Communiqués suite aux attentats du 13/11/2015

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Magnifiques ces communiqués, surtout le troisième. Il a très bien parlé surtout lorsqu'il a dit que les musulmans ne devaient pas se contenter de dire que ça n'a rien à voir avec l'Islam mais qu'ils devaient le prouver avec tout le contenu islamique qui montre que notre religion l'Islam condamne tous ces actes de haine et d'atrocités.
 
Magnifiques ces communiqués, surtout le troisième. Il a très bien parlé surtout lorsqu'il a dit que les musulmans ne devaient pas se contenter de dire que ça n'a rien à voir avec l'Islam mais qu'ils devaient le prouver avec tout le contenu islamique qui montre que notre religion l'Islam condamne tous ces actes de haine et d'atrocités.

Il parle des responsables religieux, c'est à dire il se met dans le lot avec tous ses confrères imams. Il ne demande pas aux musulmans lambda de se justifier si t'as bien écouté.
 
S

Soomy

Non connecté
Non il parle à tout le monde, même aux non-musulmans. Et il dit que les responsables religieux doivent démontrer que les attentats sont religieusement proscrits.
Il parle des responsables religieux, c'est à dire il se met dans le lot avec tous ses confrères imams. Il ne demande pas aux musulmans lambda de se justifier si t'as bien écouté.

C'est quoi votre problème à ne jamais rien (vouloir) comprendre ? C'est pourtant extrêmement simple ce qu'il dit.
Javais mal lu ton com précédent
Au temps pour moi
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il parle des responsables religieux, c'est à dire il se met dans le lot avec tous ses confrères imams. Il ne demande pas aux musulmans lambda de se justifier si t'as bien écouté.

C'est vrai mais je pense qu'on comprend aussi pour les musulmans qu'il ne suffit pas de dire "l'islam est paix" mais de le montrer. Quant aux responsables religieux, ils doivent le montrer aussi mais également le prouver avec une argumentation solide basée sur les sources islamiques.-
 
Moi je pense que ces communiqués ne servent à rien. L’idéal serait que les gens arrivent à dissocier les actes terroristes de l'islam en comprenant que c'est purement politique. Certains y parviennent car ils sont érudits et pas ignorants.

De plus, expliquer à des athées qu'une religion qui fait peur est pacifique , c'est vain . Un discours religieux ne peut pas atteindre le cœur de personnes qui ne croient pas en Dieu. Il suffit de côtoyer des non musulmans pour le comprendre. Ils sont capables de ne pas faire d'amalgames mais pas d'entendre nos discours sur le coran.

C'est ce que je perçois à travers mes connaissances autour de moi. Ils me répondent qu'ils ont l'impression que les musulmans font du prosélytisme quand ils parlent de leur religion et que les musulmans veulent convertir toute l'Europe. C'est leur plus grande crainte!

Donc, je pense que plutôt que de s'attarder sur un discours religieux (l'islam est une religion de paix, etc,, pas d'amalgame etc..) , il vaut mieux se réunir autour de valeurs universelles communes: la paix, la tolérance, la solidarité, l'humanité, la vie etc....
 
C'est vrai mais je pense qu'on comprend aussi pour les musulmans qu'il ne suffit pas de dire "l'islam est paix" mais de le montrer. Quant aux responsables religieux, ils doivent le montrer aussi mais également le prouver avec une argumentation solide basée sur les sources islamiques.

Les musulmans comme toi ne sont pas capables de répondre à l'argumentation d'un non-musulman concernant le terrorisme.

Là t'es posée devant internet pour chercher tes sources mais en face à face si un type te sort les banu qurayza, certaines fatawa sur les infidèles, les versets du jihad, les actes de certains sahabas tu vas rien dire.

Rachid il sait bien que les musulmans lambda ont pas le niveau pour justifier certaines compréhensions.
 
Moi je pense que ces communiqués ne servent à rien. L’idéal serait que les gens arrivent à dissocier les actes terroristes de l'islam en comprenant que c'est purement politique. Certains y parviennent car ils sont érudits et pas ignorants.

