Commerce ou gestion ? (Encg)

Bonjour je suis en 3eme année à l'ENCG et c'est donc en fin de cette année que je dois choisir la filière à poursuivre, soit gestion soit commerce. J'hésite entre les deux, je ne sais pas sur quoi baser mon choix. A l'aide svp ?
 
Bonjour je suis en 3eme année à l'ENCG et c'est donc en fin de cette année que je dois choisir la filière à poursuivre, soit gestion soit commerce. J'hésite entre les deux, je ne sais pas sur quoi baser mon choix. A l'aide svp ?

A l'ENCG on vous a pas expliqué la différence? Vous avez pas eu droit à une présentation des deux filières? Tu n'as pas de directeur des formations avec qui tu peux discuter du sujet, pas de professeurs qui puissent répondre à tes questions?

C'est pas sur un forum que tu vas orienter ton projet professionel ou ton choix d'étude. Mais ça reste mon avis purement subjectif.

Bon courage.
 
Non à l'école on n'a pas droit à une présentation des deux filières, soit tu cherches l'info toi même soit t'as rien. Des professeurs pour répondre à mes questions ? Non je préfère demander à des gens, surtout que la relation avec nos professeurs se limitent au cours. Je me vois pas aller vers un prof demander de l'aide au sujet de l'orientation.

Et puis je viens pas ici pour demander aux gens de me dire quelle filière faire exactement, mais juste m'aider à faire un choix, me citer des critères sur quoi je dois me baser pour que je puisse mieux voir voir ce qui me va tu vois.
 
Non à l'école on n'a pas droit à une présentation des deux filières, soit tu cherches l'info toi même soit t'as rien. Des professeurs pour répondre à mes questions ? Non je préfère demander à des gens, surtout que la relation avec nos professeurs se limitent au cours. Je me vois pas aller vers un prof demander de l'aide au sujet de l'orientation.

Et puis je viens pas ici pour demander aux gens de me dire quelle filière faire exactement, mais juste m'aider à faire un choix, me citer des critères sur quoi je dois me baser pour que je puisse mieux voir voir ce qui me va tu vois.

C'est quand même bizarre que l'école ne vous fasse pas une présentation des deux parcours. Ce n'est même pas normal du tout !! Il aurait fallu que l'école organise une présentation avec des représentants, profs et étudiants de chacune des filières pour que vous puissiez leur poser des questions... ou même la moindre des choses, un amphi de présentation (genre 1h) pour vous présenter les différentes matières dans chacun des parcours...

Sinon, je te conseille fortement de parler à tes profs. La relation prof-étudiant ne se limite pas aux cours (ou du moins ne devrait pas). C'est leur rôle de répondre à tes questions et t'aider dans tes recherches - ils sont payés pour ça, c'est leur travail. A la fin d'un cours tu peux aller vers eux et leur demander quelques minutes, ils ne te diront pas non.

En dernier recours parle en avec des camarades qui ont déjà choisi leur filière, les matières qu'ils ont, ce dont ça parle, les débouchés, etc...
 
Je n'ai pas envie de demander à des gens ayant déjà opté pour une filière pour la simple raison que chacun sera d'un avis subjectif en faveur de la filière qu'il étudie. Et puis, non je n'ai pas envie de demander aide d'un professeur, pasque jme verrai entrain de parler à quelqu'un avec qui je ne suis pas à l'aise, donc je ne pourrai même pas lui poser toutes les éventuelles questions que j'aurai en tête et bref je n'apprécie juste pas, c'est comme ça.

Mais voyons, je cherche juste des suggestions sympas de la part des gens ici, c'est tout.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<jme verrai entrain de parler à quelqu'un avec qui je ne suis pas à l'aise>

alors , si je peux me permettre, ne choisis pas commerce :)

mam
 
Non à l'école on n'a pas droit à une présentation des deux filières, soit tu cherches l'info toi même soit t'as rien. Des professeurs pour répondre à mes questions ? Non je préfère demander à des gens, surtout que la relation avec nos professeurs se limitent au cours. Je me vois pas aller vers un prof demander de l'aide au sujet de l'orientation.

Et puis je viens pas ici pour demander aux gens de me dire quelle filière faire exactement, mais juste m'aider à faire un choix, me citer des critères sur quoi je dois me baser pour que je puisse mieux voir voir ce qui me va tu vois.

Les 2 sont demandées sur le marché du travail, choisi donc n fonction de tes goûts en te renseignant sur les métiers auxquels chaque spécialité peut mener, il y a pas mal de sites qui expliquent bien les différents métiers. En gros:

Commerce: cadre commercial, technico-commercial, cadre marketing, chef de produit, business développement, ingénieur d'affaires...

Gestion: auditeur, contrôleur de gestion, analyste financier, chargé d'affaire en banque, analyste crédit, etc
 
moi aussi je suis etudiante en 4eme annee a l'encg, et tout ce que je peux te dire c'est de faire la chose que tu maitrises le plus, que tu aimes moi aussi j'etais dans le meme cas que toi (sauf que j'avais un probleme entre choisire les filieres de gestion)
n'entend pas a ce que les gens vont te dire, leurs avis restent subjectifs et meme les profs te diront de faire ce que tu aimes le plus, les matieres que t aimes etudier, parcequ'a partir de cela que ton projet professionnel sera tracé.
si t'as besoin d autres info n'hesites pas a m'envoyer un message
 
Haut