Comparaison erdogan, assad....

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,


Selon vous quelles sont les points communs et les points de divergence entre ces deux régimes forts?

Points de comparaison Erdogan + Assad :

- régime autoritaire
- violation des droits d' Homme : emprisonnement des journalistes, des opposants, ....
- des dizaines de milliers de morts dans le Kurdistan turc et en Syrie


Points de divergence Erdogan + Assad :

- Turquie d'Erdogan AKP, régime conservateur islamiste alors qu'en Syrie, régime laïc du parti Baath
-Turquie fait face à un conflit plutôt éthnico politique : problèmes avec la minorité kurde, alors qu'en Syrie le conflit apparaît plus complexe : politique (Arabe VS Kurdes,...) + confessionnelle : sunnite VS chiite, + internationalisation du conflit (implication directe de la Turquie, KSA et l'Iran)


Et vous? vous voyez quoi comme comparaisons divergences entre ces deux régimes autoritaires?


Erdogan tout comme Assad sont présentes comme deux hommes autoritaires qui n'en ont cure de leur peuple et qui ont un passif de violation flagrante des Droits de l'Homme et des dizaines de milliers de morts : dans le Kurdistant turc par exemple, il y a quasi exactement les mêmes scènes d'horreurs que l'ont peut voir sur Alep, avec la différence près que les exactions au Kurdistan turc sont moins médiatisés...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.rts.ch/info/suisse/77725...-dictature-constitutionnelle-en-turquie-.html

A l'occasion de sa visite en Suisse, Selahattin Demirtas, bête noire du président turc, a accordé une interview à l'émission Forum. Le chef du parti d'opposition prokurde HDP accuse Recep Tayyip Erdogan de dérive autoritaire.

Le député turc Selahattin Demirtas, coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP), s'oppose de manière farouche à la modification constitutionnelle voulue par Recep Tayyip Erdogan, qui souhaite instaurer un régime présidentiel en Turquie.
Pour lui, le chef de l'Etat "n'a pas l'intention d'adopter un modèle présidentiel", comme cela existe aux Etats-Unis. "Ce qu'il veut, c'est instaurer en Turquie une sorte de dictature constitutionnelle, de monarchie, et c'est contre cela que nous nous opposons", accuse-t-il.
"Recep Tayyip Erdogan veut tout contrôler: les pouvoirs judiciaire, législatif, exécutif, les médias, la bureaucratie, les universités, la société civile... Et il veut que cela se fasse sous l'égide de la Constitution", affirme Selahattin Demirtas
 
Bonjour,


Selon vous quelles sont les points communs et les points de divergence entre ces deux régimes forts?

Points de comparaison Erdogan + Assad :

- régime autoritaire
- violation des droits d' Homme : emprisonnement des journalistes, des opposants, ....
- des dizaines de milliers de morts dans le Kurdistan turc et en Syrie
J'ai promis à @Bladi de rester poli, correcte,courtois et affectueux!
- régime autoritaire
- violation des droits d' Homme : emprisonnement des journalistes, des opposants, ....
- des dizaines de milliers de morts dans le Kurdistan turc et en Syrie
Pas plus autoritaire que Valls/Hollande!
Sinon tu pourrais me citer un nom de journaliste ou opposant politique dans les prisons turque?
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://fr.sputniknews.com/blogs/201603211023517566-turquie-erdogan-europe-syrie-otan/