De plus, expliquer à des athées qu'une religion qui fait peur est pacifique , c'est vain . Un discours religieux ne peut pas atteindre le cœur de personnes qui ne croient pas en Dieu. Il suffit de côtoyer des non musulmans pour le comprendre. Ils sont capables de ne pas faire d'amalgames mais pas d'entendre nos discours sur le coran.

C'est ce que je perçois à travers mes connaissances autour de moi. Ils me répondent qu'ils ont l'impression que les musulmans font du prosélytisme quand ils parlent de leur religion et que les musulmans veulent convertir toute l'Europe. C'est leur plus grande crainte!

Donc, je pense que plutôt que de s'attarder sur un discours religieux (l'islam est une religion de paix, etc,, pas d'amalgame etc..) , il vaut mieux se réunir autour de valeurs universelles communes: la paix, la tolérance, la solidarité, l'humanité, la vie etc....
Ils me répondent qu'ils ont l'impression que les musulmans font du prosélytisme quand ils parlent de leur religion et que les musulmans veulent convertir toute l'Europe
...
Pr bcp c le cas non du proselytisme ...o_O
 
C'est vrai mais je pense qu'on comprend aussi pour les musulmans qu'il ne suffit pas de dire "l'islam est paix" mais de le montrer. Quant aux responsables religieux, ils doivent le montrer aussi mais également le prouver avec une argumentation solide basée sur les sources islamiques.-
Tu as en partie raison mais j'ajouterai que à tes arguments basés sur des sources islamiques, les gens te répondront et "vos voiles, et vos burqa, et votre hallal, et vos salafistes... donc ca suffit pas! C'est pas facile et en même temps, les gens réclament des condamnations claires des musulmans mais ne les entendent pas car c'est jamais assez à leurs yeux!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les musulmans comme toi ne sont pas capables de répondre à l'argumentation d'un non-musulman concernant le terrorisme.

Là t'es posée devant internet pour chercher tes sources mais en face à face si un type te sort les banu qurayza, certaines fatawa sur les infidèles, les versets du jihad, les actes de certains sahabas tu vas rien dire.

Rachid il sait bien que les musulmans lambda ont pas le niveau pour justifier certaines compréhensions.

Ben oui et où est-ce que je l'ai contredit ? Je l'ai dit : les musulmans doivent le MONTRER (= leur comportement) et les responsables le montrer et le PROUVER. Le domaine de la preuve n'est pas du ressort du musulman lambda.

Bref on est d'accord quoi.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu as en partie raison mais j'ajouterai que à tes arguments basés sur des sources islamiques, les gens te répondront et "vos voiles, et vos burqa, et votre hallal, et vos salafistes... donc ca suffit pas! C'est pas facile et en même temps, les gens réclament des condamnations claires des musulmans mais ne les entendent pas car c'est jamais assez à leurs yeux!

C'est pour ça qu'il faut répondre par le bon comportement, car plus que des arguments scientifiques, les gens ont besoin de le voir pour le croire.
Tout en se disant qu'il y'aura toujours une limite à tout ça car chaque acte terroriste dégradera nos efforts, mais au moins on peut réduire les dégats.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne vois pas en quoi ça change de d'habitude. La da3wa par le comportement est une obligation quoi qu'il arrive.

Oui mais ce qui change c'est qu'au quotidien, il y'a des musulmans qui oublient la dawa du bon comportement, alors puisse ce genre de catastrophes leur rappeler qu'on a un devoir d'exemplarité au quotidien et que vouloir montrer que l'Islam est une belle religion, ça doit pas se faire uniquement après un attentat mais tout le temps, tout le temps, tout le temps. Un témoignage en amont.
 
C'est pour ça qu'il faut répondre par le bon comportement, car plus que des arguments scientifiques, les gens ont besoin de le voir pour le croire.
Tout en se disant qu'il y'aura toujours une limite à tout ça car chaque acte terroriste dégradera nos efforts, mais au moins on peut réduire les dégats.
Ce qui dérange la majorité des Français c'est que l'islam est visible (halal, voile, moquées, barbe) et certains voudraient qu'il ne le soit plus. Et 2 e chose, comme je disais, cette façon constante de rabâcher que l'islam est une grande religion de paix etc.... ca leur fait peur parce que ca lui donne de la grandeur et les musulmans l'affirment trop fort.
 
