Communales : 1147 prétentions de violations enregistrées jusqu'à mardi 9 juin

Des mesures disciplinaires ont été prises à l'encontre de 505 agents et auxiliaires d'autorité dans le cadre de la moralisation des échéances communales du 12 juin et du suivi des prétentions des violations, a annoncé, mercredi 10 juin à Rabat, Mohamed Ouzgan, Gouverneur, Directeur de la réglementation et des libertés publiques au ministère de l'Intérieur.
M. Ouzgan, qui présentait un exposé devant la presse sur la moralisation des élections, a affirmé que ces mesures disciplinaires ont porté sur le rattachement à l'administration centrale ou aux sièges des préfectures et provinces, l'appel à adopter une attitude de neutralité, la suspension de fonctions ou la révocation pour non respect de la neutralité, rapporte l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
La moralisation des opérations électorales tire sa référence des lois relatives à la réglementation de ces opérations et de la circulaire commune du ministre de la Justice et du ministre de l'Intérieur relative à la moralisation des prochaines échéances électorales, a-t-il indiqué.
S'agissant des statistiques relatives aux prétentions de violations électorales avant la campagne électorale (du 24 avril au 29 mai 2009), il a précisé que leur nombre a atteint 320, contre 827 après le lancement de la campagne.
Le nombre des prétentions de violations enregistrées jusqu'à mardi 9 juin a atteint 1 147, a-t-il précisé, estimant que ce chiffre reste logique au regard du nombre des circonscriptions électorales ordinaires (20 672), soit 0,05 prétention de violation pour chaque circonscription électorale.
 
Haut