Si la pauvre Europe demeure la victime de l'alliance américano-turque, la crise est beaucoup plus profonde qu'elle ne paraît puisque les orientations de la politique étrangère de Washington deviennent d’une façon ou d’une autre celles de l’Union Européenne, surtout en ce qui concerne la Russie.La situation géopolitique est un peu schizophrénique car une Turquie sous l’autorité d’Erdogan au sein de l’OTAN est comme un Iran sous les Ayatollahs ou une Arabie Saoudite wahhabite membres de l’Union Européenne. Il n’y a en effet aucune valeur commune entre la Turquie actuelle et les pays occidentaux: les libertés politiques sont bafouées, les droits de l’Homme sont écrasés, il y règne une dictature religieuse sunnite directement issue de l'idéologie terroriste des Frères musulmans, la corruption est endémique, l’espace aérien grec, pays européen membre de l’OTAN, est sans cesse violé, et bien sûr la force est constamment utilisée contre les populations kurdes. Le bâillonnement de la liberté de la presse par Erdogan est devenu banal, à ce point que même le célèbre journal traditionnaliste « Zaman » a payé le prix fort pour avoir osé critiquer le régime. Le 4 mars 2016, le célèbre quotidien a été fermé par les autorités et la rédaction remplacée par des journalistes favorables à Erdogan.
Le président turc n’hésite pas non plus à provoquer la plus haute autorité judiciaire de son pays. A cela s’ajoute la détérioration de la situation sécuritaire, qui n’est en fait que le résultat de la répression menée contre la population kurde, puisque les attentats se multiplient au centre d'Ankara, dont le peuple turc paye d'ailleurs le prix. A cet égard, il ne faut jamais oublier l’absurde mais continuelle négation du génocide arménien, tragédie commise en 1915 sous l’Empire ottoman et reconnue par la France et de nombreux pays occidentaux. Cette animosité contre les pays voisins et les ethnies s'explique par le caractère artificiel de l'entité actuellement dénommée « Turquie ». La réalité est que cet espace géographique ayant été à plusieurs reprises conquis, reconquis, divisé et unifié, son territoire ne recoupe pas les zones d'implantation des peuples qui y sont présents.


suite sur le lien
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.vsd.fr/l-oeil-de-spiegel-online/turquie-le-pays-sur-le-chemin-de-la-dictature-14016


TURQUIE LE PAYS SUR LE CHEMIN DE LA DICTATURE


Si le parlement turc suit les plans d’Erdogan et vote aujourd'hui pour la levée de l'immunité de 238 députés, il portera un coup décisif contre la démocratie. En laissant faire Erdogan, l’Europe se rend complice.Aujourd'hui, le parlement turc doit décider de la poursuite du sabotage de ce qui, jusqu’ici, ressemblait encore un peu à un système démocratique. Il devrait y avoir suffisamment de députés dans les rangs du parti au pouvoir AKP pour qu’ils décident de se renverser eux-mêmes. Le Parlement pourra alors décider, avec les deux tiers de sa majorité, de la levée de l’immunité pour plus d'un quart de ses membres.
Ensuite, Recep Tayyip Erdogan pourra obtenir du tribunal ce qu'il n’a pas encore réussi à faire politiquement : briser durablement l'opposition, les pro-kurdes de l’HDP dont les députés, qui sont accusés de soutenir l’organisation terroriste du PKK aurait, accusé, ont été réduits au silence.
La levée de l'immunité n’est pas une bricole parlementaire. Les députés sont exclus de poursuite dans les Etats de droit afin de les protéger de l'arbitraire d'une règle anti-démocratique. Ils doivent pouvoir poursuivre leur travail sans crainte de représailles du gouvernement, exprimer leurs opinions librement et représenter les idées politiques pour lesquelles ils ont été élus. C’est justement ce concept qu’Erdogan veut désormais supprimer.
La plupart des membres ne cesseront pas d'avoir une protection en cas d’accusations criminelles classiques, mais à cause de la Turquie sous Erdogan atteindre rapidement allégation des activités subversives. Et c’est avec un homme comme lui que l’Europe fait des affaires ? En y regardant de plus près, on se rend compte que tout n’est pas si mal : Certes, le président turc n’est pas un politicien particulièrement sympathique, mais il a été choisi de son peuple, que peut-on y faire?


suite sur le lien!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://www.zamanfrance.fr/article/journaliste-finlandais-m-erdogan-etes-vous-dictateur-18063.html


Un journaliste finlandais : "M. Erdogan, êtes-vous un dictateur ?"Le chef de l'Etat turc Tayyip Erdogan a été confronté à une singulière question lors d'un point de presse avec son homologue finlandais, Sauli Niinistö. Un journaliste, Tom Kankkonen, lui a demandé sans ambages s'il était... dictateur.





"Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?", avait répondu Charles de Gaulle en mai 1958 lorsque certains lui avaient reproché de profiter des événements d'Algérie pour "assumer les pouvoirs de la République". Cette sortie du général avait provoqué des rires dans l'assistance.
Rien de tel chez le président de la République turque, Tayyip Erdogan. Celui-ci a beau être un tribun, il n'en a pas pour autant la rondeur nécessaire pour s'extirper des questions dérangeantes. C'est la raison pour laquelle les journalistes capables de l'approcher sont directement accrédités par le Palais et aucun ne s'aventurerait à poser une colle au chef de l'Etat.
Le problème se pose lorsqu'un chef d'Etat étranger vient à Ankara. Le raïs turc peut alors se retrouver confronté à de singulières questions. La dernière en date a été posée par un journaliste finlandais qui lui a carrément demandé s'il était un dictateur. Tom Kankkonen, journaliste indépendant en Turquie de 1994 à 2000, avait déjà interrogé Erdogan lors d'une visite en Finlande en 2013 sur la mixité dans les résidences universitaires. "Vous êtes en mission spéciale", lui avait rétorqué le Premier ministre de l'époque.
"Si j'étais dictateur, vous n'auriez pas pu me poser cette question"
Erdogan, piqué au vif, a commencé par demander le nom du quotidien dans lequel le journaliste finlandais travaille avant de lâcher : "Vous n'auriez pas pu poser cette question dans un pays gouverné par un dictateur".
Le président a indiqué que la presse turque n'hésitait pas à injurier sa personne et les membres de sa famille et que cette configuration faisait de la Turquie un pays où "les libertés sont illimitées". Il a même prétendu que son pays était sur ce point en avance sur d'autres pays européens.
En réalité, Erdogan a tendance à qualifier d'insulte toute critiques acerbe. Des centaines de personnes sont actuellement sous le coup d'enquêtes pour offense envers le chef de l'Etat, un délit puni d'un an à quatre ans d'emprisonnement. Récemment, c'est le rédacteur en chef de Today's Zaman, Bülent Kenes, qui a été placé en détention provisoire pour avoir envoyés des tweets qualifiés d'insultes par la justice turque.


suite sur le lien
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

Fort de cette situation exceptionnelle, erdogan est en train de pratiquer une véritable purge de l'appareil politico judiciaire.... Tous ses opposants sont accusé de terroristes et arrêtés....situation similaire a celle qu'à fait Assad en 2011....




Turquie: Erdogan lance des mandats d’arrêts à l’encontre de 140 juges et procureursMONDE IL Y A 4 HEURESCes personnes sont soupçonnées d’appartenance à une organisation terroriste et d’être impliquées dans la tentative de putsch.
Des mandats d’arrêts ont été décernés à l’encontre de 140 juges et procureurs en Turquie après la tentative de coup d’État durant la nuit de vendredi à samedi, annoncent plusieurs médias. Ces personnes sont soupçonnées d’appartenance à une organisation terroriste et d’être impliquées dans la tentative de putsch. D’après la presse, leurs habitations et bureaux devraient être fouillés.


2.745 juges démis de leurs fonctionsEn outre, 2.745 des quelque 15.000 juges du pays avaient été relevés de leur fonction. D’après Mustafa Karadag, le dirigeant du syndicat des juges Yargiclar, cette mesure ne concerne pas seulement des partisans présumés des putschistes mais également ceux qui se montrent trop critiques envers le président Erdogan et qui n’ont rien à voir avec la tentative de coup d’État.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Selon fr24 qui parle de véritables purge partout dans le pays avec l'arrestation de milliers de personnes !!!!

Erdogan agit comme Assad qu il veut pourtant destituer.... Allez comprendre !
 
Selon fr24 qui parle de véritables purge partout dans le pays avec l'arrestation de milliers de personnes !!!!

Erdogan agit comme Assad qu il veut pourtant destituer.... Allez comprendre !

