Le commerce du kebab, un enjeu politique pour l'extrême droite

Durant la campagne à Beaucaire, dans le sud de la France, le candidat FN Julien Sanchez s'était plaint de la présence de quatre vendeurs de kebab dans le centre historique de la ville. Il s'était alors engagé, s'il était élu, à user de son autorité de maire afin d'empêcher l'ouverture de nouveaux commerces "communautaires". Peu après sa victoire, l'agence Associated Press avait rapporté certains de ses propos selon lesquels il ordonnerait des patrouilles de police chez les vendeurs de kebab afin de vérifier que ces commerces ne dissimulent pas d'activités illégales.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/23/le-commerce-du-kebab-un-enjeu-politique
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bien sûr c'est complètement idiot, raciste, et à condamner.

Mais profitons-en pour faire notre auto-critique : si nous proposions une restauration halal innovante, éthique, diététique, en collaborant avec les agriculteurs locaux, nous pourrions créer une révolution. Comme nous serions alliés avec les agriculteurs locaux, aucun raciste n'oserait s'en prendre à nous. De plus, les français nous verraient d'un bien meilleur oeil du fait de notre collaboration fructueuse.
Je connais des fermiers chrétiens qui font du bio halal. C'est vers ça qu'il faut se tourner, les frères et les soeurs.

Nous avons un outil immense entre nos mains, et nous le laissons au capitalisme. Il y'a des frontistes qui tiennent des abattoirs halal. Il faut récupérer notre islam.

Qu'Allah nous donne la force.
 
Bien sûr c'est complètement idiot, raciste, et à condamner.

Mais profitons-en pour faire notre auto-critique : si nous proposions une restauration halal innovante, éthique, diététique, en collaborant avec les agriculteurs locaux, nous pourrions créer une révolution. Comme nous serions alliés avec les agriculteurs locaux, aucun raciste n'oserait s'en prendre à nous. De plus, les français nous verraient d'un bien meilleur oeil du fait de notre collaboration fructueuse.
Je connais des fermiers chrétiens qui font du bio halal. C'est vers ça qu'il faut se tourner, les frères et les soeurs.

Nous avons un outil immense entre nos mains, et nous le laissons au capitalisme. Il y'a des frontistes qui tiennent des abattoirs halal. Il faut récupérer notre islam.

Qu'Allah nous donne la force.

Amine

Je me disais à peut près ça aussi, il y a des kebabs à tout les coins de rue pour les lyceens ou étudiants pratiquement en centre ville déjà..
Je soutien.

La dernière innovations que j'ai vue, c'était une imitations Macdonald .. :fou:
 
Bien sûr c'est complètement idiot, raciste, et à condamner.

Mais profitons-en pour faire notre auto-critique : si nous proposions une restauration halal innovante, éthique, diététique, en collaborant avec les agriculteurs locaux, nous pourrions créer une révolution. Comme nous serions alliés avec les agriculteurs locaux, aucun raciste n'oserait s'en prendre à nous. De plus, les français nous verraient d'un bien meilleur oeil du fait de notre collaboration fructueuse.
Je connais des fermiers chrétiens qui font du bio halal. C'est vers ça qu'il faut se tourner, les frères et les soeurs.

Nous avons un outil immense entre nos mains, et nous le laissons au capitalisme. Il y'a des frontistes qui tiennent des abattoirs halal. Il faut récupérer notre islam.

Qu'Allah nous donne la force.

Intéressant et certains ce sont déjà lancé dans ce genre d'initiative. Mais je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Un kebab n'est pas un restaurant communautaire estampillé "Islam". C'est de la restauration rapide dans le but de gagner sa croûte. D'ailleurs les gérants ne sont pas tous musulmans, il y aussi des grecs et kurdes chrétiens entre autres. Sans compter les musulmans qui ne vendent pas nécessairement des viandes hallal ou ferme les yeux sur leur provenance douteuses. Ajoutez à ça ceux qui vendent de l'alcool, on est loin du commerce "islamique".
Communautaire c'est le mot à la mode. Je connais beaucoup de kebab où la clientèle est quasi exclusivement "blanche" et bien française. Est-ce communautaire dans ce cas aussi ?? Le gérant d'un kebab se fout des origines de ses clients du moment que son commerce fonctionne. C'est sa seule politique, la rentabilité.
 
