vous devez prouvez qu'il s'agit bien d'argent qui vous appartient;

Prévoyez une réponse pour le financement des frais de billet d'avion, frais de droits d'établissement, de même que les frais de déménagement;

Préparez la réponse à la question du transfert de votre argent du Maroc vers le Canada (Bank Al Maghreb);

Si vous avez des biens, préparez vous à des questions sur la façon de les liquider ou de les gérer après votre départ au Canada.

Expliquez au besoin les raisons qui vous ont amené à faire appel à un consultant pour préparer votre dossier;
Et pour conclure :


- Travaillez les points forts et faibles de votre dossier en fonction des critères de sélection;

- Restez vigilant, évitez de vous exprimez sur des sujets sensibles (race, religion, politique, éducation….), montrez votre tolérance et votre ouverture d'esprit;

- L'agent d'immigration n'est pas un confident, évitez des déclarations qui pourraient vous nuire. Restez toujours dans le cadre de votre dossier et des déclarations contenues dans le formulaire de demande de certificat de sélection;

- Soyez organisé, préparez vos réponses et ramenez avec vous des dossiers clairs et à portée de main;

- Restez calme et confiant quelle que soit la tournure de l'entrevue.
et surtout n'oublie pas de demander de dieu l'aide, et faire salat al haja,




Bonne chance à toi ainsi qu'à tous les attentistes.
 
Lisa elle est superbe, moi aussi j'ai passé l'entrevu avec elle, tu aura de la chance s'elle prenne en charge ton dossier, sinon je te fixe pas sur la personne , j'aoue au début j'ai eu une telle peur , un conseil , ne sois pas trop à la diffence, donne de la valeur à ton dossier et montre toi que tu'es demandé, que c un profit réciproque, tu verra.
 
Rebonsoir
voici ici une nouvelle entrevue passé par un Algérien:




Bonjour tout le monde,

Je voulais juste vous faire part de notre entrevue de sélection qui s’est très bien passée à Tunis. Pour vous rassurer le conseiller était vraiment sympathique et nous a mis à l’aise tout de suite et je confirme que ca reste juste une simple formalité ni+ ni-, il faut juste avoir ses documents complets et bien organisés et de ne rien oublier le jour j, aussi c très important de rester soi-même.
Je vais rentrer dans le vif du sujet, sans détailler le voyage qui s’est très bien déroulé elhamdoullilah.

C : le conseiller
M : moi (requérant principal)
E : époux

Voici les questions :
C : puis-je voir vos passeports
M : bien sur les voila (il nous les rend immédiatement après vérification)
C : votre acte de mariage pour voir si vous êtes toujours marié
M : le voici
C : très bien, maintenant on passe aux diplômes, il m’a demandé mon diplôme le plus récent (diplôme universitaire).
M : tenez le voici et en même temps je préparais le suivant (mon bac) et là il m’a juste dit c’est bon. (Il ne m’a même pas demandé mes relevés de notes).
C : Avez-vous votre le contrat d’autonomie financière ?
M : Oui, je lui tends et il me dit de remplir le nouveau contrat d’autonomie à la fin de la séance.
C : donnez-moi vos expériences professionnelles toujours on commençant par le plus récent
M : il a commencé à les noter sur son pc et m’a demandé si j’étais déclaré à la CNAS.
C : Avez- vous vos attestations d’affiliation de la sécurité sociale ?
M : oui, et je lui ai donné ma carte d’assurance en même temps
C : Vous avez l’historique des cotisations ?
M : Non, je lui ai expliqué que ce document on ne pouvait pas l’avoir sauf au cas de retraite.
C : pouvez vous me parler de vos taches ?
M : j’ai expliqué toutes les taches concernant mes expériences, on continuant à tapoter sur son p.c. il me pose la fameuse question.
C : avez-vous de la famille au Québec ?
M : oui je lui donne la déclaration d’un membre de la parenté au Québec.
C : Pourquoi voulez-vous immigrer au Québec ?
M : là, chacun est libre à ses pensées c’est à vous de convaincre le conseiller, donner vos motivations et se qui vous a poussé à vouloir immigrer. Bonne chance sur cette question.
C : je vois que vous parlez bien français,(j’ai oublié de vous préciser que mon conjoint a participé à la conversation concernant la question d’immigrer).
M : merci
C : Que connaissez- vous du Québec ?
M : Alors la, j’ai sorti toute l’artillerie (économie, géographie, drapeau,….) tout ce que je pouvais savoir sur le Québec je l’ai étalé, personne ne pouvais m’arrêter, d’ailleurs cela l’a fait sourire et ca à détendue l’atmosphère. (Toujours la participation de mon mari à la discussion).
C : avez-vous effectuez des recherches concernant le travail ?
M : oui, je lui ai tendu quelques propositions de travails de jobboom et jobmire imprimé sur le net.

En anglais : il m’a posé trois question (j’avais mis débutante dans mon dcsq)
C : where taught you English ? (ou avez-vous appris l’anglais)
M: I taught it to the secondary school (je l’ai appris au lycée)
C: How much have you of children? (combien avez-vous d’enfants)
M: I have two children one boy and one girl (j’ai deux enfants, un garçon et une fille)
C: where from you come it is far? (d’ou vous venez c’est loin)
M : Yes we come from a great distance almost 2000 km (oui on vient de très loin presque 2000 km).
Ensuite il est passé à mon mari, il ne lui a pas posé de question sauf pour les taches qui l’a effectué lors de ses expériences professionnelles et vérification des documents, diplômes, expériences professionnelles, attestation d’affiliation, carte d’assurance, fiches de paie.
Il se met à calculer les points, félicitation vous venez d’être sélectionné par le Québec
L’entrevue a duré une heure et quinze minutes

Voila mon aventure à moi, maintenant je suis en plein préparatifs concernant le dossier fédéral vite vite en besogne, je vous laisse chers forumistes et bon courage à tous pour la suite.
Amicalement,
 
SALUT KABBI C'est très gentil de ta part tu te donne beaucoup de mal a me répondre merci encore une fois la date de notre entrevue approche j'espère de tout cœur qu'il passera bien inchaallah
 
bonjour ,
je vais bien toit passer l'entrevue ,je vous prie de m'aider, il me demande mes relevers des notes, mais là je n'ai que ceux du lycée et des études supérieures il me manque ceux du collège , es que cela pourra causer un refus.
 
salut les amis
j'ai l'entrevue très prochainement (12/1209)
y a il quelqun qui a passé son entrevue récament
j'aimerai savoir comment ça se passe l'entrevue ;le genre de questions qu'on pose et les informations que je dois savoir


merci encore
 
Haut