S

Soomy

Non connecté
Moi je pense que ces communiqués ne servent à rien.
Bien au contraire
c'est une manière de montrer qu'on condamne cette tuerie et quon se désolidarise de ces assassins et de rappeler encore une fois que ces derniers n'ont rien à voir avec l'islam
On reproche justement aux musulmans de ne pas s'exprimer lorsquil ya des attentats et de laisser dire
mais à un moment donné faut prendre la parole pour éclaircir les choses
et je trouve tres bien qu'ils aient pris la peine de le faire
Ne rien dire reviendrait à accepter ce qu'il s'est passé ou limite de s'en fiche
 
Dernière modification par un modérateur:
Bien au contraire
c'est une manière de montrer qu'on condamne cette tuerie et quon se désolidarise de ces assassins et de rappeler encore une fois que ces derniers n'ont rien à voir avec l'islam
On reproche justement aux musulmans de ne pas s'exprimer lorsquil ya des attentats et de laisser dire
mais à un moment donné faut prendre la parole pour éclaircir les choses
et je trouve tres bien qu'ils aient pris la peine de le faire
Ne rien dire reviendrait à accepter ce qu'il s'est passé ou limite de s'en fiche
Je serai d'accord si on était écouté. Mais notre peine et notre voix semblent moins audibles que celles des autres. C'est le sentiment que j ai .... comme si il fallait tjs faire plus et redoubler d efforts pour convaincre de notre sincérité. On ne nous fait pas confiance. Même quand on nous defend il y a de la méfiance.

Je pensais comme toi aussi mais je pense que ca ne changera pas grand chose.
 
S

Soomy

Non connecté
Je serai d'accord si on était écouté. Mais notre peine et notre voix semblent moins audibles que celles des autres. C'est le sentiment que j ai .... comme si il fallait tjs faire plus et redoubler d efforts pour convaincre de notre sincérité. On ne nous fait pas confiance.
Je comprend ce que tu veux dire car moi même jai cette impression ...mais malgré c'est dommage de penser comme ça et de baisser les bras
faut qu'on soit plus intelligent que ca
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
""De plus, expliquer à des athées qu'une religion qui fait peur est pacifique , c'est vain . Un discours religieux ne peut pas atteindre le cœur de personnes""

tu te trompes
les athées ont aussi une conscience et des valeurs

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Magnifiques ces communiqués, surtout le troisième. Il a très bien parlé surtout lorsqu'il a dit que les musulmans ne devaient pas se contenter de dire que ça n'a rien à voir avec l'Islam mais qu'ils devaient le prouver avec tout le contenu islamique qui montre que notre religion l'Islam condamne tous ces actes de haine et d'atrocités.

C'est évident ! Tellement évident !

Je plains les musulmans d'avoir à le rappeler après chaque attaque. Cela doit constituer pour eux une humiliation douloureuse, comme si l'on remettait en cause à chaque fois le bien fondé de leur citoyenneté française.

Mais je suppose que c'est néanmoins utile, afin de désamorcer au plus vite les amalgames qui, comme les attentats, visent à saper l'unité nationale.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce qui dérange la majorité des Français c'est que l'islam est visible (halal, voile, moquées, barbe) et certains voudraient qu'il ne le soit plus. Et 2 e chose, comme je disais, cette façon constante de rabâcher que l'islam est une grande religion de paix etc.... ca leur fait peur parce que ca lui donne de la grandeur et les musulmans l'affirment trop fort.

il faut aussi prendre en compte que c'est en france qu'il y a la plus grande concentration de musulmans par rapport aux autres
pays européens

mam
 
""De plus, expliquer à des athées qu'une religion qui fait peur est pacifique , c'est vain . Un discours religieux ne peut pas atteindre le cœur de personnes""

tu te trompes
les athées ont aussi une conscience et des valeurs

mam
J ai parlé des valeurs communes justement au lieu des discours ou versets du Coran. Je pense que c'est plus approprié.
 
Bonjour,

Lorsque notre discours est inaudible, il y a deux possibilités. Un, les mots et images que nous employons sont incompréhensibles pour nos auditeurs, deux, notre discours n’est pas celui qu’attend nos auditeurs.