Waaa maintenant on cite les médias françaises comme référence hahahah awediii!!! tout le monde sait que l'Europe et spécialement la frnce et le Belgique sont dégoûte que le push n'a pas aboutit, en 10 ans ergodan a fait de la Turquie une puissance économique classe dans le top 10 en plus la Turquie n'a plus dette.

Maintenant les mavauses langues vont nous jouer encore et encore le même disque rayé.... Islamiste blablabla pauvre ignorant!

Déjà je trouve que la France doit régler ses problème en interne avec tout ce qui se passe mnt et après on verra!

Le fait que le peuple turque est sortis pour soutenir Erdogan, musulman athée ou même orthodoxe! Est une preuve irréfutable que la Turquie est un pays démocratique pas excellence
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Fort de cette situation exceptionnelle, erdogan est en train de pratiquer une véritable purge de l'appareil politico judiciaire.... Tous ses opposants sont accusé de terroristes et arrêtés....situation similaire a celle qu'à fait Assad en 2011....




Turquie: Erdogan lance des mandats d’arrêts à l’encontre de 140 juges et procureursMONDE IL Y A 4 HEURESCes personnes sont soupçonnées d’appartenance à une organisation terroriste et d’être impliquées dans la tentative de putsch.
Des mandats d’arrêts ont été décernés à l’encontre de 140 juges et procureurs en Turquie après la tentative de coup d’État durant la nuit de vendredi à samedi, annoncent plusieurs médias. Ces personnes sont soupçonnées d’appartenance à une organisation terroriste et d’être impliquées dans la tentative de putsch. D’après la presse, leurs habitations et bureaux devraient être fouillés.


2.745 juges démis de leurs fonctionsEn outre, 2.745 des quelque 15.000 juges du pays avaient été relevés de leur fonction. D’après Mustafa Karadag, le dirigeant du syndicat des juges Yargiclar, cette mesure ne concerne pas seulement des partisans présumés des putschistes mais également ceux qui se montrent trop critiques envers le président Erdogan et qui n’ont rien à voir avec la tentative de coup d’État.




@Hodor


il y a une purge pour le moment : si t'es pas avec moi, ou laic, ou pas islamiste, tu es un terroriste.....

on ne va pas traiter Erdogan de ***, c'est un coup de maitre incroyable : il sait très bien que vu la situation exceptionnelle (la foule est dehors pour le soutenir), la victimisation, ....le contexte est propice pour qu'il fasse ce qu'il veut sans rendre de compte.... l'émotion va durer quelques jours et il sait que c'est maintenant ou jamais.... j'imagine pas ce qui se passe dans les prisons actuellement....:npq:
:pleurs:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tu n'as pas vu le mot "uprising" en arabe al initifada = une révolution et non pas un push!

Honnêtement ça ne me surprend pas des merlocs!


Uprising signifie "insurrection" plutôt que révolution.

Le terme utilisé par l'ambassade US est donc correct.


Mais il est vrai que j'ai trouvé les propos de Kerry bizarres quand il a dit, je ne peux pas me prononcer sur ce qui se passe en Turquie alors que son homo russe a condamné la violence des putshistes...
 
Dernière édition:
Points de divergence Erdogan + Assad :

- Turquie d'Erdogan AKP, régime conservateur islamiste alors qu'en Syrie, régime laïc du parti Baath
-Turquie fait face à un conflit plutôt éthnico politique : problèmes avec la minorité kurde, alors qu'en Syrie le conflit apparaît plus complexe : politique (Arabe VS Kurdes,...) + confessionnelle : sunnite VS chiite, + internationalisation du conflit (implication directe de la Turquie, KSA et l'Iran)

Tu a oublier les plus grandes différence :

-Erdogan à le pouvoir grâce au peuple, Assad grâce à son père
-Erdogan n'utilise pas lets jets contre les villes Kurds, Assad à détruit des dizaine de villes avec les jets.
-Erdogan purge les fonctionnaire, Assad est responsable d'une guerre qui à fait 500 000 morts et des millions de réfugiés.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu a oublier les plus grandes différence :

-Erdogan à le pouvoir grâce au peuple, Assad grâce à son père
-Erdogan n'utilise pas lets jets contre les villes Kurds, Assad à détruit des dizaine de villes avec les jets.
-Erdogan purge les fonctionnaire, Assad est responsable d'une guerre qui à fait 500 000 morts et des millions de réfugiés.

