La communauté (al-ummah) prémunie contre le polythéisme (al-chirk) –

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par Chaykh Ahmad Charîf Al-na`sân

Chaykh Ahmad Charîf Al-na`sân est né en 1954 dans la contrée d’Al-bâb (à côté d’Alep en Syrie) où il reçut une éducation pieuse sous l’œil très attentif de ses parents.

Il apprit le Coran très jeune et étudia dans sa ville natale jusqu’au lycée, avant de rejoindre la faculté de charî’ah de Damas tout en donnant des cours d’éducation islamique au lycée (à Al-bâb et Alep) et en assurant le sermon du vendredi.

Entre enseignement (al-fiqh, al-tafsîr, al-`aqîdah…), consultation juridique (al-iftâ’) et sermons du vendredi (Mosquée Abû Bakr Al-siddîq de Al-bâb et Grande Mosquée d’Alep Sayyidunâ Zakariyâ), Chaykh Al-na`sân se consacre aussi assidûment à son cheminement spirituel (al-sulûk), précédemment sous l’éducation de feu son éminence Chaykh `Abd Al-qâdir `îs⠖ qu’Allâh lui fasse miséricorde – dorénavant sous celle de Chaykh Ahmad Fath Allâh Jâmiyy – qu’Allâh le préserve.

*******************

Question :

Un groupe de personne ici ne semble pas apprécier que nous révérions (al-ta`thîm) le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – par peur que nous ne tombions dans le polythéisme et l’idolâtrie à l’instar des communautés qui nous ont précédé. Ils craignent ainsi que nous ne reproduisions ce qu’ont perpétré les chrétiens, lorsqu’ils affirmèrent que Jésus (`îsâ) – que la paix soit sur lui – est le fils d’Allâh, les juifs, lorsqu’ils affirmèrent la même chose au sujet d’Esdras (`Uzayr) – que la paix soit sur lui, et les polythéistes (al-muchrikûn), à propos des anges. Cette peur les conduit à prévenir de toutes les manières possibles contre les marques de révérence manifestées à l’égard de notre maître le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réponse :

Ô frères musulmans, je m’adresse à ces frères en leur demandant d’être apaisés à ce sujet, car je le jure par Allâh, cette communauté ne commettra jamais de polythéisme en associant quoi que ce soit à Allâh – par la permission d’Allâh le Très Haut – et ces mots ne sont pas de moi, ce sont ceux de notre maître le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – qui, comme l’ont rapporté Al-bukhâriyy et Muslim dans leurs recueils respectifs de traditions authentiques d’après `Uqbat Ibn `Âmir – qu’Allâh soit satisfait de lui :

Un jour, le prophète – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – sortit afin d’accomplir la prière mortuaire en faveur des victimes de la bataille de Uhud. Après l’accomplissement de celle-ci il se dirigea vers la chaire (al-minbar) et dit : « Je vais certes vous précéder (dans l’autre monde) dans lequel je serai un témoin pour vous. Je jure par Allâh qu’au moment où je vous parle je vois déjà mon bassin (al-hawdh). J’ai certes reçu les clés des trésors de ce bas-monde, ou les clés de ce bas-monde, et je jure par Allâh que je ne crains pour vous que vous tombiez dans le polythéisme après que je vous ai laissés, mais plutôt je crains pour vous que vous ne vous concurrenciez dans ce bas-monde. »


Et dans une autre version selon Muslim :

Le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – accomplit la prière mortuaire en faveur des victimes de Uhud puis monta sur la chaire comme s’il faisait ses adieux aux vivants et aux morts et dit : « Certes je vous devance pour accéder au bassin (al-hawdh) dont la largeur est telle la distance entre Aylah et Al-juhfah. Je ne crains pas pour vous le polythéisme après mon départ mais je crains pour vous ce bas-monde, que vous ne vous concurrenciez pour lui, que vous ne vous entretuiez et ne périssiez comme ont péri ceux qui vous ont précédé. »

`Uqbah dit que ce fut la dernière fois qu’il vit le prophète – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – sur la chaire.

