La communauté juive marocaine de Toulouse «très sensible» à la Haute sollicitude de S

La communauté juive marocaine de Toulouse s’est dite « très sensible » à la haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI qui a dépêché une délégation de...

  1. La communauté juive marocaine de Toulouse s’est dite « très sensible » à la haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI qui a dépêché une délégation de haut niveau pour présenter Ses condoléances aux familles des victimes de la tuerie qui a eu lieu le 19 mars dernier dans un collège juif de cette ville du sud-ouest de la France.
    « Nous sommes très sensibles à l’attention et à la compassion de S.M. le Roi qui a bien voulu déléguer Son conseiller, El Mostafa Sahel, et Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du Souverain et secrétaire général du Conseil de la communauté juive du Maroc, pour venir présenter les condoléances royales », a déclaré à la MAP, Arié Bensemhoun, président de la communauté juive de Toulouse.
    Une cérémonie a eu lieu dimanche en présence des émissaires du Souverain au collège Ozar Hatorah de Toulouse où trois enfants et un professeur juifs ont été abattus froidement par Mohamed Merah, un franco-algérien se réclamant d’Al-Qaida et tueur également de trois militaires d’origine maghrébine, dont la parachutiste franco-marocain Imad Ben Ziaten.
    Parmi les victimes de cette tuerie figure la petite Myriam, fille de Yakov Monsonégo, directeur du collège et neveu de l’actuel Grand Rabbin du Maroc, Aron Monsonégo. La mère d’Arieh et Gabriel, les deux autres enfants tués avec leur père à l’entrée de l’école, est elle aussi d’origine marocaine, selon M. Berdugo.
    M. Bensemhoun a affirmé que le message royal, dont lecture a été donnée par M. Sahel, est « un témoignage de solidarité qui nous ne laisse pas indifférents et qui nous va droit au coeur».
    C’est «un message fort envoyé à l’ensemble des musulmans dans le monde, a ajouté ce représentant local du consistoire israélite originaire de Meknès.
    Dans un contexte “extrêmement troublé”, a-t-il poursuivi, ce message souligne qu’“entre juifs et musulmans, il y a une communauté de destin».
    Publié le : 2 Avril 2012 -
     
    Likes reçus breakbeat aime ça.


  2. C'est normal voyons,la communauté juive marocaine fait partie de notre patrimoine culturel et historique.
    Vive les juifs marocains qui sont partie inséparable de notre vie, histoire, culture, coutume, tradition, etc
    les Juifs marocains du monde entier, serront toujours les bienvenus chez nous,à bas les fantiques et les racistes.
     


  3. Exactement... :cool:
     
    tizniti et LeMagnifique aiment ça.


  4. C’est «un message fort envoyé à l’ensemble des musulmans dans le monde, a ajouté ce représentant local du consistoire israélite originaire de Meknès.

    c'est quoi le message ?
     
    SoumaSoum078 et nkin00 aiment ça.




  5. Mouais et pourquoi ne rentrent t-ils pas au Maroc au lieu de contribuer a l'occupation de terres qui ne sont pas les leurs?
     
    tarifit59 et nkin00 aiment ça.


  6. J'espère qu'il a fait de même avec les familles des militaires tués par ce même fanatique !
     


  7. Envahie par l'émotion, la mère d'Imad "remercie" le roi du Maroc d'où la famille est originaire et se déclare "déçue" par la France sans vouloir en dire beaucoup plus. "J'ai perdu l'être le plus cher au monde (...) J'attendais la justice (...) Je voulais qu'il soit puni. C'est dommage", confie cette femme qui regrette la mort de Mohamed Merah dans l'assaut donné par le Raid.

    http://www.20minutes.fr/article/904029/marche-blanche-rouen-memoire-militaires-tues-toulouse


    Je suis triste pour les familles de victimes qu'elles qu'ils soit.
     
    breakbeat, lacerise et tizniti aiment ça.


  8. Il faut rappeller aussi qu'une grande majorité de juifs séfarades vivants au Maroc l'avaient quitté aprés le tremblement de terre d'Agadir en 1960, dont la famille de DSK par exemple . Ils avaient tout simplement les moyens d'aller vivre ailleurs.
    Si ca ce n'est pas du patriotisme et de l'amour du Maroc..
     
    Likes reçus shams007 aime ça.


  9. Merci !
    Bon, je veux pas polémiquer mais entre recevoir les doléances du Roi et dépêcher une délégation officielle, il y a quand même une petite différence...
     
    Likes reçus SoumaSoum078 aime ça.


  10. C'est fous comme certaine personne ont tendance a generaliser des faits ou des personnes,sachez que tous les juifs ne sont pas blindé de tune et que c'est vraiment malhonnete de votre part de vouloir nous faire croire que DSK represente l'archetype du juifs marocains patriote.
     
    Likes reçus breakbeat aime ça.



  11. bonne question..tous les sionistes d origines marocaine ne pourront jamais remettre les pieds
    au Maroc ils ont trop de sang palestiniens sur les mains...
     
    SoumaSoum078 et nkin00 aiment ça.


  12. Amour, tolérance, fraternité, paix, ouverture.......
     


  13. Il n'y a aucune polemique possible car les deux, Juif et Marocain sont de notre communauté.


    Pour notre communauté Juive.

    « Nous sommes très sensibles à l’attention et à la compassion de S.M. le Roi qui a bien voulu déléguer Son conseiller, El Mostafa Sahel, et Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du Souverain et secrétaire général du Conseil de la communauté juive du Maroc.

    Pour notre communauté Marocaine.

    Envahie par l'émotion, la mère d'Imad "remercie" le roi du Maroc d'où la famille est originaire
    Présent dans le cortège, Mohammed Chham, consul général du Maroc, a salué cette marche comme "un symbole du rejet de la haine" en soulignant que son pays était "aussi endeuillé par cet assassinat".

    A l'issue de la manifestation qui s'est achevée devant un monument dédié aux soldats tués lors des deux guerres mondiales, la famille devait embarquer, avec le corps de la victime, à bord d'un avion pour le Maroc, """en compagnie du secrétaire d'Etat aux anciens combattants Marc Laffineur""". L'enterrement est prévu dimanche à M'diq, dans le nord du royaume chérifien, berceau de la famille Ibn Ziaten.
     



  14. Seulement entre vous ouais ...
     


  15. Le roi du Maroc est musulman jusqu'à preuve du contraire
     


  16. Bofffffff
    C'est un message de communication
    S'il s'occupe de ses sujets c'est deja pas mal
    Chomage
    Pauvreté
    Des marocains malmenés à l'etranger
    Zid ou zid
     


  17. Le seul message fort, c'est sa citation :D.

    Ce qui aurait été vraiment fort , c'eut été d'enterrer la victime dans son pays : le Maroc.
     
    Likes reçus LeMagnifique aime ça.


  18. Tu craques mon vieux?

    Tu es en train de sacraliser (rendre sacré) cette communauté!...
     


  19. Je pense que c'est de l'ironie(son intervention)
     


Chargement...

Partager cette page