Amine

Je me disais à peut près ça aussi, il y a des kebabs à tout les coins de rue pour les lyceens ou étudiants pratiquement en centre ville déjà..
Je soutien.

La dernière innovations que j'ai vue, c'était une imitations Macdonald .. :fou:

Si certains imitent des chaînes de restauration c'est avant tout par un soucis de rentabilité. Ils imitent des modèles qui ont fait leur preuve tout simplement.
Ce sont des commerçants pas une association culturelle ne l'oublions pas ;-)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vous rigolez mais je suis sûr qu'ils sont tellement atteint qu'ils en serait capable...

Valls avait bien essayé de forcer un commerçant qui tenait une franchise Franprix halal à vendre de l'alcool, alors que franprix lui avait donné toutes les autorisations. Finalement le commerce a dû fermer parce que Valls l'a harcelé en lui envoyant des équipes vérifier l'hygiène tous les jours.
 
C'est totalement ridicule, ces commerces répondent à une demande, plus la demande est forte plus ils proliféreront, ils ne sont nullement communautaires, si ce gugus était élu il ne pourrait empêcher aucune ouverture de commerce de sandwicherie, à moins d'user du droit de préemption de la mairie et acheter tous les pas de porte qui se libèrent et ruiner sa mairie
 
Mais profitons-en pour faire notre auto-critique : si nous proposions une restauration halal innovante, éthique, diététique, en collaborant avec les agriculteurs locaux, nous pourrions créer une révolution.
Y a pas d'auto critique à faire, faut arrêter l'auto fouettage, pour n'importe quoi. :bizarre:
Donc si les gens achètent des Iphone, faut se dire, "ah mais c'est de la faute de notre communauté musulmane si mal organisée, on aurait du faire des entreprises de téléphone portable halal, on est vraiment nuls nous les musulmans..."
Si des gens font des kebabs, tant mieux pour eux, mais ça n'a rien à voir avec l'islam ni les maghrébins !

Comme nous serions alliés avec les agriculteurs locaux, aucun raciste n'oserait s'en prendre à nous. De plus, les français nous verraient d'un bien meilleur oeil du fait de notre collaboration fructueuse.
LOL dans tes rêves, un raciste, même si tu deviens chrétienne et tu colores ta peau en blanc et tu te teins en blonde et tu changes ton prénom en Micheline, et tu manges du porc, il t'aimera JAMAIS ;)
En plus, on est pas français nous aussi ? Ou bien seulement de papier ? Je comprend pas pourquoi tu dis "les français". Y a bien des français maghrébins et noirs et asiatiques , et de toutes origines ?

Nous avons un outil immense entre nos mains, et nous le laissons au capitalisme. Il y'a des frontistes qui tiennent des abattoirs halal. Il faut récupérer notre islam.
Qu'Allah nous donne la force.
Erreur ! Je pense que l'argent et la religion n'ont rien à voir, car l'argent ne connait pas les origines ni la religion ni la nationalité ni les frontières, comme on dit, business is business !
 
Moi j'aime bien ce genre de discours qui tire vers le haut comme ça. C'est bien.

Elle parle des "blancs" de souche.
Oui faut leurs faire comprendre qu'on est pas des invité comme ils aimeraient nous faire croire.. Mais qu'on est les nouveaux propriétaires. Parce que ton pays (en dehors du culturel) ce sera tjrs là où y a ta famille!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bien sûr c'est complètement idiot, raciste, et à condamner.