- Assad a ete (re-)elu par son peuple en 2014.
- Erdogan n'a pas une insurrection armee par ses voisins et par des superpuissances a combattre chez lui.
- La responsabilite de la guerre civile syrienne est a distribuer egalement sur Assad, Erdogan, Salman, Obama, Poutine, et tous les autres acteurs internationaux qui alimentent les diverses milices en armes, fric, logistique, bases de repli, etc.
 
- Assad a ete (re-)elu par son peuple en 2014.
- Erdogan n'a pas une insurrection armee par ses voisins et par des superpuissances a combattre chez lui.
- La responsabilite de la guerre civile syrienne est a distribuer egalement sur Assad, Erdogan, Salman, Obama, Poutine, et tous les autres acteurs internationaux qui alimentent les diverses milices en armes, fric, logistique, bases de repli, etc.

-Assad et élection....je dois y prendre au serieux ? Tu es plus malin que ca @farid_h .
Non parce que autre le fait que Assad n'a meme plus les moyen d'organiser une élection dans tout la Syrie, que les taux de dictateur sont connu à l'avance ( c'était 80% ou 90% ici ?), la seule popularité de Assad vient du fait que le peuple Syrien veut aujourd'hui la fin du conflit quitte à avoir un boucher à sa tète.
Mais dans une situation normal d'election, personne peut pretendre sérieusement que un alawite, un membre de la minorité va etre choisi comme président dans la prémier election démocratique du pays. Hell, meme dans les pays mature démocratiquement il faut au minimum des siècles avant que la population élise un membre de la minorité, alors au moyens Orient qui vie quasiment une guerre sectaire.....

-Erdogan non, mais la Turquie à l"époque de la guerre froide avait un PKK communiste financé et aidé par l'URSS et avec tout les pays voisin (bloc soviétique oblige) qui était également complice du PKK, avec en tete Hafez el Assad qui abritant meme Abdullah Occalan.
Mais cela n'a pas dégéneré en un conflit qui à fait 500 000 mort en 5 ans......

-Vrai, mais Assad est le plus grand responsable et celui qui avait le pouvoir de tout eviter si seulement il avait quitté le pouvoir pendant les manifestation pacifique de 2011 plutot que de choisir la repression par l'armée.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
-Vrai, mais Assad est le plus grand responsable et celui qui avait le pouvoir de tout eviter si seulement il avait quitté le pouvoir pendant les manifestation pacifique de 2011 plutot que de choisir la repression par l'armée.

Je repond uniquement a ce point pour ne pas prolonger le debat...

"Si seulement il avait quitte le pouvoir pendant les manifestations pacifiques de 2011..." C'est trop facile de prendre ses desirs pour la realite. Uniquement parce qu'une petite minorite manifeste (et c'etait encore une petite minorite a l'epoque), un chef d'etat ne va quand meme pas demissionner. Il a des comptes a rendre a ceux qui l'ont elu et qui le soutiennent. Erdogan n'a pas non plus demissionne apres les manifestations du Gezi Park (qu'il a violament reprime, soit dit en passant, meme si la n'est pas le sujet). La aussi, c'est pas parce qu'une minorite qui a manifeste contre lui qu'on va revendiquer internationalement qu'Erdogan demissionne, et c'est pas a cause de Gezi que le monde aurait arme l'opposition turque ("moderee") et lance une campagne mediatique inegalee avec le message: "Erdogan doit partir".

Tu vois, c'est pas si facile que ca. Contrairement a d'autres pays arabes printempnises, Assad avait une veritable base de soutien populaire, et ca, l'axe des pays qui a voulu le remplacer et qui a mise sur les clivages sunnires/alawites l'a gravement sous-estime. C'est une des raisons qu'il est encore au pouvoir.

