Comparatif Maroc vs Turquie

Bonsoir tout le monde,

j'ai créer un nouveau débat car je remarque que les Marocains se compare souvent au pays AFRICAINS!!

Apparemment vous fait parties des pays "ÉMERGENT", il faut donc se comparer avec des pays Émergent...

Prenons la chine (aucune culture en commun)
Prenons l'Inde (Idem)
Prenons le Brésil (idem)
Prenons la Russie (idem)

Prenons donc un pays a peu près similaire (religion) ah tiens La Turquie...

Tourisme Maroc: environs 10 millions de touristes
Tourisme Turquie: environs 30 millions de touristes

PIB Maroc 2010: 152 milliards
PIB Turquie 2010: 960 milliards

concernant les entreprises citez moi une entreprise dans les secteurs similaires (alimentation, éléctronique, voiture, textiles, compagnies aériennes... ) ou les marocains sont meilleurs que les turc! merci de me donner des exemples que je rigole.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tamara, je ne comprends pas bien

j'ai l'impression que ça reviendrait à comparer la france avec les états unis

perplexe !

mam
 
le maroc n'est pas un pays émergent , mais un pays en voie de développement (comme tout les pays nord africain d'ailleurs ) , c'est différent .

Les pays émergents sont Chine , bresil, russie , inde etc...
 

Dauko

VIB
Je sens comme un brin de haine dans ton post en voyant tes autres messages ...

Pour te répondre, le Maroc entre dans la catégorie des pays émergents, mais n'est pas arrivé aux pays tels que la Turquie.

Je comparerais plutôt le Maroc à l'Afrique du Sud
 
Ah un mayonnaise ketchup salade tomate oignons qui apparement est la pour faire le provocateur.

Pourquoi tu veux comparer le Maroc avec qui, c'est un pays du tiers monde, la Turquie elle fait son bizz avec israel, gaz, eau, et vous avez un pied en europe ca change la donne.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et c'est reparti...........

ce n'est que de la PROVOC
on va tous y perdre notre ENERGIE
qui peut servir à des choses bien + intéressantes.......non ?

mam
 
Desole, mais la comparaison avec la Turquie est bien plus avantageuse pour le Maroc que la comparaison avec la RSA.

la turquie c'est un pays de 80 million d'habitant, le maroc a une population de 32 million.

la turquie n'etais pas sous protectorat ou occupation, la turquie a des frontieres ouverte avec l'europe alors que le maroc vivait sur une ile depuis son independense et ce n'est que depuis le depart d'aznar en espagne qu'on soufle un peus.

le maroc vient de finir sa guerre avec le block sovietique dans notre sahara qu'en 91 avec le FMI sur le dos, et cette guerre ete avec algesario avec le suport des lybien et des egyptiens a l'epoque de abdenasser et cuba....... alors que les kurd n'avait ni le suport de sadam ni d'aucun pays de la region.

alors donne nous un peus de temp, de finir nos strategie de developement.

et le plus important dans tous sa c'est que les turques sont nationaliste et ne te permetrons jamais de denigrer leur pays, alors que beaucoup de marocain ne font que denigrerer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
alors donne nous un peus de temp, de finir nos strategie de developement.

Je ne nie pas du tout le developpement qu'on fait. En fait, on est de facto derriere la Turquie le deuxieme candidat pour l'adhesion a l'UE, et cela depuis un bon bout de temps (meme si ce n'est plus officiel depuis H2). C.a.d. qu'on est economiquement et politiquement sur la bonne voie.

et le plus important dans tous sa c'est que les turques sont nationaliste et ne te permetrons jamais de denigrer leur pays, alors que beaucoup de marocain ne font que denigrerer.

Mais voyons, nous marocains sont au moins tout aussi nationalistes que les turques. On a rien a leur envier dans ce domaine! :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La Turquie dépasse touts les pays arabes sans exception

Il y a des exceptions: Dubai par exemple. Mais ce qui compte, c'est la direction dans laquelle tous ces pays se developpent. La Turquie est du moins politiquement en regression, alors que plusieurs pays arabes continuent de se moderniser: lentement certes, mais au moins dans la bonne direction.
 
Il y a des exceptions: Dubai par exemple. Mais ce qui compte, c'est la direction dans laquelle tous ces pays se developpent. La Turquie est du moins politiquement en regression, alors que plusieurs pays arabes continuent de se moderniser: lentement certes, mais au moins dans la bonne direction.
Comparaison de la turquie et de tout les pays arabe:
Turquie est simplement un pays qui a sa propre industrie qui peut vivre facilement en autarcie, les pays arabes n'ont rien juste des broutilles.
 
La Turquie dépasse touts les pays arabes sans exception

sa depend en quoi, si c'est le PIB general oui, justement parcequ'il y a que l'egypt qui a une si grande population les reste des pays ont des petites population.

si c'est pour le PIB par habitant la il y a pas un pays dans le monde et je dis dans le monde qui depasse le qatar qui a le plus haut PIB par habitant dans le monde, ils ont meme depasser le maroc sur le PIB general cette anne, apres qu'ils ont double leur PIB en $ et vont faire une croissance encore cette anne de 20% le plus haut dans le monde et ils vont bientot depasser l'algerie au niveau totale de PIB.

si c'est pour la qualite de la vie, la encore la turqui est loin deriere beaucoup de pays arabe, en emerate et quatar... tu as le meilleur system de sante, meilleur education gratis, et quand tu te maries tu as un terrain gratis et un job et un credit sans interet sur le long terme pour construire ta villa..... je parle de citoyen et pas de nouveau venu.