Mais profitons-en pour faire notre auto-critique : si nous proposions une restauration halal innovante, éthique, diététique, en collaborant avec les agriculteurs locaux, nous pourrions créer une révolution. Comme nous serions alliés avec les agriculteurs locaux, aucun raciste n'oserait s'en prendre à nous. De plus, les français nous verraient d'un bien meilleur oeil du fait de notre collaboration fructueuse.
Je connais des fermiers chrétiens qui font du bio halal. C'est vers ça qu'il faut se tourner, les frères et les soeurs.

Nous avons un outil immense entre nos mains, et nous le laissons au capitalisme. Il y'a des frontistes qui tiennent des abattoirs halal. Il faut récupérer notre islam.

Qu'Allah nous donne la force.

Ce serait une bonne chose et j'ai remarqué qu'à Bruxelles, de plus en plus de marocains ouvraient autres choses que des kebabs (entre autre les restaurants asiatiques). Mais dans le cas présent ce n'est pas ce qui dérange le sympathique maire de Beaucaire. Pour ces gens-là, dans bio halal, il y aura un mot de trop et tous les prétextes seront bons pour emmerder les commerçants qui ne font au fond que répondre à une demande.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Y a pas d'auto critique à faire, faut arrêter l'auto fouettage, pour n'importe quoi. :bizarre:
Donc si les gens achètent des Iphone, faut se dire, "ah mais c'est de la faute de notre communauté musulmane si mal organisée, on aurait du faire des entreprises de téléphone portable halal, on est vraiment nuls nous les musulmans..."
Si des gens font des kebabs, tant mieux pour eux, mais ça n'a rien à voir avec l'islam ni les maghrébins !

Les kebabs ne sont pas forcément maghrébins ou musulmans, mais beaucoup le sont et portent l'étiquette "halal" alors qu'on est très loin de l'éthique islamique ..

LOL dans tes rêves, un raciste, même si tu deviens chrétienne et tu colores ta peau en blanc et tu te teins en blonde et tu changes ton prénom en Micheline, et tu manges du porc, il t'aimera JAMAIS ;)
En plus, on est pas français nous aussi ? Ou bien seulement de papier ? Je comprend pas pourquoi tu dis "les français". Y a bien des français maghrébins et noirs et asiatiques , et de toutes origines ?

Comme l'a dit le frère Amine, je parlais des français de souche.Et je pense que tu te trompes car là tu parles des racistes haineux, mais beaucoup de gens qui ont des propos ou soutiennent des actions racistes sont simplement ignorants. Ils associent la nourriture halal à la graisse, aux snacks de quartier, à la malbouffe ... Si le halal était associé à la relance du marché agricole local, ce serait une révolution. Nous les musulmans pouvons promouvoir la nourriture saine uniquement grâce au label "halal". Il suffirait de boycotter les "jambons de dinde halal", "bonbons halal", et d'exiger petit à petit que les grands labels comme AVS devienne bio ... ça arrive (exemple : "bio noor") mais beaucoup ne s'en soucient pas. Aujourd'hui c'est le capitalisme qui s'approprie l'islam mais imaginez si le capitalisme perdait tout le marché des consommateurs musulmans ?

On en est capables : en 2006, suite aux caricatures du Prophète aleyhi salam, tous les pays musulmans avaient boycotté les produits danois, des entreprises se sont retrouvées réellement en difficulté !
Voila ce qu'on est arrivés à faire en dépensant zéro dollar, avec des pays corrompus jusqu'à la moelle ... Le problème c'est que nous les musulmans on a tout le potentiel pour réagir de façon unie, énorme et incroyable, mais on le fait uniquement quand on touche à ce qu'il y'a pour nous de plus sacré (ici, le Prophète), et peu pour les choses de la vie de tous les jours. Mais on pourrait.


Erreur ! Je pense que l'argent et la religion n'ont rien à voir, car l'argent ne connait pas les origines ni la religion ni la nationalité ni les frontières, comme on dit, business is business !

