"La communauté marocaine de Belgique est pauvre"

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
53% de la population d’origine marocaine en Belgique vit sous le seuil de pauvreté

En Belgique, 53% des Belgo-Marocains interrogés vivent sous le seuil de pauvreté. Le risque de vivre dans la pauvreté pour les personnes nées en Belgique est légèrement plus élevé que celui des personnes nées au Maroc.


Plus de la moitié des Belgo-Marocains vit sous le seuil de pauvreté en Belgique. Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, réalisée par le Centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS) de l’Université de Rabat, ce sont 53% des Belgo-Marocains interrogés, sur un échantillon de 400 personnes, qui vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique. Cette communauté dispose d’un revenu égal ou inférieur à 860 euros par mois. Les rédacteurs de cette étude constatent par ailleurs que le risque de vivre dans la pauvreté pour les personnes nées en Belgique (54,4%) est légèrement plus élevé que celui des personnes nées au Maroc (51,4%).
Une évaluation approximative de la pauvreté dans les différentes régions montre que la Wallonie est la région qui compte le plus grand nombre de Belgo-Marocains vivant sous le seuil de pauvreté. La Wallonie s’oppose à la Flandre, où le taux de pauvreté est le plus faible. La région bruxelloise occupe une position médiane entre la Flandre et la Wallonie, selon la même source. «Parmi les caractéristiques saillantes de la population d’origine marocaine vivant en Belgique, il convient de souligner le fait que la majorité des personnes en âge de travailler occupe une position désavantageuse ou précaire sur le marché de l’emploi», indique-t-on dans cette étude. D’après cette enquête, seuls 31,7% des personnes interrogées sont des salariés ayant un contrat fixe, 5% exercent des travaux temporaires. La proportion des chômeurs avec allocations est de 20,9 % et sans allocations de 5,2%. En comparaison avec la population active de l’échantillon (en excluant les étudiants, les retraités et les femmes au foyer), la part des chômeurs avec ou sans allocations représente 32%. L’enquête révèle également une proportion de 14,3% de femmes/filles au foyer. Cette étude s’est également penchée sur le type de travail exercé. Ainsi, près de 50 % des personnes interrogées et qui ont un travail sont des employés des secteurs public et privé (28,9%) et des travailleurs exerçant des activités manuelles (18,2%). «La proportion des indépendants (6%) demeure peu élevée, au regard de l’importance numérique des personnes originaires du Maroc qui constituent l’une des principales communautés étrangères non-européennes de Belgique», relève-t-on dans cette étude.
En matière de croyances religieuses, la majorité des personnes interrogées se considère comme croyante. Cependant, 12% seulement des répondants disent qu’ils sont croyants pratiquants, alors que 18 % déclarent qu’ils obéissent aux préceptes religieux sans être pratiquants, auxquels il faut ajouter 68,3 % de ceux qui essayent d’obéir à ces préceptes. La proportion des non croyants est quasiment nulle. La comparaison selon le lieu de naissance montre que les natifs du Maroc sont moins sujets à l’affaiblissement de leurs croyances religieuses. La proportion de membres de la deuxième génération dont l’intensité de croyance religieuse a évolué, en se renforçant ou en diminuant, est deux fois plus grande que pour la première génération (18% contre 9%). Par ailleurs, les enquêteurs ont observé une tendance relative au renforcement des croyances religieuses. Ainsi, 44,6% des personnes interrogées disent que leur croyance religieuse s’est fortifiée par rapport au passé, alors qu’une proportion similaire d’entre elles affirme que cette croyance est restée inchangée. Ceux qui ont le sentiment que leur croyance religieuse s’est affaiblie au fil du temps représentent néanmoins 14%. «C’est peut-être le fait le plus significatif, compte tenu du contexte et du climat général caractérisés par la montée d’un certain fondamentalisme religieux au sein du monde musulman», explique-t-on.
En ce qui concerne l’état civil des Belgo-Marocains, 53,1% sont mariés, 38,7% sont célibataires, 5,2% sont veufs et 2,5% vivent en cohabitation. Dans la proportion des Belgo-Marocains qui sont nés au Maroc, 71,5% sont mariés et 18,8% sont célibataires. À l’inverse, parmi ceux qui sont nés en Europe, 56,1% affirment être célibataires contre 36,9% étant mariés et 4,2% qui vivent en cohabitation.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
--------------------------------------------------------------------------------

Les préférences des Belgo-Marocains

Ils préfèrent le mariage non mixte
L’étude relève que les Belgo-Marocains préfèrent généralement le mariage non mixte au mariage mixte.
L’idée que les hommes et les femmes épousent des personnes qu’ils font venir de leur pays d’origine est approuvée dans une proportion allant de 50 à 52,8%. Dans le même ordre d’idées, la majorité des personnes interrogées (62%) est contre le mariage d’une femme musulmane avec un non-musulman et 45,5% n’admettent pas que les hommes se marient à une femme non musulmane.

