La comparaison.

  • Initiateur de la discussion bollywoodstory
  • Date de début
B

bollywoodstory

Non connecté
J'ai hésité à poster ce thème mais finalement je le trouve intéressant.

Etant plus jeune j'ai toujours penser que c'etait mauvais de multiplier les rencontres.
Aujourd'hui, je constate juste que la multiplication des rencontres vient tout simplement du fait qu'on ne trouve pas forcement chaussure à notre pied et qu'il faut donc continuer a faire les boutiques.

Or, un phènomène se présente, pas tout de suite, mais au fur et a mesure de la relation, c'est la "comparaison".

La comparaison peut être de deux natures :

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée à la personne qu'on a le plus aimé, car c'est elle qui sert de base

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée par rapport aux autres personnes avec qui nous avons eu une relation.

qu'est ce que vous en pensez ??
 
J'ai hésité à poster ce thème mais finalement je le trouve intéressant.

Etant plus jeune j'ai toujours penser que c'etait mauvais de multiplier les rencontres.
Aujourd'hui, je constate juste que la multiplication des rencontres vient tout simplement du fait qu'on ne trouve pas forcement chaussure à notre pied et qu'il faut donc continuer a faire les boutiques.

Or, un phènomène se présente, pas tout de suite, mais au fur et a mesure de la relation, c'est la "comparaison".

La comparaison peut être de deux natures :

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée à la personne qu'on a le plus aimé, car c'est elle qui sert de base

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée par rapport aux autres personnes avec qui nous avons eu une relation.

qu'est ce que vous en pensez ??

Salam Bolly, j'en pense que comparé c'est pas nécessaire, ce qui compte c'est que la personne te plaise et que ces défauts ne soit pas trop encombrant pour toi, après ça je vois pas pourquoi comparé.
 
Je ne pense pas que ce soit réellement une question de comparaison mais plutôt la recherche constante de ce qui a manqué dans les précédentes relations.
 

Loulou313

Lou²
J'ai hésité à poster ce thème mais finalement je le trouve intéressant.

Etant plus jeune j'ai toujours penser que c'etait mauvais de multiplier les rencontres.
Aujourd'hui, je constate juste que la multiplication des rencontres vient tout simplement du fait qu'on ne trouve pas forcement chaussure à notre pied et qu'il faut donc continuer a faire les boutiques.

Or, un phènomène se présente, pas tout de suite, mais au fur et a mesure de la relation, c'est la "comparaison".

La comparaison peut être de deux natures :

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée à la personne qu'on a le plus aimé, car c'est elle qui sert de base

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée par rapport aux autres personnes avec qui nous avons eu une relation.

qu'est ce que vous en pensez ??
Des fois c'est impossible dans notre t^te de ne pas faire de comparaisons.

Mais alors dans cette éventualités, vraiment faire en sorte que l'autre de le ressente pas, parce que ya rien de plus insupportable que d'être comparé aux ex :eek:
 
Des fois c'est impossible dans notre t^te de ne pas faire de comparaisons.

Mais alors dans cette éventualités, vraiment faire en sorte que l'autre de le ressente pas, parce que ya rien de plus insupportable que d'être comparé aux ex :eek:

Ben selon moi quand tu est amoureux/amoureuse tu te pose pas la question de savoir si ton actuel conjoint/conjointe est mieux que les précédents...si tu le compare c'est qu'il manque quelque chose, il y a un vide quelque part.

Après faut pas confondre comparé avec les ex et parler de ces ex, sa vie d'avant etc...qui fait partie de l'information et non pas de la comparaison.

PS : le "tu" est au sens impersonnel Loulou t'inquiète.
 

Loulou313

Lou²
Ben selon moi quand tu est amoureux/amoureuse tu te pose pas la question de savoir si ton actuel conjoint/conjointe est mieux que les précédents...si tu le compare c'est qu'il manque quelque chose, il y a un vide quelque part.

Après faut pas confondre comparé avec les ex et parler de ces ex, sa vie d'avant etc...qui fait partie de l'information et non pas de la comparaison.