"Business is business" pour la religion capitaliste, oui, mais dans l'Islam, la question de l'argent est régie par des règles très strictes et la religion s'occupe de l'argent et est là pour mater les gens trop gourmands. C'est notre responsabilité.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce serait une bonne chose et j'ai remarqué qu'à Bruxelles, de plus en plus de marocains ouvraient autres choses que des kebabs (entre autre les restaurants asiatiques). Mais dans le cas présent ce n'est pas ce qui dérange le sympathique maire de Beaucaire. Pour ces gens-là, dans bio halal, il y aura un mot de trop et tous les prétextes seront bons pour emmerder les commerçants qui ne font au fond que répondre à une demande.

En France aussi, par exemple à Paris il y'a un restaurant de gastronomie française halal. Comme tu le dis, dans le bio halal, le "halal" sera toujours de trop, je suis d'accord, mais même s'il sera de trop pour les politiques, ils n'oseront pas s'attaquer à ça parce que les agriculteurs auxquels on se sera adressé nous défendront car ils n'ont pas souvent l'occasion d'avoir un "label" aussi porteur que le halal qui s'intéresse aux produits de l'agriculture locale et respectueuse de la nature et des animaux.
 
Les kebabs ne sont pas forcément maghrébins ou musulmans, mais beaucoup le sont et portent l'étiquette "halal" alors qu'on est très loin de l'éthique islamique ..
Halal, c'est qu'une étiquette, je te répète les kebabs n'ont RIEN à voir avec l'islam ni les maghrébins.

Comme l'a dit le frère Amine, je parlais des français de souche.Et je pense que tu te trompes car là tu parles des racistes haineux, mais beaucoup de gens qui ont des propos ou soutiennent des actions racistes sont simplement ignorants. Ils associent la nourriture halal à la graisse, aux snacks de quartier, à la malbouffe ... Si le halal était associé à la relance du marché agricole local, ce serait une révolution.
Tu rêves au pays des bisounours. Meme si tu fais un halal bio, le raciste t'aimera pas plus que ça. Et meme si tu relances le marché local, ça changera rien pour lui non plus. Un raciste haineux, qu'il connaisse ou pas l'islam, ça changera rien. C'est pas une question d'ignorance, c'est une question de mentalité.

Nous les musulmans pouvons promouvoir la nourriture saine uniquement grâce au label "halal". Il suffirait de boycotter les "jambons de dinde halal", "bonbons halal", et d'exiger petit à petit que les grands labels comme AVS devienne bio ... ça arrive (exemple : "bio noor") mais beaucoup ne s'en soucient pas. Aujourd'hui c'est le capitalisme qui s'approprie l'islam mais imaginez si le capitalisme perdait tout le marché des consommateurs musulmans ?
Y a pas de "nous les musulmans" y a pas de commuanuté musulmane. Y a les musulmans, et chacun pour soi et dieu pour tous, arrête encore une fois de dire "nous les musulmans on va faire ci on va faire ça" ça n'existe pas ! "on" va rien faire du tout ok ?

On en est capables : en 2006, suite aux caricatures du Prophète aleyhi salam, tous les pays musulmans avaient boycotté les produits danois, des entreprises se sont retrouvées réellement en difficulté !
Voila ce qu'on est arrivés à faire en dépensant zéro dollar, avec des pays corrompus jusqu'à la moelle ... Le problème c'est que nous les musulmans on a tout le potentiel pour réagir de façon unie, énorme et incroyable, mais on le fait uniquement quand on touche à ce qu'il y'a pour nous de plus sacré (ici, le Prophète), et peu pour les choses de la vie de tous les jours. Mais on pourrait.
LOL, les pauvres entreprises danoises qui n'avaient rien à voir avec cette histoire, on les embête ? Tandis que les vrais islamophobes, on les écoute et on dit rien...
Ca y est tu recommences avec "nous les musulmans", c'est vraiment...mignon et touchant cette naiveté.
Tiens je t'envoie plein de bisous.
Vas demander à ton voisin musulman un pret de mille euros, tu vas voir la solidarité "islamique" de tes rêves en carton ;)

"Business is business" pour la religion capitaliste, oui, mais dans l'Islam, la question de l'argent est régie par des règles très strictes et la religion s'occupe de l'argent et est là pour mater les gens trop gourmands. C'est notre responsabilité.
Blablablablablabla La France n'est pas un pays musulman , t'as quà aller vivre en Arabie Saoudite si tu veux du capitalisme "islamique" et meme là j'en suis pas sur ! ;)
 
"nous les musulmans" blablabla on va changer le monde, "nous les musulmans" on va planter des fleurs partout et le monde sera un paradis, "nous les musulmans"...