Ils parlent l’arabe classique et l’amazigh
Pour l’arabe classique, les Belgo-Marocains de Flandre semblent avoir une connaissance relativement faible de la langue arabe (33,3% parlent peu l’arabe classique et 43,5% savent peu le lire et l’écrire), à la différence de ceux de Wallonie (43,2% parlent très bien l’arabe classique et 33,8% le lisent et l’écrivent) et de Bruxelles. Dans cette dernière région, presque la moitié des Belgo- Marocains parle et écrit très bien l’arabe classique. Quant à l’amazigh, la proportion des Belgo-Marocains de Flandre qui affirme le maîtriser très bien est de 43,5%, alors que 51,6% semblent peu le lire et l’écrire. 40,5% des Belgo- Marocains de Wallonie semblent parler très bien l’amazigh, mais 8,1% seulement affirment très bien le lire et l’écrire et 55,4% restent sans réponse.
À Bruxelles, 35,4% d’entre eux parlent très bien l’amazigh et 14,3% affirment très bien le lire et l’écrire, avec cependant 44,4% de sans réponse.

Ils trouvent que l’homosexualité est un danger
Pour les questions relatives à la liberté sexuelle et l’homosexualité, la majorité des personnes interrogées y associe le qualificatif d’immoral. Ainsi, 52% pensent que la liberté sexuelle en Belgique a atteint un degré d’immoralité et 53,44% croient que l’homosexualité est l’un des dangers les plus importants pour la morale.


Le 25-06-2009 à 18:12
Par : Dounia Mounadi
 

lati22

Allah marana
salam,

je ne sais pas sur quoi a été basé cette étude, la grande majorité vont en vacances au moins une fois tous les deux ans en famille s'installant pour au moins 1mois au Maroc dans leur propre maison ou appartement. Même si je suis considéré comme pauvre, personnellement je vis très bien (alhamdulillah), je mange à ma faim. J'entends que des belges de souches n'ont pas été en vacances (sortir de la Belgique) depuis 10 ans voir plus. Seulement que les marocains dépensent leur argent autrement, je dirai que les musulmans ont plus la baraka que les non musulmans. les collègues du boulot de mon père n'arrête pas de se plaindre qu'il ne gagne pas assez, alors qu'ils ont le même nombre d'enfant a charge en plus de ça certains ont leur femmes qui travaillent. je pense qu'il faut juste savoir gérer son argent. Voilà c'est mon point of view.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il y a peut etre des buts dans ce type d etude? et puis une chantillon ca ne sera jamais scientifique....


Pourquoi une etude que sur la communaute marocaine? pourquoi pas les Turcs? les Congolais? les Italiens de wallonie :D


salam,

je ne sais pas sur quoi a été basé cette étude, la grande majorité vont en vacances au moins une fois tous les deux ans en famille s'installant pour au moins 1mois au Maroc dans leur propre maison ou appartement. Même si je suis considéré comme pauvre, personnellement je vis très bien (alhamdulillah), je mange à ma faim. J'entends que des belges de souches n'ont pas été en vacances (sortir de la Belgique) depuis 10 ans voir plus. Seulement que les marocains dépensent leur argent autrement, je dirai que les musulmans ont plus la baraka que les non musulmans. les collègues du boulot de mon père n'arrête pas de se plaindre qu'il ne gagne pas assez, alors qu'ils ont le même nombre d'enfant a charge en plus de ça certains ont leur femmes qui travaillent. je pense qu'il faut juste savoir gérer son argent. Voilà c'est mon point of view.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Il y a peut etre des buts dans ce type d etude? et puis une chantillon ca ne sera jamais scientifique....


Pourquoi une etude que sur la communaute marocaine? pourquoi pas les Turcs? les Congolais? les Italiens de wallonie :D


Et alors pourquoi pas la commun. marcoaine???

qui te dis qui en a pas d'autre ?

n'importe quio, se sentir visé opur rien.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Et en ce qui concerne cette études, y'a cas voir le nombre d'elève d'origine maghrebine en Belgique ( à majorité marocaine ) qui ne terminent pas leurs études, et qui se retrouve avec zéro qualifications... on devient quoi alors?