PS : le "tu" est au sens impersonnel Loulou t'inquiète.
Pas de soucis BB j'avais compris ;)

Pour en revenir au sujet, non même sans vide combien on entendu, au cours de disputes notamment, au moins avec elle/lui (en parlant de l'ex), je n'avais pas ce problème. Et ces phrases donnent des envies de meurtre sur le coup grr.

De toute les manières, c'est impossible de comparer deux personnes, généralement totalement différentes ne serait-ce que par des expériences de vie!
 
Pas de soucis BB j'avais compris ;)

Pour en revenir au sujet, non même sans vide combien on entendu, au cours de disputes notamment, au moins avec elle/lui (en parlant de l'ex), je n'avais pas ce problème. Et ces phrases donnent des envies de meurtre sur le coup grr.

De toute les manières, c'est impossible de comparer deux personnes, généralement totalement différentes ne serait-ce que par des expériences de vie!

Je ne me suis jamais disputé avec mes ex, donc je peut pas te dire. Mais comme tu le dis, chaque personne étant différente, les inconvénients chez l'un n'existe pas chez l'autres, mais d'autre inconvénients prennent place. Ceci est encore plus vrai quand les inconvénients ne sont pas universel ! ce qui est un inconvénient pour toi par exemple ne sera pas forcément un inconvénient pour moi et inversement.

La vie...:D
 
J'ai hésité à poster ce thème mais finalement je le trouve intéressant.

Etant plus jeune j'ai toujours penser que c'etait mauvais de multiplier les rencontres.
Aujourd'hui, je constate juste que la multiplication des rencontres vient tout simplement du fait qu'on ne trouve pas forcement chaussure à notre pied et qu'il faut donc continuer a faire les boutiques.

Or, un phènomène se présente, pas tout de suite, mais au fur et a mesure de la relation, c'est la "comparaison".

La comparaison peut être de deux natures :

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée à la personne qu'on a le plus aimé, car c'est elle qui sert de base

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée par rapport aux autres personnes avec qui nous avons eu une relation.

qu'est ce que vous en pensez ??

comparer ? pour quoi faire ?
inconsciemment on le fait tous je pense c'est bien parce que ça permet de pas reproduire les mêmes erreurs, d'éviter un certain type de personnes etc...
mais sans cesse comparer c'est pas productif je pense tu peux te mettre à trop idealiser ton ex qui te sert de base par exemple
 
Je pense que la "comparaison" devient automatique aprés avoir beaucoup aimé quelqu'un en particulier ou rencontré auparavant plusieurs personnes qui nous ont plu etc.....

On se dit pas forcement "tiens je me demande qu'est ce qu'il a de plus que mon ex... ou de moin bien etc..."
Mais c'est plutot dans les habitudes, ce genre de choses.


Exemple ton ex-mari avait pour habitude de te préparer de bon petit plat en rentrant chez toi le soir (c'est juste un exemple hein, on sait que c'est pas réel :langue:)

Ben ton prochain, s'il ne fait pas ça, et s'il attends chaque soir les pieds sous la table que tu lui améne sa bouffe, ben tu vas sentir qu'il y'a quelque chose qui cloche... qui ne te plait pas.... que tu n'as pas l'habitude de vivre etc... et "le bon vieux temps" va te manquer....
ton ex mari que tu as peut etre detester pour autre chose, ben tu vas te rappeler que la dessus il était au top...
c'est en se sens la comparaison.



C'est humain.

Mais c'est mauvais.
 
comparer ? pour quoi faire ?
inconsciemment on le fait tous je pense c'est bien parce que ça permet de pas reproduire les mêmes erreurs, d'éviter un certain type de personnes etc...
mais sans cesse comparer c'est pas productif je pense


Tout à fait !!!

Dans notre tête il y'a certaine chose qui vont forcement être amener a se confronter etc... c'est juste une histoire d'habitude ou experience.
Mais s'arrêter sur des comparaisons et des details c'est ce qu'il y'a de plus inutile et surtout de plus dangereux....

surtout quand c'est des truks futiles porté sur le physique ou des superficialités.

au final ca t'aide pas à avancer....
 
Tout à fait !!!

