Communiqué concernant le début du mois de shawal 1434 – 2013

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Communiqué concernant le début du mois de Shawal 1434 – 2013

Les grandes fédérations musulmanes de France (GMP, RMF, UOIF,CCMTF, MILLI Gursh, FFAIACA) ont travaillé ensemble à travers leurs représentants, notamment dans un colloque scientifique organisé le 9 mai 2013, pour définir les bases d’un calendrier musulman. A l’issue des travaux du colloque, portant à la fois sur les questions de jurisprudence islamique et les données astronomiques, les responsables musulmans ont signé à l’unanimité un communiqué commun, dans lequel est définie une règle claire permettant aux musulmans de France d’établir un calendrier unifié fixant les dates des débuts des mois lunaires. La règle adoptée consiste à se baser sur les données scientifiques astronomiques pour fixer le calendrier lunaire. Ces données précisent d’une façon fiable et universelle la date et l’heure exacte de la possibilité de la vision de la nouvelle lune de chaque mois lunaire. Cette règle est préconisée par plusieurs savants et institutions musulmanes de fatwa et suivie par plusieurs pays d’Europe. Elle est ainsi fondée juridiquement, mais aussi elle représente la seule règle possible permettant de définir préalablement un calendrier aidant les musulmans d’Europe d’anticiper la bonne organisation de leurs pratiques cultuelles et de leurs fêtes religieuses.

Nous, signataires du communiqué du 9 mai 2013, nous confirmons les dates annoncées du début du mois de Ramadan 1434 – 2013 pour le mardi 9 juillet 2013 et le début du mois de Shawal 1434 – 2013 pour le jeudi 8 aout 2013.

Ainsi le premier jour d’Aid al-fitr sera bien le jeudi 8 août 2013.

Nous considérons que la méthode respectant à la fois les recommandations religieuses de prendre en compte la possibilité de la vision du croissant et les données scientifiques fiables est la seule à unir les musulmans.

Nous souhaitons à tous les musulmans de France une bonne fin du mois de ramadan et une bonne fête d’Aid al-fitr et qu’Allah agrée notre jeûne et nos bonnes œuvres.

UOIF

Paris le 30 juillet 2013



http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article1521
 
l'uoif garde le même cap elle privilégie le calcul, ce sont eux par le biais de moussaoui au moment où il était président du cfcm qui avaient choisi la date du 9 juillet pour le premier jour du ramadan et non pas Dalil Boubaker comme certains le pensent.

ce coup ci même même l'arabie saoudite s'y est mise, espérons que ça ne soit pas le même cirque que pour le premier jour.
 
Haut