Pauvre, avec beaucoup beaucoup de chance on a un bon salaire!
 
Vous écoutez la forêt qui tombe mais pas l'arbre qui pousse.

Les marocains sont particulièrement bien représentés dans les sphères élitistes.

Il est d'ailleurs cocasse de remarquer que ces derniers sont majoritairement des non-MRE (bien qu'ils aient complété leur formation scolaire abroad).
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
pourtant ce n est qu une eniee etudes (c est vrai que cella la n est qu un echantillon et c est la moins précise) mais il y a des statistiques de l ONEM, des bureau de chomage, du ministere de l intergation sociale qui montre que les Turcs les Marocains et les Susbsahariens ont un taux de chomage bien plus important que les belge de souche ou les européens....


Il suffit d aller faire un tour dans les quartier defavorisé : schaerbeek, molenbeek, ....et dans les quartier chic comme uccle, woluwe.... et compare les populations et tu verras de toi meme....;)


Vous écoutez la forêt qui tombe mais pas l'arbre qui pousse.

Les marocains sont particulièrement bien représentés dans les sphères élitistes.

Il est d'ailleurs cocasse de remarquer que ces derniers sont majoritairement des non-MRE (bien qu'ils aient complété leur formation scolaire abroad).
 
le drame des immigres c est que ils minimsent beaucoup beaucoup leur probleme en disant eh bien y a pire que nous.c est cette mentalite qui laisse les immigres toujours en bas de l echelle sociale.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Vous écoutez la forêt qui tombe mais pas l'arbre qui pousse.

Les marocains sont particulièrement bien représentés dans les sphères élitistes.

Il est d'ailleurs cocasse de remarquer que ces derniers sont majoritairement des non-MRE (bien qu'ils aient complété leur formation scolaire abroad).

Je suis assez d'accord avec toi !

Ils choisissent toujours le même échantillage pour leurs stats !

En tous les cas sur Bruxelles (je ne sais pas pour les autres) y a pas mal d'universitaires, de chercheurs et autres dont on ne parle jamais !
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Je suis assez d'accord avec toi !

Ils choisissent toujours le même échantillage pour leurs stats !

En tous les cas sur Bruxelles (je ne sais pas pour les autres) y a pas mal d'universitaires, de chercheurs et autres dont on ne parle jamais !

PAs mal mais pas plus que ceux qui arrêtent l'école avant d'avoir un diplome en poche :(
 
oui mais on ne parle jamais de ceux qui réussissent ! c'est ça qui est énervant !

ici ils parlent du pourcentage.
pas de quelques cas individuelles.la grande majorite des marocains ne travaillent pas a bruxelles,dans certains quartiers on est chomeur de pere en fils.difficile de vivre avec la chomge de maniere decente,de toute facon je pense que tu devrais le savoir.
 
hier du cote porte d anderlecht j ai assite a une course poursuite entre la police et 2 jeunes qui etait en scooter et qui venait de voler un sac a une dame.
il fallait voir la poursuite ces jeunes qui roulait a toute allure et risquait leur vie pour une poignee de euros.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
ici ils parlent du pourcentage.
pas de quelques cas individuelles.la grande majorite des marocains ne travaillent pas a bruxelles,dans certains quartiers on est chomeur de pere en fils.difficile de vivre avec la chomge de maniere decente,de toute facon je pense que tu devrais le savoir.

c'est dur pour tt le monde le logement à bxl !

Mais dsl c'est qd meme orienté c'est tjs le meme échantillage qui est représenté !
 
c'est dur pour tt le monde le logement à bxl !

Mais dsl c'est qd meme orienté c'est tjs le meme échantillage qui est représenté !

Faut pas se voiler la face, c'est vrai qu'il y en a qui s'en sortent bien mais ce sont des exceptions et donc ne sont pas représentatifs de la makeure partie de la communauté marocaine.
 
Re,

Le groupe X-Maroc est l'un des principaux cercles d'alumni de l'X.

Nul doute que nos chers compatriotes se détacheront au fil du temps de leur nonchalance sans équivoque et qu'ils songeront à disposer de leur propre destin et non pas à en rester tributaire.

Force est de reconnaître que les revenus des allochtones restent, trop souvent, opaques. Un séjour à Saint-Josse m'a permis de déceler un abime entre le niveau de vie réel et celui suggéré par les statistiques, lamentables, en terme de PIB/habitant des Tennoodois.

Anyway, je suis particulièrement curieux de lire cette enquête dans son intégralité. En ces temps de fracture sociétale, il était inconvenant de la réaliser ou d'en publier les résultats. Cette démarche s'apparente à une dérive cognitive.

