Notre communauté n'est plus ce qu'elle était ....

Son défi ultime: poser nue(21/01/2009)

© Aurélia BLANC/M6
Rencontre avec Yasmina, l'une des participantes de Belle toute nue, diffusé ce soir à 20 h 40 sur Plug

BRUXELLES C'est la nouvelle émission de télé-réalité du mercredi sur Plug RTL. Produite par M6, Belle toute nue nous présente des femmes qui se sentent mal dans leur corps. Cependant, ici, pas de chirurgie esthétique ou de régime draconien, mais un coach qui va apprendre aux candidates à s'accepter et se sentir bien dans leur peau, avec pour défi ultime de poser nues devant un photographe. Yasmina est l'une des participantes. Elle nous raconte son expérience.

Quand on vous voit, on a du mal à croire que vous soyez à ce point complexée...

"C'est la preuve qu'il n'est pas nécessairement besoin d'être grosse pour se sentir mal dans sa peau et avoir une mauvaise perception de son corps. Quel que soit le poids que j'avais, je me voyais trop enveloppée."

Ça a vraiment fini par pourrir votre existence ?

"Il y a eu des périodes très critiques. Je n'osais plus aller à la piscine avec ma fille. Je m'habillais avec des vêtements qui cachent. J'ai eu des phases où je refusais des invitations pour des week-ends à la mer car je savais que je devrais me mettre en maillot. Lors des périodes où je me trouvais trop grosse, je me coupais du monde."

Vous avez une idée d'où vous vient cette mauvaise perception de vous-même ?

"Quand j'étais petite, à la maison, mes frères et sœurs m'appelaient la grosse. C'était selon eux affectueux. Mais ça me faisait mal. Même si à l'extérieur on me disait que j'étais belle, chez moi ce n'était pas ça. Encore récemment, j'ai demandé à ma maman, que j'aime beaucoup, si elle me trouvait belle et elle n'a pas voulu le dire car je suis sa fille. C'est peut-être de la pudeur de sa part, mais c'est dur."

En quoi l'émission vous a aidée ?

"Il y a d'abord eu le fait d'entendre des gens, qui n'ont aucune raison de me faire plaisir, me dire des choses sympas sur mon physique. Avant, quand quelqu'un me disait que j'étais belle, je pensais que c'était par gentillesse."

Qu'est-ce qui a été le plus dur ?

"Me mettre en sous-vêtements. Et puis, quand on m'a demandé de poser nue. En tout cas, l'émission a changé ma perception de moi. Je m'aime enfin. Avant, je me faisais du mal. Maintenant, j'ai compris que je n'ai pas besoin d'être top-modèle pour me sentir bien. Tout ça était dans ma tête. Et puis, j'ai rencontré un homme qu'on voit à la fin de l'émission. Depuis, on s'est fiancés. Ma vie a changé !"

Interview > Frédéric Seront

© La Dernière Heure 2009




En quoi poser nue l'aide à s'accepter comme elle est? c'est quoi ces mentalités?
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
et la pudeur elle connait?

C'est UNE femme parmi des milliers de notre "communauté"
Cela a toujours existé et ça existera toujours...dans d'autres formes peut-être mais depuis la nuit des temps la pudeur est mise de côté chez certain(e)s.
Faut pas te focaliser sur une seule femme pour coller une étiquette sur notre communauté
Ne t'inquiète pas, des femmes dignes de ce nom, y'en a encore...;)
 
il faudrait d' abord qu on ai une communauté, pour dire que celle ci est perdu....une communauté, ce sont des gens qui ont des interet communs...hors chez nous, c' est du chacun pour sois....


et puis cette dame, qu est ce qu' elle à avoir avec moi....si elle ne paratge pas les principes de cette pretendu communauté, c est qu elle n en fait plus partie....

enfin bref, les maghrebins dans les emissions bidons et aux moeurs plus occidentales que les occidentaux sont justement là pour nous atteindre....

si vous réagissez ainsi, c' est qu' ils ont réussi leur pari...
 
Haut