Déclarer que l’Islam est une religion de paix et d’amour est pour une grande majorité des français bien reçu, comme ils le conçoivent pour les autres religions avec lesquelles ils n’ont pas de conflit. Mais je pense que cela ne correspond pas aux attentes de la majorité de la population en France. Ils n’attendent pas que les musulmans se justifient, mais qu’ils se situent ; qu’ils se situent dans ou hors la république démocratique et laïque. Si une majorité de la communauté musulmane adhère aux valeurs et institutions de la république, d’autres ont une position plus ambiguë, voire franchement hostile. Ne pas partager les mêmes valeurs est au sein d’une population un point de fixation classique de tension surtout en période de conflit.

J’illustrerais cette interrogation par une question fondamentale en philosophie politique : La loi des hommes prime-t-elle sur la loi de Dieu ? La position de la communauté musulmane est plus qu’ambiguë sur la réponse ; réponse tranchée par l’affirmatif depuis longtemps par les sociétés européennes.

Cordialement
 
Je pense que ces communiqué sont utiles aux non musulmans.
Le tord des musulmans qui disent "l'islam c'est pas ça", "on a pas à s'excuser de ça","on a pas à se justifier", etc...
Oublient 2 choses essentielles.
- les non musulmans ne vivent pas dans l'Islam, par conséquent ils ne peuvent comprendre un langage intérieur à la culture islamique, ils ne comprennent que ce que les gens de l'Islam montrent. Or si quelques musulmans violent "montrent " alors que des milliards de musulmans pacifiques ne montrent rien, alors les non musulmans ne verront que les premiers et seront aveugles au second. C'est un comportement humain normal, c'est un comportement mental normal.
- les musulmans dans leur totalité sont victimes de minorités qui ont pris le nom de l'Islam en otage, et les musulmans doivent accepter ceci comme une triste réalité des temps actuels. Le ver est dans le fruit comme on dit, et ne rien dire, c'est laisser le ver bouffer le fruit.

C'est si important au yeux du monde non musulman que de voir,lire, et entendre que les musulmans sont à leur cotés dans des moments comme cela qu'il serait irresponsable de ne pas le faire.
C'est important parce que notre monde à besoin de tout les liens qui nous unissent par le coeur, et les musulmans sont une part très importante de l'humanité.
 
Bonjour,

Lorsque notre discours est inaudible, il y a deux possibilités. Un, les mots et images que nous employons sont incompréhensibles pour nos auditeurs, deux, notre discours n’est pas celui qu’attend nos auditeurs.

Déclarer que l’Islam est une religion de paix et d’amour est pour une grande majorité des français bien reçu, comme ils le conçoivent pour les autres religions avec lesquelles ils n’ont pas de conflit. Mais je pense que cela ne correspond pas aux attentes de la majorité de la population en France. Ils n’attendent pas que les musulmans se justifient, mais qu’ils se situent ; qu’ils se situent dans ou hors la république démocratique et laïque. Si une majorité de la communauté musulmane adhère aux valeurs et institutions de la république, d’autres ont une position plus ambiguë, voire franchement hostile. Ne pas partager les mêmes valeurs est au sein d’une population un point de fixation classique de tension surtout en période de conflit.

J’illustrerais cette interrogation par une question fondamentale en philosophie politique : La loi des hommes prime-t-elle sur la loi de Dieu ? La position de la communauté musulmane est plus qu’ambiguë sur la réponse ; réponse tranchée par l’affirmatif depuis longtemps par les sociétés européennes.

Cordialement
Ohhh mais qui es tu toi? J'adore ton post, tu écris si bien. Merci :)))
 
De plus, expliquer à des athées qu'une religion qui fait peur est pacifique , c'est vain . Un discours religieux ne peut pas atteindre le cœur de personnes qui ne croient pas en Dieu. Il suffit de côtoyer des non musulmans pour le comprendre. Ils sont capables de ne pas faire d'amalgames mais pas d'entendre nos discours sur le coran.

Je me suis fait la même remarque que toi. Et cela n'est pas seulement valable que pour le coran mais d'une manière générale pour tout ce qui est étranger, méconnu, difficile à comprendre ou qui fait peur. Surtout si ça paraît abstrait. Ramène-les aux choses simples et concrètes. Illustre par des exemples et, si tu es à l'aise avec cela, parle de tes sentiments à toi : humaniser les concepts permet de les rendre plus compréhensibles.

