Compiègne : 34 véhicules municipaux incendiés et des vigiles agressés

Le centre technique municipal ainsi que les vigiles d'une société privée ont été visés. L'enquête en cours déterminera les causes et l'identité des auteurs des faits.
La commune de Compiègne, dans l'Oise, a été victime dans la nuit de mercredi à jeudi de violences. Des agents de sécurité privée mandatés par l'OPAC (Office public d'aménagement et de construction), «mobilisés depuis plusieurs jours contre la délinquance et notamment le trafic de drogue» dans le quartier du Clos des Roses, à Compiègne, ont été «attaqués», a rapporté le parquet. Aucune précision n'a pu encore être donnée sur les agressions. D'après les autorités, les vigiles, choqués mais pas blessés, se seraient réfugiés dans un appartement avant d'être secourus par les forces de l'ordre dont la brigade anti-criminalité intervenue en renfort.
La douzaine d'agents présents sur place avait été appelés par la mairie à la demande des habitants de ce quartier récemment rénové. «Ils ont été pris à partis par une cinquantaine d'individus, explique l'adjoint au maire Michel Foubert au Figaro. Ils leur ont demandé: ‘qu'est-ce que vous faites là, repartez '. Le trafic de drogue sévit dans certaines zones du Clos des Roses et les faits survenus mercredi soir nous permettent d'identifier celles où il faut intervenir.»
Aucune arme n'a été retrouvée sur place mais les vigiles et des policiers ont affirmé avoir subi «des tirs de mortier, soit des feux d'artifice», a affirmé le procureur.
Également, vers 23 heures, des pneus de véhicules ont explosé sous l'effet de la chaleur, alertant les habitants des quartiers proches du centre technique municipal situé dans la zone industrielle au Nord. Un incendie volontairement déclenché a touché le centre composé de deux hangars d'une superficie totale de 4500m2.
Au total, 34 véhicules techniques appartenant à la municipalité, dont des fourgonnettes et véhicules d'entretien, on

Figaro.fr
 
Haut