Ceci signifie que ce hadîth est parmi les derniers prononcés par le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui. Et celui-ci – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – jure par Allâh qu’il ne craint pas pour nous le polythéisme après son départ, mais vous vous dites que vous craignez que la communauté ne devienne idolâtre ?! Mais en qui avons nous foi ? Et pardon à notre maître le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – qu’une telle comparaison puisse être faite.

A qui accordons-nous notre crédit ô frères ?

Sans l’ombre d’un doute et d’une hésitation au messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – qui ne parle pas sous l’effet de la passion et n’est autre qu’une révélation inspirée.


.........................

La suite dans le lien http://baytulfaqir.wordpress.com/20...me-al-chirk-par-chaykh-ahmad-charif-al-nasan/
 

Ruh75

VIB
Et dans une autre version selon Muslim :
Salam alaykoum,

Merci d'avoir posté ce sujet, je voulais le faire pour qu'on parle d'un sujet important concernant le chirk (associer à Dieu) qui est occulté par la plupart des savants et des gens qui fond le rappel.

Lorsqu'on parle de chirk on fait souvent allusion aux idoles de bois ou l'attribution des attribues d'Allah à d'autre dans d'autre religion. Ce qui est toujours un rappel intéressent mais qui ne constitue pas un enjeu dans la société d'aujourd'hui car plus personne qui connait la religion de Dieu ne croit aux idoles de bois et autre Dieu de la nature (et être au taquet de ce qui se passe aujourd'hui à la lumière du rappel c'est tout de même le rôle des savants).
Certains vont même jusqu'à allé chercher du chirk là ou il y a que du respect, tellement on croirait que la lutte par le rappel contre le chirk est gagner.
Or il y a une idole dont on ne parle jamais (alors qu'elle a beaucoup d'adorateur) auquel on attribue des choses que l'on ne doit attribué que à Allah, on lui voue une vénération et non un respect et pourtant personne n'en parle car il est dans l'esprit de ses adorateurs tout puissant. C'est l'argent.

Oui ses adorateurs sont nombreux de part le monde à l'associer à Dieu et pourtant on fait mine de ne pas le voir. Vous pouvez poser la question à ces adorateurs " qui est ton Dieu" il vous dira "c'est Allah (Dieu l'unique)". Mais si vous questionnez ses actes, ses actes vous répondront "c'est l'argent".
Or Sidna Issa (as) nous prévient lorsqu'un riche marchant lui demande comment faire pour accédé au paradis, il répond "laisse tout et vient avec moi" le marchant n'accepte pas de laisser sa fortune et Sidna Isa (as) nous dit "on ne peut pas avoir deux maitre Dieu et Mammon (symbole du dieu argent).
Le prophète Muhammed sws n'a cessé de nous faire le rappel quand aux richesse de ce bas monde, il expliqua un jour qu'il sera plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille que à un riche d'entrée au Paradis.

Car dans Saint Coran Dieu nous dit "Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis".
C'est l'idée que nous devons nous servir des biens de ce monde dans le sentier de Dieu et non les servir.

Maintenant regarder aujourd'hui a quel point les adorateurs du Dieu argent sont nombreux.
Analyser quels sont les attribut de Dieu et à qui aujourd'hui ont les octroies ?
Faite le ! prenez la liste des attribues de Dieu et demandez vous à qui ont les attribues aujourd'hui ?
Ne demandez pas au personnes qui est leur Dieu regarder leur actes.
Vers qui ils se tournent lorsqu'il veulent quelque choses ? que font t'il pour y arriver ? Quels est celui qui a de la valeur et est respecter dans nos société ? et pourquoi ?

C'est le sens du hadith qu'à posté Driank, le prophète Muhammed sws n'a pas peur que l'on prennent une statut de bois comme Dieu mais ce qui nos permet d'obtenir les biens de ce monde.
Le problème n'est plus dans le bois mais dans l'argent et le papier.
La honte mes frères et soeurs ont est passer du bois à l'argent pour finir au papier.