Après, tu ne les convaincras pas à l'existence de Dieu si ce sont des athées convaincus. Mais au moins, ils pourront peut-être plus facilement comprendre que toi tu y crois pour x ou y raisons et que la voie que tu as choisi est une voie de paix.

J'ai eu il y a 10 ans un grand moment de solitude avec un Tunisien (qui a eu lui aussi dû avoir un grand moment de solitude avec moi...) parce que j'ai dit que je ne croyais pas vraiment en Dieu. Toute la soirée, il m'a gonflé à vouloir me convaincre. Toute la soirée, j'ai dû le gonfler avec mes contre-arguments. Bref dialogue de sourds. En rentrant, sa femme (catho) m'a pris à part pour m'expliquer que, selon la conception religieuse de son mari, il se devait d'essayer de guider les gens qui ne croient pas vers dieu. Que c'était son devoir en tant que musulman. Le lendemain matin, je suis donc retourné voir son mari et lui ai dit que j'avais entendu ses arguments, le remerciais et allais y réfléchir. Il m'a remercié, m'a dit qu'il savait qu'il ne m'avait pas convaincu mais qu'on pourrait reparler de dieu quand je voudrais. Il suffit parfois de laisser la porte du dialogue entrouverte. Je ne crois toujours pas en dieu mais je comprends sa démarche et la respecte.
 
Je plains les musulmans d'avoir à le rappeler après chaque attaque. Cela doit constituer pour eux une humiliation douloureuse, comme si l'on remettait en cause à chaque fois le bien fondé de leur citoyenneté française.
Tu sais, je passe mon temps à répéter qu'en tant que citoyen français, j'ai rien à voir avec la politique de Bush ou d'Obama...
 
Bonjour,

Lorsque notre discours est inaudible, il y a deux possibilités. Un, les mots et images que nous employons sont incompréhensibles pour nos auditeurs, deux, notre discours n’est pas celui qu’attend nos auditeurs.

Il y en a une troisième : l'auditeur fait semblant de pas comprendre.

Déclarer que l’Islam est une religion de paix et d’amour est pour une grande majorité des français bien reçu, comme ils le conçoivent pour les autres religions avec lesquelles ils n’ont pas de conflit. Mais je pense que cela ne correspond pas aux attentes de la majorité de la population en France. Ils n’attendent pas que les musulmans se justifient, mais qu’ils se situent ; qu’ils se situent dans ou hors la république démocratique et laïque. Si une majorité de la communauté musulmane adhère aux valeurs et institutions de la république, d’autres ont une position plus ambiguë, voire franchement hostile. Ne pas partager les mêmes valeurs est au sein d’une population un point de fixation classique de tension surtout en période de conflit.

"Mais je pense que cela ne correspond pas aux attentes de la majorité de la population en France."

Comme vous le dite, c'est uniquement ce que vous pensez des Français, non un fait établis.

J’illustrerais cette interrogation par une question fondamentale en philosophie politique : La loi des hommes prime-t-elle sur la loi de Dieu ? La position de la communauté musulmane est plus qu’ambiguë sur la réponse ; réponse tranchée par l’affirmatif depuis longtemps par les sociétés européennes.

Cordialement

"J’illustrerais cette interrogation par une question fondamentale en philosophie politique : La loi des hommes prime-t-elle sur la loi de Dieu ?"

Non et cela ne veut pas dire que la loi de Dieu demande à tuer des innocents ou qu'il faut transgresser les lois et valeurs du pays dans lequel on vie même si elles sont contraire à la religion. En plus certaine loi de Dieu ne sont pas en désaccords avec des lois humaine (tu ne tuera pas, tu ne volera pas etc...).

"réponse tranchée par l’affirmatif depuis longtemps par les sociétés européennes"

Par certains états Européen, d'autres ont encore une religion d'état (Royaume Uni ont l'Anglicanisme par exemple) quant aux société Européenne, elles sont hétéroclite et certaines frange de ces sociétés ne sont pas affirmative sur cette question non plus.
 
Haut