Et franchement, je suis surprit que la Turquie se soit autant trompee, etant donne qu'elle est voisine directe, qu'elle a des liens historiques et humains profonds avec la Syrie etc. Si un pays devrait mieux comprendre la Syrie, c'est bien la Turquie. Malheureusement, je crains que Erdogan est aveugle dans son jugement car il porte des lunettes ideologiques. Il (lui et son entourage) interprete son voisinage via ses souhaits politiques... ou, pour le dire autrement, il prend ses desirs pour la realite. D'ou le desastre syrien.

Ou, peut etre, il est pragmatique / non-ideologique et veut remplacer Assad par n'importe quel autre qui signera le contract de transit de la pipeline en provenance du Qatar via la Turquie?
 
"Si seulement il avait quitte le pouvoir pendant les manifestations pacifiques de 2011..." C'est trop facile de prendre ses desirs pour la realite. Uniquement parce qu'une petite minorite manifeste (et c'etait encore une petite minorite a l'epoque), un chef d'etat ne va quand meme pas demissionner.

OK, mais de là à envoyer l'armée puis d'ordonner d'abattre les manifestant......
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Orezz,

Tu compares de nouveau l'incomparable...

Il est évident que si Assad et les autres pays voisins de la Turquie avait décidé de créér une guerre civile en Turquie en exploitant les division de la Turquie, on en serait aujourd'hui a des millions de morts en Turquie....;)

Erdogan en ayant dans un premier temps encouragé et soutenu les groupes rebelles, djihadistes et terroristes a une responsabilité énorme voir tout aussi importante que celle d'Assad...le monde entier sauf toi sait par quel pays des milliers de terroristes et mercenaire sont passés....:intello:
 
Il est évident que si Assad et les autres pays voisins de la Turquie avait décidé de créér une guerre civile en Turquie en exploitant les division de la Turquie, on en serait aujourd'hui a des millions de morts en Turquie...

Mais ça était le cas.

Pendant la guerre froide le PKK partie communiste à la base à était crée, fiancer, former par le URSS, abrité et soutenu par tous les pays voisin de la Turquie (bloc soviétique oblige)....Meme notre alliée de l'Otan, la Grèce à soutenu le PKK, invitant Abdullah Occalan dans des interview télévisé où ce dernier invité les Grecs à déclarer la guerre à la Turquie après l'intervention à Chypre.

Bref au plus chaud du conflit contre le PKK, la Turquie était littéralement entouré de pays hostile qui financé le PKK, sans compter les embargos américains sur les armes après l'invasion de Chypre.

Et malgrè tout cela le PKK n'a pas était capable de déclenché une guerre civil, au final on perd chaque années 4 fois plus de vie humains à cause des accidents routiers que le conflits avec le PKK en Turquie (4000 victime par an à cause des accident routier contre 1000 vie par an perdu dans le conflit contre le PKK depuis 1984).

Et l'ironie aujourd'hui ? La Syrie de Hafez el Assad était un des principale sponsor du PKK à l'époque, au points que la Turquie à envoyé les troupes en face des frontières Syrien et menacé de guerre si le père Assad ne viré pas le chef du PKK en déhors de ses frontière.
 
hé bien, il n'y a pas de comparaison possible. Bien que je sois dérangé par la propension d'Erdogan à la victimisation et au complotisme (notamment vis à vis du réseau Gûllen) Erdogan tire une légitimité claire des élections démocratiques dans ce pays. Erdogan est plutôt comparable à Poutine.
 
@compteblad,

Erdogan en tant que membre de l'otan fourni les finances et l'aide logistique et ressource militaire pour les agressions des états visés..

Il ne peut donc être que responsable des interventions en Afghanistan Irak Libye et autres avec le nombre de civils tués qu'on leur connaît environ 4 millions!!

De plus l'armée turc et israélienne on plusieurs fois collaboré..

Bref tout ceux qui veulent le faire passer pour un défenseur des musulmans ne sont que des hypocrites ou des naïfs
 
Haut