Qu'Allah nous guide.
 
Par Chaykh Ahmad Charîf Al-na`sân

Chaykh Ahmad Charîf Al-na`sân est né en 1954 dans la contrée d’Al-bâb (à côté d’Alep en Syrie) où il reçut une éducation pieuse sous l’œil très attentif de ses parents.

Il apprit le Coran très jeune et étudia dans sa ville natale jusqu’au lycée, avant de rejoindre la faculté de charî’ah de Damas tout en donnant des cours d’éducation islamique au lycée (à Al-bâb et Alep) et en assurant le sermon du vendredi.

Entre enseignement (al-fiqh, al-tafsîr, al-`aqîdah…), consultation juridique (al-iftâ’) et sermons du vendredi (Mosquée Abû Bakr Al-siddîq de Al-bâb et Grande Mosquée d’Alep Sayyidunâ Zakariyâ), Chaykh Al-na`sân se consacre aussi assidûment à son cheminement spirituel (al-sulûk), précédemment sous l’éducation de feu son éminence Chaykh `Abd Al-qâdir `îs⠖ qu’Allâh lui fasse miséricorde – dorénavant sous celle de Chaykh Ahmad Fath Allâh Jâmiyy – qu’Allâh le préserve.

*******************

Question :

Un groupe de personne ici ne semble pas apprécier que nous révérions (al-ta`thîm) le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui – par peur que nous ne tombions dans le polythéisme et l’idolâtrie à l’instar des communautés qui nous ont précédé. Ils craignent ainsi que nous ne reproduisions ce qu’ont perpétré les chrétiens, lorsqu’ils affirmèrent que Jésus (`îsâ) – que la paix soit sur lui – est le fils d’Allâh, les juifs, lorsqu’ils affirmèrent la même chose au sujet d’Esdras (`Uzayr) – que la paix soit sur lui, et les polythéistes (al-muchrikûn), à propos des anges. Cette peur les conduit à prévenir de toutes les manières possibles contre les marques de révérence manifestées à l’égard de notre maître le messager d’Allâh – que la prière et le salut d’Allâh soit sur lui.

Que dieu vous benisse pour cette information. Merci
 
Parmi les choses au sujet desquelles les textes de la Charia, c'est-à-dire le Coran et la Sunna, sont clairs, figure l'obligation de désavouer le polythéisme et ses partisans. Allah, exalté soit-Il, dit :
« Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : ‘Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul’.» (Coran 60/4)

Al-Miswari Ibn Makhramah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté :
« Le Messager d'Allah (Salalaahou Aleyhi Wa Salam) nous fit un discours à 'Arafah. Il loua Allah, exalté soit-Il, et fit Son éloge, puis il dit :
‘Les polythéistes et les idolâtres partaient d'ici avant le coucher du soleil, lorsque celui-ci se trouvait au sommet des montagnes tels les turbans que les hommes ont sur la tête, et notre ligne de conduite est contraire à la leur. Et ils partaient du Mach`ar Al-Harâm après le lever du soleil lorsque celui-ci était au sommet des montagnes tels les turbans que les hommes ont sur la tête et notre ligne de conduite est contraire à la leur’. »
C'est une leçon importante sur la nécessité de haïr et de désavouer les polythéistes, leurs actes, leurs cultes, leurs comportements et leur éthique. N'a pas compris cette leçon celui qui imite les polythéistes dans leurs cultes, leur éthique, leurs comportements, leur apparence ou leur mode vestimentaire, car ne pas les imiter et s'opposer sciemment à eux est une façon de les désavouer.
 