Dans notre tête il y'a certaine chose qui vont forcement être amener a se confronter etc... c'est juste une histoire d'habitude ou experience.
Mais s'arrêter sur des comparaisons et des details c'est ce qu'il y'a de plus inutile et surtout de plus dangereux....

surtout quand c'est des truks futiles porté sur le physique ou des superficialités.

au final ca t'aide pas à avancer....
Oui faut pas s'arrêter sur des détails et surtout ne pas être en mode regret du passé :confused:
chaque histoire sera forcément différente
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La comparaison entre son/sa partenaire actuelle et ses ex est je crois quasi
inévitable, l'important c'est de ne pas le faire ressentir trop à l'autre, ça peut
causer pas mal de soucis sinon.

Le fiancé d'une de mes ex est venu me voir avant leur mariage pour connaitre
l'ex de sa fiancée dont elle arrêtait pas de lui parler.
 

Kadijak

Gone
VIB
J'ai hésité à poster ce thème mais finalement je le trouve intéressant.

Etant plus jeune j'ai toujours penser que c'etait mauvais de multiplier les rencontres.
Aujourd'hui, je constate juste que la multiplication des rencontres vient tout simplement du fait qu'on ne trouve pas forcement chaussure à notre pied et qu'il faut donc continuer a faire les boutiques.

Or, un phènomène se présente, pas tout de suite, mais au fur et a mesure de la relation, c'est la "comparaison".

La comparaison peut être de deux natures :

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée à la personne qu'on a le plus aimé, car c'est elle qui sert de base

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée par rapport aux autres personnes avec qui nous avons eu une relation.

qu'est ce que vous en pensez ??


ji ponse po! ji po di poin di comparaizoune! :prudent:
 
J'ai hésité à poster ce thème mais finalement je le trouve intéressant.

Etant plus jeune j'ai toujours penser que c'etait mauvais de multiplier les rencontres.
Aujourd'hui, je constate juste que la multiplication des rencontres vient tout simplement du fait qu'on ne trouve pas forcement chaussure à notre pied et qu'il faut donc continuer a faire les boutiques.

Or, un phènomène se présente, pas tout de suite, mais au fur et a mesure de la relation, c'est la "comparaison".

La comparaison peut être de deux natures :

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée à la personne qu'on a le plus aimé, car c'est elle qui sert de base

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée par rapport aux autres personnes avec qui nous avons eu une relation.

qu'est ce que vous en pensez ??


que t'es perspicace :D
 
B

bollywoodstory

Non connecté
De toute les manières, c'est impossible de comparer deux personnes, généralement totalement différentes ne serait-ce que par des expériences de vie!

ba justement
si l'ancien a plus d'expérience de vie que le nouveau


comparer ? pour quoi faire ?
inconsciemment on le fait tous je pense c'est bien parce que ça permet de pas reproduire les mêmes erreurs, d'éviter un certain type de personnes etc...
mais sans cesse comparer c'est pas productif je pense tu peux te mettre à trop idealiser ton ex qui te sert de base par exemple

l'ex ne sert pas forcement d'ideal

Je pense que la "comparaison" devient automatique aprés avoir beaucoup aimé quelqu'un en particulier ou rencontré auparavant plusieurs personnes qui nous ont plu etc.....

On se dit pas forcement "tiens je me demande qu'est ce qu'il a de plus que mon ex... ou de moin bien etc..."
Mais c'est plutot dans les habitudes, ce genre de choses.


Exemple ton ex-mari avait pour habitude de te préparer de bon petit plat en rentrant chez toi le soir (c'est juste un exemple hein, on sait que c'est pas réel :langue:)

Ben ton prochain, s'il ne fait pas ça, et s'il attends chaque soir les pieds sous la table que tu lui améne sa bouffe, ben tu vas sentir qu'il y'a quelque chose qui cloche... qui ne te plait pas.... que tu n'as pas l'habitude de vivre etc... et "le bon vieux temps" va te manquer....
ton ex mari que tu as peut etre detester pour autre chose, ben tu vas te rappeler que la dessus il était au top...
c'est en se sens la comparaison.
C'est humain.
Mais c'est mauvais.

c'est pas tellement dans les habitudes que la comparaison se fait, parce que si finalement tu aimes qu'on te prépare a manger tu n'as que dire "j'aimerai bien que tu me fasses a manger de temps en temps",
non je parle plutot de comparer les attitudes, les personnalités, imaginons que tu a l'habitude de frequenter des personnes plutot calme, cultivée, et tu passes a un extreme genre une personnalité trop affirmée, ou quelqu'un qui aura tendance a tomber dans la vulgarite lorsqu'il s'exprime çà peut être vite insupportable

Tout à fait !!!

