La commission répond à ma question sur les produits des colonies israéliennes

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J’ai reçu une réponse de la Commission à une question écrite que j’avais déposée sur l’étiquetage des produits issus des colonies israéliennes.

Cet étiquetage décidé le 11 novembre 2015 après une intense campagne des mouvements défendant les droits des Palestiniens, interdit aux produits originaires des colonies israéliennes implantées en Palestine de pouvoir se cacher derrière la simple mention « fabriqué en Israël ».

Dorénavant le consommateur sera informé du fait que ces produits viennent des colonies. À lui d’agir ensuite selon ses convictions. Mais contrairement à ce qui a été proclamé pas les défenseurs de la colonisation il ne s’agit en aucun cas d’une interdiction d’importation des produits venant de zones qui sont pourtant occupées et non reconnues par le droit international. Juste d’une meilleure information des consommateurs.

Reste à appliquer cette mesure, qui doit être mise en musique par les États. Or certains trainent les pieds. J’ai donc interpellé la Commission sur le sujet et en ai profité au passage pour la sonder sur les informations dont elle disposait sur les productions issues des colonies et importées sur le sol européen. De même, j’ai demandé à la Commission quelles mesures elle comptait mettre en œuvre pour geler l’expansion des colonies. (Cliquez-ici pour lire mon intervention)

La Commission bote malheureusement en touche dans sa réponse, se contentant de préciser que c’est aux États d’appliquer ces recommandations et qu’elle peut juste en surveiller la mise en œuvre. Ce qui veut dire qu’un État européen peu critique (comme en Europe de l’Est) pourra toujours faire trainer l’application.

Concernant sa position de fond sur la colonisation, elle répète une position claire et à saluer : « L’UE est fermement opposée à la politique d’implantation d’Israël et considère les colonies de peuplement comme illégales au regard du droit international, car elles constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible la solution fondée sur la coexistence de deux États ».

Pour autant si le constat est le bon c’est dans les moyens pour sanctionner le non-respect du droit international que l’Union européenne pêche puisque les relations sont maintenues quoi qu’il en soit, ce qui prive la diplomatie européenne de tout moyen de pression. Voilà pourquoi je continue à appeler à une suspension de l’accord d’association avec Israël tant que ces gouvernements ne respecteront pas le droit international.

Réponse donnée par Mme Mogherini, vice-présidente au nom de la Commission (le 13.1.2017)

Les États membres sont chargés de veiller à l’indication d’origine correcte des marchandises issues des territoires occupés par Israël depuis juin 1967. Ce sont les autorités nationales de surveillance du marché qui sont chargées de l’application des actes législatifs pertinents de l’UE, le cas échéant conformément à la communication interprétative relative à l’indication d’origine des marchandises issues des territoires occupés par Israël depuis juin 1967[1]. La Commission surveille la mise en œuvre du droit de l’UE, notamment sur la base de rapports émanant des autorités nationales de surveillance du marché; elle n’a reçu jusqu’à présent aucune indication de leur part quant à d’éventuels problèmes dans la mise en œuvre de la communication interprétative.

La Commission ne dispose actuellement pas de liste de marchandises provenant des colonies israéliennes qui sont en vente dans l’UE.

L’UE est fermement opposée à la politique d’implantation d’Israël et considère les colonies de peuplement comme illégales au regard du droit international, car elles constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible la solution fondée sur la coexistence de deux États. La réaction à la politique d’implantation d’Israël est revue de façon continue par l’UE et ses États membres, y compris les représentants de l’UE sur le terrain, le but étant de mettre au point une stratégie solide et cohérente. L’UE suit de près toutes les évolutions et a clairement exprimé à de nombreuses reprises sa position en ce qui concerne les colonies, notamment dans les conclusions du Conseil de l’UE et dans des déclarations à la presse. L’UE poursuivra ses relations tant avec les Israéliens qu’avec les Palestiniens et continuera de prôner le plein respect du droit international.

[1] JO C 375 du 12.11.2015.

http://www.patrick-le-hyaric.eu/produits-des-colonies-israeliennes/#.WIDzEHo81Uo.facebook

mam
 
Je lis ces lignes en savourant quelques excellentes datte Medjoul of Israël ou des colonies,
Emballées comme des chocolats fins , les dattes israéliennes Medjoul sont les plus convoitées pour leur douceur, leur chair et leur grande taille. Elles représentent environ 35 pour cent du marché mondial. Elles sont un complément sain à l'alimentation. Les scientifiques ont découverts en 2009 qu'elles renforcent la protection contre les attaques cardiaques et les risques d'AVC en abaissant les niveaux de triglycérides dans le sang . Les dattes stabilisent également la pression artérielle et contiennent des antioxydants , des vitamines A et B , des protéines et des fibres alimentaires.
158491
 

Pièces jointes

  • mehadrin.jpg
    mehadrin.jpg
    132.8 KB · Affichages: 8

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je lis ces lignes en savourant quelques excellentes datte Medjoul of Israël ou des colonies,
Emballées comme des chocolats fins , les dattes israéliennes Medjoul sont les plus convoitées pour leur douceur, leur chair et leur grande taille. Elles représentent environ 35 pour cent du marché mondial. Elles sont un complément sain à l'alimentation. Les scientifiques ont découverts en 2009 qu'elles renforcent la protection contre les attaques cardiaques et les risques d'AVC en abaissant les niveaux de triglycérides dans le sang . Les dattes stabilisent également la pression artérielle et contiennent des antioxydants , des vitamines A et B , des protéines et des fibres alimentaires.
158491

et ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je lis ces lignes en savourant quelques excellentes datte Medjoul of Israël ou des colonies,
Emballées comme des chocolats fins , les dattes israéliennes Medjoul sont les plus convoitées pour leur douceur, leur chair et leur grande taille. Elles représentent environ 35 pour cent du marché mondial. Elles sont un complément sain à l'alimentation. Les scientifiques ont découverts en 2009 qu'elles renforcent la protection contre les attaques cardiaques et les risques d'AVC en abaissant les niveaux de triglycérides dans le sang . Les dattes stabilisent également la pression artérielle et contiennent des antioxydants , des vitamines A et B , des protéines et des fibres alimentaires.
158491

ahahahahah

chacun est libre de faire comme il veut :p

mam
 
Je lis ces lignes en savourant quelques excellentes datte Medjoul of Israël ou des colonies,
Emballées comme des chocolats fins , les dattes israéliennes Medjoul sont les plus convoitées pour leur douceur, leur chair et leur grande taille. Elles représentent environ 35 pour cent du marché mondial. Elles sont un complément sain à l'alimentation. Les scientifiques ont découverts en 2009 qu'elles renforcent la protection contre les attaques cardiaques et les risques d'AVC en abaissant les niveaux de triglycérides dans le sang . Les dattes stabilisent également la pression artérielle et contiennent des antioxydants , des vitamines A et B , des protéines et des fibres alimentaires.
158491

Pas tout à fait vrai ce que tu dis....les études sont sur les fruits et légumes en général pas des dattes en particulier. En plus l'indice glycémique des dattes est très élevé et en plus ne fond pas baissé les triglycérides.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Trop bonnes malgré les 25:-€/kg! :love:
 

Pièces jointes

  • Dattes Israëliennes Èco..png
    Dattes Israëliennes Èco..png
    2.1 MB · Affichages: 3
  • 106.jpg
    106.jpg
    2.1 MB · Affichages: 3
Haut