"hey momo, t'as pas un euro c'est pour un projet pour planter des fleurs dans les coeurs., ah désolé mon frère j'ai plus rien LOL."

"nous les musulmans on va faire bioman et superman" :)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Halal, c'est qu'une étiquette, je te répète les kebabs n'ont RIEN à voir avec l'islam ni les maghrébins.

Justement, c'est ce que je dis : tel qu'appliqué en ce moment, le halal n'est qu'une étiquette, une question de forme, ça devrait être une question de fond :)

Tu rêves au pays des bisounours. Meme si tu fais un halal bio, le raciste t'aimera pas plus que ça. Et meme si tu relances le marché local, ça changera rien pour lui non plus. Un raciste haineux, qu'il connaisse ou pas l'islam, ça changera rien. C'est pas une question d'ignorance, c'est une question de mentalité.

Et après ? Tous les producteurs bios sont racistes ? Non. Donc c'est tout à fait possible et ça existe déjà, mais pas à grande échelle. Quand aux gens qui n'aiment pas le halal parce qu'ils ne connaissent pas, ça ne fera que leur en donner une meilleure image.

Y a pas de "nous les musulmans" y a pas de commuanuté musulmane. Y a les musulmans, et chacun pour soi et dieu pour tous, arrête encore une fois de dire "nous les musulmans on va faire ci on va faire ça" ça n'existe pas ! "on" va rien faire du tout ok ?

"Chacun pour soi et Dieu pour tous", tout comme "business is business", ce n'est pas une devise islamique. L'Islam implique une solidarité et une générosité, et contrairement à ce que tu dis, elle existe bel et bien, il y'en a plein d'exemples, tout le monde n'est pas défaitiste, et vu les résultats, ils ont raison.

LOL, les pauvres entreprises danoises qui n'avaient rien à voir avec cette histoire, on les embête ? Tandis que les vrais islamophobes, on les écoute et on dit rien...
Ca y est tu recommences avec "nous les musulmans", c'est vraiment...mignon et touchant cette naiveté.
Tiens je t'envoie plein de bisous.
Vas demander à ton voisin musulman un pret de mille euros, tu vas voir la solidarité "islamique" de tes rêves en carton ;)

Ce n'est pas de la naïveté, je me base sur des faits. Tout récemment, Barakacity en a encore donné la preuve, on avait jamais vu une association récolter autant d'argent en si peu de temps. A Gaza, la société survit uniquement grâce à la société civile, au système de santé communautaire, solidaire.

Blablablablablabla La France n'est pas un pays musulman , t'as quà aller vivre en Arabie Saoudite si tu veux du capitalisme "islamique" et meme là j'en suis pas sur ! ;)


Qui a parlé de "capitalisme islamique" ? Le capitalisme et l'Islam sont antagonistes, et je ne vois pas le rapport avec l'Arabie Saoudite. L'Islam se mêle de la façon dont tu gères ton argent, tu n'as pas le droit de ne pas payer la zakat, tu n'as pas le droit à l'usure, et ça, ça vaut pour les musulmans (les autres, on ne les force pas) dans tous les pays du monde, et ça sera de plus en plus mis en oeuvre In sha Allah !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
"nous les musulmans" blablabla on va changer le monde, "nous les musulmans" on va planter des fleurs partout et le monde sera un paradis, "nous les musulmans"...

"hey momo, t'as pas un euro c'est pour un projet pour planter des fleurs dans les coeurs., ah désolé mon frère j'ai plus rien LOL."