A+

AAA Laborat.
 
bsa7thom i7amdo llah w yshekroh, rares sont les gens riches de nos jours;)

y a moins de riche et de plus en plus de pauvres en belgique.
je crois d ici 10 l onu devra envoyer msf ou l unicef pour aider la population en belgique comme au soudan.
dans certains quartiers de bruxelles on se croirait dans un pays sous-devloppes.on ressent plus un sentiment d insecurite et que de securite.
 
y a moins de riche et de plus en plus de pauvres en belgique.
je crois d ici 10 l onu devra envoyer msf ou l unicef pour aider la population en belgique comme au soudan.
dans certains quartiers de bruxelles on se croirait dans un pays sous-devloppes.on ressent plus un sentiment d insecurite et que de securite.

Ca reste un sentiment d'inséurité, ce n'est pas un fait.

Il y a de la criminalité dans certains quartiers, mais c'est une minorité qui en est responsable.

La plus part des personnes, bien qu'elles soient pauvres, ne tombent pas dans la criminalité.

Quartier pauvre n'est pas synonyme de quartier à risque.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
y a moins de riche et de plus en plus de pauvres en belgique.
je crois d ici 10 l onu devra envoyer msf ou l unicef pour aider la population en belgique comme au soudan.
dans certains quartiers de bruxelles on se croirait dans un pays sous-devloppes.on ressent plus un sentiment d insecurite et que de securite.

t'exagères un peu qd meme:eek:

Ce que je voulais dire par là c'est que cette étude en question concerne la communauté marocaine, ms elle traite d'uh phénomène qui touche ttes les communautés, la paupérisation touche ts les pays et ttes les communautés, pcq la crise économique est MONDIALE.
 
t'exagères un peu qd meme:eek:

Ce que je voulais dire par là c'est que cette étude en question concerne la communauté marocaine, ms elle traite d'uh phénomène qui touche ttes les communautés, la paupérisation touche ts les pays et ttes les communautés, pcq la crise économique est MONDIALE.

99 pour cent des marocains en belgique que je connais y compris des gens de ma famille ont de grave problemes financiers ,leur souci quotidien c est l argent ca date pas seulment d aujourdhui.depuis des annees ils sont en crise permanente.
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
99 pour cent des marocains en belgique que je connais y compris des gens de ma famille ont de grave problemes financiers ,leur souci quotidien c est l argent ca date pas seulment d aujourdhui.depuis des annees ils sont en crise permanente.

moi c'est le contraire la plupart des marocains que je connais vivent bien (je dirai pas qu'ils sont riches aussi), ms ils ont ce qu'il faut...comme quoi ca dpd de ton entourage;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
j apprecie ton intervention...;

assez originale lol :D

que veut tu dire par le X? tu parle de film X? :D si c est ca tu te trompes lol mdr

Re,

Le groupe X-Maroc est l'un des principaux cercles d'alumni de l'X.

Nul doute que nos chers compatriotes se détacheront au fil du temps de leur nonchalance sans équivoque et qu'ils songeront à disposer de leur propre destin et non pas à en rester tributaire.

Force est de reconnaître que les revenus des allochtones restent, trop souvent, opaques. Un séjour à Saint-Josse m'a permis de déceler un abime entre le niveau de vie réel et celui suggéré par les statistiques, lamentables, en terme de PIB/habitant des Tennoodois.

Anyway, je suis particulièrement curieux de lire cette enquête dans son intégralité. En ces temps de fracture sociétale, il était inconvenant de la réaliser ou d'en publier les résultats. Cette démarche s'apparente à une dérive cognitive.

A+

AAA Laborat.
 
moi c'est le contraire la plupart des marocains que je connais vivent bien (je dirai pas qu'ils sont riches aussi), ms ils ont ce qu'il faut...comme quoi ca dpd de ton entourage;)


moi je connais plein qui sont des minimexes et ils se disent heureux les gens de ma famille sont soit ouvrier ou chomeur et l argent ne coule pas a flot.donc il faut relativiser l optimisme des marocains, c est pas par ce que il va te dire que il est hereux que c est forcement le cas.ils ont tendance a cacher leur malheur et leur misere.
moi je ne connais aucun marocain qui est cadre superieur et qui gagne 15.000 euros par mois.
donc un marocain va toujours dire al hamoullah meme si il est minimexe.par contre les jeunes n ont pas la meme vision de la vie que les vieux qui se contentent de n importe quoi.
 
Haut