Comparateur assurances assurance habitation

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comparateur Assurances assurance habitation


Parmi les critères pris en compte par l’assureur pour fixer le prix la multirisque-habitation, il y a la valeur des biens du logement, valeur qui permet de déterminer la garantie dite du «contenu ». Ce qu’il faut faire pour être assuré au plus près et au juste prix.

La règle numéro 1 est d’estimer avec précision la valeur à neuf de ses biens. Vous devez donc prendre en considération tout ce qui se trouve dans votre logement : mobilier, matériel électroménager et high-tech, de même que vaisselle, vêtements ou encore éléments de décoration : luminaires, rideaux, tapis, etc.

Si vous avez conservé les factures de vos différents achats, il vous suffira - même si c’est peu fastidieux - d’additionner le tout et de communiquer ce montant à l’assureur, qui appliquera ensuite un coefficient de vétusté à chacun des biens afin d’en définir la valeur actuelle et de pouvoir ainsi vous proposer une indemnisation en cas de sinistre. A noter que, chaque année, l’assureur revoit l’estimation à la hausse pour s’accorder automatiquement aux dépenses annuelles d’équipement généralement effectuées par les ménages.

Si vous n’avez pas de facture pour les bien usuels, n’hésitez pas à demander l’avis de l’assureur. Son expérience lui permet, en fonction de la taille du bien et de votre niveau de vie, de faire une estimation du montant de la garantie de contenu.

Dans tout contrat d’assurance habitation, une partie de la garantie du contenu est dédiée aux biens de valeur. Pour ces biens, par exemple de mobilier d’époque ou des bijoux de famille, le mieux est d’avoir recours à une expertise.

Gare aux fourchettes !

Ne soyez pas surpris si l’assureur vous indique une fourchette de montant pour la garantie du contenu : entre 15.000 et 30.000 euros, entre 30.000 et 60.000 ou au-delà de 60.000 euros. C’est une pratique très courante… mais qui peut se révéler très désavantageuse. C’est ainsi que, avec des biens mobiliers estimés, par exemple, à 32.000 euros, vous vous retrouverez dans la catégorie 30.000 à 60.000 euros, et paierez autant (donc trop !) qu’un assuré ayant déclaré 59.000 euros de mobilier… alors même que vous représentez pour l’assureur un risque sensiblement moins élevé.

La règle numéro 2 est de négocier systématiquement le prix de la garantie du contenu dès lors que vous vous situez en bas de fourchette. Et si vous ne réussissez pas à obtenir un rabais sur le montant de la prime, négociez les termes de l’indemnisation, à savoir le rééquipement valeur à neuf plutôt que valeur d’usage. Ainsi, en cas de sinistre, votre assureur vous indemnisera sur la valeur à neuf de vos objets et ne leur appliquera pas de coefficient de vétusté. Vous n’aurez pas fait baisser le prix mais vous aurez décroché une couverture beaucoup plus performante pour votre habitation.

La règle numéro 3 : utilisez un comparateur d’assurances habitation pour obtenir des devis compétitifs, que vous négocierez ensuite comme indiqué précédemment.


mam
 
t'as pas d'assureurs dans ton pays ou quoi wesh? :D

Si bien entendu mais je vois trop la pub de Maaf

Je plaisante. Je suis assurée mais je devrais tt de même voir mon courtier que je ne connais même pas ( les courtiers se remettent comme ça les clients tranquille la vie) pour lui poser des questions. Il est difficile de trouver un courtier de confiance.
 
Si bien entendu mais je vois trop la pub de Maaf

Je plaisante. Je suis assurée mais je devrais tt de même voir mon courtier que je ne connais même pas ( les courtiers se remettent comme ça les clients tranquille la vie) pour lui poser des questions. Il est difficile de trouver un courtier de confiance.
si t'es assurée en ligne oui en effet tu n'aura pas de courtier direct mais une plateforme téléphonique !
et oui un service personnalisé ça se paye ma cherie ;)
 
si t'es assurée en ligne oui en effet tu n'aura pas de courtier direct mais une plateforme téléphonique !
et oui un service personnalisé ça se paye ma cherie ;)

J'avais ds le tps un bon courtier qui n'a plus su bosser il a remis ses dossiers un autre, lui même à arrêté et à remis ses dossiers ( donc dont le mien) à un autre. Je ne l'ai jamais vu je ne suis qu'un dossier pour lui donc suis certaine que je suis mal assurée pur plein de choses car lui ne me propose rien de mieux et moi ne fais pas la démarche d'aller le voir pour en parler . 9aria bla fayda
 
J'avais ds le tps un bon courtier qui n'a plus su bosser il a remis ses dossiers un autre, lui même à arrêté et à remis ses dossiers ( donc dont le mien) à un autre. Je ne l'ai jamais vu je ne suis qu'un dossier pour lui donc suis certaine que je suis mal assurée pur plein de choses car lui ne me propose rien de mieux et moi ne fais pas la démarche d'aller le voir pour en parler . 9aria bla fayda
il serait peut être temps de prendre rdv avec lui pour faire le point
 
Haut