"nous les musulmans on va faire bioman et superman" :)

Tu es défaitiste, tu baisses les bras, tu désespères : à l'instar de "business is business" et "chacun pour soi et Dieu pour tous", ça n'est pas une attitude recommandée par l'Islam . Demande à CBSP ou à Secours Islamique !
Et qui a dit qu'il s'agissait juste des musulmans ? Les musulmans s'uniront aux non-musulmans comme ils le font déjà (ça existe déjà d'ailleurs : Croix-Rouge et Croissant Rouge, par exemple). Depuis tout à l'heure, je parle de travailler avec les non-musulmans. Il ne s'agit pas de problèmes qui concerne uniquement les musulmans mais tout le monde. Les gens en ont marre de manger n'importe quoi dans leur assiette. Et le problème va s'aggraver.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Durant la campagne à Beaucaire, dans le sud de la France, le candidat FN Julien Sanchez s'était plaint de la présence de quatre vendeurs de kebab dans le centre historique de la ville. Il s'était alors engagé, s'il était élu, à user de son autorité de maire afin d'empêcher l'ouverture de nouveaux commerces "communautaires". Peu après sa victoire, l'agence Associated Press avait rapporté certains de ses propos selon lesquels il ordonnerait des patrouilles de police chez les vendeurs de kebab afin de vérifier que ces commerces ne dissimulent pas d'activités illégales.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/23/le-commerce-du-kebab-un-enjeu-politique
le kebab,le youfka,le merguez etc,je préfères LARGEMENT ça niveau goût,épices etc qu un vieux big mac fade et remplie de sauce pour masquer le goût d un steak qui n en a pas,bon c était presque ma cantine pendant 10 ans,maintenant un peu moins,l âge peut être :D .
 
S

Soomy

Non connecté
Justement, c'est ce que je dis : le halal n'est qu'une étiquette, une question de forme, ça devrait être une question de fond :)
Mais ça ne sera jamais une question de fond, car tout le monde s'en fout que ça soit une étiquette ou non, redescend sur terre. Ah oui j'ai compris, tu fais parti des gens qui vivent dans des "idéaux".

Et après ? Tous les producteurs bios sont racistes ? Non. Donc c'est tout à fait possible et ça existe déjà, mais pas à grande échelle. Quand aux gens qui n'aiment pas le halal parce qu'ils ne connaissent pas, ça ne fera que leur en donner une meilleure image.
On s'en fout de l'image du kekab, mais arrête ton blabla. C'est de la nourriture, on aime le kebab, on le mange, on aime pas, on mange pas, c'est une question de gout, rien à voir avec l'image.

"Chacun pour soi et Dieu pour tous", tout comme "business is business", ce n'est pas une devise islamique. L'Islam implique une solidarité et une générosité, et contrairement à ce que tu dis, elle existe bel et bien, il y'en a plein d'exemples, tout le monde n'est pas défaitiste, et vu les résultats, ils ont raison.
Si tu rêves d'un pays où la "solidarité islamique" doit prévaloir, ça n'existe pas, sauf dans l'utopie de tes rêves en carton.

Ce n'est pas de la naïveté, je me base sur des faits. Tout récemment, Barakacity en a encore donné la preuve, on avait jamais vu une association récolter autant d'argent en si peu de temps. A Gaza, la société survit uniquement grâce à la société civile, au système de santé communautaire, solidaire.
Ca ne veut rien dire : les gens donnent de l'argent pour Gaza, mais leur voisin musulman dans la m.. ils s'en fichent. Ca c'est pour se donner bonne conscience, c'est tout. Franchement, tant qu'on sera pas solidaires entre nous, ça servira à rien, on pourra envoyer un milliard de milliard à Gaza.
Regardes autours de toi, les musulmans dans le monde ne sont pas solidaires, ni soudés ni rien. Toi te bases sur tes rêves et ton utopie qui te fait planner au dessus des nuages.
 
Haut