au niveau militaire l'arabie saoudite est mieux equiper que la turquie mais elle n'a pas encore une grande population et elle a aussi un plus grand pib par habitant mais elle n'est pas loin des turques sur le PIB globale meme si la turquie a plus de 3 fois la population de l'arabie.
 
sa depend en quoi, si c'est le PIB general oui, justement parcequ'il y a que l'egypt qui a une si grande population les reste des pays ont des petites population.

si c'est pour le PIB par habitant la il y a pas un pays dans le monde et je dis dans le monde qui depasse le qatar qui a le plus haut PIB par habitant dans le monde, ils ont meme depasser le maroc sur le PIB general cette anne, apres qu'ils ont double leur PIB en $ et vont faire une croissance encore cette anne de 20% le plus haut dans le monde et ils vont bientot depasser l'algerie au niveau totale de PIB.

si c'est pour la qualite de la vie, la encore la turqui est loin deriere beaucoup de pays arabe, en emerate et quatar... tu as le meilleur system de sante, meilleur education gratis, et quand tu te maries tu as un terrain gratis et un job et un credit sans interet sur le long terme pour construire ta villa..... je parle de citoyen et pas de nouveau venu.

au niveau militaire l'arabie saoudite est mieux equiper que la turquie mais elle n'a pas encore une grande population et elle a aussi un plus grand pib par habitant mais elle n'est pas loin des turques sur le PIB globale meme si la turquie a plus de 3 fois la population de l'arabie.

Vive les comparaisons, Compare la turquie a de vrai pays ou equivalent
tu compares avec le qatar ou les emirats je crois qu'a eux d'eux ils ne depassent pas les 1million d'habitant mais possede d'enorme richesse naturelle
la vrai richesse d'une nation vient de ce qu'elle produit.
 
Vive les comparaisons, Compare la turquie a de vrai pays ou equivalent
tu compares avec le qatar ou les emirats je crois qu'a eux d'eux ils ne depassent pas les 1million d'habitant mais possede d'enorme richesse naturelle
la vrai richesse d'une nation vient de ce qu'elle produit.

ehh bein, ce petit pays a le plus grand PIB par habitant au monde et tes paroles ne changerons rien, un turque ne peut que rever d'avoire les avantages d'un citoyen quatarie ou emiratie.

alors dis nous en quoi la turqui depasse ces pays dans la qualite de vie? ou en infrastructure? ou en education? ou dans la sante? .........

parler de la turquie qui depassent tous les pays arabes c'est un message populaire que juste des nationalistes qui reve de l'occupation des 3otmaniyine qui repete sa sur les journaux et tele populiste.

j'attend ta reponse.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
< on est de facto derriere la Turquie le deuxieme candidat pour l'adhesion a l'UE<<

ahahahah

déjà que la turquie est située en Asie Mineure......

pour le maroc , il y a déjà l'accord méditerrannée
mais envisagez une seconde l'adhésion du maroc à l'union européenne,
tu as perdu ton bouquin de géographie

les accords commerciaux, oui sans problème

l'union européenne : non IMPOSSIBLE
et amener l'EURO comme monnaie, au maroc serait une grave erreur économique

mam
 
ehh bein, ce petit pays a le plus grand PIB par habitant au monde et tes paroles ne changerons rien, un turque ne peut que rever d'avoire les avantages d'un citoyen quatarie ou emiratie.

alors dis nous en quoi la turqui depasse ces pays dans la qualite de vie? ou en infrastructure? ou en education? ou dans la sante? .........

parler de la turquie qui depassent tous les pays arabes c'est un message populaire que juste des nationalistes qui reve de l'occupation des 3otmaniyine qui repete sa sur les journaux et tele populiste.

j'attend ta reponse.
le pib par habitant ne veut rien dire, surtout quand la richesse vient de la terre...
la turquie depasse ces pays car elle tandis que le qatar... dis moi ce qu'ils ont comme industrie??
 
< on est de facto derriere la Turquie le deuxieme candidat pour l'adhesion a l'UE<<

ahahahah

déjà que la turquie est située en Asie Mineure......

pour le maroc , il y a déjà l'accord méditerrannée
mais envisagez une seconde l'adhésion du maroc à l'union européenne,
tu as perdu ton bouquin de géographie

les accords commerciaux, oui sans problème

l'union européenne : non IMPOSSIBLE
et amener l'EURO comme monnaie, au maroc serait une grave erreur économique

mam

qui te dis que les marocains veulent faire partis de l'europe? c'est pas hassan 2 qui va parler en mon nom :D, non nous on veut juste du business et dans le future si l'europe veut faire partie du maroc on pensera s'ils changent de culture et suivent nos valeur.

le maroc a sa propre culture et sa propre histoire, et a toujour donner au monde et pas le contraire, c'est pas parcequ'on vie dans un temp ou on est faible qu'on prendra les lois des autres et la devise des autres et ne pas avoire notre propre nation.

non monsieur tu connais mal les vrais marocains, et c'est les peuples qui creent le future et pas les affirmations des autres.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Je ne comprend pas le but de ce débat...
Améliore-t-il au développement de nos pays?
ou bien sert-il à créer des tensions?

Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon écœurement.
La grandeur d'un pays ne se limite pas aux chiffres mais plutôt à la capacité de ces habitants à agir concrètement pour son développement...

Les blablas ici en font pas parti! enfin c'est ce que je pense , pas vous?
 
Haut