La compensation, le carburant et le Marocain

La nouvelle est annoncée le soir, à quelques heures de son entrée en vigueur : Les prix d'essence et du gasoil connaîtront une augmentation. Vous devrez désormais débourser deux dirhams de plus pour le litre d'essence et un dirham de plus pour le gasoil.
Jusqu'à présent, la caisse de compensation a joué le rôle de garde-fou pour la grogne sociale en subventionnant le sucre, la farine, le carburant et le butane. Cependant, le coût de ces subventions est bien trop élevé, surtout dans un contexte mondial (...)

- National / Caisse de compensation, Gouvernement marocain, Consommation, Pauvreté, Energie, Transports

La compensation, le carburant et le Marocain...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Bref, ne nous étonnons guère. Car comment pourrait-on demander à un gouvernement qui échoue lamentablement dans l’affaire des cahiers des charges et qui se rétracte à publier la liste des grands rentiers du Maroc d’instaurer une taxe sur la richesse et de réformer courageusement ce système de compensation ? D’ici-là, l’ « homo pauvrilus » continuera à encaisser … jusqu’à un jour.

Mahdi Zahraoui

Monsieur Mahdi comment vous pouvez dire une tel chose?

toujours la faute au gouvernement...

La solution est facile, tournons-nous vers l’ « homo pauvrilus », le pauvre. Augmentons les prix et laissons le payer, lui au moins il est impuissant. S’il lance ses griefs, il n’aura qu’à tendre ses bras vers le ciel et prier le divin. C’est la formule conseillée par l’honorable chef du gouvernement en personne
.

c'est bien mais faut pas rester sans rien faire..il doit chercher des solutions aussi.
 
Encore une pseudo-reflexion d une personne qui se prend pour un pesudo analyste voire intellectuelle qui passe son temps a pleurnicher, gemir et critiquer ..en gros les recettes faciles qu on a rien a proposer.

J attends de gens qui participent a des mouvements, a qui il est donne une tribune d etre des forces de propositions constructives et non pas des perroquets de cafe du commerce qui essayent de surfer sur tout et n importe quoi pour essayer d exister.

Si vous avez un semblant de debut de la pointe de solutions miracles et credibles pour resorber la pauvrete au Maroc et si vous avez une baguette magique pour changer les choses immediatement, nous vous ecoutons. Si vous etes un frustre de la revolution qui a envie d etre, passons notre chemin.

Quant a la question des subventions, expliquez nous sur le long terme comment un pays en voie de developpement comme le Maroc sans ressources de petrole peut continuer a subventionner ces produits derives dont les prix continueront a augmenter dans les annees qui viennent.

Evidemment vos connaissances en economie doivent etre bien superieures par rapport a votre talent en "pleurnichologie" que vous etalez a longuer d "articles" sur differents sites pour nous expliquer que les subventions pour les riches c est pas bien mais les subventions pour les pauvres c mieux.
Donnez votre recette miracle auquel personne n a reussi a penser jusqu a ce jour, pour avoir une subvention parfaitement correlee au revenu de la personne!
 
Haut