Dans notre tête il y'a certaine chose qui vont forcement être amener a se confronter etc... c'est juste une histoire d'habitude ou experience.
Mais s'arrêter sur des comparaisons et des details c'est ce qu'il y'a de plus inutile et surtout de plus dangereux....
surtout quand c'est des truks futiles porté sur le physique ou des superficialités.
au final ca t'aide pas à avancer....

je pense pas forcement des superficialités

La comparaison entre son/sa partenaire actuelle et ses ex est je crois quasi
inévitable, l'important c'est de ne pas le faire ressentir trop à l'autre, ça peut
causer pas mal de soucis sinon.

Le fiancé d'une de mes ex est venu me voir avant leur mariage pour connaitre
l'ex de sa fiancée dont elle arrêtait pas de lui parler.

et ba tu as eu peur ?
 
ba justement
si l'ancien a plus d'expérience de vie que le nouveau




l'ex ne sert pas forcement d'ideal



c'est pas tellement dans les habitudes que la comparaison se fait, parce que si finalement tu aimes qu'on te prépare a manger tu n'as que dire "j'aimerai bien que tu me fasses a manger de temps en temps",
non je parle plutot de comparer les attitudes, les personnalités, imaginons que tu a l'habitude de frequenter des personnes plutot calme, cultivée, et tu passes a un extreme genre une personnalité trop affirmée, ou quelqu'un qui aura tendance a tomber dans la vulgarite lorsqu'il s'exprime çà peut être vite insupportable



je pense pas forcement des superficialités



et ba tu as eu peur ?


Evidement la cuisine était un exemple un peu simplet pour illustrer l'idée. ;)

Mais sa revient bien au même avec ce que tu dis, comparer les attitudes, les traits de caractére etc.... on ne peut comparer QUE avec ce que l'on a déja connu....
 
tu as tout a fait raison.
je pense qu'on n'a tentance a comparait avec la personne qu'on n'a aimé (dernière relation sérieuse).
Point départ et point de repère.
 
Il y a un proverbe qui dit: """Comparaison n'est pas raison .""""

Ce proverbe ancien date du XIIIème.





Et pour comprendre le sens de ce proverbe
Voilà la definition:Jamais une comparaison ne fera office de preuve car une comparaison a des limites
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
.......

et ba tu as eu peur ?

J'ai trouvé l'idée bizarre, mais il était sympa, un peu sur les nerfs,
apparemment elle lui sortait sans arrêt du " entre2en1 ne dirait pas ça,
ne ferait pas ça, ferait comme ça, dirait ça, tu dervrais être un peu plus
comme etre2en1 ", un peu lourde mon ex copine avec lui.
 
A mon sens à moi le danger réside justement dans la comparaison pourquoi comparer l'autre à nos expériences passer. Non je te prend toi tel que tu est et non tel que je rêverais que tu sois. Toi et tes qualités toi et ton charme toi et tes défauts toi et tes contrefaçons toi et ta fragilité toi tel que tu est face à moi. Le passé est enterrer point de comparaison c'est toi et notre présent toi et pourquoi pas nous dans un futur proche...
 
J'ai hésité à poster ce thème mais finalement je le trouve intéressant.

Etant plus jeune j'ai toujours penser que c'etait mauvais de multiplier les rencontres.
Aujourd'hui, je constate juste que la multiplication des rencontres vient tout simplement du fait qu'on ne trouve pas forcement chaussure à notre pied et qu'il faut donc continuer a faire les boutiques.

Or, un phènomène se présente, pas tout de suite, mais au fur et a mesure de la relation, c'est la "comparaison".

La comparaison peut être de deux natures :

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée à la personne qu'on a le plus aimé, car c'est elle qui sert de base

- soit on compare la personne nouvellement rencontrée par rapport aux autres personnes avec qui nous avons eu une relation.

qu'est ce que vous en pensez ??
moi je ne compare pas avec le passé.
 
Haut