Ruh75

VIB
Parmi les choses au sujet desquelles les textes de la Charia, c'est-à-dire le Coran et la Sunna, sont clairs, figure l'obligation de désavouer le polythéisme et ses partisans. Allah, exalté soit-Il, dit :
« Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : ‘Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul’.» (Coran 60/4)

Al-Miswari Ibn Makhramah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté :
« Le Messager d'Allah (Salalaahou Aleyhi Wa Salam) nous fit un discours à 'Arafah. Il loua Allah, exalté soit-Il, et fit Son éloge, puis il dit :
‘Les polythéistes et les idolâtres partaient d'ici avant le coucher du soleil, lorsque celui-ci se trouvait au sommet des montagnes tels les turbans que les hommes ont sur la tête, et notre ligne de conduite est contraire à la leur. Et ils partaient du Mach`ar Al-Harâm après le lever du soleil lorsque celui-ci était au sommet des montagnes tels les turbans que les hommes ont sur la tête et notre ligne de conduite est contraire à la leur’. »
C'est une leçon importante sur la nécessité de haïr et de désavouer les polythéistes, leurs actes, leurs cultes, leurs comportements et leur éthique. N'a pas compris cette leçon celui qui imite les polythéistes dans leurs cultes, leur éthique, leurs comportements, leur apparence ou leur mode vestimentaire, car ne pas les imiter et s'opposer sciemment à eux est une façon de les désavouer.
Salam alaykoum,

Aujourd'hui le polythéiste n'est plus celui qui adore des statut de bois mais celui qui adore des pièces d'argent et des billet de papier.
C'est l'argent qui est aujourd'hui adorer et qui est le premier facteur de polythéisme.
On lui attribue ce qu'on attribue à Dieu, on se définit par le nombre que l'on en amasse.

En vérité le savant qui vous parle d'idole de statut ne fait pas son boulot, car aujourd'hui ce n'est pas des statut que les musulmans associe à Dieu par leur actes.
 
Salam alaykoum,

Aujourd'hui le polythéiste n'est plus celui qui adore des statut de bois mais celui qui adore des pièces d'argent et des billet de papier.
C'est l'argent qui est aujourd'hui adorer et qui est le premier facteur de polythéisme.
On lui attribue ce qu'on attribue à Dieu, on se définit par le nombre que l'on en amasse.

En vérité le savant qui vous parle d'idole de statut ne fait pas son boulot, car aujourd'hui ce n'est pas des statut que les musulmans associe à Dieu par leur actes.

alaykoum wasalam
mais faisons attention !! parce que les savants enseignent qu'Il y a trois types de chirk : le plus grand chirk, le moindre chirk et le chirk imperceptible.
.
le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: " Le chirk dans cette communauté est encore plus imperceptible que les pas d'une fourmi noire sur une pierre noire dans une nuit sombre "
Abu Ya'la et Al-Bazzar, authentifié par El-Arna'ut.
 

Ruh75

VIB
alaykoum wasalam
mais faisons attention !! parce que les savants enseignent qu'Il y a trois types de chirk : le plus grand chirk, le moindre chirk et le chirk imperceptible.
.
le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: " Le chirk dans cette communauté est encore plus imperceptible que les pas d'une fourmi noire sur une pierre noire dans une nuit sombre "
Abu Ya'la et Al-Bazzar, authentifié par El-Arna'ut.
Salam berger,

C'était sans doute vrais à l'époque ou il a prononcé ces paroles mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. D'ailleurs il l'avait précisé dans le hadith qu'à posté Driank plus haut.
 
Salam berger,

C'était sans doute vrais à l'époque ou il a prononcé ces paroles mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. D'ailleurs il l'avait précisé dans le hadith qu'à posté Driank plus haut.
reSalam
aujourd'hui..à vrai dire, je pense qu'on n'est plus conscient qu'est ce que le Shirk !!!

pourquoi les savants (qu'Allah les préserve) disent que nous devons reviser constamment le Tawhid.
apprendre le Tawhid et l'opposé du Tawhid (l’opposé de l’Unicité) => le Shirk !!
c'est urgent ! Inch'Allah
 
Salam alyekoum wa rahmatou Allah,

Je me demande si un musulman commet le Shirk est ce qu'il va en enfer directement ou Le shirk est plutot un péché impardonable mais il va valoir dans la balance et peut être contre balancé par les bonnes actions
 
Haut